Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Licence 3ième année droit parcours type juriste d'entreprise
Prérequis de la formation
Titulaire d'un Bac + 2 : 2° année de licence droit /A.E.S/Economie BTS ou diplôme jugé équivalent Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Diplôme
Objectifs de la formation
Le parcours Juriste d’entreprise a pour ambition de former des juristes de terrain", dotés des compétences juridiques requises, tant pratiques que théoriques, indispensables pour accompagner de manière pertinente et efficace, les PME régionales dans leur développement sur le marché national, européen et international. L'aspect professionnalisé résulte d'un ensemble cohérent de mesures d'encadrement (effectifs restreints, cours, séminaires, projets, stages, mises en situation). Le diplômé sera alors capable de conseiller les différents services de l’entreprise en matière de pratique juridique, de tenir la veille juridique de l’entreprise, de préparer les dossiers d’affaires juridiques (contrats, procès-verbaux...), de collaborer avec les professionnels du droit liés à l’entreprise (avocats, mandataires...).
Objectifs de sortie
- assistant juridique généraliste ou dans un service spécialisé (fiscalité, droit des sociétés, contentieux, propriété intellectuelle) ou dans les cabinets d’avocats d’affaires, - rédacteur juridique, - technicien administratif des services juridiques
Métier(s) associé(s)
Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Contrôle et inspection des impôts
Sécurité publique
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h