Prérequis et objectifs
Résultats attendus
- Titre Professionnel Gestionnaire de paie ou Attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives dans le cas d’une certification partielle (Blocs de compétence CCP 1 ou CCP 2) - Certificat Voltaire - TOSA - Badges d’Open Badge Passport (Soft skills)
Prérequis de la formation
- Niveau 4 ou expérience équivalente - Maîtrise de la communication écrite et orale, maîtrise de la langue française - Bonnes connaissances de l’environnement informatique et des outils de bureautique - Aptitudes : autonomie, capacité à la relation et au dialogue, sens de l'organisation Une procédure de positionnement individuel sera mise en place pour chaque candidat prenant en compte la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Elle précise le cas échéant, les diplômes, bénéfices ou dispenses d'épreuves ou unités obtenues. L'équipe pédagogique propose un parcours de formation personnalisé permettant d'établir une réponse adaptée au projet du candidat. Si le candidat ne dispose pas des pré-requis, il se verra proposer un module destiné à travailler la remise à niveau en bureautique.
Objectifs de la formation
La formation envisagée prépare les candidats au passage du Titre Professionnel Gestionnaire de Paie (Niveau 5). A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d’assurer le suivi, le contrôle de fiabilité, l'analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Ils pourront également en effectuer la vérification en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.
Objectifs de sortie
• gestionnaire de paie • gestionnaire paie et administration du personnel • collaborateur (trice) paie • comptable spécialisé paie
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Lors d’un premier entretien collectif, la référente pédagogique présente de façon globale la formation :##- Les objectifs, le programme, le déroulement (planning, périodes en centre, en entreprise),##- Les modalités d’accompagnement,##- Les modalités d’évaluation et de validation,####La référente pédagogique (ou formateur référent) procède ensuite au positionnement à l’aide d’un test pour évaluer le niveau de connaissances sur les savoirs de base et lors d’un entretien individuel.####Lors de l’accueil, la référente pédagogique présente de façon globale la formation :##- L’équipe pédagogique,##- Les équipements nécessaires à la formation,##- Les différents lieux (salles, centre de ressources, plateau technique) au travers d’une visite des locaux ou à l’aide d’un plan,##- L’ensemble des services mis à disposition (salle de pause, restauration...),##- Le règlement intérieur.####Un livret d’accueil comprenant l’ensemble de ces informations est alors remis aux stagiaires.##La référente administrative s’assure de la complétude des dossiers d’inscriptions et de demandes de rémunération. ####
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
FONCTIONS AVANCÉES D'UN TEXTEUR##- Savoir automatiser la création, mise à jour de documents ##- Structurer et construire des modèles (titre, jeux de style, puces numérotées ou hiérarchisées)##- Savoir utiliser les outils de mise en forme élaborée ##- Exploiter les outils « gain de temps » (correction automatique, bloc Quick Part, jeux de style##- Insérer un sommaire ##- Définir les en-têtes et pieds de page ##- Intégrer et maitriser le positionnement des illustrations (habillage du texte), tableaux, graphiques ##- Editer un mailing ou un e-mailing (texte générique, zones à remplir, champs de fusion, formulaire)####FONCTION AVANCÉES D'UN TABLEUR##- Contrôle des données (gestionnaire de noms, validation des données). ##- Gestion et protection de tableau, feuille et classeur.##- Création et utilisation de modèles de tableau.##- Fonctions complexes : (SI). (MOIS). (VPM). (RECHERCHE), formules imbriquées##- Outils de simulation (valeur cible)##- Le gestionnaire de scénario (tables à une ou à double entrées. solveur)##- Utiliser les macro commandes simples (enregistrement, exécution, modification)## ##FONCTION D'UN DIAPORAMA##- Concevoir une présentation (plan, ligne graphique, thèmes, couleurs, polices, effets du thème, masque, style d’arrière-plan, en têtes et pieds de page, effets de transition, animation de texte)##- Insérer un logo, un objet graphique, une photo, un clipart, du texte décoratif WordArt, un tableau ou un graphique Excel##- Dissocier et grouper des objets ##- Modifier les puces, l’alignement ou l’interligne du texte o ##- Organiser ses diapositives (trieuse de diapositives, Supprimer, déplacer, dupliquer ou masquer des diapositives) ##- Projeter avec aisance : (navigation entre les diapositives, inhibition de l’écran, e mode présentateur)####NAVIGUER SUR INTERNET##- Connaitre et faire appel aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité, conformément aux recommandations de l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ##- Connaitre et faire appel à la nouvelle réglementation de la GDPR (General Data Protection Regulation), ou RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) texte de référence européen en matière de protection des données à caractère personnel##- Panorama de la sécurité des systèmes d’information (SSI) https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/formations/ ##PASSAGE DE LA CERTIFICATION TOSA##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:20h
- Préparation à la certification Voltaire##- Les modes de transmission de l’information (par écrit et à l’oral) et règles associées (appel téléphonique, courrier, courriel etc…)##- Communication orale (Soft skill)##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##? Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse##
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:290h
- Module 4.1 Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail##- Module 4.2 Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel##- Module 4.3 Assurer les relations avec le personnel et les tiers##
Module N°04.1 Module de formation Volume Horaire:126h
- Le droit social (du travail et de la sécurité sociale) en rapport avec la rémunération des salariés et les obligations sociales des entreprises##- Les conventions collectives et les accords##- La règlementation sur les contrats de travail##- Les procédures, organisations et techniques de gestion du personnel##- Les sources d’information##- Le système d’information sur la veille sociale ((lois, règlements, conventions collectives, accords d’entreprise, contrats de travail)##- L'organisation et la mise à jour du dossier social de l’entreprise##- L'organisation et la mise à jour des dossiers individuels des salariés##- Les mesures pour garantir la confidentialité##- L’organisation (Soft skill)##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##? Repérer les habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##?Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####
Module N°04.2 Module de formation Volume Horaire:126h
- Le droit social portant sur le temps de travail##- Les formes d’organisation du travail##- Les modes de gestion des temps de travail##- Le recueil et la remontée des variables de paie##- La Préparation de la paie selon la durée du travail :##Temps complet et temps partiels (durée légale hebdomadaire, mensuelle et annuelle, limites hebdomadaire et journalière)##Forfait annuel en jours##Le temps de travail effectif##Heures supplémentaires/complémentaires et majorations##Contingent annuel##Repos compensateur équivalent et contrepartie obligatoire en repos##Jours fériés##Travail de nuit et du dimanche####- Le fonctionnement des congés payés##Les règles d'acquisition et de prise des congés payés##L'indemnisation des congés payés : règle du maintien de salaire et du dixième##Acquisition des droits à temps complet et à temps partiel##Décompte des CP et incidence des jours fériés et de la maladie##Indemnisation selon maintien de salaire ou dixième CP##Les jours de fractionnement####- Le traitement des absences et de la maladie##Loi de mensualisation##Indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS maladie)##IJSS et retenue à la source##Maintien du salaire net sous déduction des IJSS##Congé maternité, congé de paternité##IJSS maternité et paternité##Accident du travail et maladie professionnelle, accident de trajet##IJSS accident du travail##- L’adaptation au changement (Soft skill)##? Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question.##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité##
Module N°04.3 Module de formation Volume Horaire:38h
Les approches théoriques de la communication et des différents types de communication##- Les méthodes de tenue de réunions et d’entretiens##- Les méthodes de gestion des conflits##- Les Instances Représentatives du Personnel et de leurs attributions##- Les responsabilités en cas de diffusion d’informations confidentielles##- Travailler en équipe (Soft skill)##?Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##?Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##?Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:277h
• - Module 5.1 Réaliser et contrôler les bulletins de salaire##- Module 5.2 Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires####
Module N°05.1 Module de formation Volume Horaire:130h
Les bases du bulletin de paie##- Les mentions obligatoires et les mentions interdites du bulletin de paie simplifié##- Le principe de la mensualisation##- Les règles de paiement du salaire et le salaire minimum (SMIC et conventionnel)##- Les éléments soumis et non soumis à cotisations####- Méthodes et procédures d’élaboration des bulletins de salaires :Traiter la rémunération##Déterminer le brut, le net à payer et le net fiscal##Calculer le salaire sur la base des jours calendaires, ouvrables, ouvrés et les heures (réels ou moyens)##Valoriser le coût du travail##Appliquer la retenue à la source####- Cotisations##Organismes sociaux : Sécurité sociale, Pôle emploi, AGIRC/ARRCO, prévoyance et mutuelle##Bases de cotisations: totalité, tranches A/B et 1/2, CSG/CRDS##Taux de cotisations salariaux et patronaux##Plafond de Sécurité sociale et prorata en cas d’entrée ou sortie, absence non rémunérée, temps partiel, employeurs multiples##Régularisation mensuelle progressive des bases de cotisations####- Avantages en nature et frais professionnels##Repas, logement, voiture, NTIC##Frais professionnels : valorisation selon les dépenses réelles ou forfait##Indemnités de grand déplacement (repas et hôtel)##Tickets restaurants##Bons d’achat ou cadeaux remis par le comité d’entreprise####- Les règles spécifiques à un statut##- Les règles spécifiques à une profession##- Les règles spécifiques à une activité##- Les règles spécifiques à un territoire##- Les délais de production des documents##- Les conditions d’application des rubriques de la paie##- Les outils informatiques de gestion de la paie##- Le cycle de production des bulletins de salaires##
Module N°05.2 Module de formation Volume Horaire:147h
- Les Procédures d’élaboration des déclarations sociales##- Les Procédures d’élaboration de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)##- Le droit du travail en matière de bilan social##- Les techniques d’élaboration d’un tableau de bord##- Les écritures comptables relatives à la paie##- Les statistiques descriptives##- L’utilisation du tableur pour traiter les données de la paie##- Les procédures de télé déclaration##- Le contrôle des informations transmises##- Fiabilité (Soft skill)##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##- L’autonomie (Soft skill)##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
Sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité##- Comprendre la cybersécurité##- Les règles essentielles pour protéger son activité##- La réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD)####Actualiser le site web de l’entreprise##- Mettre à jour les différents contenus (différents médias)##- Etre davantage visible sur Internet####Utiliser les outils digitaux pour faciliter la collaboration et la communication##- Utiliser les outils collaboratifs (de visioconférence, de partage de documents, de gestion de projets)##- Développer la visibilité de l’entreprise via les réseaux sociaux####
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21h
Le module est composé de 4 thématiques. Elles sont abordées en fonction des besoins de chaque stagiaire, de la phase dans laquelle il se situe et de son PIF.####- Appréhension du fonctionnement du marché du travail :##• Présentation et appropriation des notions de marche ouvert et cache##• Découverte des spécificités du marché local (opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…)##• Information sur les différents canaux de recrutement##• Information sur les données socio-économiques##• Présentation du fonctionnement des entreprises##• Présentation et appropriation des outils disponibles sur le portail Carif-Oref Occitanie, Pole-Emploi, ANIE…####- Amélioration de ses outils :##• Actualisation des connaissances des tendances et des pratiques concernant le CV et la LM pour mieux comprendre les enjeux d’outils adaptés##• Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV dans le cadre de recherche de stage, en réponse à des offres ou de candidatures spontanées)##• Présentation et appropriation des outils disponibles sur le portail emploi store de Pole-Emploi, …######-Préparation aux entretiens de recrutement :##• Préparation à l’entretien à travers les questions des recruteurs, comment les anticiper ?##• Travail sur l’élaboration de son argumentaire##• Enjeux de sa communication (verbale, son image, sa gestuelle) en présentiel et sur son identité numérique (réseaux sociaux)##• Simulation de situations d’entretien (stage, salon de l’emploi, job-dating, à distance…) et/ou participation au T-CHAT professionnel####-Diffusion de son profil :##• Présentation des formes de communication sur les réseaux sociaux (facebook, tweeter, Tik Tok...) et réseaux sociaux professionnels (viadeo, linkedin, Tik Tok..), ##• Création d’un CV interactif GENIALLY pour diffusion sur réseaux##• Présentation des jobboard (sites d’emploi spécialisés) et banques de CV##• Candidatures en ligne (dépôt de CV, réponses aux offres, etc.)####Ce module permet d’alimenter le portefolio, le CV en ligne et de développer son réseau personnel et professionnel##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
COMPRENDRE : ##Le Pacte vert en région Occitanie##Le développement durable et la RSE dans les établissements##Le développement durable et l’impact de chacun en tant que citoyen##Le recyclage et la gestion des déchets##La gestion des ressources : eau, énergie##La gestion des émissions : l’objectif CO2, les normes Crit’Air, la mobilité électrique, …##Le développement du e-commerce et de la LAD (livraison à domicile) . le commerce équitable ##Les labels ####AGIR : ##Le groupe de formation est challengé sur un projet à impact RSE.####PROMOUVOIR ##En fin de projet, chaque groupe produit un bilan qu’il valorisera à l’oral et/ou à l’écrit (prise de parole en public, diaporama, capsule vidéo, post sur les réseaux sociaux…) ##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:210h
- Appropriation du poste dans toutes ses composantes : environnement et conditions de travail, place dans la chaîne des responsabilités, comportement professionnel induit, technicité, niveaux d’exigence et d’autonomie attendus, relations internes et externes, …##- Prise en charge des activités et compétences visées par le référentiel de certification##- Analyse et exploitation des réalisations pour élaboration du Dossier Professionnel intervenant dans la validation du titre face au jury##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:53h
- Constitution du Dossier Professionnel,##- Passation des évaluations en cours de formation##- Entrainements dans les conditions de l’épreuve : (mises en situation écrites, simulation d’entretien etc…)##- Préparation des entretiens avec le jury : Temps d’échange sur le dossier professionnel. / Entretien final ayant pour objectif d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. ##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:6h
La mise en situation écrite (5 heures) est constituée d’une étude de cas nécessitant la réalisation de travaux sur un poste de travail connecté à Internet. Les formulaires de saisie (attestation, déclaration, bordereau) et la matrice de bulletin de salaire sous Excel fournis sont obligatoirement utilisés pour traiter les situations rencontrées.##Entretien technique (45 minutes) : Le résultat des travaux réalisés pour l’épreuve de mise en situation sert de support à l’entretien technique.##Entretien final (15 minutes) : Temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. ##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:7h
- Bilan intermédiaire à mi-parcours : Il permet de s’assurer du bon déroulement des apprentissages, d’encourager la dynamique de groupe et de réajuster le parcours si nécessaire. ##Outre les retours au quotidien de la part des stagiaires et de l’équipe pédagogique, cette étape permet un temps d’analyse de la formation pour organiser si besoin des modifications en terme d’organisation, de modalités pédagogiques et/ou d’accompagnement renforcé. ##- Réalisation des enquêtes de satisfaction. (Participation en total anonymat par voie dématérialisée)##- Bilan individuel en fin de formation : Il permet de recueillir le ressenti individuel, faire un point sur les perspectives du stagiaire et envisager un accompagnement si nécessaire. (Poursuite d’études, coaching etc…) ##- Bilan collectif en fin de formation : C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles.##Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...) dans un soucis d’amélioration continue. ##Au cours de ce temps d’échanges les stagiaires indiquent leurs perspectives d’emploi et/ou de suite de parcours.##Ils sont informés qu’une enquête de suivi d’insertion sera réalisée à 3 mois et à 6 mois.##Enfin, un compte rendu des retours est formalisé par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation. ####