Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS négociation et digitalisation de la relation client
Prérequis de la formation
Le BTS NDRC est accessible après un baccalauréat.
Diplôme
BTS négociation et digitalisation de la relation client
Objectifs de la formation
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l?information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l?offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d?organisation - artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique - proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu?elle met en ?uvre une démarche commerciale.
Il assure la prise en charge internalisée ou externalisée de tout type de relation client.
Le positionnement généraliste du diplôme BTS NDRC permet à son titulaire d?exercer dans tous les domaines d?activités sans exclusion, même si cette diversité peut exiger l?acquisition de compétences sectorielles complémentaires.
Type d'emplois accessibles :
La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en fonction du type d?activités, de la taille de l?organisation ainsi que des domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :
- Vendeur - Représentant - Commercial terrain - Négociateur - Délégué commercial - Conseiller commercial - Chargé d?affaires ou de clientèle ? Technico- commercial
- Télévendeur - Téléconseiller - Téléopérateur - Conseiller client à distance - Conseiller clientèle - Chargé d?assistance - Téléacteur - Téléprospecteur - Technicien de la vente à distance de niveau expert
- Animateur commercial site e-commerce - Assistant responsable e-commerce - Commercial e-commerce - Commercial web-e-commerce
- Marchandiseur - Chef de secteur - e-marchandiseur
- Animateur réseau - Animateur des ventes
- Conseiller - Vendeur à domicile - Représentant - Ambassadeur
En termes d?évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :
- Superviseur - Responsable d?équipe - Animateur plateau - Manageur d?équipe
- Responsable e-commerce - Rédacteur web e-commerce - Animateur commercial de communautés web
- Responsable de secteur
- Chef de réseau - Directeur de réseau - Responsable de réseau
- Animateur de réseau - Responsable de zone
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
?? 1. Enseignements généraux
- Culture générale et expression (rédaction, argumentation, synthèse)
- Langue vivante étrangère (souvent l’anglais)
- Culture économique, juridique et managériale (droit du travail, gestion d’entreprise, économie numérique)
?? 2. Enseignements professionnels
?? Relation client et négociation-vente
- Techniques de vente et de négociation
- Relation client en face-à-face et à distance
- Gestion des objections et fidélisation
?? Relation client à distance et digitalisation
- Stratégies omnicanales (site web, réseaux sociaux, e-mailing…)
- Utilisation des CRM (Customer Relationship Management)
- Gestion des outils numériques (chatbot, automation marketing)
?? Relation client et animation de réseaux
- Gestion et animation d’un réseau de partenaires ou de commerciaux
- Développement d’un portefeuille clients
- Prospection et fidélisation B2B et B2C