Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme de niveau 4 : BP - Responsable d'entreprise agricole

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le projet professionnel sera validé à travers une expérience ou une immersion dans le métier Adultes : niveau scolaire équivalent à un niveau de fin de seconde ou de fin de cycle préparatoire à un BEP ou justifier d’un diplôme de niveau V. Sans ce niveau scolaire, le stagiaire devra justifier d’une année d’activité professionnelle dans le secteur agricole ou de trois ans dans tout autre secteur La sélection s’effectue à travers un entretien et des tests. La délivrance d’un diplôme s’obtient après validation du parcours de formation et justifier d’une année d’activité professionnelle dans n’importe quel secteur.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La conduite d’une exploitation agricole nécessite de mobiliser des compétences communes, transversales à toutes les activités, qui s’appliquent à toutes les structures quel que soit leur système d’exploitation : - Le pilotage du système d’exploitation - La commercialisation des produits - La gestion économique et administrative - L’organisation du travail, le management - L’intégration dans les réseaux professionnels et territoriaux Cela nécessite également d’acquérir les compétences spécifiques liées à la conduite d’une activité de production et de transformation. Le CFPPA du Gers propose la conduite de plusieurs types d’ateliers : - grandes cultures - maraîchage - aviculture - élevage - viticulture

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Agriculteur / Agricultrice ; Eleveur / Eleveuse ; Gérant / Gérante d'exploitation agricole ; Producteur / Productrice ; Responsable d'élevage ; Chef de culture ; Chef de production agricole ; Cultivateur / Cultivatrice ; Régisseur / Régisseuse d'exploitation agricole

Domaines

Domaine(s)
Gestion exploitation agricole

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:10h
Présentation de la formation##Organisation et planning, règlement intérieur##Test de positionnement informatique##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
"Outils et moyens supports de la TRE : CV- Lettres de motivation-##Utilisation du téléphone##Méthodes de recherche d’emploi : Réponses aux annonces- candidatures spontanées-ciblage d'entreprises- - Constitution d’un réseau##personnel/professionnel##Communication : le fonctionnement global d’une situation de communication,##Préparation d’entretien d’embauche, argumentaires, simulation d’entretiens##Stratégie personnelle de recherche active : réponses aux offres, candidatures spontanées, préparation d’entretien"

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:18h
Les transports agricoles##Les risques machines##La prévention des risques liés au port de charge et à l’activité de travail##Présentation du document unique et de son rôle sur les exploitations, aide à sa rédaction.##Initiation aux gestes de premiers secours en application directe au monde du travail agricole avec mise en situation.##Gestes et postures

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:100h
Mes activités, mon projet au regard des politiques publiques ##Territoire et installation##Développement de la culture numérique ##Accompagnement ##Présentations croisées ##Conduite

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:140h
Diagnostic de l'entreprise##Diagnostic du matériel, des bâtiments, du parcellaire##Diagnostic et gestion du travail ##Elaboration de scénarios de changement dans une optique de durabilité##Développement de la culture numérique ##Présentations croisées##Accompagnement

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:298h
Biologie/ Agronomie : notions de base##Connaissance de la plante et du sol ##Calendrier de production ##Travail du sol et adventices##Irrigation et fertilisation##Gestion des maladies et ravageurs##Entretien du matériel ##Innovation agro-écologique##Diagnostic agro-environnemental##Développement de la culture numérique ##Présentations croisées ##Accompagnement

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:210h
Comptabilité analytique : du produit au revenu disponible##Couts et rentabilité##Investissements et financements##Lire la comptabilité##Choisir son statut juridique et fiscal ##Penser son projet##Penser sa trésorerie##Méthodologie##Accompagnement##Présentation croisée des projets

Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Mise en marché des produits ##Négocier un contrat##Accompagnement ##Présentations croisées

Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Capacité au choix parmi : ##Verger##Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales ##Apiculture##Aviculture##Semences

Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Parcours individualisés maraichage : Verger ou comptabilité ou entretien et réparation du matériel ##Parcours individualisés grandes cultures : Comptabilité ou entretien et réparation du matériel ##Parcours individualisés aviculture : comptabilité ou entretien et réparation du matériel ##Parcours individualisés viticulture : Entretien et réparation du matériel et comptabilité ##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:385h
Liste ajustée en fonction des parcours individualisés des stagiaires : ##Tronc commun : ##Participation à des réunions et/ou à des rendez-vous professionnels##Vente de produits, promotion de ses produits##Suivi des tâches administratives##Enregistrements de données technico-économiques##Organisation d'un chantier ou d'une période de travail ##Enregistrements des temps de travaux####PRODUCTION ANIMALE : ##Surveillance des animaux##Distribution des aliments##Mise en place de la prophylaxie##Entretien des bâtiments et vides sanitaires####APICULTURE : ##Conduites des colonies d'abeilles, ##Production de la ruche (miel, pollen, gelée royale, propolis...)##Récolte de miel et autres produits##Entretien des ruchers et du matériel ####Production VEGETALE : ##Observation et suivi des cultures##Implantation des cultures##Protection des cultures##Utilisation et entretien des matériels##Récolte et conditionnement des produits####Transformation : ##Organisation des ateliers d'abattage, découpe, transformation et conditionnement##Préparation de la matière première##Fabrication des produits