Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

master

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

non renseigné

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Définir la politique éditoriale et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d'édition )
  • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
  • Utiliser les techniques de rédaction éditoriale et les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la structuration de contenus
  • Utiliser les logiciels de PAO
  • Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
  • Mettre en oeuvre des actions de promotion du livre et de médiation culturelle
  • Appliquer le droit de l'édition
  • Participer à l'élaboration de la politique documentaire et culturelle d'une bibliothèque
  • Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l'information
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • J58 : Information et communication - édition
  • J63.1 : Services d'information
  • R90: Arts, spectacles et activités récréatives
  • R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
  • G47 : Commerce - Commerce de détail à l'exception des automobiles et des motocycles

Type d'emplois accessibles :

  • Éditeur
  • Assistant d'édition
  • Coordinateur d'édition
  • Chef de projet édition numérique
  • Correcteur
  • Représentant, délégué pédagogique
  • Commercial en édition (information commerciale, diffusion en points de vente)
  • Chargé de promotion
  • Chargé des relations libraires
  • Attaché de presse
  • Libraire
  • Bibliothécaire
  • Conservateur des bibliothèques
  • Documentaliste
  • Gestionnaire de l'information et de la documentation

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Lecture correction
Édition

Contenu

Contenu

non renseigné