Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master 2 mention Etudes sur le Genre parcours Genre, Egalité et Politiques Sociales (GEPS)
Prérequis de la formation
Etre titulaire d’un master 1 complet (sociologie, sciences humaines et sociales, sciences politiques, exceptionnellement, de d’autres disciplines) ou pour les professionnel-le-s de l'Action sociale, titulaires de l'un des diplômes requis ou qui demandent à bénéficier d’une équivalence ou d’une validation d’acquis professionnels. Sélection des dossiers sur la base du dossier d’inscription à télécharger sur le site du Master GEPS à partir du mois d’avril. L'équipe pédagogique appréciera les parcours universitaires et professionnels antérieurs, ainsi que l'élaboration d'un projet professionnel croisant les thématiques de professionnalisation abordées au cours de la formation. Sélection sur dossier, le jury se réserve la possibilité de convoquer le ou la candidat-e pour un entretien complémentaire.
Diplôme
Master mention études sur le genre
Objectifs de la formation
Le Master 2 Professionnel GEPS : Genre et Politiques sociales constitue l’aboutissement d’un parcours universitaire professionnalisant pour des stagiaire·es désirant travailler dans le champ des politiques d’égalité femmes-hommes. Ce dernier vise à préparer les stagiaire·es à la conception, la planification, la conduite et l’évaluation des politiques publiques et des politiques sociales du point de vue de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations et les stéréotypes de sexe. Les objectifs du Master GEPS correspondent à de réels besoins de la société et du marché de l’emploi. Ces besoins s’inscrivent dans l’actualité des politiques publiques visant à lutter contre les discriminations femmes-hommes, en France et en Europe dans différents domaines (celui de l’emploi, de la santé, du logement, etc.). Le master GEPS propose un contenu scientifique original et éprouvé, dans la lignée des apports des « Etudes Genre » en France et au niveau international (questionnements et outils méthodologiques ou conceptuels issus des recherches féministes). En outre, le Master GEPS propose une véritable approche pluraliste en sciences humaines et sociales (Sociologie, Economie, Sciences Politiques, Philosophie, Histoire, etc.).
Objectifs de sortie
Information et médiation sociale Agent.e d’accueil, chargé.e de médiation, de projet, d’information, travailleur-ses sociaux-ales etc. Association, collectivité territoriale, service de téléphonie sociale, administration, service de l’Etat Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Cadre de Direction, Cadre dirigeant, directeur-rice départemental.e, régional.e, etc. Service de l’Etat Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Attaché.e territorial.e, chargé.e de mission, chargé.e de projet, Organisme patronal/consulaire, Association, entreprises et établissements publics communauté d’agglomération, communauté de commune, communauté urbaine, Conseil Général, Conseil Régional
Métier(s) associé(s)
Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Développement local
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h