Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Licence pro mention productions animales
Prérequis de la formation
?Avoir de 18 ans à 29 ans
? Plus de 29 ans : pour les personnes reconnues travailleurs handicapés ou ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise ou inscrites en tant que sportifs de haut niveau? Être titulaire d’un diplôme soit : L'accès à la formation est possible à partir d'un BTSA PA ou ACSE, d’un BUT génie biologique ou HSE, d'un L2 biologie. Les autres diplômes et les personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans la filière, seront étudiés au cas par cas par l'équipe pédagogique au regard de l'expérience acquise
Diplôme
Objectifs de la formation
- Réaliser des prélèvements, des relevés, mesures dans un élevage / une entreprise de production animale en respectant les consignes (protocole, sécurité, ?)
- Recueillir des données d?un élevage (alimentation, santé, bâtiment, environnement?) ou d?une entreprise de production animale afin d?analyser leurs caractéristiques
- Auditer le fonctionnement d?un élevage ou d?une entreprise de production animale dans ses dimensions techniques, économiques, environnementales et humaines
- Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic sur les lieux de production et/ou de transformation des produits animaux
- Analyser, interpréter et relier des données spécifiques dans différents domaines
- Restituer les résultats d?un diagnostic pour éclairer la prise de décision des acteurs du secteur en rédigeant des rapports d?audits structurés, répondant aux normes académiques et professionnelles, et en formulant des recommandations adaptées
- Conseiller les éleveurs en intégrant la réglementation (Articles R214-17 à D214-19 du code rural et de la pêche) et la demande sociétale en termes de bien-être animal et de diversification des modes de production (création et/ou utilisation de protocoles/grilles d?évaluation du bien-être animal?)
- Chiffrer et valoriser la valeur ajoutée générée par les énergies renouvelables ou encore les externalités positives induites par les pratiques d'élevage favorables au Climat (Contrats pour prestations environnementales - CPSE), charte des bonnes pratiques en élevage, par exemple
- Analyser le marché, les filières, les débouchés, l?état de la concurrence, afin de situer l?exploitation agricole dans son environnement
- Concevoir les techniques d?élevage et les procédures de production
- Mettre en ?uvre ces techniques d?élevage et ces procédures de production
Adapter ces techniques d?élevage et ces procédures de production :
- En prenant en compte les paramètres zootechniques, génétiques, sanitaires, nutrition, la prévention de la prédation.
- En mobilisant l?ensemble des solutions technologiques adaptées (Outils d'aide à la décision - OAD, objets et bâtiments connectés, robots, formation à distance, imagerie satellitaires, brumisateurs, matériel d'enrichissement, ?
- En observant le comportement des animaux d?élevage.
- Assurer la gestion des milieux aquatiques et la qualité des produits
- Mettre en ?uvre une démarche RSE dans une entreprise ou une filière en utilisant les méthodes de diagnostic de la durabilité spécifiques à chaque production (en analysant la consommation d?énergie, d?eau, le bien-être animal, l?alimentation, les déchets, les bâtiments ?)
- Élaborer, suivre et contrôler une démarche qualité (cahier des charges, Signes officiels d?identification de la qualité et de l?origine - SIQO ?)
- Sensibiliser les acteurs agricoles sur les enjeux agroécologiques, les nouvelles technologies et les approches favorisant la durabilité
- Accompagner les éleveurs à de nouvelles pratiques et technologies dans la gestion de leurs activités et l?optimisation de leurs productions en intégrant les paramètres de durabilité
- Mesurer les effets des pratiques agroécologiques et formuler des recommandations pour des améliorations continues
- Assurer l?estimation, l?achat et la commercialisation des animaux afin de valoriser la production.
- Présenter des services ou produits agricoles, afin d?aider l?éleveur dans ses choix
- Négocier la vente de prestations de service et/ou produits, dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Réaliser le suivi de la vente, afin de s?assurer de la conformité du service ou du produit vendu.
- Développer et fidéliser les relations techniques et économiques avec les exploitants agricoles
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Production animale
- Cultures et élevages associés
- Activités et services de soutien à la production animale
- Aquaculture en eau douce
- Transformation et conservation de la viande et préparation de produits à base de viande
- Fabrication de produits laitiers
- Fabrication d'aliments pour animaux
- Commerce de gros (commerce interentreprises) produits agricoles bruts, d'animaux vivants et produits dérivés
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
- Activités liées au sport et activités récréatives et de loisirs
Type d'emplois accessibles :
- Gestionnaire d?unité de production animale
- Technicien supérieur en production animale
- Technicien supérieur du génie sanitaire et environnement
- Technicien supérieur en animalerie
- Technicien supérieur en expérimentation animale
- Technico-commercial (commercialisation des animaux) / Acheteur d?animaux
- Conseiller en aquaculture
- Conseiller technique en nutrition animale
- Conseiller technique en élevage
- Responsables de commerces animaliers
- Auditeur qualité en exploitation agricole
- Assistant qualité en agroalimentaire et distribution
- Conseiller technique en institutions spécialisées
- Chargé de commercialisation d'animaux reproducteurs, de semence et d'embryons
- Conseiller agricole
- Conseiller d?élevage
- Contrôleur de performances
- Responsable d?élevage agricole
- Technicien de recherche
- Gestionnaires d?espaces aquatiques
- Éleveur
- Responsable d?atelier de production animale
- Technicien supérieur en laiterie
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
C01- Usages Digitaux et Numériques : Utiliser les outils numériques pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information et pour collaborer
C02 - Exploitation de Données à des fin d’Analyse : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation /Développer une argumentation avec esprit critique
C03- Expression et communication écrite et orale : Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française / Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
C04- Positionnement vis à vis d’un champ professionnel : Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention / Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel / Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
C05- Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives / Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale / Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet / Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
C06- Réalisation d’un diagnostic et/ou Audit pour apporter un conseil : Caractériser le fonctionnement d’une entreprise de production animale dans ses dimensions techniques, économiques et humaines / Réaliser des opérations de contrôle
ou de diagnostic sur les lieux de production
C07- Gestion et adaptation des processus de production : Maîtriser les techniques d’élevage et les processus de production
C08- Application de la règlementation du secteur :qualité, HSE : Appliquer, mettre en oeuvre une démarche qualité /Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et la réglementation sanitaire et environnementale
C09- Mise en oeuvre de stratégies marketing et de commercialisation : Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation
? Pratique en entreprise en cohérence avec les exigences du référentiel