Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP accompagnant éducatif petite enfance
Prérequis de la formation
- Après un niveau III : CAP, BEPA SAP, BAC PRO SAPAT, BAC PRO ASSP, ... Pour les CAP en 1 an.- Après la classe de 3ème pour le CAP en 2 ans.- Admission après étude du dossier scolaire et entretien de motivations.
Objectifs de la formation
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
Objectifs de sortie
Secteur d'activité :
Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :
- en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants
- en école maternelle
- en accueil collectif de mineurs (ACM)
- à son domicile (comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale)
- en maison d'assistants maternels (MAM)
- au domicile des parents (comme salarié d'employeur particulier ou d'organismes de services à la personne)
École maternelle ou accueil collectif de mineurs :
- Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
- Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
- Assistant éducatif petite enfance
- Adjoint/agent d'animation
Établissements ou services d'accueil collectif des enfants de moins de six ans :
- Auxiliaire petite enfance
- Agent social
- Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
- Assistant éducatif petite enfance
Domicile :
- Garde d'enfant à domicile
- Assistant maternel
- Employé à domicile
- Employé familial auprès d'enfant
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules d’enseignement
général
- UG1 : Français, Histoire/
Géographie/ Enseignement moral et civique
- UG2 : Mathématiques,
Sciences physiques et chimiques
- UG3 : Education physique et
sportive
- Prévention Santé Environnement
(PSE)
- Anglais
Module d’enseignement
professionnel
- Accompagnement personnalisé
- Chef d’œuvre (projet individuel ou collectif)
- Sciences et techniques médico-sociales (SMS-Biologie-Technologies)
- Biotechnologies Santé-Environnement (nutritions, alimentation,
technologies)
- Formation SST et PRAP
Compétences visées
La formation CAP AEPE s’articule autour de compétences communes
aux différents contextes d’intervention et de compétences spécifiques à chaque
contexte.
Compétences communes
aux différents contextes d’exercice professionnel
- Recueillir les informations,
s’informer sur les éléments du contexte professionnel
- Adopter une posture
professionnelle
- Etablir une relation
privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Coopérer avec l’ensemble des
acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Organiser son action
- Mettre en œuvre les
conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation
- Mettre en œuvre des activités
d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser les soins du quotidien
et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
-Appliquer les protocoles liés à la
santé de l’enfant
Compétences
spécifiques au contexte de l’école maternelle
- Assurer l’assistance pédagogique
au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise
en état des matériels et locaux
Compétences
spécifiques au contexte d’accueil individuel
- Négocier le cadre de
l’accueil
- Assurer les opérations
d’entretien du logement et des espaces réservés aux enfants
- Elaborer des repas