Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Chargé de communication
Prérequis de la formation
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Être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 5
OU
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Être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 4, avec au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le champ visé par la certification
Objectifs de la formation
- Définir un process de veille permanente et ponctuelle
- Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier
- Présenter une synthèse de la veille effectuée
- Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur
- Problématiser la demande du client
- Proposer une solution à mettre en ?uvre
- Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires
- Présenter la recommandation
- Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique
- Piloter les collaborations professionnelles
- Mobiliser l?ensemble des parties prenantes
- Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d?achat responsable
- Développer un réseau responsable de partenaires
- Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel)
- Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles
- Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive
- Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles
- Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication
- Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance
- Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord
- Corriger les anomalies
- Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le métier de chargé de communication est présent dans tous les secteurs d?activités ainsi que toutes les tailles d?entreprises.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de communication
- Chef de projet communication
- Consultant communication
- Responsable communication
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
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Programme de la formation
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- Mener une veille stratégique, créative et tendancielle : Le chargé de communication met en place une veille permanente pour capter les tendances sociétales, informationnelles, et de consommation. Il formalise ses analyses sous forme de synthèses visuelles pour nourrir la réflexion stratégique et orienter les décisions.
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- Définir une stratégie et un plan de communication : À partir du brief d’un client fictif ou réel, le candidat élabore une stratégie de communication cohérente et innovante, propose un plan d’actions, en tenant compte des enjeux, cibles, contextes, et ressources disponibles.
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- Piloter l’équipe projet : Il traduit le plan de communication en briefs pour les équipes créatives, coordonne les acteurs internes et externes, et s’assure du respect des engagements (délais, budget, durabilité, conformité légale).
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- Réaliser des contenus de communication : Le candidat conçoit et produit des supports rédactionnels, visuels ou audiovisuels, accessibles et innovants, en intégrant les principes du design universel et les outils d’intelligence artificielle.
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- Évaluer la performance du projet de communication : Il maîtrise le pilotage budgétaire, analyse les indicateurs de performance (KPI), exploite les données recueillies pour optimiser les actions de communication, et capitalise sur les bonnes pratiques.