Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Création de contenus rédactionnels et visuels par l'usage responsable de l'intelligence artificielle
Prérequis de la formation
Il est préférable d'avoir une première expérience dans le monde professionnel ainsi qu'une familiarité avec l'utilisation d'Internet.
Diplôme
Objectifs de la formation
- Définir la stratégie d'implémentation de l'intelligence artificielle générative en fonction d ucontexte professionnel et des outils existants d'IA Générative (Chat GPT, Google Gemini,Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d'en dégager un plan stratégique d'intégration et d’installation des outils d'IA Générative sur le poste de travail.
- Utiliser de manière optimale les outils d'IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels adaptés à la demande initiale, accessibles aux personnes en situation de handicap et évitant tout risque de violation de la confidentialité des données dans un contexte professionnel.
- Évaluer et résoudre les problématiques éthiques et règlementaires liées à l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative afin de créer des contenus respectant le cadre de l’IA Act, et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Objectifs de sortie
- Définir la stratégie d'implémentation de l'intelligence artificielle générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants d'IA Générative (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d'en dégager un plan stratégique d'intégration et d’installation des outils d'IA Générative sur le poste de travail.- Utiliser de manière optimale les outils d'IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels adaptés à la demande initiale, accessibles aux personnes en situation de handicap et évitant tout risque de violation de la confidentialité des données dans un contexte professionnel.- Évaluer et résoudre les problématiques éthiques et règlementaires liées à l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative afin de créer des contenus respectant le cadre de l’IA Act, et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Domaines
Contenu
MODULE 1 : MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE D’IMPLÉMENTATION DE L’IA GÉNÉRATIVE SUR LE POSTE DE TRAVAIL
1/ Analyse du contexte et identification des besoins (5h)- Introduction à l’IA Générative et à ses capacités
- Le fonctionnement de l’IA Générative- Les outils majeurs d’IA Générative et leurs fonctionnalités (Chat GPT, Google Gemini, Microsoft Copilot….)- Exemples d’utilisations sur le poste de travail, Exemples concrets en situation professionnelle- Identification des optimisations envisageables avec les outils d’IA Générative ;
2/ Élaboration d’un plan d’actions pour l’implémentation de l’IA Générative sur poste de travail- Planification stratégique et élaboration du plan d’actions ;- Méthodologie : élaboration stratégique du plan d’actions ;- Le plan d’actions : liste des tâches, outils d’IA Générative associés, budget éventuel, délais,- collaborateurs à impliquer, phases de test et feedbacks ;
MODULE 2 : LA CRÉATION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS ET VISUELS
1/ Les techniques de Prompt Engineering (5h)- Principes de base du Prompt Engineering & structure rédactionnelle du prompt ;- Définition et importance du Prompt Engineering ;- Méthodologie de Prompt Engineering : structuration et bonnes pratiques ;- Exemples et analyse de prompts bien structurés à utiliser pour des tâches simples
2/ Créer des contenus rédactionnels et visuels avec l’IA Générative (4h)
- La création de contenus avec l’IA Générative (atelier)- La création de contenu rédactionnel (ateliers)- Aller plus loin avec ChatGPT : fonctionnalités et GPT Store ;- La création de contenus visuels ;- Transcription audio et rédaction de comptes-rendus ;
MODULE 31/ Garantir la confidentialité des données professionnelles (4h)- Les risques liés à la violation de données confidentielles - les données sensibles- Données internes à l’entreprise / données externes