Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Prérequis de la formation
- Bac + 2
Diplôme
Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Objectifs de la formation
- Développer des applications informatiques en se servant d?au moins un langage de programmation
- Implémenter et exploiter des bases de données
- Intégrer les tests dans le développement des logiciels
- Synthétiser les données produites par l'exécution d'un programme
- Se servir des bases du raisonnement probabiliste
- Résoudre des équations de façon exacte ou approchée et par des méthodes numériques
- Choisir les techniques mathématiques et informatiques les mieux adaptées à un problème donné dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, économie, gestion
- Définir le modèle de données en fonction des objectifs et des besoins visés
- Caractériser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation
- Intégrer les enjeux de la réduction de l'empreinte écologique liée au numérique dans les choix techniques et organisationnels
- Rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
- Concevoir le traitement informatisé d?informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes
- Appliquer les principes de la démarche statistique pour traiter des données dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, de l'économie ou de la gestion
- Appliquer des méthodes d?analyse appropriées à la résolution d?un problème issu d?un cahier des charges partiellement donné
- Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives
- Appliquer une démarche Intelligence Artificielle (IA) au traitement de données grâce à une compréhension des grands principes de l?IA
- Traduire un problème simple en langage mathématique
- Réaliser un cahier des charges pour répondre à une problématique d?une organisation en mobilisant ses connaissances en mathématiques, informatique et en Sciences humaines et sociales, droit, économie, et/ou gestion
- Analyser les résultats produits par l'exécution d'un programme
- Valider l'adéquation de la solution avec les demandes métiers
- Documenter la proposition mise en ?uvre pour son utilisation et sa maintenance
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Information et communication
- Activités financières et d'assurance
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Activités de services administratifs et de soutien
- Administration publique
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d'étude en traitement de données, systèmes d'information, aide à la décision, modélisation, statistique, finance, gestion
- Data Analyst
- Analyste,développeur, concepteur d'applications
- Paramétreur logiciel Enterprise Resource Planning (planification des ressources d'entreprise) / ERP
- Assistant chef de projet (PMO/Project Manager Officer)
- Assistant chef de projet informatique
- Assistant chargé d?études économiques et sociales
- Gestionnaire de base de données
Après 3 à 5 années d?expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Data Scientist / Data engineer / Développeur data
- Business data analyst
- Économiste, économètre
- Actuaire / Expert risque assurance / Prévisionniste
- Cogniticien / Ingénieur cogniticien
- Trader / Gestionnaire de portefeuilles
Métier(s) associé(s)
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Études et prospectives socio-économiques
Domaines
Contenu
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Le praticien peut intervenir en complément d’un cours, pour des travaux dirigés ou des séminaires qui permettent l’approfondissement d’un thème particulier dans une perspective pratique, ou être titulaire du cours. Des supports de cours peuvent être déposés sur la plateforme Moodle de l’université. La mise en place d’un tutorat est destinée à accompagner l’apprenant pour des conseils méthodologiques.
Un tuteur universitaire est nommé avec comme objectif : faire le lien entre l’apprenant et son entreprise, définir ensemble la thématique qui fera l’objet de la soutenance finale devant jury. Le tuteur en entreprise pourra prendre part à ce jury d’examen.
Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation, bibliothèques de l’université, learning center et salles de pédagogie active.