Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme de niveau bac+2

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau 4 (Bac+1
ou équivalent) ou VAPP

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
  • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d??uvres ou de sujets d?étude.
  • Identifier la forme et la typologie de l?objet de l?étude.
  • Décrypter l?iconographie de l?objet de l?étude.
  • Repérer l?auteur et les éléments de datation.
  • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l?auteur.
  • S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
  • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
  • Présenter l?éclairage historique qu?apporte l?objet de l?étude.
  • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
  • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
  • Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
  • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
  • Définir une méthode adaptée à l?enquête et à la nature de la source.
  • Dégager, au travers d?un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
  • Constituer une bibliographie pertinente.
  • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
  • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
  • Utiliser les outils spécifiques de l?étude des sources d?information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d?objets au sein d?un fonds documentaire ou d?une collection.
  • Décrire le document ou l?objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
  • Se conformer à la classification en règle.
  • Situer le document au sein de la classification.
  • Documenter une base de données.
  • Identifier les règles spécifiques de conservation.
  • Situer la place du document ou de l?objet au sein de la réserve ou de l?espace de stockage.
  • Accompagner, en s?appuyant sur sa formation d?historien, un groupe d?apprenants dans le cadre d?une démarche d?apprentissage et de perfectionnement.
  • Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats.
  • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
  • Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
  • Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Administration des entreprises
  • Administration publique
  • Arts, spectacle
  • Autres activités de service (associations)
  • Information-communication

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant de conservation
  • Attaché de conservation
  • Animateur du patrimoine et guide-conférencier
  • Chargé de missions
  • Organisateur d'événements culturels et patrimoniaux
  • Médiateur culturel
  • Animateur d'activités culturelles et patrimoniales
  • Agent de développement culturel local
  • Documentaliste

Domaines

Domaine(s)
Histoire

Contenu

Contenu

Le parcours Histoire – relations
internationales – sciences sociales (HIRISS) (L2 et L3) s’adresse, entre
autres, aux étudiants issus des classes préparatoires, mais aussi à tout
étudiant titulaire d’un niveau L1 ou L2 et désireux de ne pas fermer le champ
de ses perspectives d’avenir en se focalisant sur une seule discipline.

Une des forces du parcours HIRISS réside, en effet, dans la pluralité
des débouchés qu’il offre. Diplôme de Licence à part entière, il permet aux
étudiants d’accéder à différents Masters. Il leur permet aussi de préparer
efficacement de nombreux concours.À cet égard, il est recommandé, pour
maximiser les chances de réussite, de prendre une double inscription en L
HIRISS et au Diplôme universitaire Prépa Sciences Po et Écoles de
journalisme. L’admission en L2 ou L3 HIRISS des candidats diplômés de ce DU
ou en y étant inscrits en double cursus sera favorisée.La Licence HIRISS est
aussi appropriée pour préparer les concours d’entrée dans la fonction
publique d’État et la fonction publique territoriale. Des débouchés dans les
services et départements internationaux des entreprises publiques et privées
s’offrent aussi. La Licence HIRISS, compte tenu de son caractère
pluridisciplinaire, ouvre aussi la voie à un large éventail de Masters. En
particulier, la L3 HIRISS est la voie d’accès privilégiée au Master mention
Études européennes et internationales, à l’Université Paul-Valéry.
De manière plus générale, il constitue une base solide pour ceux qui
se destinent, dans le secteur public ou dans le secteur privé, à des
carrières ouvertes sur l’international.Outre les cours réguliers, dispensés
par les enseignants-chercheurs de l’Université Montpellier 3, des conférences
sont régulièrement organisées : universitaires français ou étrangers,
enseignants des Instituts d’études politiques, journalistes, diplomates, etc.