Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme national de Licence

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau 5 (Bac+2
ou équivalent) ou VAPP

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
  • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d??uvres ou de sujets d?étude.
  • Identifier la forme et la typologie de l?objet de l?étude.
  • Décrypter l?iconographie de l?objet de l?étude.
  • Repérer l?auteur et les éléments de datation.
  • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l?auteur.
  • S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
  • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
  • Présenter l?éclairage historique qu?apporte l?objet de l?étude.
  • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
  • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
  • Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
  • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
  • Définir une méthode adaptée à l?enquête et à la nature de la source.
  • Dégager, au travers d?un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
  • Constituer une bibliographie pertinente.
  • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
  • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
  • Utiliser les outils spécifiques de l?étude des sources d?information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d?objets au sein d?un fonds documentaire ou d?une collection.
  • Décrire le document ou l?objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
  • Se conformer à la classification en règle.
  • Situer le document au sein de la classification.
  • Documenter une base de données.
  • Identifier les règles spécifiques de conservation.
  • Situer la place du document ou de l?objet au sein de la réserve ou de l?espace de stockage.
  • Accompagner, en s?appuyant sur sa formation d?historien, un groupe d?apprenants dans le cadre d?une démarche d?apprentissage et de perfectionnement.
  • Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats.
  • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
  • Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
  • Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Administration des entreprises
  • Administration publique
  • Arts, spectacle
  • Autres activités de service (associations)
  • Information-communication

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant de conservation
  • Attaché de conservation
  • Animateur du patrimoine et guide-conférencier
  • Chargé de missions
  • Organisateur d'événements culturels et patrimoniaux
  • Médiateur culturel
  • Animateur d'activités culturelles et patrimoniales
  • Agent de développement culturel local
  • Documentaliste

Domaines

Domaine(s)
Histoire

Contenu

Contenu

Le parcours Histoire – géographie
(L2 et L3) a pour objectif de former plus particulièrement les étudiants
souhaitant présenter les concours de recrutement de l’enseignement, ces
concours comportant des épreuves d’histoire et de géographie. Il permet également
d’accéder à tous les masters recherche du domaine historique.