Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le CAPA métier de l'agriculture support viticulture est un diplôme du Ministère de l'agriculture délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC). Une UC correspond à une capacité du référentiel de certification et constitue un bloc de compétences, au sens de l’article L. 6323-6 du code du travail. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir obtenu toutes les UC du CAPA soit au total 7.
Prérequis de la formation
Etre demandeur d’emplois inscrit à pôle emploi Avoir défini un projet professionnel en adéquation avec le diplôme Posséder les pré-requis nécessaires à l’entrée en formation : savoir lire et écrire Avoir défini et validé un projet professionnel auprès d’une des structures AIO habilitée par le Conseil Régional, ayant établi une prescription.
Diplôme
Objectifs de la formation
Cette formation d’ouvrier qualifié en viticulture a pour objectifs d’apporter les compétences nécessaires à l’exercice du métier. Participer à l’implantation et à la conduite d’un vignoble. Réaliser les vendanges, la taille, et conduire la machine à vendanger. Assurer l’entretien et les petites réparations du matériel. Participer à la vinification sous la direction d’un œnologue ou de l’exploitant agricole. Utiliser et entretenir les équipements et matériels dans le vignoble et dans la cave. Réaliser les travaux mécanisés (travail du sol, phytoprotection, récolte…) Organiser son travail dans le cadre d'une activité et exécuter les différentes tâches commandées dans les conditions de sécurité optimales. Rendre compte de ses activités. Participer aux activités de la vie professionnelle.
Objectifs de sortie
Ouvrier / Ouvrière viticole Tractoriste
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Evaluation des capacités cognitives et méthodologiques, ##Détection des styles d’apprentissage, ##Evaluation des capacités comportementales, ##Evaluation des connaissances, ##Tests d’aptitude professionnelle ##
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:56h
Expression et faits sociaux - Prendre position dans des situations sociales##Les enseignements de l’Histoire-Géographie et de l’éducation socioculturelle favorisent l’insertion et le développement de l’individu dans son environnement social et culturel. Par l’étude de la situation ou de la conduite d’activités liées à l’environnement proche, par la création de produits de communication témoignant de ces activités, il s’agit de donner des moyens à chacun de mieux comprendre le monde et d’y agir.##* Sélection et traitement de l’information##* Construction de position (construite et argumentée) : étayage de la prise de décision, mobilisation des références construites, prise en compte des positions alternatives, clarté et qualité de l’expression écrite et orale, aptitude à l’écoute et l’ouverture.##* Découvrir des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde##* Agir sur la construction de son identité sociale et culturelle.####Informatique, mathématiques - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante##Les mathématiques, l’informatique et les sciences économiques doivent être des outils au service de l’insertion sociale et professionnelle des apprenants. Le contenu pédagogique privilégie les études de cas, les situations à problèmes afin de :##* Utiliser des outils mathématiques pour les réinvestir dans des situations concrètes##* Développer l’usage citoyen des technologies de l’information et de la communication dans la vie courante et dans la vie professionnelle en vue d’accroître l’autonomie des apprenants.##* Agir en citoyen et en consommateur averti des situations de la vie courante####Il est prévu 14 heures d’auto formation: recherche documentaire, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ##Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Capacité à s’adapter##• Curiosité, ##• L’autonomie ##• Sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, ####Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation ##
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
S’exprimer à travers des réalisations personnelles : expression et réalisation personnelle##* Lire pour se construire##* Ecrire sur soi, sur son expérience, sur le monde##* Parler de soi et de son expérience##* Réaliser une production personnelle pour s’exprimer##*Justifier ses choix et explicitation de sa réalisation####Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel, préservation de la santé##Le contenu vise à pouvoir atteindre un équilibre personnel en combinant les connaissances, les exigences professionnelles et la pratique des activités physiques, sportives et d’entretien de soi. La progression pédagogique et les contenus des disciplines sont harmonisés pour :##* Développer ses ressources motrices##* Appliquer les principes d’une hygiène de vie adaptée à un contexte donné.##* Gérer son activité physique##* Connaissance des effets d’une pratique ou d’une conduite sur sa santé##* Mettre en œuvre des techniques ou des pratiques préventives visant à entretenir sa santé##* Identifier des facteurs de risques et/ou défavorables à la préservation de sa santé####Il est prévu 7 heures d’auto formation: recherche documentaire, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ##Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Capacité à s’adapter/empathie/assertivité/écoute##• Curiosité, fiabilité, flexibilité ##• Sens de la communication, de la relation humaine ##• L’autonomie ##• La gestion du stress##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ####Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation ##
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:56h
Adapter son langage et son comportement aux situations de communication##Enseignement du français : maîtrise de la langue, comprendre et produire des messages écrits et oraux. Ces capacités sont mises en œuvre dans des situations de communication sociales et professionnelles.##Intégrer les normes et cadres de références propres à un collectif##Cette capacité vise l’utilisation des normes, règles et codes liés en collectif constitué par exemple le professionnel (associatif, sportif).L’apprenant sera capable de comprendre le fonctionnement du collectif professionnel, sa place, son rôle au sein de cette organisation afin d’agir dans ce collectif. L’apprenant devra savoir décrypter le fonctionnement de l’entreprise et le rôle qu’il occupe (connaissance du secteur professionnel, identification des enjeux liés aux pratiques professionnelles, structuration de l’entreprise, droit du travail, droit de la protection sociale, régimes d’obligation et de sanction).##Communication en situation professionnelle##Comprendre et être compris à l’écrit mais aussi à l’oral et savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication.##S’exprimer oralement et par écrit de manière claire, structurée et concise . ##Savoir argumenter##Savoir utiliser un téléphone portable, un ordinateur, un appareil photo##Savoir saisir des données ##Utiliser des logiciels professionnels##Observer et rendre compte##Avoir un regard critique sur l’utilisation et les informations données sur les réseaux sociaux####Il est prévu 14 heures d’auto formation: recherche documentaire, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ####Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Capacité à s’adapter/empathie/assertivité/écoute##• Sens de la communication, de la relation humaine ##• L’autonomie ##• La gestion du stress##• Adaptation aux changements ####Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation ##
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:182h
Caractériser les modes de production : Diversité des modes de conduite, système de production, contexte de production, système de commercialisation.##Identifier les composantes de l’agrosystème vigne : ##* Identifier les composantes biologiques de la parcelle viticole et de son environnement naturel.##* identifier les composantes physicochimiques du sol##* Caractériser le climat pour prendre en compte les facteurs climatiques dans un contexte de production##Mettre en évidence des interactions au sein de l’ « agrosystème vigne »##Réaliser des observations, interventions sur le végétal : Evaluation de l’état du végétal. Notre contenu permet l’observation du végétal : ##*Pour repérer ses caractéristiques et en rendre compte par exemple : nous évaluerons la vigueur, l’état sanitaire, le potentiel de production.##*Identification des stades phénologiques de la vigne et repérage de situation particulière.##Qualité de l’intervention : l’intervention contribue à atteindre le but fixé en permettant l’expression du potentiel de la vigne dans le respect des consignes par exemple : manipulation des végétaux, application des règles de sécurité, contrôle….##Réaliser des travaux de mise en place des végétaux##* Qualité de la mise en place : la mise en place est conforme aux consignes et permet l’implantation optimale du végétal, par exemple : nous évaluerons le déroulement des opérations, la rapidité d’exécution, la manipulation des végétaux et l’application des consignes, l’application des règles sanitaires et des règles de sécurité.##* Qualité des conditions de reprise du végétal : l’intervention permet de créer les conditions favorables à la croissance et au développement du végétal, le contenu de formation permet de faire une évaluation sur les besoins, l’état du végétal. La mise en place de tuteurage, irrigation, fertilisation, palissage…..####Il est prévu 14 heures d’auto formation: recherche documentaire, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ##Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Capacité à s’adapter##• Fiabilité##• L’autonomie ##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ##
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:196h
Réaliser les observations et opérations techniques liées au cycle de production##* Ce module permet une méthodologie (organisation) pour réaliser des opérations techniques nécessaires :contrôle des stades de développement, contrôle de la croissance et de l’état du végétal au regard de l’opération prévue. Observations et appréciations des éléments liés au contexte et préparation des matériels.##* Qualité de l’intervention en fonction des consignes pour atteindre le but fixé : Maîtrise technique, identification des éléments ou des dysfonctionnements, Maîtrise des outils….##Effectuer les travaux de récolte, de conservation et de conditionnement##* Evaluation de l’état des produits récoltés : par exemple : Evaluation de l’état du végétal à la récolte, maturité, qualité, réalisation d’opérations de traçabilité…##* Qualité de l’intervention qui doit permettre d’assurer une qualité optimale du produit. Par exemple : Chronologie des opérations, réparation des fournitures, approvisionnement, contrôle… ##*Conduite des matériels de récolte, vérification du matériel, vérification des installations de stockage, utilisation des matériels, prise en compte des règles de sécurité.##Application en sécurité de produits phytopharmaceutiques (passage du certiphyto) : apprécier l’état de la parcelle et de la végétation, apprécier la nature et l’importance des dégâts liés aux bioagresseurs, lecture des étiquettes de produits, préparation des produits à appliquer, appliquer les produits en sécurité, nettoyage et traitement des déchets, port des EPI, décisions durant l’application en fonction des conditions météorologiques et de l’état de la parcelle.##Protection des cultures par l’utilisation des techniques alternatives : apprécier l’état de la parcelle et de la végétation, apprécier les conditions d’intervention, préparer les matériels et consommables, application des règles de sécurité.##Il est prévu 21 heures d’auto formation: recherche documentaire, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ####Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Capacité à s’adapter##• Fiabilité, ##• L’autonomie ##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ##
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:182h
Entretien et réparation des engins, matériels et équipements agricoles.##Petits travaux d’entretien (maçonnerie, soudure, peinture…).##Observer l’état des engins, matériels, équipements et bâtiments.##Détecter une anomalie des fonctionnements des engins matériels et équipements agricoles.##Faire la vérification d’usage avant la mise en route.##Connaître les différents types de matériels et leur fonctionnement.##Utiliser les engins, matériels et équipements agricoles.##Appliquer les normes et règles de sécurité liées à l’utilisation des engins, matériels et équipements agricoles.##Utiliser les engins, matériels et équipements agricoles.##Identifier les risques liés à l’activité et tenir compte dans la préparation et la réalisation du travail.##Utiliser les équipements de protection individuelle (EPI).##Assurer l’entretien courant du matériel et du bâti.##Savoir lire et comprendre une notice technique.##Prendre conscience du danger et interrompre le travail en cas d’anomalie.##Nettoyer, vérifier, ranger les différents équipements, matériels et produits.##Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments : organisation de l’intervention et de l’espace de travail, application des règles de sécurité, protection de l’environnement, gestion des déchets, rangement, réalisation des enregistrements, prise en compte des principes d’ergonomie, contrôle du résultat.##Réaliser des travaux simples d’aménagement et de réparation : détermination du travail nécessaire, inventaire des matériaux et matériels, chronologie des opérations, estimation de la durée, contrôle du travail, application des règles de sécurité.##Sauveteur Secouriste au Travail (SST) : cette formation prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans la profession. Cette formation sur 2 jours permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours. ##Il est prévu 14 heures d’auto formation: recherche documentaire, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ####Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Ecoute##• Fiabilité, flexibilité ##• L’autonomie ##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ####
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
En lien avec une cave coopérative ou une cave particulière :##* Préparer le chai (hygiène et mise en place) avant la réception des premiers raisins##* Réceptionner la vendange, aide aux contrôles et mesure, enregistrement des données##* Travail mécanique ou thermique de la vendange##* Opérations diverses au cours de l’élevage des vins##* Démonter, nettoyer, détartrer et désinfecter le matériel de chai##* Utiliser les matériels spécifiques en sécurité##* Respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de prévention des risques professionnels##* Enregistrement des opérations####Il est prévu 7 heures d’auto formation: recherche documentaire, mise en situation de terrain, exercices, quizz, études de cas, jeux de rôle, ateliers, simulateurs… ##Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• L’autonomie ##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
- Appréhender le marché de l’emploi du secteur et les conditions d’emploi ##-Réaliser un CV, une lettre de motivation papier et/ou numérique en lien avec le portail emploi store de Pole Emploi et mobiliser les réseaux sociaux professionnels, ##-Intégrer les SK acquises, mettre en avant les compétences acquises, valoriser le parcours de formation ##-Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi spontanée ou non ##-Techniques de préparation à l’entretien de recrutement ##-Participer aux événements locaux en lien avec l’emploi, constituer son réseau,## Utilisation des outils numériques et bureautiques mis à disposition par le centre de formation ##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:385h
Participation aux activités de l’entreprise ##Informations de base sur l’entreprise viticole.##Description de l’entreprise##Participation aux travaux de l’entreprise selon les objectifs définis en formation et avec le maître de stage puis validés par le référent de l’entreprise##Confrontation des connaissances aux réalités de terrain et analyse de la situation professionnelle.##Travail sur le comportement et adaptation aux exigences du métier.####Au travers de ce module sont développés les softs skills tels que ##• Capacité à s’adapter/empathie/assertivité/écoute##• Curiosité, fiabilité, flexibilité ##• Sens de la communication, de la relation humaine ##• L’autonomie ##• La gestion du stress##• Le travail, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités ##• La rigueur, l’organisation, l’adaptation aux changements ##