Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme national de Licence
Prérequis de la formation
Niveau 5 (Bac+2
ou équivalent) ou VAPP
Diplôme
Objectifs de la formation
- Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
- Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d??uvres ou de sujets d?étude.
- Identifier la forme et la typologie de l?objet de l?étude.
- Décrypter l?iconographie de l?objet de l?étude.
- Repérer l?auteur et les éléments de datation.
- Se questionner sur la subjectivité et les sources de l?auteur.
- S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
- Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
- Présenter l?éclairage historique qu?apporte l?objet de l?étude.
- Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
- Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
- Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
- Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
- Définir une méthode adaptée à l?enquête et à la nature de la source.
- Dégager, au travers d?un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
- Constituer une bibliographie pertinente.
- Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
- Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
- Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
- Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
- Utiliser les outils spécifiques de l?étude des sources d?information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
- Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d?objets au sein d?un fonds documentaire ou d?une collection.
- Décrire le document ou l?objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
- Se conformer à la classification en règle.
- Situer le document au sein de la classification.
- Documenter une base de données.
- Identifier les règles spécifiques de conservation.
- Situer la place du document ou de l?objet au sein de la réserve ou de l?espace de stockage.
- Accompagner, en s?appuyant sur sa formation d?historien, un groupe d?apprenants dans le cadre d?une démarche d?apprentissage et de perfectionnement.
- Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats.
- Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
- Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
- Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Administration des entreprises
- Administration publique
- Arts, spectacle
- Autres activités de service (associations)
- Information-communication
Type d'emplois accessibles :
- Assistant de conservation
- Attaché de conservation
- Animateur du patrimoine et guide-conférencier
- Chargé de missions
- Organisateur d'événements culturels et patrimoniaux
- Médiateur culturel
- Animateur d'activités culturelles et patrimoniales
- Agent de développement culturel local
- Documentaliste
Métier(s) associé(s)
Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Gestion de l'information et de la documentation
Gestion de patrimoine culturel
Domaines
Contenu
" ‘Il est bien évident
qu’il est impossible de dire où commence et où finit le document ; de proche
en proche, la notion s’élargit et finit par embrasser textes, monuments,
observations de tout ordre.’ Henri-Irénée Marrou, De la connaissance historique"
La licence Histoire propose aux étudiants d’acquérir par l’étude des
quatre grandes périodes de l’Histoire (histoire ancienne, histoire médiévale,
histoire moderne et histoire contemporaine) une culture générale étendue, de
solides connaissances de base dans chacune des périodes du passé et la
maîtrise des outils fondamentaux de l’historien (esprit critique, capacités
de synthèse, d’analyse et de présentation historique, maîtrise des outils
bibliographiques, expression écrite et orale).
À partir de la deuxième année de licence d’Histoire, les étudiants
peuvent choisir de continuer leur parcours Histoire ou d’opter pour le
parcours Histoire – géographie ou encore le parcours Histoire – relations
internationales – sciences sociales (HIRISS).
Le parcours Histoire (L1 à L3) permet aux étudiants d’approfondir
leurs connaissances dans le domaine de l’histoire et donne l’accès à une
spécialisation dans la recherche ou la préparation des concours de la fonction
publique territoriale ou d’État pour lesquels les compétences développées au
sein du parcours sont vivement recherchées (culture générale, capacité de
synthèse, esprit critique, qualités rédactionnelles).