Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'Etat

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Etre titulaire du Baccalauréat
-  Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre
homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles
au moins de niveau 4
- Bénéficier d'une validation d'études,
d'expériences professionnelles ou d'acquis personnels, en application de
l'article L613-5 du code de l'éducation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de
sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte
    d'accueil
  • Favoriser le développement global de l'enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu,
    l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du
    jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
  • Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes
    enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre
    à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet
    éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut
    explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son
    activité
  • Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les
    professionnels et les parents entre eux

- Analyse de la construction d'un projet
d'accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées
    au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité
    éducative entre l'environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation
    des parents
  • Conception et conduite du projet éducatif :
  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins
    et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en
    respectant l'individualité du jeune enfant
  • Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein
    d'une équipe
  • Evaluer une action éducative
  • Prévention et santé du jeune enfant :
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du
    jeune enfant
  • Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les
    questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale :

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif
    et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en
    coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S'inscrire dans un travail d'équipe
  • Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des
    familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes
institutionnels :

  • Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs
    partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au
    secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite
    enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

·                   
Décliner les
orientations et les missions de la structure au travers du projet social,
éducatif et pédagogique

·                   
Représenter le
service, l'établissement, l'institution

·                   
Favoriser les
dynamiques interinstitutionnelles et partenariales

·                   
Contribuer à
des projets de développement de modes d'accueil

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Diplôme d'Etat d'Educateur(ice) de Jeunes Enfants

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Éducateur jeune enfant

Contenu

Contenu

- La formation se déroule sur 3 ans et compte 3600 heures de formation :

- 1500 heures de cours théoriques 
- 2100 heures de formation pratique sous la forme
de 60 semaines de stage.

La formation se compose de 4 domaines de formation
(DF) :
- DF 1 : accueil et accompagnement du jeune enfant
et de sa famille - 500 heures
- DF 2 : action éducative en direction du jeune
enfant enfant - 500 heures
- DF 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle et
communication professionnelle - 250 heures
- DF 4 : dynamiques interinstitutionnelle,
partenariats et réseaux - 250 heures