Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
Prérequis de la formation
Niveau IV minimum
Diplôme
BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole' Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement ' sont :
- proposer un pilotage stratégique du système de production
- conduire des systèmes de culture spécialisée
- conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée
- organiser le travail dans le système de production
- accompagner au changement technique
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Le secteur d'activité correspond au champ de la production agricole. Le type d'entreprises est divers : entreprise de production végétale, coopérative, groupement professionnel, chambre d?agriculture, instituts techniques, entreprise du conseil et du négoce ...
Type d'emplois accessibles :
- Chef de culture
- Contremaître agricole
- Gérant d'exploitation agricole
Appellations spécifiques :
- Chef de culture pépinière, arboriculture, floriculture, maraîcher
- Chef de station fruitière
- Conseiller de culture
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
En plus des
enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation
socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des
enseignements professionnels
- sciences économiques, sociales
et de gestion (4 h 15 hebdomadaires) : marché, filière, bassin de
production, pilotage de l'entreprise, analyse du bilan économique de la
production, utilisation d'outils de gestion, diagnostics
technico-économiques ; - biologie-écologie (2 h
hebdomadaires) : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de
plein air et sous abri ; - agronomie (1 h 15
hebdomadaires) : interactions plante-air-support de culture, raisonnement
de la fertilisation, conduite d'expérimentation ; - sciences et techniques des
équipements (1 h 15 hebdomadaires) : choix et mise en oeuvre des
agroéquipements, système piloté, réseau hydraulique, bilan énergétique,
maintenance ; - sciences et techniques
horticoles (6 h hebdomadaires) : connaissance des végétaux cultivés, choix
et techniques de production, conduite de production pleine terre et hors
sol, organisation du travail, plan de production, prévision des besoins en
main d'oeuvre et en matériel.
Certains
thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation
comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et
un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe
pédagogique. Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines
réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal
est de 8 semaines minimum.
Connaissance
des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de
pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)Connaissance des
différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières,
productions florales, fruitières ou légumières...)
Biologie-écologie,
agronomie, bioclimatologie (étude des potentialités agronomiques du sol, de la
croissance des végétaux, des conséquences d'une culture de l'environnement...)