Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme de niveau Bac+4

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau 6 (Bac+3
ou équivalent) ou VAPP

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences transversales :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l?avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d?études, comme base d?une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d?échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d?une demande ou d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d?études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d?équipe, mise en ?uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences spécifiques

  • Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d?activité.
  • Référer les connaissances théoriques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
  • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Se tenir à jour sur l?actualité des modalités et techniques d?intervention psychologiques et leur efficacité
  • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
  • Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
  • Utiliser des méthodes et des outils d?investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques?
  • Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation?)
  • Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
  • Établir un diagnostic permettant l?élaboration de propositions d?intervention en psychologie fondées théoriquement
  • Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités?)
  • Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation?)
  • Evaluer le bénéfice de l?intervention et réajuster, le cas échéant
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
  • Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
  • Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d?analyse des pratiques
  • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d?exercice (santé, social, éducation, travail, justice, ?).
  • Identifier les différents partenaires et s?inscrire dans les réseaux intervenant dans la prise en charge
  • Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d?établissement
  • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
  • Appréhender l?environnement juridique qui règlemente le monde du travail
  • Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d?évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
  • Justifier les choix professionnels, l?usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
  • Participer à la mise en ?uvre de travaux de recherche
  • Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie
  • Réaliser une revue de la littérature scientifique
  • Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
  • Présenter les résultats d?une recherche (oral et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
  • Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Administration publique
  • Autres activités de services (associations)
  • Santé humaine et action sociale
  • Activités de services administratifs et de soutien
  •  Enseignement

Métiers visés

  • Psychologue
  • Psychothérapeute
  • Psychologue judiciaire expert
  • Praticien chercheur
  • Chargé d?études en psychologie, en sciences humaines et sociales
  • Chargé d?orientation et d?insertion professionnelle
  • Conseiller en insertion professionnelle /recrutement
  • Consultant RH et en organisation
  • Responsable de formation, conseiller en formation ou formateur
  • Chargé de projet en psychologie, en sciences humaines et sociales
  • Consultant en formation
     

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Psychologie

Contenu

Contenu

"Une formation à la
recherche en psychologie cognitive et en psychologie sociale."
Le Master première année (M1) Dynamiques cognitives et sociocognitives
vise à former les étudiants à la recherche dans le domaine des sciences
cognitives ou de la cognition sociale. Les questions sociétales auxquelles
les sciences cognitives ou la cognition sociale peuvent apporter leur
contribution (apprentissage et formation, prévention et médiation santé,
communication, changement social) sont étudiées tout au long du cursus.
Cette formation propose des enseignements théoriques qui abordent les
objets et les cadres conceptuels dominants des sciences cognitives (mémoire,
perception, langage, émotions) et sociocognitives (représentations sociales,
catégorisations sociales, attribution, identité). Cette formation permet
d’aborder l’étude des comportements humains dans leur dimension individuelle
(processus cognitifs) et leur dimension sociale (processus
psychosociaux).
Les enseignements méthodologiques de ce master initient les étudiants
aux méthodes de la recherche en leur donnant les moyens de poser une
problématique de recherche, de formuler une hypothèse et de construire un
plan d’expérience ou de recueil de données qui permettra de falsifier
l’hypothèse.
Il a pour objectif de former les étudiants à la gestion de la
recherche (projets et appels d’offre, financements, valorisation…) et les
préparer à la thèse.
Le M1 Dynamiques cognitives et sociocognitives constitue le premier
niveau de formation à la recherche pour les étudiants désirant effectuer une
thèse en psychologie cognitive ou en psychologie sociale. Il est aussi une
étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel
protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai
2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en
psychologie). Ce titre ne peut être demandé qu'après la réalisation et la
validation d'un stage professionnel (500h) qui peut se dérouler sur les deux
années du Master.