Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La validation finale de cette composante est le diplôme du Ministère de l’Education Nationale CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (niveau 3), inscrit au RNCP. L’autorité responsable de cette certification est le Ministère de l’Education Nationale. La référence règlementaire est l’arrêté du 22 février 2017 modifié à plusieurs reprises, le 22/08/2018, le 22/07/2019 et plus récemment le 30/11/2020. Le dernier arrêté apportant des modifications à l’annexe IV portant sur la définition des épreuves et la PFMP. Les diplômes de l’Education Nationale (CAP, BAC PRO, BTS, Mention Complémentaire) sont organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. La partie professionnelle du Diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est composée de 3 blocs de compétences professionnels décrits ci-après. Chaque bloc de compétences, correspondant à une unité certificative, peut être évalué et validé en vue de la délivrance d’une certification partielle du diplôme. Chaque bloc est découpé en modules. Bloc de compétences 1 – Accompagner le développement du Jeune Enfant (RNCP 28048BC01) – Contrôle en Cours de Formation (CCF) Bloc de compétences 2 – Exercer son activité en accueil collectif (RNCP 28048BC02) – Contrôle en Cours de Formation (CCF) Bloc de compétences 3 – Exercer son activité en accueil individuel (RNCP 28048BC03) – Contrôle en Cours de Formation (CCF) Bloc de compétences 4 EG 4 – Prévention Santé Environnement (PSE) – Contrôle en Cours de Formation (CCF) Le réseau des GRETA, organisme de formation des adultes de ce Ministère est de fait habilité à mettre en œuvre et à certifier sous forme de Contrôle en Cours de Formation intégral (CCF intégral) ce diplôme. Enfin, et conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l'issue de la formation, une attestation d'acquis établie par l'ensemble de l'équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires valident également le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Prérequis de la formation
- Avoir un projet professionnel défini dans les métiers de la petite enfance - Maitriser les savoirs de base en langue française - Etre mobile pour les stages en entreprises - Etre disponible pendant la durée de la formation - Etre acteur de sa démarche de professionnalisation - Qualités personnelles d’écoute, de patience et d’adaptabilité - Maturité suffisante pour pouvoir travailler auprès de personnes dites « fragiles » - Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales associées au port de charges, à la station debout prolongée, au rythme soutenu….) - Disposition pour le travail en équipe pluridisciplinaire et adaptation à des environnements professionnels variés (crèches, écoles, domicile) - Etre à jour des obligations vaccinales en vigueur
Objectifs de la formation
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe, avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peut exercer son activité professionnelle : - en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants - en école maternelle - en accueil collectif de mineurs (ACM) - à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) - en maison d’assistants maternels (MAM) - au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - en termes de savoirs : Maitriser les connaissances indispensables à l’exercice de la profession en sciences médico-sociales, en alimentation-nutrition, en microbiologie, en hygiène professionnelle, en technologie des produits et des matériels. Acquérir les règles déontologiques de la profession, comme le respect de l’intégrité de l’enfant, le secret professionnel, ou la discrétion. Distinguer les spécificités du nourrisson et de l’enfant pour répondre à leurs besoins. Prendre en compte les techniques et les gestes professionnels adaptés à un contexte d’intervention à domicile, en école ou en structure. Rechercher l'information pour répondre à des questions spécifiques rencontrées dans le cadre de ses missions. Acquérir les connaissances professionnelles permettant d’évoluer en sécurité et de prévenir les risques professionnels. - en termes de savoir-faire : Accueillir et prendre en charge des jeunes enfants, assurer les soins d’hygiène corporelle, contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant, organiser et mettre en place des activités adaptées, préparer et servir des collations et des repas équilibrés, entretenir les locaux et les équipements collectifs et individuels, assurer la prévention et la sécurité… - en termes de savoir-être : Repérer les situations à risques. Veiller à son propre état physique et psychologique. Adopter un comportement professionnel et adapté aux différents contextes d’exercices (en collectivité, en école et/ou au domicile). Développer son autonomie et s’intégrer à un environnement de travail en équipe pluri-professionnelle. Gérer la relation avec les jeunes enfants et les parents. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités. Etre capable de sociabilité et d’altruisme.
Objectifs de sortie
En Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs : - Agent territorial spécialisé des écoles maternelles - Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant - Assistant éducatif petite enfance - Adjoint/agent d’animation En Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans : - Auxiliaire petite enfance - Agent social - Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant - Assistant éducatif petite enfance Au Domicile : - Garde d’enfants à domicile - Assistant maternel - Employé à domicile - Employé familial auprès d’enfants
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
• INTEGRATION : ##- Présentation croisée permettant la dynamique de groupe##- Présentation du dispositif PARCOURS QUALIFIANT##- Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration – pauses – centre de ressources)##- Visite des locaux ##- Présentation des référents et de leurs missions##- Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil####• LA FORMATION##- Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, des modalités d’alternance, d’évaluation##- Présentation des interlocuteurs et référents en charge de l’accompagnement ##- Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination ##- Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d’entreprise ##- Référent handicap, des modalités d’accompagnement####• MODALITES DE VALIDATION##- Cadre de référence de la certification : référentiel d’activités et de compétences, référentiel de certification, modalités de passation de la certification ##- Le Dossier Professionnel (DP) ##- Modalités d’évaluations (livret d’évaluations)##- Les badges####• MODALITES PEDAGOGIQUES##- Présentation des modalités en présentiel, à distance, en centre de documentation / en auto-formation, en FAD synchrone et/ou asynchrone##- Présentation de l’organisation du travail présentiel /et prise en main des outils numérique mobilisés pendant la formation ##- Prise en main des outils de suivi pédagogiques####• CONSTRUCTION DU PARCOURS DE FORMATION##- Positionnement du stagiaire##- Construction du parcours individualisé##- Formalisation du contrat individuel de formation détaillant les modalités pédagogiques##Cette phase vise à sécuriser ’entrée en formation et à individualiser les étapes du parcours de chaque stagiaire en réalisant un diagnostic ####* Focus sur le Positionnement##Celui-ci sera réalisé à partir de situations didactisées et contextualisées par rapport au métier##Réalisation d’exercices ludiques permettant d’identifier le style d’apprentissage selon la méthode VAKOG## ##Le POSITIONNEMENT METIER est associé aux compétences des différents blocs##Le POSITIONNEMENT sur LES COMPETENCES NUMERIQUES?comporte évaluation du degré d’autonomie pour évoluer sur des environnements numériques de travail et séquences en mode distanciel ##DIAGNOSTIC EQUIPEMENT / CONNEXION?: évaluation des moyens individuels mobilisables et envisager des accompagnements spécifiques en centre ou en distanciel ##Détermination du STYLE D’APPRENTISSAGE##Restitution des différents positionnements dans le cadre d’entretien individuel avec le référent pédagogique de l’action permettant la mise en place d’un parcours individualisé sur la remise à niveau, les compétences de base le renforcement des soft skills et des compétences numériques####• PRISE EN MAIN DES OUTILS NUMERIQUES MOBILISABLES PENDANT LA FORMATION##La plateforme Moodle intègre toutes les fonctionnalités permettant de réaliser des séances de formation à distance et d’en assurer le suivi et la traçabilité. ##A l’entrée en formation chaque stagiaire a un identifiant et un mot de passe personnel lui permettant d’accéder à son parcours de formation sur la plateforme. Le parcours est évolutif en fonction des besoins du stagiaire.##Se connecter à la plateforme MOODLE E GRETA.##Accéder et se repérer dans son parcours de formation.##Utiliser les fonctionnalités de la plateforme.##Réaliser les activités quizz et devoir.##Déposer le travail réalisé ##Communiquer avec le formateur##La classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON)##Utiliser les outils de messagerie, forum et chat##Naviguer – Gérer des fenêtres ##Réaliser des captures d’écran. ##Enregistrer des éléments son dossier personnel
Module N°10-00 Bloc de compétences Volume Horaire:224h
Sont rattachés à ce bloc de compétences :##Module : Connaître les éléments du contexte et de la situation professionnelle##Module : Adopter une posture professionnelle adaptée##Module : Mettre en œuvre des activités libres et des activités d’éveil##Module : Réaliser des soins du quotidien et Accompagner l’enfant dans ses apprentissages##Module : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :##- La communication orale : Apprendre à écouter. Communiquer avec l’enfant, les parents et l’équipe pluri professionnelle…##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail, des situations simples et s’adapter##- Le Travail en équipe : S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##- L’Autonomie : Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir – Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Respecter les protocoles liés à la santé de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…
Module N°10-01 Module de formation Volume Horaire:70h
1. IDENTIFIER LE CADRE DE SON INTERVENTION POUR SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL##- La cadre politique et administratif de la France##- Les structures d’accueil du jeune enfant, leurs statuts et leur règlementation##- Les missions des personnels##- Les types de projets##- Le statut juridique de l’enfant et de la famille (les formes d’union – la filiation – l’autorité parentale…)##- La protection de l’enfance##- L’identité et la singularité (le principe de laïcité, les stéréotypes du genre)##- La Prévention et ses acteurs (PMI…)##- Les limites de compétences du titulaire du CAP AEPE (législation du travail…)####2. DÉTERMINER LE DEGRÉ DE DÉVELOPPEMENT ET D’AUTONOMIE DE L’ENFANT ##- Les différentes sphères du développement de l’enfant## • Le développement physique, moteur## • Le développement cognitif (langage…)## • Le développement affectif## • Le développement social ## • Le développement émotionnel####- Les facteurs de développement de l’enfant, ses besoins, ses rythmes##- L’acquisition de la propreté##- Le sommeil##- Les différents types de handicaps##- Les maladies génétiques et congénitales, les maladies chromosomiques##- Les facteurs d’intégration de l’enfant en situation de handicap (notions d’inclusion…)####3. IDENTIFIER LES RESSOURCES ET LES CONTRAINTES TECHNIQUES DE SON INTERVENTION##- Le contexte d’intervention : lieu, équipements, matériels, produits disponibles ##- Les critères de choix des produits et matériels en fonction des soins, des activités ##- Les critères de choix des produits d’entretien en fonction de leurs modes d’action chimique##- La démarche de développement durable##
Module N°10-02 Module de formation Volume Horaire:21h
1. PRENDRE EN COMPTE LES DIMENSIONS ÉTHIQUES ET DÉONTOLOGIQUES DE SON INTERVENTION##- Le statut juridique de l’enfant et de la famille##- La protection de l’enfance##- Les notions d’éthique et de déontologie##- Les règles déontologiques (confidentialité, secret professionnel partagé)##- Les obligations liées à la fonction##- Le Projet Educatif et le règlement intérieur de la structure##- Le Projet d’Accueil (valeurs éducatives, références culturelles, respect de la vie privée…)##- Les responsabilités civiles et pénales####2. PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL##- Les principaux dangers et risques pour l’enfant##- Les moyens de prévention des incidents et des accidents pour l’enfant##- Le respect des normes de sécurité et d’hygiène##- La prévention des bio-contaminations (tenue professionnelle, lavage des mains, protocoles…)##- Les principaux risques pour le professionnel##- La prévention des risques liés à l’activité physique####3. ADOPTER UN REGARD CRITIQUE SUR SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE##- Les notions d’évaluation et d’auto-évaluation ##- La prise de recul et la démarche d’analyse de pratiques, seul et avec des collègues##- La remédiation##
Module N°10-03 Module de formation Volume Horaire:35h
Mettre en œuvre les conditions favorables aux activités libres et spontanées (14 Heures)##Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant ##- Le Jeu, définition et fonction symbolique##- Le Jeu, intérêts en lien avec le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux##- Les objectifs et les avantages des activités libres##- Les différents espaces de jeux et de détente##- Le choix du matériel et du mobilier##- Prise en compte de la singularité et de la créativité de l’enfant##- Réalisation d’éléments simples, décoratifs######Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant (21 Heures)##Préparer, animer une activité d’éveil ##- Les activités d’éveil, culturelles, de création##- Le choix des activités en lien avec l’âge et le degré d’autonomie de l’enfant##- Les jeux individuels et de groupe##- Les activités d’intérieur et d’extérieur##- Les locaux, les matériaux et matériels##- Les contes et les récits, le chant, la peinture, la pâte à sel….##- L’expression corporelle##- L’animation et la communication##- La gestion d’un groupe##- Le rangement du matériel et remise en état des espaces##
Module N°10-04 Module de formation Volume Horaire:70h
Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages ####1. Eléments de biologie en lien avec les soins d’hygiène et de confort##- Organisation générale du corps humain## • La peau (organisation, infections et affections…)## • L’appareil urinaire## • L’appareil digestif (organisation, troubles digestifs, assimilation des aliments…)## • L’appareil locomoteur## • L’appareil respiratoire## • L’organisation du système nerveux####2. Dispenser des soins liés à l’hygiène, l’alimentation, l’élimination, le sommeil##- Les différents soins d’hygiène et de confort du nourrisson et du jeune enfant## • La tenue professionnelle, le lavage des mains## • L’aménagement, la sécurisation et l’hygiène de l’espace de soin## • Les équipements, matériels et produits nécessaires## • L’habillage et le déshabillage de l’enfant## • La toilette du visage et des mains## • Le change du nourrisson## • Le change debout du jeune enfant## • La préparation d’un biberon et l’alimentation lactée## • La prise des repas## • La communication pendant les temps de soins## • La prise en compte du bien-être de l’enfant## • Le respect de la pudeur## • Le respect des règles d’hygiène et de sécurité## • Les transmissions## • Les processus de recueil des informations préoccupantes####- Le couchage## • L’entretien et la réfection du lit## • Le couchage (le respect des rituels d’endormissement)## • Le respect des règles de couchage et la prévention de la Mort Inattendue du nourrisson####- L’apprentissage de la propreté##- Les principes d’ergonomie et de manutention ## • Le portage## • Le matériel de transport et de portage## • L’installation du nourrisson##
Module N°10-05 Module de formation Volume Horaire:28h
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant ####1. Repérer les signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance ##- Les notions de bientraitance et de maltraitance##- Les signes d’urgence et les signes d’alerte##- Les signes physiques ou psychosomatiques susceptibles d’évoquer un mal-être, une maltraitance##- La transmission des informations préoccupantes aux autorités compétentes##- Les principales maladies infectieuses et parasitaires## • Les signes cliniques## • Les mesures de protection####- La vaccination / le carnet de santé##- L’hyperthermie## • Les signes de l’hyperthermie et les conduites à tenir## • La prise de température## • Les techniques pour réguler la température####- La transmission des éléments observés aux parents, à l’équipe##- Le respect des règles éthiques et du protocole####2. Participer à l’application des protocoles d’urgence ##- La prévention des risques professionnels pour réduire les atteintes à la santé et améliorer les conditions de travail##- Enjeux et valeurs, acteurs internes et externes, accidents du travail et maladies professionnelles ...##- Comprendre les liens entre travail et santé##- Comprendre l'accident de travail##- Réactions immédiates, pluricausalité, faits, enquête, schéma d’apparition du dommage, arbre des causes, de l'analyse à la prévention ...####- Le sauvetage secourisme du travail (SST)## • Notion de dangers, risques et accidents du travail## • Démarche de prévention des risques professionnels## • Le rôle du SST####- Les règles d’intervention face à une situation d’accident## • Protection de la victime et des autres personnes exposées à des dangers persistants## • Examen de la victime## • Procédures d’alerte et d’organisation des secours## • Assurer la prise en charge de la victime en attendant les secours externes####- Les gestes de premier secours## • Adaptation des gestes de premier secours à l’état de la victime## • Le sauvetage secourisme en situation particulière## • Secourir les enfants et les nourrissons## • Conduite à tenir face aux dommages : saignement abondant, étouffement, inconscience, victime qui ne respire plus## • Utilisation du défibrillateur####6.3. Participer à l’application Du protocole d’accueil individualisé (PAI) ####- Le PAI## • Les objectifs## • Les composantes## • La procédure de mise en place## • Les risques en cas de non-respect##
Module N°20-00 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
Ce Bloc de Compétences regroupe plusieurs modules :####Module : Communiquer avec l’enfant et les différents acteurs concernés##Module : Exercer son activité en école maternelle##Module : Remise en état des locaux collectifs####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :##- La communication orale : Apprendre à écouter. Communiquer avec l’enfant, les parents et l’équipe pluri professionnelle…##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail, des situations simples et s’adapter##- Le Travail en équipe : S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##- L’Autonomie : Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir – Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Respecter les protocoles liés à la santé de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…
Module N°20-01 Module de formation Volume Horaire:28h
Etablir une relation privilégiée et sécurisante pour l’enfant ####1. Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage##- Les fonctions de la communication##- Les différentes situations de communication ##- Les mécanismes de la communication verbale et non verbale chez l’enfant##- Le développement des capacités de communication de l’enfant##- Adapter son mode de relation à la situation de l’enfant : portage, toucher, contact visuel ou parole##- Ecouter l’enfant##- L’inciter à exprimer ses besoins et ses attentes##- Etablir des repères verbaux et non verbaux pour sécuriser l’enfant##- La communication bienveillante ####2. Adapter sa communication avec la famille en fonction du Projet d’accueil##- Les facteurs favorisant la communication, l’expression et la coopération de la famille##- L’écoute, le questionnement et la reformulation##- Adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse avec la famille##- Le respect des règles déontologiques####3. Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle##- Les différentes formes de communication (écrite, orale, visuelle)##- Les moyens et outils de communication professionnelle ##- La relation avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques…##- Utilisation d’un langage et d’un vocabulaire professionnels##- La réunion de travail##
Module N°20-02 Module de formation Volume Horaire:28h
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant ####1. Participer à la réalisation d’une activité pédagogique##- Le fonctionnement de l’école maternelle (le cadre institutionnel et le financement)##- Le personnel (les intervenants, leurs missions…)##- La double hiérarchie en école maternelle (liens hiérarchiques)##- Le partage des tâches##- Le projet d’école – Le projet pédagogique – Le projet éducatif territorial##- Le Plan Personnalisé de scolarisation (PPS)##- Mise en place d’activités en collaboration avec l’enseignant (préparation, installation, rangement)##- Le respect du projet pédagogique, des procédures et des règles de vie##- Les situations de communication professionnelle####2. Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques##- La réglementation spécifique aux sorties scolaires et aux récréations##- Identification des dangers##- Accompagnement des enfants lors de sorties scolaires##- Le respect des règles de sécurité ##- Le signalement des incidents##
Module N°20-03 Module de formation Volume Horaire:21h
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école####Participer à l’entretien des locaux##- Les produits et matériels d’entretien des locaux et des équipements##- Les techniques de dépoussiérage des sols : le balayage humide##- Les techniques de lavage manuel des sols, des surfaces et de la vaisselle ##- Les techniques de bio nettoyage des locaux, des sanitaires, du frigo, des jouets…##- Le rangement des locaux et des espaces collectifs##- Le respect des protocoles##- Le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie##- La collecte, le tri et l’évacuation des déchets##
Module N°30-00 Bloc de compétences Volume Horaire:126h
Ce Bloc de Compétences regroupe plusieurs modules :####Module : Organiser son action##Module : Négocier le cadre de l’accueil##Module : Assurer l’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant##Module : Elaborer des repas####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :##- La communication orale : Apprendre à écouter. Communiquer avec l’enfant, les parents et l’équipe pluri professionnelle…##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail, des situations simples et s’adapter##- Le Travail en équipe : S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##- L’Autonomie : Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir – Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Respecter les protocoles liés à la santé de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…
Module N°30-01 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Elaborer son plan de travail, planifier ses activités et s’adapter aux situations imprévues##- Déterminer ses priorités##- Etablir une chronologie de ses activités##- Les outils de planification##- La prise en compte des ressources et des contraintes##- La prise d’initiative dans la limite de ses compétences##- Les temps forts de la journée des enfants##- Les protocoles d’urgence####2. Suivre l’état des stocks##- La notion de stock##- Le suivi de l’état des stocks
Module N°30-02 Module de formation Volume Horaire:28h
Identifier les attentes des parents – Présenter le projet d’accueil – Elaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l’accueil####- Connaitre les caractéristiques de la garde à domicile##- La procédure d’agrément##- Le contrat de travail et ses annexes##- Les Conventions collectives nationales de travail des assistants maternels, du particulier employeur ou des salariés du particulier employeur##- Le respect du cadre réglementaire et conventionnel##- Le Projet d’accueil adapté à l’enfant##- La prise en compte des choix éducatifs et des attentes des parents##- Le respect des limites entre vie privée et vie professionnelle##
Module N°30-03 Module de formation Volume Horaire:21h
Mettre en œuvre des techniques de dépoussiérage, nettoyage, bio nettoyage, séchage des espaces et équipements##- Le choix des matériels et produits adaptés##- Les différentes techniques d’entretien ##- Le respect de la fréquence des opérations##- Le respect des protocoles##- La qualité du résultat##- Le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de développement durable##- Le respect des principes d’économie d’effort##- Les risques d’accidents domestiques (risque électrique – risque toxique – risque de brûlures…)##- La prévention des risques domestiques##
Module N°30-04 Module de formation Volume Horaire:63h
1. Concevoir des repas##- Les sources nutritionnelles : classification et propriétés##- Les besoins nutritionnels et l’équilibre alimentaire##- L’alimentation lactée##- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans##- Les principes de la diversification alimentaire##- Les formes de commercialisation##- Les intolérances et les allergies alimentaires##- La prise en compte du PAI##- Les achats alimentaires##- Le respect du budget alloué et du rapport qualité/prix####2. Préparer et servir des repas en milieu familial##- Les conditionnements adaptés##- Choix et utilisation des denrées et matériels##- Quelques recettes simples##- Quelques préparations simples (quiche, purée, salade de fruits, gâteaux…)##- Les principes de la marche en avant##- Maintien, remise en température et gestions des restes##- Les fonctions sociales des repas##- Les conditions de prise des repas##- Le respect des règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et d’économie##
Module N°40-00 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Ce Bloc de Compétences regroupe plusieurs modules :####Module : Français##Module : Histoire – géographie - Enseignement moral et civique####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :##- La communication orale : Apprendre à écouter. Communiquer avec l’enfant, les parents et l’équipe pluri professionnelle…##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail, des situations simples et s’adapter##- Le Travail en équipe : S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##- L’Autonomie : Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir – Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Respecter les protocoles liés à la santé de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…
Module N°40-01 Module de formation Volume Horaire:28h
L'échange oral : pour écouter, réagir et s'exprimer dans des situations de communication variées.##L'écriture et son adaptation aux différents types de destinataires et les situations.##La lecture : devenir un lecteur compétent.##L'analyse : confronter ses connaissances et ses expériences pour mieux se construire.
Module N°40-02 Module de formation Volume Horaire:28h
2 thèmes d’histoire contemporain##2 thèmes de géographie, ##Notions d’Education Morale et Civique##
Module N°50-00 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Ce Bloc de Compétences regroupe les modules :####Module : Mathématiques##Module : Physique – Chimie####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :##- La communication orale : Apprendre à écouter. Communiquer avec l’enfant, les parents et l’équipe pluri professionnelle…##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail, des situations simples et s’adapter##- Le Travail en équipe : S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##- L’Autonomie : Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir – Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Respecter les protocoles liés à la santé de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…
Module N°50-01 Module de formation Volume Horaire:28h
Statistiques.##Probabilités.##Calculs de proportions, d’effectifs, de fréquences.##Lecture et création de diagrammes.##Calculs numériques simples, équations du premier degré.##Notions de programmations de formules sur tableur.
Module N°50-02 Module de formation Volume Horaire:28h
Connaissances en sécurité et prévention des risques électriques et chimiques
Module N°60-00 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
L’individu au poste de travail##L’individu dans son parcours professionnel##L’individu dans son entreprise##L’individu consommateur.####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :##- La communication orale : Apprendre à écouter. Communiquer avec l’enfant, les parents et l’équipe pluri professionnelle…##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail, des situations simples et s’adapter##- Le Travail en équipe : S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##- L’Autonomie : Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir – Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Respecter les protocoles liés à la santé de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
• Définition?: Définition?: soft skill / hard skill. Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles ##• Compétences «?douces?» valorisées en structure / domicile ##• La démarche d’identification, valorisation et suivi des soft skil?: ##- repérer/identifier ##- développer/suivre/évaluer ##- tracer/reconnaitre ##• Soft skill généraliste et contextualisé métier de l’intervention domicile / structure?: ##- Communication professionnelle pour favoriser les relations de travail ou la prise en charge de la personne aidée en mobilisant empathie et juste distance ##-Travail en équipe pour collaborer dans un environnement pluriprofessionnel dans l’intérêt du résident ou de la personne accompagnée ##- Gestion de son stress afin de garder son calme, de ne pas communiquer son stress aux autres, qu’ils soient coéquipiers, bénéficiaires d’une prestation ou résidents. ##- Gestion de son temps face à des problématiques de multisollicitations et de hiérarchisation des tâches ##- Capacité d’adaptation dans un contexte de travail où protocoles, environnement numérique évoluent et où il faut être capable de recevoir la critique et en tenir compte ##• L’open badge, outil de l’apprentissage d’aujourd’hui ##• Principe de l’open badge, et enregistrement de métadonnées ##• Le principe de validation numérique des compétences?: open bagdepassport ##• Visualisation / enregistrement / La démarche d’endossement ##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7h
- L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##- L’économie circulaire##- La RSE et sensibilisation aux pratiques de greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français)##- L’empreinte carbone liée aux activités de production et d’utilisation du numérique (terminaux, réseaux, data centers) et l’impact écologique des services cloud##- Le développement du Numérique Responsable : Le Green IT (Green Information Technologie ou Eco TIC)##- Livrets verts Green IT de SYNTEC : comment utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de développement durable :- Dématérialisation - Télé-travail - Comptabilité carbone – Eco conception des logiciels##- Les solutions pratiques pour une plus grande sobriété numérique des organisations##Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents blocs professionnels.
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
Parcours personnalisé au regard du positionnement :####• Gestion et optimisation des fonctionnalités de l'interface Windows :##Les fonctionnalités de base et avancées du logiciel traitement de texte Word##Les fonctionnalités de base et avancées du logiciel tableur Excel##Les usages du numérique : Communication Collaboration – Protection Sécurité – Environnement Numérique####• Expression écrite ##- La syntaxe en Français##- La grammaire du Français :##- L'orthographe du Français##- Les fautes d'orthographe les plus classiques : Trucs et astuces pour les éviter - Moyen mnémotechniques##- Production d'écrits : Organisation des idées - Techniques rédactionnelles - Style et fluidité##- Méthode d'auto-contrôle - Analyse critique de ses écrits - Actions correctives##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
Techniques de recherche d’emploi##1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##- Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##- Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##- L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi####2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##Utilisation des principales applications : ANIE mise à disposition par la Région Occitanie, Emploi Store de Pôle Emploi…####3 - Dynamiser son projet et sa candidature via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi Store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne ##- Déposer son CV actualisé sur le site de Pôle Emploi##- Valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Facebook, Linkedin, …####4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…####5 - Préparation des stages et retour d’expériences##Accompagnement et Utilisation de l’application ANIE mise à disposition par la Région##Les techniques de recherche d’emploi sont appliquées à la recherche de stage. C’est généralement l’apprenant qui recherche son lieu de stage, en fonction de ses souhaits (proximité géographique avec le domicile, perspective d’emploi…). ##Les thématiques d’économie d’énergie sont abordées lors de la projection des futurs trajets domicile-travail.##En cas de difficultés, le formateur référent et le référent entreprise accompagne de façon très rapprochée l’apprenant pour l’obtention d’un stage (contact réseau d’entreprises partenaires, mise en relation…)##En amont du départ en stage, le formateur référent s’assure de la contractualisation des objectifs du stage pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et en fonction de la certification visée. La période en entreprise est encadrée par une convention tripartite (stagiaire, entreprise d'accueil et centre de formation), qui précise notamment : ## -Les dates et la durée du stage ##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire ## -Les dispositions relatives à l’assurance… ####En amont du stage, les différentes phases d’évaluation et de restitution associées à la période d’application sont définies.##Les axes principaux sont : ##- La prise en main du cadre et de l’organisation de travail, des outils, matériels et méthodes utilisés. ##- Les conditions d’exercice (horaires, conditions physiques…) ##- Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie ####Les objectifs du stage sont clairement présentés aux apprenants. Les apprenants sont ainsi très informés de ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire en entreprise. Ils sont ainsi en capacité d’alerter le formateur référent en cas de dysfonctionnement durant le stage (attribution de taches seul sans l’accompagnement de salariés, attribution de taches ne correspondant pas aux attendus de la formation….).##C’est aussi un temps d’échanges et de partage qui permet aux apprenants de se positionner correctement en entreprise et de limiter les risques d’abandon.####A chaque retour de période de stage, un temps de retour d’expérience est organisé afin de :##- Constater l’évolution de la posture de chacun##- Evaluer la motivation et l’intérêt dans le métier##- Analyser les situations vécues et les partager dans le groupe##- Engager une première analyse de son expérience, de sa pratique en stage afin de se préparer pour la période de stage suivants ou pour l’emploi.##- Repérer les difficultés rencontrées et non surmontée afin d’anticiper la prochaine période de stage.
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:490h
Le cadre réglementaire du CAP AEPE :##- Le Référentiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance prévoit une période de formation en milieu professionnel de 14 semaines. Ces 14 semaines doivent être réparties sur minimum 3 périodes. Les différentes périodes sont complémentaires et doivent être effectuées dans au moins deux contextes différents (Ecoles maternelles et Crèches). Il est aussi obligatoire de réaliser au moins une période auprès des enfants de moins de 3 ans.####En amont des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) :##- Préparation de la Période de Formation en Entreprise (PFE) en amont du départ, notamment sur les attendus en termes de posture et de savoir être##- Définition des objectifs et information des tuteurs et stagiaires##- Concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs pour s’assurer du bon déroulement de la période d’immersion####Pendant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) :####- Accueil et intégration sur poste de travail en équipe pluri professionnelle ##- Suivi régulier des activités de l’apprenant/apprenante, difficultés et marge de progrès ##- Articulation entre les exigences du Référentiel et les activités en contexte de travail##- Réalisation d’activités en contexte professionnel##- Encadrement et suivi par tuteur et/ou équipe tutorale##- Phases de remédiation et ajustements concertés si besoin des activités confiées ##- Evaluations formatives et certificatives prises en compte dans le cadre du CCF et comptant pour l’obtention du CAP AEPE – 2 situations d’évaluation prises en compte, une pour le BLOC 1 et une pour le BLOC 2##- Renseignement du livret d’évaluation règlementaire (épreuves en CCF)##- Restitution dans le cadre d’un entretien triparti : stagiaire, tuteur, référent entreprise GRETA##- Gestion de son carnet de bord et préparation du rapport d’activité : informations et documentation professionnelle à recueillir (fiches techniques, protocoles…) ####Les Soft Skills : mises en situation et approfondissement dans le cadre des périodes de formation en entreprise (stages).####- La Communication orale sera privilégiée tout au long des 3 stages, tant avec l’équipe pluridisciplinaire, qu’avec les parents et bien sûr avec les enfants accueillis en crèche ou en école. Les stagiaires devront adapter leur mode de communication en fonction des différents interlocuteurs et contextes de travail##- Le travail en équipe pluridisciplinaire est incontournable. Les stagiaires devront apprendre à se positionner en tant que professionnel, à repérer les fonctions et les tâches de chacun, à s’inscrire dans le groupe, à relayer l’information aux autres acteurs, à s’impliquer dans des actions concrètes dans l’intérêt du groupe et en tenant compte de ses limites de responsabilités##- L’organisation et l’Autonomie : les stagiaires pourront confronter les compétences professionnelles acquises en TP directement sur les terrains de stages. Ils devront apprendre à planifier les tâches et activités qui leur seront confiées en tenant compte des priorités et des contraintes, à gérer le temps imparti pour ces activités, à travailler de façon autonome tout en rendant compte à l’équipe##- L’adaptation aux changements : les stagiaires devront s’adapter aux différents contextes de stages (école et crèche) mais également aux situations imprévues. Ils apprendront à analyser et à tenir compte des différentes situations, à surmonter leurs peurs ou leurs craintes, à accepter les nouveaux challenges en tenant compte des risques et difficultés. Ils devront faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité, de réactivité, de remise en question…##- Le Souci du travail de qualité : les stagiaires apprendront à identifier les attendus et exigences des missions confiées, à travailler de façon rigoureuse et méthodique afin de garantir la qualité des services fournis, tout en respectant les règles et consignes. Ils apprendront à s’autoévaluer et à réajuster si besoin leurs actions. Ils devront faire preuve de flexibilité pour accepter de se remettre en question.
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21h
1. Présentation des épreuves :##- La présentation des modalités de certification en centre et les types d’épreuves : Etude de cas et questions, Fiche technique sur l’accompagnement de l’enfant et Projet d’Accueil…##- Les différentes évaluations associées aux périodes de formation en entreprise##- Les critères de performance attendus lors des épreuves d’évaluation des compétences professionnelles, en centre de formation et en entreprise (grilles réglementaires…)##- Les caractéristiques et les exigences du Contrôle en Cours de Formation (CCF)####2. Préparation de la Fiche Technique relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (UP 1 – Bloc de Compétences 1) :##- Méthodologie : Préparation d’un plan pour la Fiche, présentation du contexte d’intervention, description de l’activité menée, sélection des éléments nécessaires, structuration des idées…## ##3. Préparation du Projet d’Accueil (UP 3 – Bloc de Compétences 3) :##- Méthodologie : Préparation d’un plan pour le Projet d’Accueil, présentation du contexte d’intervention, sélection des éléments nécessaires, structuration des idées…####4. Se préparer à l’entretien avec le jury :##- Structurer sa présentation orale##- Travailler son comportement verbal et non verbal : présentation, attitudes, maîtrise de soi##- Acquérir les techniques de présentation et de communication en situation d’examen##- Démarche d’auto-évaluation##- Gérer son temps##- Développer ses capacités d’écoute, d’expression orale, de lecture##- Savoir mettre en valeur ses arguments ##- Retenir l’attention des interlocuteurs##- S’exprimer correctement et simplement##- Développer une élocution audible et agréable####5. Passation des épreuves de certification :##- Présentation orale devant un jury de la Fiche Technique relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (UP 1 – Bloc de Compétences 1) ##- Présentation orale devant un jury du Projet d’Accueil (UP 3 – Bloc de Compétences 3) ##- Epreuve écrite qui évalue tout ou partie des connaissances et compétences en lien avec le Bloc 2 (UP 2 – Bloc de Compétences 2)##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
Le référent pédagogique de la formation organise le bilan de la formation sur plusieurs temps : le Bilan pourra se dérouler de manière individuel ou collective##Un bilan intermédiaire à mi-parcours environ est organisé et un bilan en fin de formation##Lors des temps collectifs, les différents prescripteurs seront conviés ####• BILAN INDIVIDUEL##Outre les retours au quotidien de la part du stagiaire et de l’équipe pédagogique, cette étape permet un temps d’analyse de la formation pour organiser si besoin des modifications du plan individuel de formation en terme d’organisation, de modalités pédagogiques, d’accompagnement renforcé. Ce point étape de mi formation pourra être néanmoins anticipé et renouvelé afin d’adapter au mieux le parcours de formation aux besoins de l’apprenant##• BILAN COLLECTIF##C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles ##Les stagiaires sont amenés à compléter les enquêtes de satisfaction ##Le bilan final de la formation auquel sont conviés l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant du Conseil Régional, le correspondant de Pôle Emploi et le cas échéant le correspondant d’autres structures prescriptrices.## Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...) dans un soucis d’amélioration continue##Au cours de ce temps d’échanges les stagiaires indiquent leurs perspectives d’emploi et/ou de suite de parcours## Un compte rendu des retours sera formalisé avec les éléments quantitatifs et qualitatifs par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation qui sera déposé dans SIGMA FP conformément au CCAP.##A l’issue de la formation un suivi et un accompagnement sont mis en place afin de mettre en relation les stagiaires avec des entreprises dans le cadre de demande de recrutement.##Une enquête de suite de formation à 3 et 6 mois sera réalisée et renseignée dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP.##