Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme national de Licence
Prérequis de la formation
Niveau 5 (Bac+2
ou équivalent) ou VAPP
Diplôme
Objectifs de la formation
- Analyser de façon critique des sources, textes ou ?uvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) en les replaçant dans leur contexte (géographique, culturel, historique, politique, social) et en mobilisant des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d?images, lecture de documents écrits, lecture d'?uvres littéraires, etc.), dans une perspective a` la fois historique et comparatiste
- Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel et en mobilisant les différentes disciplines des sciences de l?Antiquité, des textes en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant
- Identifier les phénomènes de transmission et de réception, de l?Antiquité classique a` l?époque contemporaine, pour éclairer le sens d?un texte
- Aborder un problème sous plusieurs angles, de façon à en avoir une compréhension plus complète et nuancée, en croisant différentes disciplines de sciences humaines et sociales, dans une perspective pluridisciplinaire ou interdisciplinaire, en capitalisant sur l?approche intégrative des humanités sur les grands enjeux de société (humanités numériques, environnementales, médicales, etc.)
- Décrire et analyser un fait, un concept, un phénomène, en le replaçant dans l?histoire culturelle et l?histoire des idées, et en mobilisant ses connaissances linguistiques, historiques, philosophiques, culturelles, etc., pour mettre en évidence les continuités et les ruptures
- Décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l?Antiquité au monde contemporain, en rendant compte des phénomènes de continuité et de rupture
- Faire émerger des pistes de réflexion nouvelles par la connexion d?idées et de perspectives variées
- Évaluer la fiabilité d'une étude et d?un discours en questionnant l?origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
- Identifier les biais d?un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l?implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l?auditeur ou du lecteur
- Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l?intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et à l?approche pluridisciplinaire
- Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles sur des sujets multidimensionnels et complexes
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif
- Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer, animation de débats?) en mobilisant les ressources de la rhétorique
- Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion d?un sujet complexe, mobilisant plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Bibliothèques archives
- Information et communication
- Activités de services administratifs et de soutien
- Administration publique
- Enseignement
- Arts, spectacle
- Autres activités de service
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de rédaction / Rédacteur de contenus sur différents médias
- Assistant ou Chargé de communication
- Assistant ou Chargé d?édition
- Chargé d?études ou de ressources documentaires au sein de différentes structures publiques ou privées
- Assistant de médiation culturelle
Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Bibliothécaire
- Enseignant
Le diplôme de licence permet de se présenter à différents concours de la fonction publique.
Métier(s) associé(s)
Journalisme et information média
Préparation et correction en édition et presse
Domaines
Contenu
"Découvrir l’Antiquité
grecque et romaine par la langue, la littérature et l’archéologie
!"
La licence Humanités parcours Cultures des mondes antiques et
médiévaux permet d’obtenir un diplôme de licence fondé sur la connaissance
des mondes antiques et médiévaux, approchés sous l’angle de la langue, de la
littérature, de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Associant des
enseignements de Lettres classiques et d’Archéologie-Histoire de l’art, elle
est axée sur trois domaines principaux : 1) langue et littérature latines ou
grecques, 2) archéologie et histoire de l’art antique et médiéval, 3)
littérature française.
Il s’agit en effet de prendre en compte, dans un même mouvement,
toutes les facettes d’une société, ce que les filières «traditionnelles »
n’appréhendent que partiellement, soit par la langue et la litte´rature, soit
par l’arche´ologie et l’histoire de l’art.
Ce parcours s’adresse en priorité aux étudiants particulièrement
intéressés par l’Antiquité, qu’ils aient ou non pratiqué une, voire deux
langue(s) ancienne(s).
Les étudiants qui le souhaitent pourront toujours s’orienter vers le
Master de Lettres classiques, Langues, littératures et cultures de la
Méditerranée antique, puis vers les concours de recrutement en Lettres, mais
aussi vers les Masters d’Arche´ologie et d’Histoire de l’art. Ils pourront
également préparer, dès le niveau Master, le concours de conservateur du
Patrimoine ou celui de conservateur des bibliothèques, deux concours de
recrutement qui offrent des débouchés professionnels appréciables en région.