Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Si les épreuves sont réussies, le stagiaire obtient les 7 UC (Unités Capitalisables) du diplôme du BPREA : UC1 : Se situer en tant que professionnel UC2 : Piloter le système de production UC3 : Conduire le processus de production dans l'agroécosystème UC4 : Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise UC5 : Valoriser les produits ou services de l'entreprise UC6 et UC7 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers (UCAREs)
Prérequis de la formation
Être majeur, avoir validé un niveau 3 (CAP ou BEP) + 1 an d'expérience professionnelle, ou bien justifier de 3 ans d'expérience professionnelle si le candidat n'a aucun diplôme.
Diplôme
Objectifs de la formation
Les compétences à acquérir par cette formation sont celles relatives à des emplois de niveau IV exercés par des personnes ayant la responsabilité d'une entreprise agricole ou salariés hautement qualifiés et sont listées dans le référentiel professionnel du diplôme du BPREA, habilité par le Ministère de l'Agriculture. Ce référentiel professionnel est organisé en 7 grands champs de compétences générales ainsi que des compétences particulières liées à des enjeux professionnels particuliers : - Pilotage stratégique de l'entreprise agricole et conduite du changement - Préservation et amélioration des sols et de la biodiversité fonctionnelle - Conduite des processus de production - Commercialisation des produits agricoles et des services - Négociation, concertation et élaboration d'un projet - Organisation du travail, gestion des ressources et des relations humaines - Gestion et administration de l'entreprise
Objectifs de sortie
Salarié hautement qualifié Responsable d'entreprise agricole
Métier(s) associé(s)
Élevage de lapins et volailles
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Ce module permet d'acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l'arrivée des secours.##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:28h
Présentation du CFPPA, formalités administratives d'entrée en formation, présentation des équipes de direction, pédagogique et administrative, visite des locaux et de l'établissement, présentation de la plateforme pédagogique numérique, présentation des progressions pédagogiques des divers modules, présentation des évaluations certificatives, intégration des groupes et positionnement des stagiaires à travers différents tests, présentation des softskills obtenables durant le cursus
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7h
Notion de risques, machines et outils dangereux, prévention des risques pour l'opérateur et pour l'entourage
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
Outils de marketing digital##Animation de réunion##Gestion de conflits##Gestes et postures au travail##etc.
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:84h
Environnement et facteurs externes de l'entreprise agricole (localisation et situation, climat du territoire, ressources en eau et assainissement, activité agricole du territoire, environnement socioprofessionnel et socioculturel, aides)##Facteurs internes de l'EA (historique, main d'oeuvre, foncier, matériel disponible/utilisé, bâtiments et installations, productions, cheptel vif)##Schéma de fonctionnement##Analyse des atouts/faiblesses et opportunités/menaces##Propositions d'amélioration##Statut social et individuel des actifs agricoles##Formes d'organisation collective du travail##Statut juridique des activités agricoles##Embauches de salariés : composantes et finalités du contrat de travail##Organisation du travail et de la main d’œuvre : calendrier de travail##Risques professionnels##Assurances
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:98h
Connaissance des différentes cultures##Notions de biologie-écologie##Généralités sur les plantes##Les principaux mécanismes du vivant##La protection des cultures et les alternatives aux traitements##Implantation des cultures##La fertilisation - bilan de fertilité et bilan de fumure##La gestion de l'eau et l'irrigation##Les couverts végétaux##Identification botanique##Agriculture, biodiversité et paysage##Exploitation, récolte et chaîne de récolte des plantes fourragères##Gestion des pâturages##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:70h
Les différents types d'agriculture##L'agroécologie et ses fondements techniques##Pédologie##Approche du sol vivant##Initiation aux plantes bio-indicatrices##Lecture de paysage et IAE (Infrastructures Agro-Ecologiques)##Etude de milieu##L'énergie en agriculture##Les composts en agriculture##La gestion de l'eau dans les agroécosystèmes##Introduction à la permaculture
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:154h
Utilisation des plateaux techniques (jardin maraîcher, exploitation de l'EPL)##Pour le groupe en productions végétales (maraîchage et grandes cultures) :##Caractéristiques structurelle de l'atelier (système de production et atelier, immobilier et matériel, foncier et IAE)##Assolement/Rotation/Planification des cultures##Gestion de la fertilité des sols (bilans humique et de fertilisation, plan de fumure et gestion des cultures intermédiaires)##Conduite des cultures (installation, entretien et protection des cultures)##Productions de l'atelier (récolte et stockage, qualité des productions, valorisation, transformation et commercialisation)##Marge brute de l'atelier ou par cultures (produits d'activité, charges opérationnelles, marge brute)##Pour le groupe en élevage :##Caractéristiques structurelle de l'atelier (système de production et atelier, immobilier et matériel, foncier et IAE)##Conduite du (des) troupeau(x) (gestion du cheptel, gestion sanitaire, alimentation des animaux)##Bilan fourrager de l'atelier (assolement et itinéraires techniques, production, vente et achat de fourrages, bilan fourrager et plan d'alimentation)##Gestion des surfaces fourragères (conduite du pâturage, gestion de la fertilité des sols, plan de fumure/gestion des intercultures)##Productions de l’atelier (production de viande ou de lait, qualité des productions, valorisation : transformation et commercialisation)##Marge brute de l'atelier (produits d'activité, charges opérationnelles, marge brute)##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:42h
Aspects réglementaires, accidents du travail et maladies professionnelles##Prévention des risques##Principes de base du travail des métaux##Assemblage de pièces par soudage##Principe de fonctionnement d'un tracteur##Initiation à la conduite d'un tracteur et manœuvre avec une remorque##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:42h
Stratégies marketing et commerciale##Contexte de l'entreprise agricole et du marché##Circuits de commercialisation et filières##Prix de vente##Actions de communication/prospection##Actions de négociation##Suivi, analyse et révision des choix stratégiques et commerciaux##Visites de structures
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Recherche d'information sur le secteur visé et analyse du marché##Les moyens de communication avec le marché du travail (CV, Lettre de##motivation)##Développer son réseau##Découvrir le marché caché de l'emploi##Simulation d'entretien professionnel
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:28h
Parcours à l'installation avec Chambre d'Agriculture, DDT, Syndicats agricoles, MSA, banques, etc...##Rencontre avec des anciens stagiaires installés en agriculture, témoignages sur la réalité de l'installation à travers des témoignages##Participation à des journées techniques organisées par divers organismes agricoles
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
Présentation de la méthodologie de l'entretien d'explicitation##Application à la récupération des vécus de stage##Préparation des oraux : réalisation de documents supports de présentation,##entraînement devant un jury blanc##Passage des oraux
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:91h
Ce module est positionné sur une journée toutes les deux semaines tout au long du cursus. Durant cette journée les stagiaires travaillent sur les outils d'aide à la décision sur notre plateforme LMS ou sur des outils numériques comme les PDF dynamiques ou en ligne et peuvent avancer dans l'élaboration de leur projet et dans les épreuves pour le diplôme. Ils ont la possibilité de traiter les épreuves sur la base de leur projet d'installation ou bien sur une entreprise agricole support. La complexité du métier auquel ils sont formés et du diplôme qu'il prépare nécessite ces temps en autoformation à partir de support numériques fournis par le centre de formation.
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:105h
Diagnostic économique et financier de l'EA :##- productions##- prévisionnels économiques (amortissement, compte de résultats, soldes intermédiaires de gestion)##- financement et trésorerie (plan de financement, budget partiel, budget de trésorerie)##- évaluation des conséquences d'un changement##Choix juridiques, fiscaux et sociaux et organisation du travail##- choix juridiques fiscaux et sociaux :statuts juridiques fiscaux et sociaux (statuts individuels, statuts sociétaires), TVA, IR/IS et régimes d'imposition, fiscalité, statut social de l'exploitant et de sa famille##- organisation du travail administratif : planification des tâches administratives, calendrier/chronologie des tâches requises pour réaliser son projet
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:7h
Présentation des compétences et des progressions pédagogiques de chacun des UCAREs proposées##Présentation des modalités d'évaluation de ces UCARES
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:84h
La carte des UCAREs est en cours de réécriture suite à un travail national pour intégrer ces UCAREs dans des blocs de compétences au niveau européen. Des demandes d'habilitation seront déposées d'ici la mise en oeuvre de la première session de marché.##Voici les thèmes des UCAREs que nous proposons actuellement et qui seront reconduites dans la mesure du possible en fonction de l'avis de notre autorité académique :##- Transformation des Végétaux##- Transformation Fermière des Produits Animaux##- Transformation et valorisation des PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales)##- Valorisation des Espaces Pastoraux de Montagne##- Plan de gestion agroforestier.##Les intitulés de ces UCAREs pourront être appelés à changer et d'autres thèmes pourraient également être créés d'ici la mise en œuvre de la première##session de ce marché.
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:350h
10 semaines de stage réparties par périodes de 2 semaines sur le cursus du BPREA##Une visite pour chaque stagiaire est réalisé par un formateur sur un des stages en vue de passer l’épreuve des tâches pratiques en lien avec le maître de stage. Des fiches de relevés et d’évaluations permettent de préparer l’entretien oral d’explicitation##