Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le BP REA est un diplôme du Ministère de l'agriculture délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC). Une UC correspond à une capacité du référentiel de certification et constitue un bloc de compétences, au sens de l’article L. 6323-6 du code du travail. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir obtenu toutes les UC du brevet professionnel soit au total 7.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre demandeur d’emploi, inscrit à Pôle Emploi. Avoir plus de 18 ans. Etre sorti de formation initiale depuis plus de 6 mois. Avoir défini et validé un projet professionnel auprès d’une des structures AIO habilitée par le Conseil Régional, ayant établi une prescription Ne pas avoir de contre-indication médicale Etre titulaire d’un CAPA *ou avoir un diplôme de niveau équivalent ou supérieur *Ou avoir un an d’expérience professionnelle dans l’activité agricole *Ou 3 ans d’expérience professionnelle dans une autre activité ET justifier d’une année d’expérience professionnelle à la date d’évaluation de la dernière UC Etre porteur d’un projet d’installation ou de retour à l’emploi en tant que salarié hautement qualifié

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Assurer la maîtrise technique d'un processus de production animale et/ou végétale (et de son suivi), de transformation et/ou d'une activité de service. Mettre en oeuvre les différentes réglementations et normes relatives à l'hygiène et à la sécurité, notamment en ce qui concerne les produits phytosanitaires, les soins aux animaux, l'entretien des matériels et des installations. Commercialiser les produits de l'entreprise agricole. Raisonner la stratégie d’une entreprise agricole en termes d’agro écologie : produire autrement, diversifier l’activité Assurer la gestion administrative, comptable et financière de l'entreprise agricole. Organiser le travail des salariés et diriger une équipe Intégrer les dynamiques sociales et professionnelles de son territoire pour en devenir acteur.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Chef d’entreprise agricole : Agriculteur — Agricultrice Salarié hautement qualifié dans une exploitation agricole Responsable d’élevage Chef de culture Maître de chai

Domaines

Domaine(s)
Environnement agriculture
Gestion exploitation agricole

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Evaluation des capacités cognitives et méthodologiques, ##Détection des styles d’apprentissage, ##Evaluation des capacités comportementales, ##Evaluation des connaissances.##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:126h
1 - Appropriation des principaux mécanismes qui régissent les systèmes vivants :##- Identification des grandes fonctions du vivant : respiration, nutrition, reproduction, transformation de la matière…##- Repérage des différents niveaux d’organisation du vivant : écosystème, animal/végétal, microfaune, microflore…##- Nature et transmission de l’information génétique : notion de diversité génétique##- Mise en relation des dynamiques microbiennes avec le fonctionnement du sol, les règles d’hygiène, les transformations des produits agricoles…##2 – Valorisation des fonctions naturelles du milieu##- Mise en évidence des pratiques ou systèmes qui fragilisent les équilibres naturels d’un milieu##- Caractéristiques des écosystèmes agricoles : dynamique des écosystèmes, actions de l’homme sur les écosystèmes, caractéristiques écologiques des écosystèmes agricoles##- Mise en évidence des pratiques ou systèmes agricoles qui optimisent les fonctionnalités écologiques du milieu##- Comparaison entre les différents modes de production : intensif, extensif, raisonné, agriculture biologique, biodynamie…##3 – Contextualisation de l’activité professionnelle agricole##- Evolution des politiques publiques agricoles et techniques : organisation mondiale des marchés, PAC, politique agricole Française.##- Comparaison des différents modèles agricoles en général et sur le territoire en particulier##- Principales fonctions de l’agriculture dans la société : production, services marchands et non marchands, entretien du territoire…##- Principaux systèmes agricoles de durabilité : démarches qualités, labels, sécurité sanitaire…##4 – Elaboration d’une position##- Prise en compte des visées agroécologiques dans la définition du modèle##- Comparaison avec les autres systèmes présents ou non sur le territoire##- Respect de la cohérence interne du modèle##- Analyse de ses choix####Il est prévu 14 heures d’auto formation à l’aide : recherche documentaire, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ####Au travers de ce module sont développés les Soft Kills tels que :##• Curiosité, fiabilité, flexibilité ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ##

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:69h
1 - Pilotage stratégique de l'entreprise agricole et la conduite du changement : ##- Diagnostic de l'entreprise et de l'agrosystème##- Concevoir un système de production et de commercialisation##- Déterminer des objectifs de production##- Utiliser des outils de suivi et d'évaluation, des indicateurs et tableaux de bord##- Concevoir, programmer et mettre en œuvre les changements##- Contrôler le respect de la réglementation##- Comparer le système et les performances de l'entreprise avec d'autres entreprises et système##2 - Organisation du travail, gestion des ressources humaines et des relations humaines##- Planifier les activités et travaux de l'entreprise en fonction de l'organisation de l'entreprise et des acteurs extérieurs concernés : évaluer les besoins de main-d’œuvre, mesurer les temps de travail, planifier le travail##- Coordonner des chantiers : préparation, mise en œuvre, suivi, donner des consignes explicites##- Recruter un salarié et faciliter son intégration sur son poste de travail##- Législation du travail : code du travail, contrats de travail, conventions collectives, législation sociale et organismes (MSA, pôle emploi...)##- Evaluer les risques professionnels et prendre des mesures de prévention liées aux risques professionnels##- Mise en oeuvre des mesures et règles d'hygiène et de sécurité##- Les différentes formes juridiques et fiscales d'organisation individuelle et collective de travail##- Dispositifs de formation professionnelle continue des chefs d'entreprise et des salariés##- Management et animation d'un collectif de travail et gestion des conflits####Il est prévu 10.5 heures d’auto formation à l’aide : recherche doc, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs####Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• L’autonomie ##• La gestion du stress##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements####Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation.##

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:294h
1 - Préservation et amélioration des sols et de la biodiversité fonctionnelle :##- Établir et mettre en œuvre un plan de gestion intégré de la santé végétale##- Mettre en œuvre des systèmes et des techniques d’irrigation économe en eau##- Observer pour apprécier la vie biologique des sols, la flore spontanée et la santé des cultures .##- Identifier et compter la faune auxiliaire (vers de terre, carabes, auxiliaires et prédateurs) .##- Interpréter un profil cultural pour apprécier la vie biologique des sols .##- Évaluer le potentiel agronomique des sols et les potentialités de l’agroécosystème .##- Concevoir un assolement et une rotation adaptée aux potentialités de l’agroécosystème .##-Valoriser les effluents d’élevage et les déchets végétaux .##-Réduire le travail mécanique du sol, Limiter le compactage du sol ##-Choisir et réussir l’implantation de couverts végétaux en fonction de la succession culturale .##-Gérer les infrastructures agroécologiques (SIE) de manière extensive .##- Raisonner les apports d’amendements et la fertilisation des cultures. établir un bilan et un plan de fertilisation##-Préserver le sol de l’érosion et du lessivage .##-Valoriser la diversité biologique et génétique naturelle, cultivée ou élevée .##-Gérer les prédateurs des cultures et la flore spontanée en utilisant des techniques culturales et des méthodes biologiques, physiques ou chimiques .##-Mettre en œuvre des pratiques et techniques culturales à l’aide d’équipements agricoles adaptés.##- Prendre des décisions en anticipant les risques, les opportunités, les évolutions et les changements##- Construire un assolement, une rotation et un itinéraire technique adaptés à ses objectifs et à l’agroécosystème##- Analyser les résultats des productions dans la durée (sur l’ensemble de la rotation en productions végétales)##- Tirer les enseignements de son expérience, ré-évaluer et adapter ses stratégies de conduite des productions##-Concevoir, conduire et évaluer un essai cultural et/ ou variétal####2 -Conduite des processus de production:##- Raisonnement et réalisation des opérations liées à la production, en s’adaptant à la situation (pédologique, climatique, humaine…), aux objectifs de production (en quantité et en qualité) et aux imprévus : plantation, taille, travail du sol, fertilisation, traitements phytosanitaires, travaux en vert, récolte…##- Spécificités et comparaison technico-économique de différents modes de production et cahiers de charges : Appellations d’origine, HVE, Agriculture Biologique, biodynamie, autres…##- Utilisation des outils et matériels en sécurité : tracteur, outils de travail du sol, pulvérisateur…##- Organisation de l’intervention, prise en compte des contraintes humaines et matérielles##- Contraintes réglementaires : traçabilité, enregistrements##- Mise en regard des facteurs de production avec les résultats de l’entreprise##- Construction de compromis argumentés en fonction des orientations de l’entreprise##- Diagnostic de durabilité, utilisation de critères de performance du système de production viticole : faisabilité, rentabilité, consommation de ressources, consommation de produits phytosanitaires (IFT), conditions de travail, gestion des déchets…##- Mettre en œuvre les méthodes alternatives pour limiter les problèmes phytosanitaires##- Réaliser les opérations de prophylaxie et combiner au besoin différentes méthodes ##- Aménager l’ensemble de l’exploitation pour favoriser la biodiversité (haies, bandes fleuries, association…)##- Établir et mettre en œuvre un plan de gestion intégré de la santé animale et végétale ##Pour le support polyculture élevage : ##- Dresser un bilan fourrager et établir un système de gestion des prairies et du pâturage.##- Réaliser un schéma de reproduction pour l’élevage.##- Planifier et mettre en œuvre la reproduction des animaux.##- Élaborer un plan d’alimentation des animaux et mettre en œuvre le pâturage des animaux .##- Composer, calculer et distribuer des rations saines et équilibrées et un abreuvement en quantité et en qualité.##- Contenir et manipuler, alloter, déplacer et réaliser les interventions liées à la conduite de l’élevage.##- Réaliser les opérations de prophylaxie et combiner au besoin différentes méthodes de soin.##- Aménager le parcellaire pour favoriser le bio-contrôle.##- Aménager les bâtiments pour améliorer les conditions d’ambiance et le bien-être animal.##- S’assurer des bonnes conditions de chargement, de transport et d’abattage des animaux.##- Définir les objectifs de production, de rendement et de marge des ateliers de production.##- Gérer et valoriser les effluents d’élevage et les déchets végétaux.##- Procéder aux enregistrements et réaliser les contrôles liés à la conduite des productions .##- Réaliser les opérations liés aux animaux.##########Pour le support maraîchage et arboriculture : ##- Observer pour apprécier l’état des sols, la santé des cultures, la présence d’auxiliaires, de bioagresseurs, de la flore spontanée, d’espèces bio-indicatrices##- Gérer et valoriser les effluents et les déchets végétaux##- Analyser la conduite de l’atelier (moyens de production, gestion du travail, gestion des consommations d’énergie, d’eau et de gaz à effet de serre.##- Raisonner la conduite de l’atelier : déterminer les objectifs de production, itinéraires techniques et pratiques culturales avec leurs impacts sur l’environnement et la qualité des produits, notions de biologie et de nutrition végétale, modes de multiplication des végétaux, modes d’irrigation, critères de choix des espèces et variéts, travail du sol, fertilisation et amendement, protection des cultures contre les bioagresseurs, récolte, critères de qualité du produit à larécolte, principes et règles de sécurité au travail…)##- Réaliser les opérations de conduite de culture : observation et suivi de la culture, choix et réglage des outils, organisation et réalisation des travaux de conduite de culture de l’implantation à la récolte.####Pour le support viticulture : ##- Situer l’activité de production dans son environnement socio-professionnel et réglementaire.##- Analyser la conduite de l’atelier (moyens de production, gestion du travail, gestion des consommations d’énergie, d’eau et de gaz à effet de serre.##- Raisonner la conduite de la vigne : déterminer les objectifs de production, itinéraires techniques et pratiques culturales avec leurs impacts sur l’environnement et la qualité des produits, notions de biologie et de physiologie de la vigne, critères de choix des plants et porte-greffes, arrachage et plantation, travail du sol, fertilisation et amendement, protection de la vigne contre les bioagresseurs, récolte, critères de qualité du produit à la vendange, principes et règles de sécurité au travail…)##- Réaliser les opérations de conduite du vignoble : observation et suivi de la culture, choix et réglage des outils, implantation, taille et travaux en vert, entretien de la vigne, protection de la vigne, récolte.##- Gérer et valoriser les effluents et les déchets végétaux####Il est prévu 24,5 heures d’auto formation à l’aide : recherche doc, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ####Au travers de ce module est développé les softs skills tels que ##• Capacité à s’adapter/empathie/assertivité/écoute##• Curiosité, fiabilité, flexibilité ##• Sens de la communication, de la relation humaine ##• L’autonomie ##• La gestion du stress##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ####Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation.##

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:189h
1 - porter un diagnostic sur l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico économiques et financiers##- produire des données économiques, techniques et financières fiables##-suivi de trésorerie##-comprendre les décisions et leurs incidences##-interpréter et évaluer des documents comptables (sélection de données et d’indicateurs, FR/BFR/TN/SIG)##-utilisation d’outils de suivi et d’aide à la décision ##-organisation du travail administratif##-organiser un financement, ses conséquences et la mesure de la situation actuelle##-Raisonner une décision : investissement et plan de finacement, budget partiel, budget de trésorerie##- logiciels comptables et administratifs agricoles##- analyse financière à partir du bilan et d’indicateurs financiers####2 - Réaliser des choix en matière fiscale et juridique##-suivi administratif de l’entreprise##-comparaison de formules juridiques et fiscales de l’entreprise agricole##-tenir compte de la réglementation (PAC etc..)##-télé déclarer TVA, surfaces…##-transmission de l’exploitation : régimes matrimoniaux, succession, particularités liées au foncier (mode de faire-valoir), statut juridique de l’entreprise####Il est prévu 14 heures d’auto formation à l’aide : recherche documentaire, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ####Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• L’autonomie ##• le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ####Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation.##

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:98h
1 – Commercialiser un produit ou un service##- Filières, modes de mises sur le marché et circuits de distribution.##- Normes et réglementations (commerciale, sanitaire…).##- Notions de qualité et démarches qualités.##- Définition d’une politique commerciale : prise en compte de la concurrence, faisabilité technique en qualité et quantité, prise en compte du temps de travail, définition des marges commerciales.##- Mise en marché des produits : fixation du prix de vente, choix des circuits de distribution, choix des modes de communication, promotion sur le marché, défénition des caractéristiques du produit, les signes officiels de qualité.##- Evaluation du chiffre d’affaires et les résultats que l’on doit dégager sur l’année.##- Aménagement d’un point de vente et/ou lieu de stockage.##- Gestion des stocks et préparation les commandes.##- Livraison des produits et optimisation des déplacements.##- Animation des ventes (sur un marché, à le ferme, sur un salon…).##- Réalisation du suivi administratif (facturation, réglements, remise de chèques, cahier de caisse…##- Gestion d’un fichier clients, les relances, les prises de commande, les livraisons.##- Evaluation des résultats, la satisfaction de la clientèle et réajuster sa stratégie commerciale.##- Prospection de nouveaux débouchés (marchés, partenaires, modes de commercialisation). Mise en place ou mise à jour d'un fichier complet et efficace (Recherche avec différents outils, vérification des informations) dans le but d'actions de communication et d'offres promotionnelles (Flyer, emailng, Phoning, publipostage...)##- Commercialisation d'une nouvelle gamme de produits (Complément de gamme existante ou diversification), ##- Mise en place d'une tarification adaptée aux différentes segmentations de clients (Particuliers, CHR, revendeurs, grossistes, Grande distribution, export...), ##- Etude marketing dans le cadre d'une création ou d'un changement de charte graphique des différents produits proposés, ##- Utilisation des nouveaux outils de communication et des réseaux sociaux (Facebook, twiter...)####2 – Négociation, concertation et élaboration d’un projet##- Identification des enjeux d’une négociation : définition des objectifs de négociation, prise en compte des particularités du contexte/territoire, identification des intérêts des négociateurs et des marges de manœuvre de chacun…##- Techniques de négociation.##- Application du principe gagnant-gagnant.##- Elaboration de propositions alternatives.##- Repérage dans l’organisation du territoire.##- Prise de parole dans un groupe, une assemblée, afficher et défendre sa position.##- Elaboration d’un projet et des objectifs opérationnels.##- Préparation et participation d'un entretien de vente face à un acheteur "gros compte" (Grande Distribution, Vente à l'export, Centrale d'achat, grossiste ...) ##- Préparation et mise en place d'une tournée vers les professionnels du réseau CHR (Etude de marché, Prise de rendez vous, Présentation du produit avec éventuellement une dégustation, prise de commande, suivi clientèle) ##- Mise en place d'une politique de distribution en circuits courts ( Etude de marché, tarification, points de vente) ##- Mise en place d’événements promotionnels et de ventes directes. ####Il est prévu 21 heures d’auto formation à l’aide : recherche documentaire, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ####Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Capacité à s’adapter/empathie/assertivité/écoute##• Curiosité, fiabilité, flexibilité ##• Sens de la communication, de la relation humaine ##• L’autonomie ##• La gestion du stress##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ####Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation.##

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:126h
Divers contenus au choix du stagiaire dans une liste établie par le centre ou au niveau régional. Nos UCARE sont présentées dans le dossier d’habilitation et sont donc habilitées par la DRAAF.####• Thématiques proposées : Conduite d’un atelier de vinification (Œnologie) ##Pour un responsable d'entreprise viticole en cave particulière, "piloter" signifie définir une stratégie, des orientations et des objectifs à moyen et long terme, mais également ajuster son action au quotidien pour adapter son système de production à des changements de toute nature (nouvelle réglementation, opportunités et contraintes, incidents climatiques, répondre aux marchés, volonté de changement....).##Le responsable d'entreprise viticole doit s’interroger sur la pertinence de ses choix techniques et de ses pratiques au regard de ses objectifs et sur leur cohérence.##Ce module comporte deux dimensions essentielles qui relèvent d’une analyse de l’activité dans son système de production et de la mise en œuvre des opérations liées à la conduite de l’atelier de transformation, notamment par la dégustation des produits obtenus ou en cours d’obtention.####1 - Analyse de l’activité dans son système de production##- Connaître la réglementation encadrant l’activité et s’appliquant aux produits alcoolisés (obligations légales du vinificateur, tenue des registres de cave, manipulations autorisées, déclaration de récolte, de stocks, titres de mouvement,signes de qualité : AOC, VQPRD….).##- Connaitre les organisations et institutions partenaires de l’exploitation (économiques, de développement, services de l’état…).##- Connaître son territoire et l'environnement socioéconomique de l'exploitation (amont, aval…).##- Maîtriser les contrats de production et obligations liées à la contractualisation.##- Etre capable d’interagir entre l’activité de transformation et la conduite du vignoble.##-Caractériser l’atelier de transformation : agencement des locaux de vinification et d’élevage des vins (caractéristiques de la conception des locaux par le choix des équipements, paramètres techniques à respecter en fonction des itinéraires de production , caractéristiques des matériels et installations utilisés, normes et réglementations, risques et danger, méthode HACCP,…).##- Gerer des moyens de production : avant et pendant les vendanges (détermination de la maturité et des profils de vin recherché, choix des protocoles d’hygiène et de sécurité,…).##- Gérer les achats et les stocks (matières sèches, produits conditionnés ou non).##- Gérer les ressources en eau et en énergie dans le cadre du respect de l’environnement.##- Traiter les effluents et résidus de vinification (obligations ICPE, mesures et moyens).##- Gesrer des bâtiments, installations, équipements : entretien courant, modulation et optimisation des moyens de production####2 - Conduite de l’atelier de transformation##- Planifier les activités et travaux de transformation en fonction de l'organisation de l'entreprise et des acteurs extérieurs concernés : évaluer les besoins de main-d’œuvre, mesurer les temps de travail, planifier le travail.##- Mettre en place les opérations liées à la conduite de l’atelier : Coordonner les chantiers (préparation, mise en œuvre, suivi, donner des consignes explicites,…).##- Caractériser les produits issus de la transformation : principales caractéristiques des produits pouvant être élaborés.##- Apprécier la matière première en fonction de sa maturité et de son état sanitaire vis-à-vis des profils recherchés.##- Raisonner la vinification, l’assemblage et l’élevage des vins : Constituants physicochimiques du raisin et du vin.##- Maitriser des phénomènes chimiques et biochimiques à l’œuvre dans les transformations du jus, des moûts et des vins lors des étapes de la vinification, de l’assemblage et de l’élevage.##- Interpréter par l’analyse chimique et sensorielle de la matière première et des produits en cours de transformation jusqu’à la mise en marché (produits conditionnés ou non).##- Réaliser les opérations de vinification, d’assemblage, d’élevage et de conditionnement(organisation et réalisation des opérations : d’encuvage, de suivi des vinifications, d’assemblage des cuvées, liées aux différents types d’élevage, préparation à la mise en marché conditionnée ou non).##- Mettre en place les règles d’hygiène et de sécurité au travail, sources de contamination, pratiques professionnelles à adopter, plan de nettoyage et de désinfection (Notion de sécurité alimentaire, méthodes de gestion de la qualité et de la traçabilité, méthode HACCP).##- Connaitre et reconnaître par l’analyse sensorielle et chimique les principaux défauts et accidents de fermentation afin de les éviter.##- Identifier les saveurs, les arômes et le mode d’élaboration du vin par la dégustation.##- Etre capable de promouvoir et de défendre son vin et de proposer une association mets et vin par le biais de l’analyse sensorielle####• Thématiques proposées : transformation des produits végétaux##Pour un responsable d'entreprise agricole, "piloter" signifie définir une stratégie, des orientations et des objectifs à moyen et long terme, mais également ajuster son action au quotidien pour adapter son système de production à des changements de toute nature (nouvelle réglementation, opportunités et contraintes, incidents climatiques, répondre aux marchés, volonté de changement....).##Le responsable d'entreprise agricole doit s’interroger sur la pertinence de ses choix techniques et de ses pratiques au regard de ses objectifs et sur leur cohérence.##La transformation des produits issus de l’exploitation agricole (fruits, légumes et PAM) est une activité qui prend de plus en plus d’ampleur. En effet, les raisons sont multiples : ##• La réduction des pertes post-récoltes et valorisation de certains produits déclassés et invendables .##• La longue conservation des produits de la conservation (DDM plus longue) .##• Avoir de la plus value .##• Être plus compétitif et plus diversifié.##La transformation correspond donc à une activité de diversification dont l’objectif principal est de consolider l’exploitation agricole.##Ce module comporte deux dimensions essentielles qui relèvent de l’organisation d’un atelier de transformation et de la réalisation des opérations liées à la transformation. ####1-Organiser l’atelier de transformation####Les choix d’équipement et d’organisation de l’espace permettent une optimisation du travail. L’organisation choisie traduit la recherche du meilleur compromis coûts/moyens.##-Caractéristiques de la conception des locaux et des équipements : prendre en compte les régles d’implantation et d’aménagement de l’atelier de transformation. ##-Organisation des locaux et des choix techniques en fonction des objectifs et des contraintes ##-Calcul du coût de production, du temps nécessaire et analyse du résultat, établir des prévisions (simulations échanciers, budget et plan d’approvisionnement)##-Adéquation entre production et transformation, organiser les activités de transformation en fonction de moyens de production ##-Conséquences dans l’organisation existante, établir des constats, apporter des solutions correctives si nécessaire et améliorer l’organisation de l’atelier ####2-Réaliser des opérations liées à la transformation##La mise en en œuvre des opérations de transformation de produits végétaux dans une perspective de diversification de l’exploitation doit respecter le développement durable, le plan de maîtrise sanitaire et le guide des bonnes pratiques d’hygiène##-Organisation et préparation de la tâche, de ses différentes opérations, des chantiers.##-Maîtrise des gestes techniques de l’utilisation des matériels et installations, évaluer les risques et mise en place du plan de maîtrise sanitaire ##-Respect la réglementation, des instructions et des consignes (notamment de sécurité) mettre en œuvre les pratiques d’hygiène et de sécurité (organisation sanitaire, auto contrôle, traçabilité dans le cadre de la charte de qualité )##-Réalisation des opérations de conservation et du stockage apprécier la qualité gustative organoleptique, assurer le bon déroulement de la récolte des produits primaires, de la transformaiton, du conditionnement et du stockage ##-Travaux de nettoyage, de désinfection et entretien du matériel, des installations et des locaux##-Appréciation de la qualité du travail, du produit fini, contrôler l’efficacité de son travail##-Respect des réglementations en vigueur en termes de traçabilité, d’hygiène##-Étiquetage conforme.######• Thématiques proposées : conduite d’un système de production animale - aviculture##La conduite d’un système de production animale (bovin, ovin, caprin et équin) et végétale (surfaces fourragères et céréales autoconsommées), les systèmes et les pratiques misent en œuvre, consistent à combiner les ressources que sont les principes, les raisonnements, les techniques et pratiques agronomiques, zootechniques, en lien avec le fonctionnement des agroécosystèmes. Elle consiste à réaliser également les opérations propres à chaque production. Une des principales évolutions du métier de responsable d’entreprise agricole réside dans l’introduction de finalités agroécologiques dans l’activité agricole, ce qui a des répercussions importantes en termes de formation et d’évaluation. L’activité agricole d’aujourd’hui doit se situer dans une perspective de transition agroécologique. L’agroécologie est vue comme un ensemble de pratiques agricoles qui permettent de préserver les ressources, de réduire l’érosion et le travail du sol, d’augmenter la fertilité des sols, d’accroître la biodiversité fonctionnelle, de favoriser la diversité génétique, d’accroître l’autonomie du troupeau et de valoriser les coproduits. La conduite d’une entreprise agricole dans une perspective agroécologique suppose la prise en compte des trois dimensions : la performance économique, le respect de l’environnement et le développement humain.##Ce module comporte deux dimensions essentielles qui relèvent de la combinaison des activités techniques et de la réalisation des opérations de mise en œuvre de la production.##La proposition de cette UCARE, vient répondre à cette perspective agro-écologique, économique et sociétale et permettre une production de qualité respectueuse du bien être animal. A l’échelle de l’exploitation agricole, surtout dans les petites structures, cette UCARE donne la possibilité de contribuer à un élan agro-écologique et de diversifer sa/ses production(s).:####1-Élaborer l'itinéraire technique de la production ##-Tenir compte des facteurs de production et des objectifs poursuivis, prendre en compte les règles d’aménagement et d’implantation des bâtiments ##-Mettre en lien l'itinéraire technique de l'atelier avec le système de production global de l'entreprise, organiser les moyens de production ####2-Réaliser les travaux de l'atelier de production##-Mettre en place une organisation du travail adaptée au contexte, ##-Mettre en œuvre les pratiques professionnelles d’élevage, d’hygiène et de sécurité (organisation sanitaire, surveillance, traitements éventuels autorisés dans le cadre de la charte de qualité), ##-Mobiliser ses connaissances pour apprécier les cycles biologiques de la volaille, apprécier le développement des animaux, ##-Assurer le bon déroulement de la conduite de l’élevage en termes : d’alimentation, d’engraissement, d’abattage ou ramassage des œufs, du conditionnement et du stockage ##-Apprécier de la qualité du travail, du produit fini, contrôler l’efficacité de son travail##-Mettre en œuvre une régulation nécessaire en fonction du déroulement de ses interventions, respecter le cahier des charges ####• Thématiques proposées : conduite d’un système de production végétale- arboriculture ####Les travaux arboricoles suivent le cycle végétatif de la plante. Ils sont soumis à un rythme saisonnier et à des contraintes climatiques. L’enchaînement des travaux est quasi-répétitif d’une année sur l’autre, mais on enregistre des pics de travail importants au moment de la taille, des travaux en vert et de la récolte. La variabilité des années impose d’être réactif pour effectuer les choix tactiques qui s’imposent, notamment au niveau de la gestion des ravageurs.##Les travaux arboricoles doivent articulés et planifiés au regard des calendriers de travaux des autres ateliers de l’entreprise.##Les travaux se réalisent principalement en plein air. La pénibilité du travail est accentuée par la manipulation de charges lourdes. ##Les risques d’accidents liés à la conduite d’engin, au travail en hauteur ou à l’utilisation de produits phytosanitaires restent importants. Les troubles musculo-squelettiques sont également un risque important lié à cette activité.##Du matériel de plus en plus automatisé existe, mais reste accessible seulement aux exploitations les plus spécialisées. ##Ce module comporte deux dimensions essentielles qui relèvent de l’alaboration d’un itinéraire technique de production et de la réalisation des travaux de l’atelier de production ####1- Elaborer l’itinéraire technique de la production##-Mise en relation du choix des végétaux (espèces, variétés, porte-greffes) avec l’analyse de sol, les caractéristiques géographiques et climatiques (principes agronomiques) ##-Choix argumenté des travaux de préparation de la parcelle##-Mise en lien du calendrier de travaux de la/les productions arboricoles avec les autres productions / activités de l’entreprise##-Mise en lien des moyens de production nécessaires à l’arboriculture avec les moyens nécessaires aux autres productions / activités de l’entreprise##-Ennemis des arbres fruitiers et moyens de gestion intégrée##-Facteurs et conditions d’élaboration du rendement et de la qualité##-Techniques culturales : travail du sol, fertilisation, protection intégrée##-Techniques de taille des arbres##-Itinéraires et mode de conduite d’un verger : impact sur l’environnement et la qualité des produits##-Technologie et fonctionnement des équipements et matériels##-Procédures d’entretien des matériels##-Réglementations s’appliquant à l’activité##-Calcul et interprétation des principaux indicateurs technico-économiques##-Indicateurs de durabilité de l’activité##-Prévention des risques professionnels, gestes et postures adaptées au travail à réaliser##-Besoins et bilans énergétiques##-Partenaires de l’exploitation en lien avec l’activité : organisations professionnelles agricoles, fournisseurs, administration...####2- Réaliser les travaux de l’atelier de production##-Planification des opérations (éclaircissage, taille, traitements, récoltes) en lien avec les stades phénologiques de la culture##-Evaluation des temps de travaux##-Analyse des points forts et points faibles de l’organisation du travail##-Adaptation permanente les gestes et postures professionnels adaptés aux efforts à fournir##-Mise à profit des temps de travaux pour réaliser des observations##-Actualisation de ses connaissances##-Choix techniques argumentés en fonction de l’espèce végétale et du stade phénologique####Il est prévu 21 heures d’auto formation à l’aide : recherche documentaire, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ####Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##- Capacité à s’adapter/empathie/assertivité/écoute##- Curiosité, fiabilité, flexibilité ##- Sens de la communication, de la relation humaine ##- L’autonomie ##- La gestion du stress##- Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##- La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ##- ##Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation. ##

Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Divers contenus au choix du stagiaire dans uns liste établie par le centre ou au niveau régional. Nos UCARE sont présentées dans le dossier d’habilitation et sont donc babilitées par le DRAAF.##Thématiques proposées : agroéquipement, apiculture, aviculture…####Il est prévu 10.5 heures d’auto formation à l’aide : recherche doc, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ####Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Capacité à s’adapter/empathie/assertivité/écoute##• Curiosité, fiabilité, flexibilité ##• Sens de la communication, de la relation humaine ##• L’autonomie ##• La gestion du stress##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ######Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation.##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
- Appréhender le marché de l’emploi du secteur et les conditions d’emploi ##-Réaliser un CV, une lettre de motivation papier et/ou numérique en lien avec le portail emploi store de Pole Emploi et mobiliser les réseaux sociaux professionnels, ##-Intégrer les softs skills acquis, mettre en avant les compétences acquises, valoriser le parcours de formation ##-Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi spontanée ou non ##-Techniques de préparation à l’entretien de recrutement ##-Participer aux événements locaux en lien avec l’emploi, constituer son réseau,## Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation ##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:350h
Approche globale de l’entreprise ##Description de l’entreprise : statut, typologie, situation géographique, gestion administrative et financière, organisation du travail…##Participation aux travaux de l’entreprise selon les objectifs définis en formation et avec le maître de stage puis validés par le référent de l’entreprise ##Confrontation des connaissances aux réalités de terrain et analyse de la situation professionnelle.##Travail sur le comportement et adaptation aux exigences du métier.##Au travers de ce module sont développés les SK tels que ##• Capacité à s’adapter/empathie/assertivité/écoute##• Curiosité, fiabilité, flexibilité ##• Sens de la communication, de la relation humaine ##• L’autonomie ##• La gestion du stress##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ##