Vous avez un projet de formation pour réaliser votre projet professionnel ? Que vous soyez demandeur d’emploi indemnisé ou non, France Travail propose plusieurs dispositifs pour financer votre projet et retrouver rapidement un emploi.

L'Action de formation conventionnée (AFC)

L’AFC a pour objectif de vous permettre un retour rapide à l’emploi en développant vos compétences. Elle vise en particulier les demandeur d'emploi de faible niveau de qualification et ou en reconversion professionnelle. Son objectif est de répondre à des besoins de recrutements identifiés au niveau des entreprises ou du territoire.

L'Aide individuelle à la formation

France Travail peut vous attribuer une Aide individuelle à la formation pour répondre à des besoins de formation spécifiques lorsque les autres dispositifs de financement (AFC, Programme régional de formation) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation.

Votre projet de formation doit être validé par votre conseiller avant tout financement possible par France Travail.

Les actions de formation de pré-recrutement

Afin d’occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de France Travail, l’un de ces deux dispositifs peut vous être proposés : l'Action de formation préalable au recrutement (AFPR) et la Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI).
L’AFPR et la POEI permettent par le biais de formation de combler l’écart entre vos compétences et les besoins du poste pour lequel l’entreprise est prête à vous recruter. Cette formation est prise en charge par l’entreprise avec l’aide financière de France Travail.