Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bilan de compétences
Prérequis de la formation
Ce bilan est ouvert à toute personne qui se questionne sur son parcours professionnel actuel ou a` venir, et qui souhaite identifier ou confirmer des pistes de formation ou de reconversion.
Aucun pre´requis ne´cessaire.
Diplôme
Objectifs de la formation
Le bilan de compétences vous permettra de répondre aux questions suivantes :
· M’orienter : vers quoi aller ? où aller ? comment y aller ? Avec quels moyens et ressources ?
· Me développer : quelles compétences dois-je posséder ou développer ? Comment les acquérir et les faire connaître ?
· Me valoriser : comment valoriser et « négocier » par rapport à ce que je suis, ce que je sais faire ?
· Créer ou changer : comment passer de l’envie à l’idée, et de l’idée au projet ? Comment conjuguer emploi salarié et entrepreneuriat ?
· Prendre du recul : comment faire face à une situation professionnelle, source de difficulté ou vécue comme telle ? Comment retrouver ma motivation ? Comment trouver un équilibre satisfaisant entre vie personnelle et vie professionnelle ?
L'objectif de cet accompagnement est de vous permettre de :
- Analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;
- Définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
- Utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Objectifs de sortie
A la fin du bilan re´alise´ ensemble, vous aurez de´fini un ou plusieurs projets professionnels qui vous correspondent, sur la base d’une meilleure connaissance de vos besoins, motivation, compe´tences et surtout de votre personnalite´.
Vous aurez e´galement identifie´ :
• La faisabilite´ et les e´tapes concre`tes a` franchir pour re´aliser ce projet, afin de construire votre propre feuille de route.
Vous disposerez :
- De votre livret individuel
- D’une synthe`se re´dige´e par le coach, avec des pre´conisations et conseils comple´mentaires.
Nous pourrons e´galement re´aliser un entretien de suivi, a` quelques mois.
Domaines
Contenu
Afin d’avancer ensemble et de manie`re progressive, le bilan de compe´tence s’organise en trois grandes phases de progression. L’organisation du bilan de compe´tences peut s’adapter en dure´e et en contenu aux caracte´ristiques du be´ne´ficiaire et aux objectifs du bilan, de´finis lors du 1er entretien avec le coach.
#1. VOTRE BESOIN
• Analyse de la demande et le besoin du be´ne´ficiaire
• Informations sur les me´thodes et techniques de mise en œuvre du bilan de compe´tences collectif.
• De´terminer conjointement le format le plus adapte´ et les modalite´s de de´roulement du bilan
#2. TROUVER VOTRE VOIE
Cette phase d’investigation s’appuie sur une exploration et une autoe´valuation des aptitudes et compe´tences, l’identification des centres d'inte´re^ts professionnels, des sources de motivation profondes et de leur degre´ de satisfaction ainsi que, et surtout, de la personnalite´.
Ces diffe´rentes e´tapes sont re´alise´es en alternant travail en commun lors des ateliers collectifs et travail individuel encadre´.
Des questionnaires et tests comple´mentaires pourront e^tre propose´s.
Sur la base de cette meilleure connaissance de soi et de son parcours, le be´ne´ficiaire peut soit construire son projet professionnel et en ve´rifier la pertinence, soit e´laborer une ou plusieurs alternatives. Il le comple`te et/ou le valide enfin par une recherche documentaire et une enque^te terrain, pre´pare´e ensemble.
#3. SE PROJETER
En plus des points d’e´tapes re´alise´s lors du bilan, cette phase de conclusions permet au be´ne´ficiaire de s’approprier les re´sultats de´taille´s du parcours, de recenser les conditions et moyens favorisant la re´alisation du ou des projets professionnels, et de pre´voir les principales modalite´s et e´tapes du ou des projets professionnels. Cette phase se termine par un e´change individualise´ sur les re´sultats de´taille´s du bilan et la remise d'un document de synthe`se par le coach.