Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La validation finale de cette composante est le TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES (ADVF). La référence règlementaire est l’arrêté du 21 juillet 2016, relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel et définissant les conditions d’agrément des organismes de formation, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L’arrêté du 17 Janvier 2021 porte prorogation du Titre. La formation proposée prépare les stagiaires à la certification complète. Cependant, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification.En cas de validation partielle, la validité des blocs de compétences acquis est à vie. Le Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles est composé de 3 blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) listés ci-dessous. Chaque bloc de compétences, correspondant à un certificat de compétences professionnelles, peut être évaluée et validé en vue de la délivrance d’une certification partielle du titre. Bloc de compétences – Entretenir le logement et le linge d’un particulier (CCP 1) Bloc de compétences – Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien (CCP 2) Bloc de compétences – Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile (CCP 3) Enfin, et conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l'issue de la formation, une attestation d'acquis établie par l'ensemble de l'équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires valident également le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Avoir un Niveau 3 ou 3 bis - Expérience dans le domaine de l’aide à la personne souhaitée mais pas obligatoire - Savoir lire et écrire le français correctement - Avoir un projet professionnel défini dans le métier - Etre mobile pour les stages en entreprises et l’emploi - Etre disponible pendant la durée de la formation - Etre acteur de sa démarche - Qualités personnelles d’écoute, de patience et d’adaptabilité - Maturité suffisante pour pouvoir travailler auprès de personnes dépendantes - Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales) - Etre à jour des obligations vaccinales en vigueur

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du Titre Assistant de Vie aux Familles exerce ses fonctions auprès de particuliers, de jeunes enfants, de personnes âgées et/ou malades, de personnes en situation de handicap, dans le cadre d’interventions au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives (EHPAD, USLD, Foyers d'hébergement, Résidences sociales, …). A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - en termes de savoirs : Identifier et respecter les règles déontologiques de la profession, en particulier le secret et la discrétion. Distinguer les spécificités des personnes pour répondre à leurs besoins (enfant, adolescent, femme enceinte, personne âgée, personne handicapée). Prendre en compte les techniques et les gestes professionnels adaptés à un contexte d’intervention à domicile ou en structure. Rechercher l'information pour répondre à des questions spécifiques rencontrées dans le cadre de ses interventions. Acquérir les connaissances professionnelles permettant d’évoluer en sécurité et de prévenir les risques domestiques. - en termes de savoir-faire : Intervenir auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Exercer des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne, la réalisation des tâches domestiques, de maintien à domicile et de prise en charge de jeunes enfants. Organiser l'ensemble de ses activités en lien avec une structure ou seul dans le cas d'un emploi direct. Transposer ses compétences à différents lieux de vies privés. Développer une méthodologie de planification et d’organisation de ses interventions. Mettre en place un mode de relation professionnel et adapter sa communication avec les personnes. - en termes de savoir-être : Prendre du recul sur son activité et ses pratiques. Veiller à son propre état physique et psychologique. Adapter son comportement au contexte du poste de travail (souci constant de la bientraitance des personnes). Développer son autonomie et s’intégrer à un environnement de travail en équipe pluri-professionnelle. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités. Etre capable de sociabilité et d’altruisme.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Aide aux personnes âgées - Agent à domicile - Assistant / Assistante de convivialité à domicile - Assistant / Assistante de vie - Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées - Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées - Assistant / Assistante de vie dépendance - Assistant ménager / Assistante ménagère - Auxiliaire de vie - Auxiliaire de Vie Sociale -AVS- - Employé / Employée à domicile auprès d'adultes - Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes - Garde d’enfants à domicile - Garde à domicile

Domaines

Domaine(s)
Accompagnement éducatif et social

Contenu

Contenu

Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:14h
Les différents référents associés au parcours ADVF : référent pédagogique et entreprise, administratif, TH, suivi des périodes d’immersion en établissement, animateur centre de ressources. Missions et modes de sollicitation##Les phases de remédiation et de régulation collective / individuelle##Les équipements nécessaires à la formation, cadre règlementaire en structure (vaccins)##Les différents espaces de formation (salles banalisées, centre de ressources, plateau technique, appartement pédagogique) au travers d’une visite des locaux##L’ensemble des services mis à disposition (salle de pause, restauration...) avec visite du site##Le règlement intérieur##Le contrat de formation##Le plan de formation : domaines de formation, éléments clefs de contenu, dates, durée, rythme, planning, périodes centre/entreprise, modalités d’apprentissage (atelier, auto-formation, face à face, distanciel), organisation de l’alternance, modalités de reconnaissance des acquis (évaluation, attestations), modalités et planification de l’accompagnement et du suivi centre / structure####REAC (référentiel d’activité), RC (référentiel de certification) et modalités d’évaluation et d’accès aux blocs de compétences. ####Bloc de compétences – Entretenir le logement et le linge d’un particulier (CCP 1)##Bloc de compétences – Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien (CCP 2)##Bloc de compétences – Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile (CCP 3)######Le POSITIONNEMENT METIER associé aux 3 blocs du Titre d’Auxiliaire de vie aux familles######POSITIONNEMENT sur LES SOFT SKILLS et COMPETENCES NUMERIQUES : évaluation du degré d’autonomie pour évoluer sur des environnements numériques de travail et séquences en mode distanciel#### DIAGNOSTIC EQUIPEMENT / CONNEXION : évaluation des moyens individuels mobilisables et envisager des accompagnements spécifiques en centre ou en distanciel##Restitution des différents positionnements dans le cadre d’entretien individuel avec le référent pédagogique de l’action####Un livret comprenant l’ensemble de ces informations, ainsi qu’un exemplaire du RC et REAC du titre ADVF et sont accessibles aux stagiaires en format numérique via un espace collaboratif dédié à la formation####

Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:14h
- Rôle et place du centre de ressources et de l’animateur CDR dans l’organisation d’une formation multimodale##- Création et prise en main des espaces personnels et collaboratifs : Drive Greta-CFA, Pronote, Linoit##- Accès et utilisation des ressources numériques interactives : ouvrages numériques sanitaire social (sélection éditeurs spécialisés dans le champ de l’accompagnement à la personne aidée)##- Exploration de l’ « espace métier » dématérialisé : abonnements, revues spécialisées, activités en ligne, modules prévention des risques professionnels en 3 D, ressources règlementaires (CCF ou Titres pro)et formatives mises à disposition par les équipes pédagogiques, webographie spécialisée (dépendance, handicap) sélection de vidéos ou sériousgame (risques professionnels dans l’aide à la personne aidée)##- Appropriation des modalités d’accompagnement en distanciel : séquences Classe virtuelle / visio ZOOM / synchrone-asynchrone. Réalisation d’activités en mode hybride##- Protocole de prescription des équipes pédagogiques et de suivi des apprentissages, évaluations formatives, restitutions dans le cadre de séquences multimodales##

Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:7h
Le GRETA-CFA a accès via sa plateforme Digital Greta à l’éditeur ENI qui permet de former aux principaux logiciels de bureautique (Windows, Office, Office 365, Word, Excel, Teams, ….). Ces modules proposent un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats et selon les étapes suivantes :####- Leçon en vidéo##- Exercice en réel dans le logiciel##- Contrôle de la réponse en instantané##- Solution pour progresser avec le visionnage du corrigé en vidéo##Le stagiaire suivra donc si besoin après positionnement un parcours personnalisé de renforcement des compétences bureautiques####Le Pass CLEA :####Le référentiel CLEA - qui s’adresse à un public peu qualifié - a pour objectif la maîtrise de savoirs constitutifs des compétences transversales mobilisés pour agir en situations concrètes de nature professionnelle et qui peuvent être utiles aux situations personnelles ou sociales.##Il s’articule autour de 7 domaines de compétences dont uniquement « L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique », qui pourra être mobilisé de façon différencié en fonction des besoins##Les modules et séquences sont disponibles sur la plateforme Digital GRETA permettant une prescription individualisée des séquences en fonction des besoins de remise à niveau du stagiaire :######1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet####2- La gestion des documents simples##Saisir et modifier un texte##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##Renseigner un formulaire####3- Naviguer sur internet##Utiliser un navigateur pour accéder à internet##Se repérer dans une page internet##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##Evaluer l’information en ligne####4- Les outils de communication##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##Ouvrir un courriel ou un document attaché##Créer, écrire et envoyer un courriel##Insérer une pièce jointe à un courriel##La messagerie instantanée######

Module N°01-4 Module de formation Volume Horaire:14h
L’orthographe et l’expression :####Le GRETA-CFA a accès via sa plateforme Digital Greta aux modules d’entraînement du projet Voltaire, service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression qui propose un parcours totalement individualisé et ludique sur une technologie dite « d’ancrage mémoriel » qui optimise le temps de formation en fonction des lacunes.#### Le Pass CLEA:####Le référentiel CLEA- qui s’adresse à un public peu qualifié - a pour objectif la maîtrise de savoirs constitutifs des compétences transversales mobilisés pour agir en situations concrètes de nature professionnelle et qui peuvent être utiles aux situations personnelles ou sociales.##Il s’articule autour de 7 domaines de compétences dont uniquement 2 seront mobilisés au service de l’accompagnement du stagiaire :##- La communication en français ##- L’utilisation des règles de base de calcul et de raisonnement mathématiques ##Les modules et séquences sont disponibles sur Digital GRETA permettant une prescription individualisée des séquences en fonction des besoins de remise à niveau du stagiaire. ##

Module N°01-5 Module de formation Volume Horaire:21h
1 Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité:##-Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##-Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##- L’appropriation les outils du portail CarifOref Occitanie, Pôle Emploi####2 S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle:##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- Adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- Simulation en centre et valorisation de sa candidature####3 Dynamiser son projet et sa candidature via le numérique : techniques de recherche d’emplois digitales et mobilisation des réseaux sociaux :##-Les sites d’offres d’emploi (notamment Emploi Store) et les sites des entreprises##-La création du CV en ligne (CVthèques)##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store :##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##- Le suivi de ses candidatures en ligne (sites spécialisés, sites des entreprises, salons, blogs)##- Le dépôt de sa candidature spontanée sur les sites internet des entreprises##- L’email de motivation et de relance####4 Prise en main de l’application Annie, application de matching et de valorisation des profils:##-Téléchargement application, Création de profil, dépôt de candidature##-Manipulation Système de chatbotet fonctionnement en mode assistant personnel##-Exploration des contenus multimédia, podcast, Entraînement à l’entretien d’embauche, offres d’apprentissage adaptées aux profils, secteurs professionnels, localisations####5 Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel dans le cadre de la recherche d’emploi:##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- La veille professionnelle, Web optimisé : annuaires, moteurs, blogs au service d’une recherche d’informations pertinentes sur les entreprises ##- L’entretien d’embauche en ligne, les échanges en mode visio

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Ce Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) se découpe en 4 modules :####M02 – 1 : Etablir une relation professionnelle##M02 – 2 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sérénité##M02 – 3 : Entretenir le logement dans une démarche eco-responsable##M02 – 4 : Entretenir le linge dans une démarche eco-responsable######Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :####- La communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Questionner et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets familiers. Reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations variées.##Communication professionnelle pour favoriser les relations de travail ou la prise en charge de la personne aidée en mobilisant empathie et juste distance####- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements dans un contexte de travail où protocoles, environnement numérique évoluent et où il faut être capable de recevoir la critique et en tenir compte. Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son activité.####- Le Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations pour collaborer dans un environnement pluriprofessionnel dans l’intérêt du résident ou de la personne accompagnée.####- L'organisation : Identifier la mission et l’organisation de l‘activité prévue. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Adapter son organisation aux exigences d’une situation. Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…####- L’Autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir, chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour son activité , choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…####- Le souci du travail de qualité : Identifier les règlements associés à son activité. Appliquer les consignes et procédures liées à son activité. Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…####Et également, dans le cadre d’intervention dans le champ de l’intervention et du soutien en domicile et structure :##- Gestion de son stress afin de garder son calme, de ne pas communiquer son stress aux autres, qu’ils soient coéquipiers, bénéficiaires d’une prestation ou résidents.##- Gestion de son temps face à des problématiques de multisollicitations et de hiérarchisation des tâches######

Module N°02-1 Module de formation Volume Horaire:14h
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien####Cadre Règlementaire:##- Rôle de l’ADVF et limites du cadre d’intervention pour une prestation d’entretien chez un particulier##- Les différents dispositifs de financement des heures d’aide à l’entretien du domicile##- Situation du secteur de l’intervention à domicile en Région##- Exigences de la profession et soft skills attendus####Le cadre conventionnel du secteur :##- Les conventions collectives : branche de l’Aide à domicile / Particulier employeur / Entreprises des services à la personne##- Rémunérations ##- Organisation du travail : amplitude, repos, pause, déplacement, astreinte, travail de nuit####Organisation de la prestation d’entretien:##- La prise en compte des consignes##- Identification des caractéristiques du domicile et des équipements##- Analyse de l’environnement de travail et évaluation des durées de réalisation des tâches##- Organisation de l’activité adaptée aux demandes et besoins du particulier##- Prise en compte des souhaits, habitudes, références culturelles et cultuelles du particulier##- Procédures de sécurité à respecter : fermeture de portes et fenêtres, alarmes…####Communication professionnelle et relation avec le particulier:##- Les techniques de recueil d’informations et la négociation##- Rendre compte de son intervention : bilan oral ou écrit auprès du bénéficiaire, cahier de liaison, …##- Evaluer sa prestation : conformité à la demande, démarche qualité, …##

Module N°02-2 Module de formation Volume Horaire:14h
Les principaux risques professionnels et domestiques et moyens de prévention:####- Les risques d’accidents domestiques et moyens de prévention##- Les risques professionnels : physique, électrique, biologique et infectieux, chutes…##- Les risques liés aux activités, postures et manutentions##- Prévention des chutes et des accidents de la vie courante chez les personnes aidées####Les risques professionnels lors d’une prestation d’entretien et moyens de prévention:####- Risques liés à l’activité physique##- Principes de sécurité physique et d’économie d’effort, règles de gestes et postures##- Règles d’hygiène individuelle et domestique##- Risques chimiques liés à l’utilisation des produits d’entretien du logement et du linge##- Identification des situations à risques liées aux activités d’entretien et au lieu de travail chez le particulier##

Module N°02-3 Module de formation Volume Horaire:35h
L’entretien du logement:####- Activités et tâches à accomplir, cadre déontologique##- Planification des tâches, organisation de l’activité, gestion du temps##- Règles d’hygiène liées à l’entretien du logement et prévention des risques##- Matériels, équipements et produits nécessaires : caractéristiques, modes d’emploi, règles d’utilisation et de stockage, dosage et temps d’action des produits…##- Les différents matériaux rencontrés à domicile : caractéristiques techniques et principes d’entretien##- Principes de développement durable à mettre en œuvre####Techniques d’entretien du logement et modes opératoires:####- Nettoyage et désinfection des sols et surfaces, des équipements sanitaires et éviers##- Techniques de dépoussiérage, de cirage##- Lavage des vitres##- Les différents modes opératoires : rangement du mobilier, faire un lit… en appliquant les règles de gestes et postures####Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans ce module.####Mise en œuvre d’éco-gestes:####- La gestion et le traitement des déchets dans une prestation en domicile##- Les principes fondamentaux du Développement Durable et de l'éco-attitude##- Identification des critères écologiques concernés par une prestation de propreté :####• Économie d’énergie : utiliser des batteries rechargeables, économiser l’éclairage et l’air conditionné…##• Économie d’eau : repérer les fuites, régler le débit d’eau…##• Économie de produits : doser et diluer, transvaser sans gaspiller…##• Réduction de la pollution des rejets de lavage : connaître la réglementation, savoir neutraliser une solution…##• Réduction du bruit : connaître la réglementation, éviter l’augmentation du niveau sonore d’un aspirateur…##• Tri et recyclage des déchets : Connaître les filières de recyclage, les différents types de poubelles, savoir trier les emballages, organiser un circuit de propreté ##

Module N°02-4 Module de formation Volume Horaire:28h
L’entretien du linge:####- Les activités et tâches à accomplir##- La planification des tâches et l’organisation de l’activité, la gestion du temps##- Matériels et produits d’entretien du linge : normes d’utilisation et/ou de stockage##- Les différents textiles et codes d’entretien.##- Prévention des risques chimiques et biologiques liés à l’utilisation des produits d’entretien du linge##- Règles d’hygiène et de sécurité lors de l’entretien du linge##- Les principaux textiles (propriétés, étiquettes et pictogrammes)##- Le circuit de traitement du linge en collectivité à domicile####Techniques d’entretien du linge:####- Les techniques de lavage du linge (détachage, tri, lavage à la main ou en machine) et de séchage##- Les techniques de repassage (usage des fers traditionnels, des centrales vapeur, respect des températures…##- Les techniques de pliage du linge##- Travaux de couture simples à la main##- Le rangement du linge####Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans ce module.####- Principes et pratiques éco-responsables dans le traitement et la gestion du linge à domicile. ##- Utilisation du matériel et des produits dans une démarches éco-responsable##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:189h
Ce Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) se découpe en 8 modules :####- M03 – 1 : Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage##- M03 – 2 : Prévenir les risques – Mettre en place un relais – Faire face aux situations d’urgence##- M03 – 3 : Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne##- M03 – 4 : Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer##- M03 – 5 Démarche et posture de bientraitance auprès de la personne aidée ##- M03- 6 L'accompagnement 2.0 : intégrer les objets connectés dans sa pratique professionnelle ##- M03 - 7 Processus d'exclusion, facteurs de précarité et de handicap social ##- M03 – 8 : Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas######Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :####- La communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Questionner et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets familiers. Reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations variées.##Communication professionnelle pour favoriser les relations de travail ou la prise en charge de la personne aidée en mobilisant empathie et juste distance####- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements dans un contexte de travail où protocoles, environnement numérique évoluent et où il faut être capable de recevoir la critique et en tenir compte. Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son activité.####- Le Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations pour collaborer dans un environnement pluriprofessionnel dans l’intérêt du résident ou de la personne accompagnée.####- L'organisation : Identifier la mission et l’organisation de l‘activité prévue. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Adapter son organisation aux exigences d’une situation. Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…####- L’Autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir, chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour son activité , choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…####- Le souci du travail de qualité : Identifier les règlements associés à son activité. Appliquer les consignes et procédures liées à son activité. Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…####Et également, dans le cadre d’intervention dans le champ de l’intervention et du soutien en domicile et structure :##- Gestion de son stress afin de garder son calme, de ne pas communiquer son stress aux autres, qu’ils soient coéquipiers, bénéficiaires d’une prestation ou résidents.##- Gestion de son temps face à des problématiques de multisollicitations et de hiérarchisation des tâches######

Module N°03-1 Module de formation Volume Horaire:14h
Principes de base de la communication professionnelle :####- Les différentes formes de communication : verbale, non verbale##- La communication bienveillante et adaptée aux différentes situations d’accompagnement ##- Transmission des informations : cahier de liaison, fiche navette…##- La communication professionnelle en équipe pluridisciplinaire######Cadre Règlementaire de la prestation d’accompagnement:####- Rôle et limites du cadre d’intervention##- Mesures de protection juridique : tutelle, curatelle…##- Règlementation en vigueur et dispositifs d’aide à la dépendance##- Les différents statuts : mandataire, emploi direct et mise à disposition##- Fonctionnement des dispositifs CESU et CESU préfinancé ##- La Loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) : Réforme de l’APA, SAAD / Financements spécifiques####Dispositions particulières et éthique du métier:####- Principes généraux et limites des compétences: rôles et missions, conditions d’exercice et limites du cadre d’intervention##- « Usager » / « Client » et déontologie du métier##- L’obligation de discrétion, secret professionnel et loyauté##- Les risques de maltraitance##- La neutralité professionnelle######Organisation de l’accompagnement:####- Prise en compte des consignes##- Spécificités des publics aidés##- Analyse de l’environnement de travail et évaluation des durées de réalisation des tâches##- Organisation de l’activité en s’adaptant aux demandes et besoins##- Prise en compte des souhaits, habitudes, références culturelles et cultuelles##- Procédures de sécurité à respecter : fermeture des portes et fenêtres, alarme…####Communication professionnelle et relation à la personne aidée:####- Relation d’aide et d’accompagnement : postures professionnelles et éthique du métier##- Pratique de l’écoute active, de la reformulation, empathie et congruence##- Prévenir et/ou gérer les situations d’agressivité, d’opposition##- Rendre compte de son intervention : bilan oral ou écrit auprès du bénéficiaire, cahier de liaison, …##- Utilisation des nouvelles technologies pour la recherche d’informations##- Réalisation de tâches administratives simples et courriers simples##- Evaluer sa prestation conformité à la demande, satisfaction de la personne, démarche qualité, ##

Module N°03-2 Module de formation Volume Horaire:28h
Identification des risques et moyens de prévention####Les risques pour le professionnel :####- Stress, épuisement##- Incivilités, agressivité, harcèlement##- Port de charges, mobilisation des personnes à mobilité réduite####Les principaux risques domestiques :####- Chutes, brûlures, intoxications…####Les situations nécessitant un relais:####- Maltraitances##- Conduites addictives##- Accompagnement de fin de vie####Les principales situations d’urgence et conduites à tenir####Participer à l’application des protocoles d’urgence####- Les liens entre travail et santé##- L'accident de travail##- Réactions immédiates, pluricausalité, faits, enquête, schéma d’apparition du dommage, arbre des causes, de l'analyse à la prévention ...####Le sauvetage secourisme du travail (SST):####- Notion de dangers, risques et accidents du travail##- Démarche de prévention des risques professionnels##- Le rôle du SST####Les règles d’intervention face à une situation d’accident:####- Protection de la victime et des autres personnes exposées à des dangers persistants##- Examen de la victime##- Procédures d’alerte et d’organisation des secours##- Assurer la prise en charge de la victime en attendant les secours externes####Les gestes de premier secours:####- Adaptation des gestes de premier secours à l’état de la victime##- Le sauvetage secourisme en situation particulière##- Secourir les enfants et les nourrissons##- Conduite à tenir face aux dommages : saignement abondant, étouffement, inconscience, victime qui ne respire plus##- Utilisation du défibrillateur######Le rôle des différents intervenants ou relais##

Module N°03-3 Module de formation Volume Horaire:35h
Les besoins fondamentaux :####- Le vieillissement##- La dépendance##- Autonomie et dépendance: grille AGGIR##- Les pathologies liées au vieillissement et à la dépendance##- La personne en situation de handicap####L’accompagnement au maintien de l’autonomie:####- Autonomie physique, intellectuelle et sociale##- Techniques d’animation et de stimulations##- Maintien de la vie sociale: activités et rencontres, personnes ressources##

Module N°03-4 Module de formation Volume Horaire:56h
Principes généraux sur la santé au travail:####- Le cadre réglementaire : compte professionnel de prévention et de pénibilité (C3P)##- Notions de pénibilité au travail, risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, bien-être au travail##- Les accidents du travail – du trajet##- Rôle de la médecine du travail et suivi des salariés (CHSCT / CSE)######Principes d’hygiène et de sécurité:####- Prévention des risques liés à l’immobilisation prolongée, aux transferts, et déplacements##- Prévention des risques liés à l’hygiène##- Les bases de l’hygiène de vie (sommeil, etc.)##- Les règles d’hygiène corporelle######Déplacements et manutention de la personne aidée:####- Principes généraux d'ergonomie et de manutention##- Principes de sécurité physique, de préservation et d’économie d’effort##- Les aides techniques et aménagements spécifiques##- Les gestes et techniques de mobilisation et déplacement avec ou sans matériel spécialisé##- L’utilisation des aides-techniques (lève-personne, verticalisateur…)##- L’aide aux déplacements et transferts (transferts lit-fauteuil, fauteuil roulant…)######Toilette et habillage:####- Les gestes et techniques d’aide à la toilette et aux soins d’hygiène##- Les gestes et techniques d’aide à l’habillage et au déshabillage##- La distance professionnelle, le respect de la pudeur et de l’intimité des personnes######Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans ce module.##

Module N°03-5 Module de formation Volume Horaire:14h
- Explorations autour du concept de bientraitance : bienfaisance, bienveillance, sollicitude, reconnaissance, respect##- La notion de « care » et l'importance d'un accompagnement contextualisé et personnalisé##- Bientraitance et la culture de la bientraitance##- Aspects règlementaires et outils de la bientraitance : loi du 2 janvier 2002, recommandations de l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM), Haute Autorité de Santé (HAS), Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance du 14 mars 2007, Note 2019 d’orientation pour une action globale d’appui à la bientraitance dans l’aide à l’autonomie##- Les différentes formes de maltraitance et les facteurs de risque conduisant à des attitudes maltraitantes,##- Abus, violences, maltraitances, vulnérabilités : définitions##- Les « maltraitances ordinaires »##- La prévention de la maltraitance, déontologie et responsabilités professionnelles : La relation soignant/soigné, aidant/aidé, les contraintes institutionnelles (temps, organisation…)##- La formalisation écrite du signalement en équipe et le rôle des professionnels dans ce contexte.##- Principes d’amélioration des pratiques dans une démarche de bientraitance : accompagnement au quotidien, troubles du comportement, projet de vie individualisé##

Module N°03-6 Module de formation Volume Horaire:7h
- Définitions : Silver économie, objet connectés, enjeux économique et sociétaux, évolutions des conditions d’exercice des métiers de l’accompagnement à la personne aidée##- Approche globale du processus de vieillissement et comportements individuels au quotidien pour « bien vieillir »##- Prévention des risques et aménagement de l’habitat pour la santé des personnes / Les travaux d’amélioration de L’ANAH (Agence nationale de l’habitat)##- Adaptation du cadre de vie et logement existant aux situations de perte d’autonomie ##- Systèmes domotique en institution et à domicile##- Les grandes catégories d’outils technologiques mis à disposition du « bien vieillir chez soi » ou en structure type EMS : aides au déplacement (monte escaliers), domotique (volets roulants électriques, chemins lumineux, automatisations), dispositifs d’alerte (téléassistance, détecteur de chute, capteurs d’analyse d’activité) géolocalisation( pièces, étages pour résident Alzheimer), objets connectés (tablettes, internet des objets, piluliers intelligents), télégestion, robotique (robots assistants), mobilier adapté (salle de bains, cuisine)##- Focus sur les solutionsFloorInMotion (EMS) / FilienTeleassistance (Domicile) (service d’alerte et d’information en temps réel)##- Les objets « grand public » : Personnels : lunettes, montre, chaussure, fourchette, sextoy, aspirateur-robot. Surveillance des enfants, tracker / Assistants vocaux personnels (Amazon Echo, Google Home) / Santé : lentilles de contact et diabète, ECG, stress, sommeil, indice UV, activité cérébrale, radiations, etc. Brosse à dents et orthodontie. Scanner alimentaire. T-shirt avec capteurs tissés, couverts anti-tremblements. Dispositifs biomédicaux (cœur, poumons), prothèses rétiniennes. Défibrillateur (Clark). Exosquelette : « Quantified Self » et Fitness, jouets. Trackers (Airtag - Apple) / Domotique : thermostats, électroménager, sécurité intrusion, incendie, météo, arrosage / AVP (Assistants Vocaux Personnels : Alexa, Siri, ..) /Voiture : contrôle et gestion du véhicule (Autosar), sécurité (e-call), V2X (détection), Services connectés (CarPlay, Androïd Auto).##- Objets communiquant et lien intergénérationnel##- L'accompagnement "augmenté" de la personne âgée dépendante :##- Objets connectés et accompagnement au quotidien : communication aidant-aidé et dispositifs de suivi à distance,appel de prise de médicaments, capteurs de détection de chute, géolocalisation d’objets ou de personnes##- Les différents type d’objets connectés leur utilité au service de la personne aidée : contexte structure / domicile##- Développement des services et questionnement : acceptation des usagers, pertinence du service rendu, facilité d’usage, interopérabilité des systèmes, RGPD##- Objets connectés et impacts sur les pratique professionnelles : compétences émergentes dans l’accompagnement##

Module N°03-7 Module de formation Volume Horaire:35h
La préparation du repas:####- Règles d’hygiène et de sécurité##- Le matériel électroménager##- Les techniques culinaires de base##- Rangement, stockage et conservation des aliments##- L’organisation des courses et la gestion du budget##- Développement durable et tri des déchets####L’équilibre alimentaire:####- Notions de diététique alimentaire, groupes et gammes d’aliments##- La diététique et les principaux régimes médicaux (diabète, cholestérol…)##- Elaboration de menus équilibrés et adaptés . le respect des goûts et souhaits de la personne####L’aide et l’installation à la prise du repas:####- L’installation##- L’aide à la prise des repas##- La prévention des fausses routes######Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans ce module.##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Ce Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) se découpe en 4 modules :####- M04 – 1 : Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants##- M04 – 2 : Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants##- M04 – 3 : Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités##- M04 – 4 : Mettre en œuvre les gestes techniques professionnels appropriés######Les gestes et pratiques éco responsables face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.########L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :####- La communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Questionner et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets familiers. Reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations variées.##Communication professionnelle pour favoriser les relations de travail ou la prise en charge de la personne aidée en mobilisant empathie et juste distance####- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements dans un contexte de travail où protocoles, environnement numérique évoluent et où il faut être capable de recevoir la critique et en tenir compte. Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son activité.####- Le Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations pour collaborer dans un environnement pluriprofessionnel dans l’intérêt du résident ou de la personne accompagnée.####- L'organisation : Identifier la mission et l’organisation de l‘activité prévue. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Adapter son organisation aux exigences d’une situation. Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…####- L’Autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir, chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour son activité , choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…####- Le souci du travail de qualité : Identifier les règlements associés à son activité. Appliquer les consignes et procédures liées à son activité. Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…####Et également, dans le cadre d’intervention dans le champ de l’intervention et du soutien en domicile et structure :##- Gestion de son stress afin de garder son calme, de ne pas communiquer son stress aux autres, qu’ils soient coéquipiers, bénéficiaires d’une prestation ou résidents.##- Gestion de son temps face à des problématiques de multisollicitations et de hiérarchisation des tâches####

Module N°04-1 Module de formation Volume Horaire:21h
Cadre Règlementaire de la prestation de garde d’enfants à domicile:####- Rôle de l’ADVF et limites du cadre d’intervention##- Les dispositifs d’aides à la garde d’enfants##- L’organisation du secteur de l’aide à domicile, la règlementation en vigueur pour la garde d’enfant à domicile####Organisation de la prestation de garde d’enfant:####- Spécificités du travail à domicile auprès d’enfants et prévention des risques dans l’activité professionnelle##- La prise en compte des consignes, habitudes, principes éducatifs et références des parents et de la famille##- Connaissance de l’enfant : notions de famille, autorité parentale, droits de l’enfant, protection sociale de la famille##- Organisation de la prestation, des sorties . règles et procédures de sécurité à respecter####Communication professionnelle et relation avec l’enfant et sa famille:####- Gestion des temps de séparation##- Rendre compte de son intervention : bilan oral ou écrit, cahier de liaison…##- Evaluation de sa prestation##

Module N°04-2 Module de formation Volume Horaire:14h
La prévention des accidents domestiques:####- Les risques d’accidents domestiques et les dangers potentiels selon l’âge de l’enfant##- Les moyens de prévention##- Observation et surveillance des enfants##- Accompagnement de l’enfant dans la prise de conscience des dangers . la responsabilisation de l’enfant####La prévention des risques professionnels lors de la prise en charge des enfants:####- Les risques liés à l’activité physique##- Principes de sécurité physique et d’économie d’effort à appliquer####Situations à risques ou qui nécessite un relais:####- Rôle de la PMI##- La protection de l’enfance : notions de base##- Les principales situations nécessitant un relais et les interlocuteurs ou relais compétents##- Prévention de la mort inattendue du nourrisson##- Les signes de maltraitance : rôle de l’ADVF####Les situations d’urgence:####- Principales situations d’urgence et conduite à tenir##- Maladies infantiles et surveillance d’un enfant malade##- Les interventions sur des accidents mineurs (plaies superficielles, bosses…) ##

Module N°04-3 Module de formation Volume Horaire:28h
Besoins de l’enfant:####- Besoins physiologiques du nourrisson et de l'enfant####Rythme et développement de l’enfant:####- Développement psychomoteur de l’enfant##- Développement affectif de l'enfant (rapport aux autres, à lui-même et à son corps, ses ressentis)####Les apprentissages de base:####- L'acquisition de la propreté##- Les rapports de l'enfant à la nourriture##- Socialisation de l’enfant##- Place du jeu dans le développement de l’enfant####L’accompagnement de l’enfant:####- Pendant les repas##- Au sommeil##- Pour le travail scolaire##- Pour les activités ludiques et créatives##

Module N°04-4 Module de formation Volume Horaire:28h
L’alimentation de l’enfant:####- Les règles d’hygiène alimentaire de l’enfant et du nourrisson##- Les différentes appellations de lait, laits spéciaux et farines##- La diversification alimentaire, les notions de diététique, les régimes particuliers, les troubles alimentaires, les allergies##- Entretien, stérilisation et préparation des biberons . donner un biberon à l’enfant selon son âge##- Préparation de repas équilibrés et adaptés à l’âge de l’enfant##- Les situations spécifiques (diarrhée, constipation, etc.)####Le sommeil de l’enfant:####- Les rythmes du sommeil ##- L’accompagnement au sommeil selon l’âge####L’hygiène de l’enfant :####- Les soins d’hygiène et techniques de toilette adaptées à l’âge##- Le change des couches##- Déshabillage et habillage d’un bébé##- Techniques de bain adaptées à l’âge

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:210h
Le cadre réglementaire du Titre :####Le Référentiel du Titre Professionnel ADVF prévoit des périodes de formation en milieu professionnel (PFE)####Ces PFE doivent se dérouler auprès de personnes âgées et/ou de personnes handicapées, de familles, d’enfants prioritairement dans les secteurs identifiés dans le référentiel d’activités professionnelles : ####- En associations##- En entreprises du secteur de l’aide à la personne##- Au domicile privé des personnes et des familles##- En structure collective (foyers – EHPAD…) le cas échéant##- Ecoles maternelles##- Crèches####La formation proposée prévoit 6 semaines d’immersion en entreprise réparties sur 2 périodes : un stage de deux semaines en lien avec le CCP RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A LEUR DOMICILE, et un stage de 4 semaines en lien avec l’entretien du logement et du linge ( CCP ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D’UN PARTICULIER) ainsi que l’accompagnement d’une personne âgée et/ou handicapée dans les actes essentiels du quotidien (CCP ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN)####Ceci afin de valider l’ensemble des compétences attendues pour valider le Titre ADVF via les 3 Blocs de Compétences du domaine professionnel.####En amont des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) :####- Préparation de la Période de Formation en Entreprise (PFE) en amont du départ, notamment sur les attendus en termes de posture et de savoir être##- Définition des objectifs et information des tuteurs et stagiaires##- Concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs pour s’assurer du bon déroulement de la période d’immersion####Pendant la période en entreprise :####- Concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs pour s’assurer du bon déroulement de la période d’immersion##- Suivi régulier sur les activités de l’apprenant/apprenante, difficultés et marge de progrès ##- Articulation entre exigences du référentiel de certification et activités en contexte de travail##- Accueil et intégration sur poste de travail en équipe pluri professionnelle ##- Réalisation d’activités en contexte professionnel##- Encadrement et suivi par tuteur et/ou équipe tutorale##- Phases de remédiation et ajustements concertés si besoin des activités confiées ##- Evaluation des compétences, en relation avec les objectifs du stage et le déroulement des modules de formation en centre. ##- Restitution dans le cadre d’un entretien triparti : stagiaire, tuteur, référent entreprise GRETA######L’alternance centre / entreprise repose sur une dynamique de préparation à la période en entreprise, complétée par des phases de retours d’expériences. Les activités et compétences développées en situation de travail sont réinvesties en situation d’apprentissage pour favoriser l’interaction centre / entreprise et permettre aux apprenants de bénéficier de progressions individualisées.####Des séances d’analyse des pratiques permettent en outre aux participants d’accéder à un regard nouveau sur leur activité professionnelle, leur donnant la possibilité, via la médiation du formateur ou le dialogue entre pairs, de se repositionner dans une équipe ou face au public accompagné à domicile ou le cas échéant en structure.######Les Soft Skills : mises en situation et approfondissement :####Les Soft Skills travaillés seront mis en situation et approfondis dans le cadre des périodes de formation en entreprise (stages).####- La Communication orale sera privilégiée tout au long des stages, tant avec l’équipe pluridisciplinaire, qu’avec les bénéficiaires. Les stagiaires devront adapter leur mode de communication en fonction des différents interlocuteurs et contextes de travail##- Le travail en équipe pluridisciplinaire est incontournable. Les stagiaires devront apprendre à se positionner en tant que professionnel, à repérer les fonctions et les tâches de chacun, à s’inscrire dans le groupe, à relayer l’information aux autres acteurs, à s’impliquer dans des actions concrètes dans l’intérêt du groupe et en tenant compte de ses limites de responsabilités##- L’organisation et l’Autonomie : les stagiaires pourront confronter les compétences professionnelles acquises en TP directement sur les terrains de stages. Ils devront apprendre à planifier les tâches et activités qui leur seront confiées en tenant compte des priorités et des contraintes, à gérer le temps imparti pour ces activités, à travailler de façon autonome tout en rendant compte à l’équipe##- L’adaptation aux changements : les stagiaires devront s’adapter aux différents contextes de stages (structure ou domicile) mais également aux situations imprévues. Ils apprendront à analyser et à tenir compte des différentes situations, à surmonter leurs peurs ou leurs craintes, à accepter les nouveaux challenges en tenant compte des risques et difficultés. Ils devront faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité, de réactivité, de remise en question…##- Le Souci du travail de qualité : les stagiaires apprendront à identifier les attendus et exigences des missions confiées, à travailler de façon rigoureuse et méthodique afin de garantir la qualité des services fournis, tout en respectant les règles et consignes. Ils apprendront à s’autoévaluer et à réajuster si besoin leurs actions. Ils devront faire preuve de flexibilité pour accepter de se remettre en question. ##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
- Définition : soft skills / hard skills. Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles##- Compétences « douces » valorisées en structure / domicile##- La démarche d’identification, valorisation et suivi des soft skils :##o repérer/identifier##o développer/suivre/évaluer##o tracer/reconnaitre####- Soft skills généralistes et contextualisé métiers de l’intervention domicile / structure :####- La communication orale : Adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face. Questionner et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets familiers. Reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations variées.##Communication professionnelle pour favoriser les relations de travail ou la prise en charge de la personne aidée en mobilisant empathie et juste distance####- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail. Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau. Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements dans un contexte de travail où protocoles, environnement numérique évoluent et où il faut être capable de recevoir la critique et en tenir compte. Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son activité.####- Le Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. S’intégrer dans l’équipe pluri professionnelle. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations pour collaborer dans un environnement pluriprofessionnel dans l’intérêt du résident ou de la personne accompagnée.####- L'organisation : Identifier la mission et l’organisation de l‘activité prévue. Appliquer l’organisation prévue pour son activité. Adapter son organisation aux exigences d’une situation. Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…####- L’Autonomie : Identifier les informations (enjeux, risques, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir, chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour son activité, choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement. Prendre des initiatives…####- Le souci du travail de qualité : Identifier les règlements associés à son activité. Appliquer les consignes et procédures liées à son activité. Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…####Et également, dans le cadre d’intervention dans le champ de l’intervention et du soutien en domicile et structure :##- Gestion de son stress afin de garder son calme, de ne pas communiquer son stress aux autres, qu’ils soient coéquipiers, bénéficiaires d’une prestation ou résidents.##- Gestion de son temps face à des problématiques de multisollicitations et de hiérarchisation des tâches######- L’open badge, outil de l’apprentissage d’aujourd’hui##- Principe de l’open badge, et enregistrement de métadonnées##- Le principe de validation numérique des compétences : open bagdepassport##- Visualisation / enregistrement / La démarche d’endossement##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:42h
1. Le référentiel de certification du Titre professionnel ADVF :## - Le dispositif d’évaluation## - Modalités d’évaluation et organisation des épreuves## - Critères d’évaluation des compétences professionnelles et transversales####2. Accompagnement à l’écriture du Dossier Professionnel (DP):##- Apports méthodologiques##- Identification des éléments de contenus pertinents##- Mise en situation d’écriture à partir de consignes##- Entretiens individuels à partir d’un diagnostic sur les écrits intermédiaires produits##- Accompagnement à la poursuite et à la finalisation de l’écriture####3. Techniques de gestion du stress en situation d’examen #### ##4. Préparation aux épreuves de mise en situation professionnelle :##- Mise en situation d’épreuve en conditions réelles d’examen##- Analyse réflexive de la prestation##- Mise en évidence des points forts et axes d’amélioration ##- Respecter la durée de l’épreuve, gérer son temps##- Démarche d’auto-évaluation######5. Préparation à l’entretien technique et à l’entretien final :##- S’exprimer de manière claire et compréhensible en utilisant un langage adapté##- Questionner, reformuler, argumenter##- Rendre compte d’une situation à l’oral##- Travailler son comportement verbal et non verbal : présentation, attitudes, maîtrise de soi##- Acquérir les techniques de présentation et de communication en situation d’examen##- Réinvestir le travail des enseignements professionnels ##- Respecter la durée de l’épreuve, gérer son temps##- Retenir l’attention des interlocuteurs##- S’exprimer correctement et simplement##- Démarche d’auto-évaluation######- 6. Passation des épreuves de certification :##- Les Evaluations réalisées en Cours de Formation (ECF)##- Une Mise en situation Professionnelle##- Un dossier Professionnel (DP) qui permet au candidat de mettre en valeur ses compétences en décrivant à partir d’exemples concrets, des activités professionnelles en rapport direct et étroit avec le Titre ADVF##- Un entretien technique, un questionnaire professionnel##- Un entretien final avec le jury##

Module N°01-6 Module de formation Volume Horaire:7h
Transition écologique et énergétique, focus sur le secteur Sanitaire et Social :####Sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique complétée par une approche contextualisée métier au sein des modules du Bloc « – ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D’UN PARTICULIER (CCP ) »dont les module 2-3 et 2-4 "Entretien du logement et du linge dans une démarche eco-responsable"####Présentation du MOOC “Découvrir la transition énergétique pour agir en Occitanie"##https://mooc.energiepositive-occitanie.info/ : Modules intersectoriels (bâtiment, mobilité, énergies renouvelables…) et sujets transverses (biodiversité, qualité de l’air, déchets…) ####- Présentation des concepts de Développement Durable, d’Environnement, d’Eco-systèmes, d’Ecologie##- Rappels historiques: Les sommets de la Terre, les COP, les mouvements écologistes##- Les notions d’environnement, du plus global au plus local: de la planète à notre environnement proche (localité, habitat, famille)##- Le développement durable et la RSE dans les établissements##- La gestion des déchets, de l’eau et la maîtrise de l’énergie##- Les transports et les trajets domicile/travail##- L’éco conduite (ambulancier-ières, infirmier-ières à domicile)##- Notre impact sur l’environnement, ses effets, notre empreinte écologique##- Les achats responsables (Plan national et régional d’achats publics responsables)##- Les Concepts d’Economie Sociale et solidaire, d’Eco-citoyenneté, de Commerce «Equitable» et Bio, de Circuits courts et de proximité…######Egalité Femme/Homme:####- Définition, concepts##- Représentations et stéréotypes##- Processus de construction et de transmission des stéréotypes de genre afin d’en envisager les conséquences##- Enjeux sociétaux liés à l’Egalité Professionnelle ? Pistes d’actions##- Présentation Opcalia 1001 Egalité : Application de sensibilisation aux agissements sexistes et les violences sexistes et sexuelles au travail : vidéos interactives, animation, quizz pour découvrir des situations liées au harcèlement sexuel, agissements sexistes et sexuels et identifier les leviers pour agir au quotidien.######Citoyenneté et prise de conscience citoyenne:####- Les Droits et devoirs du citoyen##- Les contextes et organisations où la citoyenneté s’exerce##- La démarche volontaire et participative de citoyenneté##- Etre acteur de son parcours##- Ouverture sur la citoyenneté européenne####

Module N°01-7 Module de formation Volume Horaire:7h
1-Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques:####Le développement de l’usage personnel responsable des réseaux sociaux et des services numériques ##Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux####2- e-réputation:####Sensibilisation aux impacts de sa propre empreinte digitale##L’identité numérique et l’e-réputation##Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation####3-Agir en cas de problème:####Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux####4 Evolution du web 2.0 et concept de « métavers », les espaces virtuels de demain:####Principes de réalité augmentée, avatar, interactions multidimensionnelles. ##Dangers et opportunités##Expérimentation d’un casque à réalité augmentée pour introduire à de premières expériences immersives et se confronter sans risque à des situations variées en contexte d’accompagnement du curiste / personne aidée##

Module N°01-8 Module de formation Volume Horaire:7h
Le Bilan collectif:####- Bilan collectif du parcours de formation##- Enquête de satisfaction - stagiaires##- Enquête de satisfaction - formateurs##- Poursuite de parcours pour certifications partielles######Le Bilan individuel:####- Bilan sur le parcours prescrit dans le cadre d’un entretien individuel##- Bilan insertion / en sortie de formation##- Bilan réussite certification##