Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme d'Etat
Prérequis de la formation
- Etre titulaire du Baccalauréat
- Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre
homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles
au moins de niveau 4
- Bénéficier d'une validation d'études,
d'expériences professionnelles ou d'acquis personnels, en application de
l'article L613-5 du code de l'éducation
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de
sa famille :
- Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte
d'accueil - Favoriser le développement global de l'enfant
- Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu,
l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du
jeune enfant - Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
- Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
- Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes
enfants - Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre
à ses besoins fondamentaux - Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet
éducatif du jeune enfant - Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut
explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son
activité - Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les
professionnels et les parents entre eux
- Analyse de la construction d'un projet
d'accompagnement de la famille :
- Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées
au jeune enfant et à sa famille - Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
- Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
- Reconnaître et faciliter la fonction parentale
- Accueillir les familles au sein de la structure
- Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
- Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité
éducative entre l'environnement familial et institutionnel - Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation
des parents - Conception et conduite du projet éducatif :
- Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins
et aux capacités et aux choix du jeune enfant - Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
- Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en
respectant l'individualité du jeune enfant - Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein
d'une équipe - Evaluer une action éducative
- Prévention et santé du jeune enfant :
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du
jeune enfant - Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
- Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
- Concevoir des actions de prévention et de communication sur les
questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
Expression et communication écrite et orale :
- Rédiger des écrits professionnels
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
- Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif
et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en
coopération avec la famille - Organiser et mener des réunions
- Communiquer avec les familles
- Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
- S'inscrire dans un travail d'équipe
- Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des
familles, des enfants et des partenaires
Connaissance et analyse des contextes
institutionnels :
- Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs
partenaires et les institutions ressources - Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au
secteur de la petite enfance - Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite
enfance
Mobilisation des acteurs et des partenaires :
·
Décliner les
orientations et les missions de la structure au travers du projet social,
éducatif et pédagogique
·
Représenter le
service, l'établissement, l'institution
·
Favoriser les
dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
·
Contribuer à
des projets de développement de modes d'accueil
Objectifs de sortie
Diplôme d'Etat d'Educateur(ice) de Jeunes Enfants
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
- La formation se déroule sur 3 ans et compte 3600 heures de formation :
- 1500 heures de cours théoriques
- 2100 heures de formation pratique sous la forme
de 60 semaines de stage.
La formation se compose de 4 domaines de formation
(DF) :
- DF 1 : accueil et accompagnement du jeune enfant
et de sa famille - 500 heures
- DF 2 : action éducative en direction du jeune
enfant enfant - 500 heures
- DF 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle et
communication professionnelle - 250 heures
- DF 4 : dynamiques interinstitutionnelle,
partenariats et réseaux - 250 heures