Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'État de moniteur éducateur

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

 Aucun prérequis n’est exigible pour l’entrée en formation. Le candidat doit réussir la sélection.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

 

  • Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
  • Concourir à l?élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Contribuer à la mise en ?uvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Participer à l?évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l?autonomie de la personne
  • Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
  • Communiquer dans le cadre de l?accompagnement social
  • Concourir à l?élaboration du diagnostic éducatif
  • Participer à la conception et à l?évaluation du projet éducatif
  • Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l?établissement ou le service
  • Contribuer à l?évaluation des activités éducatives
  • Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
  • Participer au travail d?équipe
  • Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
  • Contribuer au projet de l?établissement ou de service
  • Participer à la démarche d?amélioration de la qualité de l?accompagnement
  • Communiquer dans le cadre du travail d?équipe et partenarial

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l?action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.

Le moniteur éducateur intervient, à titre d?exemple, dans le secteur de la protection de l?enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou du grand âge.

 

 

Type d'emplois accessibles :

  • moniteur éducateur
     

Domaines

Domaine(s)
Travail social

Contenu

Contenu

 Ils sont organisés sur 3 blocs de compétences :
BC1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
(420 h)
- Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la
personne
- Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage
et l’équipe
- Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son
entourage et l’équipe
- Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage
et l’équipe
- Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la
personne
- Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
BC2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (380 h)
- Concourir à l’élaboration du diagnostic éducatif
- Participer à la conception et à l’évaluation du projet éducatif
- Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l’établissement ou le
service
- Contribuer à l’évaluation des activités éducatives
BC3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des
accompagnements dans une logique de parcours (150 h)
- Participer au travail d’équipe
- Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
- Contribuer au projet de l’établissement ou de service
- Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
Compétences transversales – Communication
- Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social
- Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
- Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial