Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Professionnalisant
Prérequis de la formation
Cette formation s'adresse prioritairement à un public d'adultes souhaitant se reconvertir dans les métiers des énergies renouvelables : projet professionnel validé par le conseiller référent prescripteur. Pour répondre aux exigences du diplôme, les candidats doivent justifier Niveau 3 dans la filière validé Ou 1ère ou terminale générale ou technologique validée Ou deux années d'expérience dans le domaine Aucune contre-indication médicale pour le métier Une procédure de positionnement individuel sera mise en place pour chaque candidat prenant en compte la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Elle précise le cas échéant, les diplômes, bénéfices ou dispenses d'épreuves ou unités obtenues.
Objectifs de la formation
Le « technicien de maintenance et exploitation de parcs photovoltaïques » est spécialisé dans la conduite et la maintenance d’installations photovoltaïques (PV), permettant la production d’énergie électrique sur des installations type : bâtiments (résidentiels, tertiaire…) ou au sol (puissance 250 kWc). Il est en capacité de : • Réaliser l’installation d’équipements et de matériels électriques • Procéder aux réglages, essais nécessaires à la mise en service (totale ou partielle) de l’installation PV • Réaliser la maintenance préventive et corrective d’une installations PV • Assurer la conduite de l’exploitation de la centrale PV (autonomie et travail en équipe)
Objectifs de sortie
Technicien de maintenance industriel Monteur / poseur de panneaux PV Technicien de maintenance énergie renouvelable
Domaines
Contenu
Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:14h
Intégration : ##• Présentation du dispositif PARCOURS QUALIFIANT##• Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration – pauses – centre de ressources)##• Visite des locaux ##• Présentation des référents et de leurs missions##• Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil##La formation##• Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, des modalités d’alternance, d’évaluation##• Présentation de l’équipe pédagogique, des modalités d’accompagnement##Modalités pédagogiques##• Formation en présentiel, à distance, en centre de documentation##• Organisation du travail présentiel / distant##Le parcours de formation##• Positionnement##o Une phase de positionnement avec : - Restitution des tests de prérequis effectués lors du temps dédié à l'information collective et au recrutement - Évaluations - des connaissances - des capacités comportementales - des capacités cognitives et méthodologiques - Détermination des styles d’apprentissage - Test d’aptitudes professionnelles##o Le positionnement se terminera par un entretien individuel permettant de consolider les choix, et d'individualiser le parcours####• Construction du parcours individualisé##• Le contrat de formation ##Un livret comprenant l’ensemble de ces informations est remis aux stagiaires.####Cette phase vise à sécuriser l’entrée en formation et à individualiser les étapes du parcours de chaque stagiaire en réalisant un diagnostic
Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:70h
Principe de fonctionnement d'une installation solaire photovoltaïque##Les différentes architectures (sol, toiture, auto conso…) et technologies associées##Les différents composants / équipements (panneaux, onduleurs, câbles, protection…)##Le courant électrique et les grandeurs associées##La haute tension / la basse tension##Les réseaux électriques (Enedis…)##Le fonctionnement d'un PDL (Couplage/découplage) GTE / DEIE (notions)##La thermographie: principe et application à la recherche de pannes en électricité et champs solaire##Notion d'automatisme: comprendre un programme automate / Interface DEIE-API
Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:49h
Les différents dispositifs de protection des personnes et des équipements (individuels et collectifs)##Utilisation des moyens de protections personnels##Préparation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)##Préparation travail en hauteur##Préparation gestes et postures##Notion de Plan de Prévention des Risques (et PPSPS ?)##Habilitations électriques B2v/BR/BC H2v/HC et PV (BRBP X ?)##Utilisation des outils et matériels adaptés
Module N°01-4 Module de formation Volume Horaire:63h
Planifier et organiser l'opération##Prendre connaissance du (des) dossier(s) relatifs à une installation dans le cadre des opérations à réaliser##Etude technique et vérification de la faisabilité de l'opération##Etablir la liste des matériels, équipements / outillages nécessaires (nomenclatures et approvisionnement)##Définir le besoin en personnes et compétences requises (internes ou externes)##Organiser la mise en sécurité / Identifier les risques et pollution éventuels##Adapter l'intervention aux conditions climatiques
Module N°01-5 Module de formation Volume Horaire:63h
Mettre en place et utiliser les moyens de protection, les dispositifs de sécurité##Organiser son poste de travail sur site##Implanter, poser, installer les matériels et leurs accessoires##Câbler raccorder les matériels électriques##Etiqueter, repérer et identifier les circuits##Vérifier la conformité du travail réaliser au regard du travail attendu##Mener son activité de manière ecoresponsable
Module N°01-6 Module de formation Volume Horaire:28h
Réaliser les vérifications, réglages, paramétrages, essais nécessaires à la (re)mise en service de l'installation##Renseigner les documents de (re)mise en service de l'installation##Mettre en production l'installation (toute ou partiellement)
Module N°01-7 Module de formation Volume Horaire:56h
Le contexte d'intervention est reconnu, les contraintes d'intervention prise en compte##Dispositifs de protection des personnes et des équipements mis en place##L'opération de maintenance est réalisée avec rigueur et dans le respect des préconisations et des gammes##Les contrôles et les essais sont réalisés##Le remise en état de fonctionnement est assurée##Renseignement de la fiche de maintenance##Respect des contraintes d'environnement, de continuite de service et de sécurité##Remise en ordre du dite, gestion des déchets (triés et évacués)##Vérification des performances obtenus vis-à-vis de celles attendues (cahier des charges)##Rapport de maintenance / Signalement des anomalies et dysfonctionnement non corrigés (GMAO)
Module N°01-8 Module de formation Volume Horaire:56h
Conduire une installation de production d'énergie photovoltaïque##Connaitre les bases des principaux outils de supervision (GMAO)##Mettre à jour des documents relatifs à une installations (DOE, plan et schémas)##Vérifier l'adéquation des performances obtenues vis-à-vis des performances attendues
Module N°01-9 Module de formation Volume Horaire:28h
Recueillir et transmettre des informations orales/écrites##Mettre à jour les dossiers relatifs à une installation##Communications des consignes précises ##Document de suivi renseignés et exploitables##Notifications des écart de production
Module N°01-10 Module de formation Volume Horaire:280h
Au cours de la formation en milieu professionnel :##La concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au long de la formation afin de :##• S’assurer du bon déroulement de ladite période,##• Faire le point sur les missions de l’apprenant##• Echanger sur les retours d’expériences##• Rédiger le dossier professionnel##• Préparer les prestations orales pour les présentations d’activités professionnelles
Module N°01-11 Module de formation Volume Horaire:3h
Le référent pédagogique de la formation organise le bilan de la formation sur plusieurs temps : le Bilan pourra se dérouler de manière individuel ou collective##Un bilan intermédiaire à mi-parcours environ est organisé et un bilan en fin de formation##Lors des temps collectifs, les différents prescripteurs seront conviés ####• Bilan individuel##Outre les retours au quotidien de la part du stagiaire et de l’équipe pédagogique, cette étape permet un temps d’analyse de la formation pour organiser si besoin des modifications du plan individuel de formation en terme d’organisation, de modalités pédagogiques, d’accompagnement renforcé. Ce point étape de mi parcours pourra être néanmoins anticipé et renouvelé afin d’adapter au mieux le parcours de formation aux besoins de l’apprenant##• Bilan collectif##C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles ##Les stagiaires sont amenés à compléter les enquêtes de satisfaction ##Le bilan final de la formation auquel sont conviés l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant du Conseil Régional, le correspondant de Pôle Emploi et le cas échéant le correspondant d’autres structures prescriptrices.##Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...) dans un soucis d’amélioration continue##Au cours de ce temps d’échanges les stagiaires indiquent leurs perspectives d’emploi et/ou de suite de parcours##Un compte rendu des retours sera formalisé avec les éléments quantitatifs et qualitatifs par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation qui sera déposé dans SIGMA FP conformément au CCAP##A l’issue de la formation un suivi et un accompagnement sont mis en place afin de mettre en relation les stagiaires avec des entreprises si besoin dans le cadre de demande de recrutement.##Une enquête de suite de formation à 3 et 6 mois sera réalisée et renseignée dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP