Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme de niveau Bac+4
Prérequis de la formation
Niveau 6 (Bac+3
ou équivalent) ou VAPP
Diplôme
Objectifs de la formation
- Maîtriser les
modèles/approches théoriques en psychologie cognitive,
- Savoir constituer une recherche expérimentale et appliquer des
résultats de recherche,
- Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires,
- Concevoir une méthodologie suivant une démarche ergonomique,
- Communiquer à des fins de formation ou de transferts de
connaissances par oral et par écrit,
- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur
scientifique.
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Administration publique
- Autres activités de services (associations)
- Santé humaine et action sociale
- Activités de services administratifs et de soutien
- Enseignement
Métiers visés
- Psychologue
- Psychothérapeute
- Psychologue judiciaire expert
- Praticien chercheur
- Chargé d?études en psychologie, en sciences humaines et sociales
- Chargé d?orientation et d?insertion professionnelle
- Conseiller en insertion professionnelle /recrutement
- Consultant RH et en organisation
- Responsable de formation, conseiller en formation ou formateur
- Chargé de projet en psychologie, en sciences humaines et sociales
- Consultant en formation
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
"La formation « Psychologie
Cognitive et Ingénierie des Facteurs Humains » vise à former des spécialistes
de l'ergonomie cognitive et des Facteurs Humains, capables d'analyser et
d'évaluer les activités humaines dans différents contextes (Interaction
Homme-Machine, situations de travail, utilisation d'environnements, etc.), en
utilisant des théories et méthodes issues de la psychologie cognitive
expérimentale et de l’ergonomie cognitive."
Le Master première année (M1) Psychologie cognitive et ingénierie des
facteurs humains a pour objectif de présenter :
- les fondements théoriques des grandes fonctions cognitives et la
manière de les théoriser,
- des outils et des méthodes permettant l’évaluation du fonctionnement
cognitif.
Dans son ensemble l’année Master 1 vise la préparation des étudiants à
intégrer le Master 2.