Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir entre 16 et 29 ans.
Avoir obtenu un diplôme de niveau IV (BTA, Baccalauréat) ou avoir suivi un cycle complet conduisant à niveau IV. Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise de ce secteur d’activité.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Dans ce contexte d’évolution rapide de la place et des rôles de chacun des acteurs des territoires, la recherche de performance est une préoccupation forte et permanente pour le professionnel du secteur des productions animales.

En vue d’atteindre cette performance multiple (technico-économique, environnementale, sociale, sanitaire…), l’agroécologie dans ses aspects scientifiques, techniques et sociaux ; les attentes sociétales tout comme les préoccupations en terme de respect du bien-être animal constituent une assise solide pour guider la réflexion professionnelle des futurs diplômés.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Les systèmes d?élevage bovins (laitiers, allaitants et veau de boucherie), ovins (laitier et allaitant), caprins (laitiers et allaitants), porcins, avicoles (volailles et palmipèdes), équins (chevaux, poneys, ânes et mulets) et cunicoles composent le secteur de l?élevage.

L?élevage français représente une part prépondérante du cheptel européen. Plus de la moitié des exploitations agricoles françaises ont une activité d?élevage, en activité principale ou avec la mise en place d?ateliers de diversification. En 2020, la France compte 389 000 exploitations agricoles (RA, 2020), 20 % de moins qu'il y a 10 ans, selon les résultats du recensement agricole. L?élevage est le plus impacté par cette recomposition de l?agriculture française.

Type d'emplois accessibles :

Les principaux emplois accessibles sont :

  • responsable et technicien d'élevage
  • contrôleur de performance
  • inséminateur
  • technicien d'expérimentation
  • technicien conseiller
  • contrôleur /auditeur
  • inspecteur
     

Domaines

Domaine(s)
Élevage

Contenu

Contenu

Capacités du Tronc commun des BTSA :
 Capacité 1 correspondant au bloc de compétences B1 : S’inscrire dans le monde
d’aujourd’hui
C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
C1.2 Se situer dans des questions de société
C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

Capacité 2 correspondant au bloc de compétences B2 : Construire son projet personnel
et professionnel
C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel
C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
C2.4 Conduire un projet
Capacité 3 correspondant au bloc de compétences B3 : Communiquer dans des situations
et des contextes variés
C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
C3.2 Communiquer en langue étrangère
C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

Capacités professionnelles spécifiques du BTSA METIERS DE L’ELEVAGE

Capacité 4 correspondant au bloc de compétences B4 : Conduire des productions
animales
C4.1 Proposer un processus de productions animales
C4.2 Adapter la conduite d’une production animale
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C4.3 Mettre en œuvre des interventions et des manipulations sur les animaux
C4.4 Evaluer la performance globale du processus de production 
Capacité 5 correspondant au bloc de compétences B5 : Piloter un système d’élevage
C5.1 Adapter un système d’élevage aux transitions et à leurs enjeux
C5.2 Evaluer le fonctionnement du système d’élevage
C5.3 Proposer une évolution stratégique du fonctionnement du système d’élevage 
Capacité 6 correspondant au bloc de compétences B6 : Organiser l’activité de
production
C6.1 Organiser la combinaison des facteurs de production et de gestion du travail
C6.2 Optimiser la politique d'achat et de vente
C6.3 Caractériser les opportunités de transformation des produits animaux et/ou les issues
d’élevage
C6.4 Mettre en œuvre une démarche qualité en lien avec la santé et la sécurité au travail 
Capacité 7 correspondant au bloc de compétences B7 : Répondre à une problématique
zootechnique située
C7.1 Analyser une situation zootechnique
C7.2 Elaborer des démarches de résolution de problématiques zootechniques
C7.3 Argumenter des solutions alternatives en réponse à une problématique zootechnique 
Capacité 8 correspondant au bloc de compétences B8 : Accompagner le changement socio
technique
C8.1 Mobiliser des initiatives, des orientations et des plans d’action en vue d’un changement
socio technique
C8.2 Produire des références techniques au service des orientations visées en lien avec le plan d’action
visé et la stratégie élaborée
C8.3 Aider à la prise de décision