Prérequis et objectifs
Résultats attendus
master 2 mention science politique parcours type relations internationales et politiques de securite et de defense
Prérequis de la formation
Ont vocation à être admis en M2 mention Science Politique parcours type Relations Internationales et Politiques de Sécurité, les candidats ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention Science politique, ou d’un autre Master de droit, d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale. Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis. Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Diplôme
Master mention science politique
Objectifs de la formation
Le Master 2 Droit, Économie, Gestion, mention Science politique, parcours type Politique et sécurité est une formation renforcée en relations internationales avec une orientation sur les questions de sécurité internationale, tant dans une perspective classique qui inclut aujourd’hui le domaine de la cyber sécurité que dans le domaine de la sécurité globale. Ce diplôme concerne un champ d’étude largement autonome faisant appel prioritairement à la science politique mais également à d’autres disciplines sans lesquelles son traitement serait incomplet, le droit, l’économie notamment. Il a une dimension théorique de formation à la recherche, mais est organisé de sorte à préparer des professionnels et des experts susceptibles d’opérer au sein des milieux et des institutions configurant l’international. L’intervention d’universitaires internationalistes, de spécialistes professionnels tant français qu’étrangers, très impliqués dans le cursus des étudiants, donne à la formation un caractère à la fois théorique et pratique, mais également cosmopolite du fait des expériences vécues et des langues parlées.
Objectifs de sortie
Juriste à l’international au sein des organisations internationales, gouvernementales ou non gouvernementales, auprès des institutions européennes, dans des fonctions en relation avec la sécurité ainsi qu’auprès de sociétés de sécurité, Collaborateur d'élu Chargé de communication et des relations publiques
Métier(s) associé(s)
Journalisme et information média
Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h