Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme de niveau Bac+4

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau 6 (Bac+3 ou équivalent) ou VAPP

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Établir un état des lieux initial de territoire afin d?identifier les orientations politiques de planification en prenant en compte son organisation, ses échelons de gouvernance, les acteurs et leurs rôles
  • Identifier les enjeux du territoire pour définir un projet adapté à ses spécificités
  • Mener des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d?optimiser la connaissance des milieux et des territoires, analyser et interpréter les informations recueillies
  • Coproduire de la donnée issue de terrains d?investigation en lien avec différents types d?interlocuteurs (habitants, associations, élus) pour améliorer la connaissance du territoire et dans le but de répondre aux normes législatives sur le plan de la concertation
  • Créer des dispositifs de veille réglementaire et documentaire relative aux normes, règles et procédures en matière d?aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition.
  • Créer des dispositifs de veille relative à l?expérimentation en termes d?aménagement et d?environnement en s?appuyant notamment sur les retours d?expériences issus du terrain (logiques de démonstrateurs, ateliers de coproduction, assistance à maîtrise d?ouvrage, accompagnement aux changements par capacitation)
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l?aménagement, de l?environnement et d?un développement soutenable, ainsi que la complexité d?une demande ou d?une situation afin de proposer des solutions innovantes et adaptées au contexte territorial
  • Restituer, à partir du diagnostic, une information opérationnelle et stratégique d?aide à la prise de décision : diffuser les résultats des études de diagnostic et les discours et points de vue des parties prenantes impliquées dans le processus de concertation
  • Formuler des préconisations utiles aux collectivités en les éclairant sur les règles et procédures législatives en matière d?aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition
  • Proposer des dispositifs d'aménagements adaptés aux contextes territoriaux en prenant en compte le changement climatique et les enjeux sociétaux (RSO, droits sociaux?) dans une démarche de promotion des transitions qu?elles soient environnementales, économiques et sociales
  • Mettre en ?uvre l?action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales, nationales et internationales : communes, structures intercommunales, départements, régions, en prenant appui sur les préconisations formulées aux collectivités (Services de l?État, institutions européennes...)
  • Concevoir les opérations relatives à la mise en ?uvre d?un projet ou d?une stratégie en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique ou financière
  • Rédiger des documents opposables afin de mettre en ?uvre la prise de décision des acteurs : Schéma COhérence Territorial, Plan Local d?Urbanisme Intercommunal
  • Produire des indicateurs pertinents d?aide à la décision, de pilotage et d?évaluation pour les décideurs en exploitant des équipements techniques de pointe et des logiciels associés (data, numérisation)
  • Construire un modèle d?analyses spatiales en mobilisant les dimensions théoriques et méthodologiques spécifiques à la géographie
  • Construire des bases de données en exploitant des données brutes issues du terrain ou en ligne
  • Exploiter des données collectées pour produire des informations géographiques à références spatiales à l?aide de différentes approches : Systèmes d?Information Géographique (SIG), télédétection, drone, simulation spatio-temporelle multi échelles fondée sur les trajectoires socio-environnementales actuelles et passées et les discours d?acteurs
  • Inventer des outils de communication qui intègrent la dimension territoriale afin de valoriser les résultats : cartographie interactive, jeux sérieux...
  • Communiquer les résultats aux décideurs et au grand public sous des formes adaptées (data, multidata) en construisant des observatoires et en s?appuyant sur l?analyse des données
  • Réaliser des plans d?action afin de décliner la planification territoriale en s?appuyant sur une chaîne de traitements qui croise des informations géographiques quantitatives et qualitatives

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Agriculture, sylviculture et pêche
  • Services de soutien à l'exploitation forestière-
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Service d'aménagement paysagers
  • Administration générale, économique et sociale
  • Activités des organisations professionnelles
  • Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails Internet
     

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d'études environnement
  • Chargé de projet en développement local/territorial
  • Chargé/Chargée de la protection du patrimoine naturel
  • Chargé d'études en sciences humaines
  • Chargé/Chargée de mission (développement local)
  • Chargé/Chargée d'analyses et de développement
  • Responsable Système d'Information Géographique (SIG)
  • Ingénieur territorial (après concours)
  • Ingénieur environnement
  • Ingénieur en géomatique
  • Cartographe
  • Consultant
  • Animateur de territoire
  • Formation

 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Cartographie
Géomatique
Aménagement territoire
Géographie humaine

Contenu

Contenu

"Un
master de Géographie appliqué à la prévention des catastrophes
naturelles."
Le Master première année (M1) Gestion des catastrophes et des risques
naturels offre aux étudiants une formation approfondie en géographie et
aménagement centrée sur la gestion territoriale, l’analyse spatiale et
l’expertise locale et intégrée des risques naturels. La plupart des risques
d’origine naturelle sont abordés (avalanches, cyclones, mouvements de
terrain, inondations, séismes, tsunamis, incendies de forêt, volcanisme…) et
tous les volets de la chaîne de diagnostic et de gestion des risques sont
traités : mécanismes des aléas, diagnostics de vulnérabilité, évaluation
des dommages, retours d’expériences, scénarios spatialisés, plans de prévention
des risques naturels, plans de gestion de crise...
Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche en
géographie et aménagement et aux métiers liés à la gestion des territoires et
à la prévention des risques naturels.
La première année du master a plus particulièrement pour fonction
d’initier les étudiants aux méthodes de l’expertise par le traitement des
données géographiques, la collecte d’informations (enquêtes) et la pratique
de terrain tout en leur permettant de présenter en fin d’année un projet de
recherche sous forme d’un véritable mémoire.