Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BUT spécialité mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques
Prérequis de la formation
Parcours 'type 2' :
- accessibles au semestre 3, ils se composent des mêmes compétences mais se distinguent par des niveaux de compétences différents.
Diplôme
BUT spécialité mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Mener une campagne de mesures : Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique
- Déployer la métrologie et la démarche qualité : Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments
- Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mettre en oeuvre une chaîne d'instrumentation simple pouvant associer mesure, régulation et pilotage
- Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau : Caractériser des propriétés physico-chimiques de produits et de matériaux complexes
- Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définir un cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Le titulaire d'un BUT « Mesures Physiques » Parcours « Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques » exerce son activité dans toutes les entreprises du secteur secondaire ainsi que dans le secteur tertiaire dans les domaines du développement ou de la recherche. Les principaux secteurs d'activité industriels sont ceux de l'automobile, de l'aéronautique, de la production énergétique, de l'industrie pharmaceutique, de l'agroalimentaire, du biomédical, de la chimie. Son parcours lui permet d'être particulièrement adapté aux laboratoires d'essai et de contrôle sur les matériaux ainsi qu'aux laboratoires d'analyse physico-chimique.
Type d'emplois accessibles :
Débutant :
- Technicien en mesures physiques et essais,
- Technicien en caractérisation des matériaux,
- Technicien en mesures physiques en recherche-développement,
- Technicien en laboratoire d'analyse physico-chimique,
- Technicien en techniques expérimentales,
- Technicien de laboratoire d'essais,
- Métrologue,
- Technicien d'instrumentation scientifique,
- Technicien en conception de chaîne de mesures,
- Technicien en pilotage d'instruments de mesure
Après 2 ou 3 ans d'expérience :
- Assistant ingénieur
Métier(s) associé(s)
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1.1 Mener une campagne de mesures : En choisissant une démarche scientifique adaptée
1.2 Mener une campagne de mesures : En élaborant un protocole adapté, qui respecte les règles de sécurité et les normes en vigueur
1.3 Mener une campagne de mesures : En collectant les données de manière fiable
1.4 Mener une campagne de mesures : En traitant les données de manière pertinente
1.5 Mener une campagne de mesures : En présentant les résultats de mesures selon les normes en vigueur
1.6 Mener une campagne de mesures : En analysant les résultats pour mettre en place d?éventuelles actions correctives
2.1 Déployer la métrologie et la démarche qualité : En exprimant le résultat avec son incertitude selon les normes en vigueur
2.2 Déployer la métrologie et la démarche qualité : en choisissant et mettant en ?uvre l?instrument de mesure en fonction de ses caractéristiques métrologiques
2.3 Déployer la métrologie et la démarche qualité : En utilisant des outils statistiques adaptés pour l?analyse des mesures et leur comparaison
2.4 Déployer la métrologie et la démarche qualité : en s?assurant du respect des procédures (traçabilité, fiabilité)
3.1 Mettre en ?uvre une chaine de mesure et d?instrumentation : En choisissant les capteurs ou détecteurs les mieux adaptés
3.2 Mettre en ?uvre une chaine de mesure et d?instrumentation : En choisissant un transfert et un traitement analogique ou numérique du signal adapté
3.3 Mettre en ?uvre une chaine de mesure et d?instrumentation : En mettant en place le pilotage d?une chaîne de mesure avec ou sans régulation
4.1 Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d?un matériau : En identifiant les grandeurs physiques et chimiques pertinentes