Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master mention monnaie, banque, finance, assurance

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Être titulaire d’une Licence 
     
  • Pour une intégration en master 2, être titulaire d'un M1

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  •  Mettre en Å?uvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en Å?uvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou dâ??expertise
  • Proposer et mettre en place des solutions répondant aux besoins financiers, assurantiels et patrimoniaux de la clientèle, dans une logique collaborative
  • Analyser et évaluer la performance et les risques des activités bancaires financières et dâ??assurance

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs visés

  • Activités financières et d'assurance

  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques

  • Activités de services administratifs et de soutien

  • Administration publique

Emplois visés

  • Directeur de centre d'affaires bancaires

  • Analyste de crédits et risques bancaires

  • Chargé d'études Marketing Produits

  • Analyse qualité portefeuille sinistre

  • Data /Risk Manager conformité

  • Souscripteur d'assurance

  • Responsable marché bancaire

  • Trader

  • Responsable de middle-office

  • Responsable de back-office

  • middle-office marché

  • Economiste de marché

  • Chargé d'études économiques et statistiques

  • Aprés réussite à un concours ou obtention d'un examen ou d'un certificat complémentaire :

  • Enseignant-Chercheur

  • Chercheur en économie

Domaines

Domaine(s)
Mathématiques appliquées
Économétrie
Marché financier
Gestion exploitation banque

Contenu

Contenu

Année 1 - Master 1 - 266 heures (enseignement ESBanque)

Blocs professionnels (hors modules dispensés par l’université*)

  • Bloc 1 - Mettre en œuvre une démarche relationnelle enrichie adaptée aux attentes d’une clientèle bancaire de particuliers - 42 heures
     
  • Bloc 2 - Accompagner le client dans le choix des opérations et la mise en place des services appropriés à ses attentes - 126 heures
     
  • Bloc 3 - Développer le portefeuille client et gérer les risques dans un environnement règlementé - 49 heures
     
  • Bloc 4 - S’approprier les technologies et méthodes de la transformation digitale - 49 heures

Année 2 - Master 2 - 238 heures (enseignement ESBanque)

Bloc 1 - Analyser et développer un portefeuille de clients professionnels - 56 heures

  • Analyser le marché et le potentiel liés à la zone de chalandise
  • Pratiquer une veille économique, juridique, environnementale et fiscale
  • Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque
  • Élaborer la démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et des prospects
  • Organiser le plan d’action commercial

Modalité d’évaluation : Oral – Projet individuel appliqué

Bloc 2 - Gérer les risques des clients professionnels - 49 heures

  • Réaliser une veille réglementaire
  • Analyser l’environnement du client professionnel dans ses dimensions juridique, fiscale et sociale
  • Réaliser une analyse financière en étudiant les documents financiers et les engagements en cours
  • Étudier le fonctionnement du compte
  • Décider quotidiennement des paiements ou des rejets à effectuer sur le compte
  • Décider du développement, du maintien ou du désengagement de la relation en fonction du diagnostic réalisé et dans le respect des délégations accordées

Modalité d’évaluation : Écrit – Cas pratique

Bloc 3 - Développer la relation avec un client professionnel - 133 heures

  • Préparer l’entretien de découverte du client professionnel
  • Réaliser un entretien de découverte du professionnel
  • Proposer des produits et services liés au fonctionnement du compte et au traitement des flux
  • Proposer des financements en s’appuyant sur la découverte réalisée
  • Proposer des produits et services d’épargne bancaire et/ou financière
  • Proposer des produits et services d’assurance et de prévoyance
  • Proposer des produits et services liées à la sphère privée
  • Négocier avec le professionnel
  • Conclure la vente des solutions proposées

Modalités d’évaluation : Écrit – Cas pratique et Oral – Jeu de rôles