Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel responsable de développement touristique territorial

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire d’un BTS ou d’une Licence 2 (120 ECTS)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Capacités attestées:

Mettre en oeuvre des projets touristiques durables sur un territoire.

  • Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires.
  • Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire.
  • Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique.

Accompagner le développement marketing d'un territoire.

  • Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique.
  • Accompagner les opérateurs dans la création, l'organisation et la commercialisation multicanale d'offres touristiques.
  • Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais.

Assurer la faisabilité financière d'une action touristique.

  • Evaluer la faisabilité et le développement économique d'une structure ou d'une action touristique.
  • Accompagner les acteurs du territoire au montage d'un dossier financier et à la recherche de financements.

Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique.

  • Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone.
  • Accompagner les opérateurs du tourisme pour l'obtention et la mise en oeuvre d'un label ou d'un classement.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Au sortir de la formation, l’apprenant sera en mesure de fédérer et d’accompagner les acteurs du tourisme afin d’accroitre la qualité de l’accueil et l’attractivité du territoire, d’optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites en mobilisant les compétences suivantes : - Concevoir, piloter la mise en œuvre d’un projet de territoire en mobilisant les ressources financières et humaines nécessaires. - Promouvoir un territoire dans son ensemble en élaborant un plan de communication adapté - Développer la démarche qualité et parvenir à l’obtention de labels ou classements

Domaines

Domaine(s)
Animation tourisme
Conception produit touristique
Marketing touristique

Contenu

Contenu

Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire (180h) :
- Management de projet touristique

- Développement de réseaux locaux de partenaires

- Posture du manager

Accompagner le développement marketing d’un territoire (113h) :
- Etude de marché d’un territoire

- Plan marketing opérationnel
 - Stratégie de communication

Assurer la faisabilité financière d’une action touristique (91h) :
- Elaboration d’un budget prévisionnel

- Recherche de financements publics et privés

- Plan de financement

Contribuer au développement de la démarche qualité de l’accueil touristique (50h) :
- Labels et classements touristiques
 - Analyse de la qualité de l’accueil touristique
 - E-réputation et brand content
 - Rédaction charte qualité

Compétences transverses (168h) :
- LV1 / LV2

- HEP Ethique professionnelle

- Evénements professionnels

Sessions