Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme de niveau Bac+4

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau 6
(Bac+3 ou équivalent) ou VAPP

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Articuler une réflexion théorique, critique et une pratique artistique
  • Analyser des productions artistiques passées ou actuelles
  • Développer une recherche personnelle de création inscrite dans l'actualité du champ artistique
  • Concevoir et réaliser des créations artistiques à partir de la maîtrise de pratiques plastiques et artistiques spécifiques et en s?appuyant sur des méthodologies de recherche variées
  • Diffuser les productions artistiques à travers différents évènements (expositions), médias et édition, y compris en anglais
  • S'informer sur ses droits et obligations réglementaires, notamment dans le cadre légal du droit d'auteur
  • Former à l?analyse des pratiques artistiques contemporaines et à la compréhension de leurs enjeux, à l?identification des champs d'action des artistes et de leurs influences
  • Former à la conception et à la réalisation de créations artistiques
  • Rendre compte du développement de l?art contemporain par des productions écrites et orales diversifiées : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d?exposition, manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles
  • Replacer les démarches actuelles de création dans leurs relations avec les autres arts, en tenant compte de l?impact des technologies et de l?environnement social, et en s?appuyant sur d?autres disciplines : histoire, philosophie, anthropologie, sociologie
  • Organiser une production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental en faisant appel aux médias traditionnels ou aux médias numériques, et incluant les arts visuels, sonores et le design graphique
  • Favoriser les échanges et les coopérations en matière de recherche avec les différents acteurs des domaines artistique (artistes, professionnels, enseignants, chercheurs...) ou les institutions
  • Collaborer avec des partenaires culturels professionnels et animer une équipe
  • Mener les différentes étapes en tenant compte de la variété des publics
  • Mener des actions dans les différents champs de la médiation de l?art contemporain : production, diffusion, valorisation, exposition
  • Créer des outils ou dispositifs de promotion et d'interaction adaptés au public cible (dossiers de presse, cartels, catalogues, textes critiques, visites guidées, ateliers pour enfants, etc.)
  • Faire partager les résultats de la recherche auprès d'un public non spécialiste, et auprès de publics variés, dont les publics scolaires, en situation de handicap et/ou empêchés
  • Évaluer une activité de médiation avec des outils d?analyses variés

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Enseignement
  • Arts, spectacles et activités récréatives
  • Information et communication
  • Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

  • Artiste plasticien / plasticienne
  • Formateur en arts plastiques
  • Médiateur / Médiatrice artistique
  • Chef / Cheffe de création artistique
  • Directeur / Directrice artistique
  • Concepteur / Conceptrice artistique
  • Conseiller / Conseillère artistique
  • Commissaire d'expositions, chargé des publics Producteur d'événements artistiques
  • Conseiller en mécénat
  • Employé de fondations d'art, de galeries, de sociétés de vente aux enchères publiques
  • Gestionnaire de structure culturelle ou artistique

Domaines

Domaine(s)
Arts plastiques
Art graphique
Jeu vidéo
Analyse image

Contenu

Contenu

Le Master Arts plastiques se dote désormais d’un nouveau parcours Jeu
vidéo qui s’inscrit en continuité des enseignements spécialisés de
préprofessionnalisation suivis dans le parcours de la Licence Arts plastiques
ou de la Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo. Il accueille également
les étudiants qui ayant suivi un autre parcours de formation satisfont aux
critères d’admission.
Ce nouveau parcours vise à former en deux ans des professionnels de
la création en jeu vidéo, artisans créatifs et makers techniques, dans
l’objectif de devenir des game designers complets, sensibilisés aux enjeux de
chaque corps de métiers qui constitue un jeu vidéo, mais aussi aux enjeux
artistiques et éthiques qui traversent ce médium.
Profondément en lien avec les métiers du jeu vidéo et la dimension
politique du jeu vidéo, les deux années sont rythmées par des cours
techniques, des séminaires de pratiques théorisées, une Slow Game Jam, un
projet tutoré de 4 mois au sein du Game Lab et accompagné par l’équipe
pédagogique et des professionnels du métier sous la forme de Masterclass. La
formation aboutie sur une professionnalisation : stage, création de
structure ou semestres à l’étranger afin d’acquérir les compétences et les
réseaux indispensables aujourd’hui pour comprendre et connaître les
savoir-faire attachés aux jeux vidéo dans la société contemporaine, mais
aussi sur la soutenance d’un travail de recherche en création élaborée sur
les deux années de master présentant une articulation entre pratique et
théorie.
Ce parcours forme des game designer, narrative designer, level designer, user-researcher, chef de projet, assistant qualité,
programmeur, infographiste, qui peuvent s’inscrire dans différents secteurs
de l’industrie culturelle et créative du jeu vidéo avec un solide bagage
critique.
L’enseignement est fondé sur une formation pratique et critique,
réflexive sur ses outils et ses méthodes. Constitué d’un apprentissage
opérationnel (logiciels numériques artistiques, langages de programmation),
il vise à former des concepteurs/auteurs aptes à développer des formes de
gameplay dans une démarche artistique.
La première année se conclut par deux temps forts, la rédaction d’un
écrit académique, préalable au mémoire et soutenance de deuxième année, et la
préparation de leur projet professionnel de M2.