Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus Les stagiaires ont pour objectif : • Valider le CAP Cuisine • Trouver un emploi dans les secteurs: o -Restauration commerciale, o Restauration collective, o Entreprises connexes à l'industrie hôtelière
Prérequis de la formation
Conditions d’accès et prérequis Pré requis pour intégrer la formation • Être titulaire d’un diplôme de niveau III minimum (CAP ou BEP) en ayant le bénéfice des matières générales • Avoir une bonne condition physique Ces prérequis sont vérifiés lors de l’entretien de sélection par le formateur.
Objectifs de la formation
Objectifs Les compétences • Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage • Contribuer à l’organisation d’une production culinaire • Organiser le poste de travail tout au long de l’activité de cuisine • Mettre en œuvre les techniques de base et cuisiner • Contrôler, dresser et envoyer la production • Communiquer dans un contexte professionnel Grâce aux modules de technologie et de pratique et aux stages en entreprises, les stagiaires seront capables de mobiliser les compétences et capacités professionnelles de base pour exercer le métier choisi Ils seront capables d'exprimer clairement leur projet et leurs aptitudes auprès d'employeurs.
Objectifs de sortie
Métiers visés Commis de cuisine en restauration traditionnelle, commerciale ou collective Cuisinier
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:8h
Détail du module ##- Visiter le centre de formation ##- Prendre connaissance du règlement intérieur et du planning de formation ##- Constituer son dossier administratif##- Comprendre le détail de la formation et les modalités d’évaluation##- Identifier les compétences attendues##- Identifier les débouchés professionnels possibles##- Préparer son alternance en entreprise##- Renseigner son livret de positionnement##- Entretien individuel (1 heure) à l’issue du positionnement un document de contractualisation est établi entre le référent et le stagiaire dans lequel est indiqué le parcours individuel : Étapes - Durée Objectifs - Modalités d’apprentissage - Modalités de remédiation et d’évaluation##
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ####1. Communiquer à l’oral ##Présentiel et à distance en synchrone##Transmettre et recevoir à l’oral des informations de manière adaptée, face à un interlocuteur ou un groupe, et dans des contextes variés.##• S’exprimer##• Écouter et appliquer les principes de tolérance##• Échanger pour un dialogue respectueux##• Adapter sa communication aux enjeux et aux contextes##• Respecter la liberté d’expression##2. Valeurs de la république et laïcité##Comprendre et appliquer les principes de la république et de la laïcité dans un contexte professionnel. En fonction du secteur d’activité, des mises en situations sont abordées.##• Adopter un positionnement adapté à sa situation professionnelle et au statut de sa structure employeuse.##• Répondre aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de ses fonctions. Ces réponses sont fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination et sur une logique de dialogue et de pédagogie.##3. S’adapter aux changements##Présentiel et autoformation##Ajuster son comportement et ses actions à une situation nouvelle##• Analyser les situations vécues en entreprise : comprendre la culture d’entreprise pour surmonter ses craintes et ses peurs.##• Analyser son entrée en formation pour développer sa flexibilité face aux imprévus, face aux nouvelles techniques, nouveaux outils et défis.##• Améliorer sa capacité à apprendre en développant sa créativité, sa curiosité et ses schémas de raisonnement.##4. Travailler en équipe et adopter les valeurs de la citoyenneté##Présentiel, à distance synchrone et en autoformation##Travailler en incluant le sens du collectif##• Se positionner par rapport aux autres et dans l’entreprise.##• Prendre en compte les autres pour collaborer et coopérer.##• Dialoguer, argumenter, confronter ses idées et son jugement critique.##• Animer un groupe de travail et/ou contribuer à la production. ##• Respecter l’intérêt public.##5. Être organisé·e##Présentiel et formation à distance ##Savoir structurer son travail##• Apprendre à prioriser et à planifier.##• Apprendre à gérer son temps de façon efficiente.##• Développer sa capacité à apprendre.##• Savoir prendre une décision. ##6. Être autonome##Présentiel et formation à distance ##Prendre en charge les activités nécessaires à sa formation##• Identifier son rôle et sa responsabilité.##• Mobiliser ses ressources personnelles.##7. Développer un travail de qualité##Présentiel et Autoformation##S’appliquer dans son travail, s’imposer des normes de qualité##• Comprendre une consigne et les attendus.##• Développer un travail méthodique et précis.##• Développer le sens du service.##
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ## ##Mise en forme d’un document et d’un dossier sous Word##• Mettre en valeur les caractères et mettre en forme les paragraphes##• Reproduire la mise en forme ou l’effacer##• Modifier la casse des caractères##• Insérer des Symboles##• Insérer une image ou une photo et adapter le mode d’habillage##• Modifier le style de l’image et la Rogner##• Supprimer un arrière-plan ou appliquer une couleur transparente#### Pour les documents longs de type dossiers##• Appliquer un Style et le modifier##• Afficher et utiliser le Volet de Navigation##• Hiérarchiser les titres##• Insérer une table de matières et la mettre à jour##• Insérer une page de garde, une page vierge, un saut de page…##• Insérer un En-tête et/ou Pied de page personnalisé##• Gérer l'arrière-plan d'un document : Filigrane, Couleur et Bordure de page####Conception d’un diaporama sous PowerPoint##• Créer une diapositive et modifier sa disposition##• Utiliser le Mode plan pour une saisie rapide et efficace##• Paramétrer le Masque des diapositives : insérer une image un logo, modifier la mise en forme du titre et le symbole des puces des différents niveaux##• Insérer un Pied de page : date, numéro de diapositive et nom de la présentation##• Créer une présentation basée sur un modèle##• Appliquer des effets de Transitions##• Enchainer un diaporama manuellement ou automatiquement##• Utiliser les annotations manuscrites####Usage du LMS et de la visioconférence Teams##• Se repérer, se déplacer. ##• Repérer et entrer dans les espaces cours. ##• Mettre en œuvre son portfolio. ##• Interagir avec la fonction devoir à remettre. ##• Repérer les tests à réaliser, s'entraîner à passer un test. ##• Identifier les travaux demandés par le formateur avec l'agenda Moodle. ##• Ouvrir ou télécharger des ressources déposées sur Moodle, articles, tutoriels, dictionnaires. ##• Utiliser un système de visio conférence. ####Usage collaboratif d’Office 365 ##• Découvrir les logiciels disponibles avec Microsoft 365. ##• S'exercer au travail en mode partagé ##• Organiser le stockage des informations avec One drive, mettre en partage un document avec ses collègues, les enseignants. ##• Convergence avec les smartphones, télécharger les applications et travailler avec le smartphone. ##• Organiser l’information pour mieux apprendre. ## ##Usage de Padlet? ##• Entrer des données multimédia dans un Padlet. ##• Télécharger l'application Padlet sur son smartphone. ##• Manipuler les fonctionnalités et travailler en mode collectif. ##• Classer les Padlets et organiser son travail. ##• Travailler en groupe, réaliser des productions collaboratives. ## ##Le numérique, risques et opportunités? ##• Rechercher des informations sur Internet, envoyer des courriels, …##• Connaître les droits et devoirs de chacun, principes de base. ##• Limiter son exposition aux risques pour soi en tant que citoyen et salarié. ##• Maîtriser son impact digital ##
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Energie et efficacité énergétique##• Réduction des besoins en énergie des bâtiments.##• Principes de limitation de la consommation d’Energie.##• Le déploiement des énergies renouvelables.####Économie circulaire##• Du module linéaire au module circulaire.##• Analyse d’une démarche globale, analyse d’un cas concret.##• Formulation d’un plan d’action pour une intégration réussie.####Biodiversité, gestion des déchets##• Les enjeux liés à la biodiversité par différentes perspectives.##• Les différents types d’acteurs avec lesquels des partenariats locaux sont possibles.##• Les actions à conduire au quotidien dans le monde professionnel.##
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
• Préparer la mission en entreprise##o Comprendre la convention de stage : droits et devoirs des parties prenantes##o Utiliser les codes et usages en milieu professionnel##o Définir le secteur professionnel adapté##o Établir une liste des entreprises et organisations adaptées à son projet professionnel##• Rechercher une mission en entreprise##o Comprendre la méthodologie CV et lettre de motivation ##o Créer / actualiser son CV et lettre de motivation via différentes applications ##o Diffuser son CV sur les sites emploi et réseaux sociaux##o Valoriser la trajectoire professionnelle et personnelle du stagiaire##o Créer ou améliorer son identité numérique professionnelle ( e- réputation )##o S’approprier l’espace candidat Pole Emploi afin d’effectuer des démarches en ligne et mobiliser les services de Pôle Emploi##o Utiliser les fonctionnalités de l’Emploi Store et du site https://anie.laregion.fr##o Repérer et utiliser les outils en ligne utiles au développement de son réseau professionnel.##• Se préparer à l’entretien d’embauche (simulations en groupe et via simulateurs d’entretien)##• Confirmer le contenu de la convention de mission##o Démarcher les entreprises en vue d’une recherche de stage##o Purple Campus prend contact avec les tuteurs de chaque stagiaire en amont de la période de stage ##• En fin de formation ##o Mettre à jour son CV en atelier collectif##o Renseigner la plateforme Pôle Emploi##
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
• Présentation du document##• Accompagnement individualisé pour##o identifier les activités à valoriser##o Rédiger les résultats obtenus et le détail des activités professionnelles réalisées##• Savoir soutenir à l’oral son expérience professionnelle en s’appuyant sur le document écrit.##
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Détail du module##• Accompagnement personnalisé##o Mise en situation orale pour la préparation à l’examen ##o Valider les évaluations en Cours de Formation##o Conseil individualisé à l’issue de la mise en situation d’examen##• Examen par un jury de professionnel du tourisme habilité par l’organisme certificateur##o Mise en situation pratique devant le jury selon le référentiel de certification.##o Présentation du Dossier professionnel##o Entretien individuel##
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:7h
- Entretiens individuels en cours de formation ##- Contractualisation du réajustement de parcours si nécessaire##- Bilans intermédiaires collectifs##- Bilan final individuel##- Bilan final collectif##
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:28h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##- Inventorier les produits du terroir et élaborer des recettes traditionnelles avec les produits régionaux##- Valoriser l’offre locale pour répondre à une offre touristique de qualité##- Connaître les producteurs régionaux de la terre et de la mer base de la cuisine locale ##- Identifier les différents labels (AOP, IGP,…) ##- Respecter la saisonnalité des produits##- Réaliser des entrées froides et chaudes à base de produits régionaux ##- Réaliser des plats chauds à base de produits régionaux ##- Réaliser des desserts à base de produits régionaux ##- Rencontrer les producteurs locaux ##- La pratique des circuit courts ##
Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:192h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##Thème 1 - Les grandes familles de produits alimentaires##Thème 2 - Les fournisseurs##Thème 3 - Les mesures d’hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels##Thème 4 - Les stocks et les approvisionnements##Les habitudes alimentaires des clients, allergies et régimes##L’approche économique##Les locaux##Les équipements et les matériels liés à la production et au stockage##La prévention des risques liés à l’activité de cuisine##Les modes d’organisation d’une prestation de cuisine ##Les supports et les documents de production####Formation présentielle##Collective en face à face. Mises en situations techniques dans le restaurant d’application pour une efficacité de l’apprentissage du geste fait et répété.####Formation à distance et auto-formation##Collecte de l’information initiale et enrichissement de la formation au moyen de phases d’auto-formation à distance et d’e-learning dirigé.##
Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:191h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##L’organisation du poste de travail ##Les règles applicables à l’hygiène, la sécurité et la santé ##Les règles et les pratiques en matière de développement durable ##La culture culinaire contemporaine##Les différentes techniques de uisson et de préparations culinaires##Les constituants de base de la matière vivante##Le dressage et l’envoi##L’approche sensorielle##Le contexte professionnel ##L’entreprise##Le parcours professionnel########Formation présentielle##Collective en face à face. Mises en situations techniques dans le restaurant d’application pour une efficacité de l’apprentissage du geste fait et répété.##Formation à distance et auto-formation##Collecte de l’information initiale et enrichissement de la formation au moyen de phases d’auto-formation à distance et d’e-learning dirigé.##
Module N°12 Bloc de compétence Volume Horaire:48h
##Gérer son activité physique ##Prévenir les conduites addictives##Prévenir les infections sexuellement transmissibles##Gérer son budget, ses achats##Gérer son orientation et sa formation professionnelle tout au long de sa vie##Prévenir les risques professionnels au poste de travail########Formation présentielle##Collective en face à face##Formation à distance et auto-formation##Collecte de l’information initiale et enrichissement de la formation au moyen de phases d’auto-formation à distance et d’e-learning dirigé.##
Module N°13 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##Le stagiaire peu valider l’ensemble des modules sur la durée de la formation et obtenir son diplôme ##Toutefois en fonction de ses droits validés par pôle emploi, il a 5ans pour l’obtention totale du diplôme.####Formation présentielle##Collective en face à face basée sur la mise en situation.##Formation à distance et auto-formation##Enrichissement de la formation au moyen de phases d’auto-formation à distance et d’e-learning dirigé.##
Module N°14 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
- Agir efficacement à une situation d’accident.##- Porter les premiers secours et soins d’urgences avec calme et rapidité dans l’attente du 12 et 18 secours organisés .##- Réaliser les premiers gestes de secours adaptés##- Préparer les apprenants au certificat du SST ##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:24h
Recherche sur les arts, les techniques ##Mettre en oeuvre une action propre à révéler ses compétences transverses