Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Valider le diplôme : Titre Professionnel « Cuisinier(ère) » - niveau V Le candidat est évalué sous 3 formes : - Les évaluations en cours de formation - Le Dossier Professionnel - L’examen final Si le candidat ne valide pas la totalité du diplôme, le stagiaire peut se voir délivrer : • Un ou des blocs de compétences (certification valable 5 ans) Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes CCP1 Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud CCP2 Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant CCP3 Durant la formation le candidat se voit délivré : • Une habilitation en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale – • Une certification PIX • open badge soft kills • Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Prérequis de la formation
Avoir validé son projet professionnel dans le secteur de la restauration par stage ou une expérience Compréhension de la langue française à l’oral et écrit Être mobile Faire preuve de résistance physique et pas de contre-indication médicale en lien avec le métier avoir réussi aux tests de sélection (dossier, entretien, et tests
Diplôme
Objectifs de la formation
Préparer, cuire et dresser des hors-d’oeuvre et des entrées chaudes Réaliser une production culinaire de "masse" en intégrant les techniques de la liaison froide et chaude Préparer et cuire des plats au poste chaud Elaborer des pâtisseries et entremets de restaurant Respecter les règles d’hygiène, de sécurité alimentaire, de sécurité au travail et les recommandations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) Maîtriser les outils numériques nécessaires dans sa vie professionnelle et personnelle développer les soft kills attendus par les entreprises de restauration
Objectifs de sortie
Métiers visés : G1602 – Personnel de cuisine - Assistant(e) de production en restauration collective - Commis / Commise de cuisine - Commis / Commise de cuisine de collectivité - Cuisinier / Cuisinière - Cuisinier / Cuisinière de collectivité - Cuisinier / Cuisinière à domicile - Cuisinier traiteur / Cuisinière traiteuse - Grillardin / Grillardine - Second / Seconde de cuisine G1603 – Personnel polyvalent en restauration - Agent / Agente de restauration rapide - Commis / Commise de self - Employé / Employée de cafétéria - Employé / Employée de cantine - Employé / Employée de friterie - Employé / Employée de restauration collective - Employé / Employée de snack-bar - Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant - Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration - Equipier polyvalent / Equipière polyvalente de restauration rapide
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°06.1 Module de formation Volume Horaire:14h
A /Une phase d’accueil et d’intégration avec :##- Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##- Les droits et les devoirs du stagiaire##- Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.##- Présentation des personnes ressources référentes ##- Les équipements nécessaires à la formation##- Les différents lieux (salles, centre de ressources, plateau technique) et l’ensemble des services mis à disposition (salle de pause, restauration...) au travers d’une visite des locaux##- Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##- Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##- Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences, softskills…)##- Présentation des attendus de la profession : observer, analyser, s’adapter, s’organiser, agir, s’autocontrôler, transmettre####LA POLITIQUE RSE GRETA : ##- Un livret comprenant l’ensemble de ces informations est transmis par mail aux stagiaire et stocké sur l’espace numérique partagé, conformément aux actions développement durable du Greta afin de limiter les supports papiers ##- Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources (auto formation encadrée) ##- Organisation du travail présentiel/distant##- Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (bons gestes pour préserver l’environnement, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##- Application des principes de citoyenneté au sein de la formation (principes appliqués dans les séquences de formation collectives) : Droits et devoirs du citoyen, démarche de coopération, autonomie et sens des responsabilités######B/Une phase de positionnement avec différents temps afin de pouvoir évaluer les connaissances, aptitudes professionnelles et capacités telles que définies dans le CTTP page 27 :##Il vise à mesurer précisément les acquis du candidat et à définir sur cette base son parcours, individualisé en fonction de son projet et de ses contraintes. Il est conduit dans chacun des domaines clefs de la formation. Le positionnement prend appui sur les référentiels de formation, certification et emploi-activités-compétences et sur les tops des softskills et softskills liées au métier visé ##Ce positionnement prendra plusieurs formes : ##- Tests, QCM technique et/ou général, questionnaires informatisés ##- Etude de cas /mise en situation professionnelle ##- Autodiagnostic profil apprenant/ Identification des atouts et des freins. ##- Entretien individuel##- Positionnement softkills région Occitanie ####-Tests contextualisés pour évaluer##o Les capacités cognitives et méthodologiques et détermination du style apprentissage ##o Les connaissances en savoir de base (maths . français et langue)##o Le cas échéant) tests d’aptitudes professionnelles##o Les 6 softkills region##"Mise en situation sous forme de jeu "##Cette mise en situation consistera en , par petits groupes sur une approche sommaire du métier avec différents temps :visite d’une cuisine et repérage des connaissances en hygiène alimentaire et de situations de gaspillage alimentaire ou consommation d’eau , jeux de rôle au sein d’une brigade de cuisine,( à l’aide d’ingrédients donnés trouver une recette et la réaliser et la rendre encore plus gourmande en ajoutant des ingrédients) , argumentation de sa représentation du métier de cuisinier au travers d’images, organiser la gestion des commandes clients dans une cuisine .. #### Fictive mais issue d’une situation professionnelle réelle, elle favorisera le travail collaboratif et renforcera la cohésion du groupe. Accompagnés par un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique, les stagiaires seront répartis en plusieurs groupes et aborderont les points majeurs du programme de formation au travers de tâches à réaliser. ##Elle permettra d'analyser les savoirs les savoir-faire (connaissances professionnelles, capacité méthodologique et softskills du stagiaire en situation, d’identifier ses points forts et les points à améliorer afin de définir des préconisations pour l’élaboration d’un parcours de formation adapté aux besoins, aptitudes et motivations de l’apprenant.####Déroulé des 4 phases : ##- Présentation des activités et remise du manuel au participant (contexte, trames, livrables attendus)##- Répartition en équipe et démarrage des activités##- Réalisation des activités et remise au jury des livrables relatifs à la thématique choisie##- Présentation au jury des livrables, auto-évaluation + évaluation jurys ####AUTOEVALUATION de l’apprenant sur son ressenti dans l’étude de cas à titre individuel, son rôle dans le groupe, ce qu’il a appris, ce qu’il savait déjà, sa position quant au fonctionnement de son groupe et sa place dans le groupe, ses propositions d’amélioration d’un point de vue individuel et collectif et plus globalement sur les différentes compétences attendues, le repérage de ses frein et atouts.##ENTRETIEN INDIVIDUEL pour la restitution des différentes phases du positionnement, les échanges sur les résultats, ##D’identification des freins et les leviers dans son apprentissage et dans la formation à suivre, l ‘analyse de son parcours et élaboration du plan de formation personnalisé ##. ########
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:117h
Elaboration d'entrées chaudes et froides##spécialisation pizza
Module N°01.1 Module de formation Volume Horaire:96h
Les compétences visées sont :##- Réaliser des fonds et des sauces chaudes de base. ##- Réaliser la cuisson des légumes.##- Réaliser la cuisson des œufs. Cuire des appareils, des farces, et des terrines. ##- Cuire des viandes et des poissons pour la préparation des hors-d’œuvre et des entrées chaudes. ##- Cuire des entrées chaudes à base de pâte. ##- Confectionner des potages. Identifier les épices, aromates et condiments appropriés pour parfaire la qualité gustative d’une préparation. ##- Assaisonner une préparation en fonction de la recette ou de l’effet recherché. ##- Réaliser les préparations des pâtisseries salées##- Communiquer en anglais en production culinaire##- Conditionner et stocker en enceintes réfrigérées appropriées. ##- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en respectant les procédures (référence à la démarche HACCP ou au GBPH).##- Renseigner les documents de traçabilité. Se conformer aux consignes de santé et sécurité au travail##- Mettre en œuvre une organisation rationnelle du travail en intégrant les principes d’une démarche d’éco-citoyenneté.##- Réaliser les opérations de prétraitements en préservant la qualité sanitaire des produits####Les connaissances à acquérir sont :##• Connaissance du langage professionnel nécessaire à la mise en œuvre des opérations de mise en place pour la production des hors-d’œuvre et des entrées. ##• Connaissance des techniques de taillage. Connaissance des techniques de base des pâtes et appareils de base salés.##• Connaissance des sauces émulsionnées froides. ##• Connaissance des farces. Connaissance des matériels électromécaniques.##• Connaissance des différentes gammes de produits. ##• Connaissance des obligations du plan de maîtrise sanitaire (PMS) et des principes de la démarche HACCP. ##• Connaissance des documents de traçabilité. ##• Connaissance des règles de conversion des poids et mesures en cuisine##• Connaissance des techniques de base des cuissons applicables sur différents produits pour l’élaboration d’entrées froides ou chaudes.##• Connaissances des potages et soupes régionales
Module N°01.2 Module de formation Volume Horaire:21h
##pizzaïolo :##- Manipuler le matériel de cuisinier et de pizzaiolo chaud et froid.##- Réaliser la pâte à pizza dans le respect de la température du mix, et de la durée de vie de la pâte : Les éléments de composition de la pâte, - L’action de la levure et de la température sur la pâte, - La température de réalisation de la pâte en fonction de l’utilisation du levain ou de la levure de boulanger, ##- Travail au pétrin et à la main, repos et fermentation##- Préparer les ingrédients , faire les garnissages ##- Maîtriser la technique de découpe des légumes. ##- Réaliser un assemblage cohérent des ingrédients pour le goût et l’esthétique de la garniture de la pizza.##- Etaler la sauce « en escargot » (en spirale). Répartir les ingrédients en fonction de la commande et conformément aux fiches techniques##- Cuire les pizzas##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:119h
techniques culinaires liés aux plats chauds##tendances culinaires (vegan , sushi) et appoche innovantes (click and collect, cuisson sosu vide)##spécialisation cuisine du terroir
Module N°02.1 Module de formation Volume Horaire:63h
Les compétences visées sont :##- ##- Tailler, tourner et hacher des légumes.##- Habiller volailles et poissons. Parer, dégraisser, désosser, des viandes et ou des volailles.##- Découper des viandes et des volailles. Peler, fileter et découper des poissons. ##- Confectionner des marinades. Réaliser des farces.##- Réaliser des fonds.##- Confectionner des sauces émulsionnées froides et chaudes et des beurres composés. ##- Utiliser la coutellerie et le matériel électromécanique. ##- Mettre en place des éléments de garniture et de décoration. Conditionner et stocker la mise en place aux températures référencées. Appliquer les règles d’hygiène alimentaire dans une démarche HACCP##- Réaliser les sauces d'accompagnements.##- Appliquer les modes de cuisson tels que : rôtir, frire, griller, sauter, sauter en sauce, braiser, pocher, vapeur aux différents produits traités. ##- Réaliser des cuissons courtes « à la commande » ##- Assurer la gestion du grill. Assurer la gestion de la friteuse. ####- ##Les connaissances à acquérir sont :##• Connaissance du langage professionnel nécessaire à la mise en œuvre de la compétence. ##• Connaissance de la technologie et l'utilisation des matériels Connaissance de la technologie culinaire appliquée au dressage et à l’envoi des plats au poste chaud. ##• Connaissance de la législation relative aux températures de conservation. ##• Connaissance des bases de l'analyse sensorielle dans le but d’améliorer le goût et l’esthétique des plats chauds. ##• Connaissance des circuits des marchandises (la marche en avant). ##• Connaissance de l'hygiène et de la sécurité, relatives aux produits et matériels utilisés. Connaissance des principes de la démarche HACCP ou du GBPH. Connaissance du paquet hygiène. ##• Connaissance de l'organisation rationnelle du travail. Connaissance des obligations du plan de maîtrise sanitaire (PMS) et de la démarche HACCP.##• Connaissance des consignes de santé et de sécurité au travail. ##• Connaissance des préconisations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale en entreprise (RSE).##• Connaissance des cuissons et appliquer celles-ci suivant le produits utilisés##
Module N°02.2 Module de formation Volume Horaire:35h
##Vegan ##- Concept de restauration sur thème de la cuisine végétarienne et végan. ##o Comprendre les enjeux autour de la protéine végétale.##o Connaitre les substitutions possibles aux produits issus des animaux.##o Travailler les sauces et les assaisonnements.##o Travailler des recettes en situation réelle de production et de service.####sushi : sera vu au travers du module poisson et crustacés ####- Mise en avant du sous vide et autre mode de production##o le principe de cuisson de la cuisson lente en four mixte et en sous vide.##o Acquérir les maitrises culinaires pour la confection de plats cuisinés à basse température et en sous vide. ##o Comprendre le processus de cuisson et les valeurs nutritives des produits traités##o Définition de toutes les cuissons basse température qui peuvent être utilisées.##o Le principe de modifications chimiques pour les produits mis en cuisson.##o Rappel des règles d’hygiène, de la traçabilité mis en place et la durée de vie des produits après cuisson lente lors de la mise en sous vide et en four mixte.##o Mise en application avec un produit choisi pour une cuisson lente en four mixe et en sous vide ##- ####- CLICK and collect ##o Adapter votre carte pour la vente à emporter##o Choisir les emballages pour la restauration à emporter##o Choisir le système pour collecter les commandes##o Définir le mode opératoire du retrait des commandes dans le respect des normes sanitaires en vigueur##o Gérer vos stocks en temps réel##o Gérer le flux des retraits des commandes et assurer un espace dédié pour l’attente des commandes##o Assurer la formation de vos brigades##o Mettre en place un espace dédié pour le retrait des commandes##o Promouvoir votre restaurant en Click and Collect pour gagner une nouvelle clientèle et fidéliser la vôtre##o Récolter les avis de votre clientèle) ##
Module N°02.3 Module de formation Volume Horaire:21h
- L’histoire de la cuisine régionale, culture du terroir et des produits##- Les produits régionaux et approvisionnements (mise en place de circuits courts)##- Identification des principales recettes : élaboration des fiches techniques et production des spécialités locales out en respectant le critère qualité/Prix ».##- Exemples : Tielle sétoise, Petit pâté de Pézenas, Macarronade, Zézettes de Sète, cochonnailles##- Analyse sensorielle ##- Réaliser les accords mets / vins locaux##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:84h
Les compétences visées sont :##- Tailler des fruits. ##- Réaliser les crèmes et les pâtes de base de pâtisserie. ##- Réaliser des sirops, des sauces et des coulis. ##- Réaliser des glaces et des sorbets. Cuire des fruits,##- les crèmes et les pâtes de base.##- Réaliser des fours secs Utiliser les produits alimentaires intermédiaires dans le respect des indications du fabricant##- Monter des entremets et des pâtisseries.##- Mettre en valeur les réalisations par un décor adapté. ##- Dresser en recherchant l'harmonie des couleurs dans les préparations et les présentations##- ##Les connaissances à acquérir sont :##- Connaissance du langage professionnel nécessaire à la mise en œuvre des opérations de mise en place et de cuisson des desserts de restaurant. ##- Connaissance de la technologie et l'utilisation des matériels Connaissance de la technologie des pâtes et crèmes de base en pâtisserie. ##- Connaissance des recettes des pâtes et crèmes de base en pâtisserie##- Connaissance des PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires) ##- Connaissance des bases de l'analyse sensorielle dans le but d’améliorer le goût des desserts de restaurant.##- Connaissance de l'hygiène et de la sécurité, relatives aux produits et matériels utilisés##- Connaissance des principes de la démarche HACCP ou du GBPH Connaissance du paquet hygiène Connaissance de l'organisation rationnelle du travail##
Module N°04.1 Module de formation Volume Horaire:21h
Bonnes pratiques hygiéniques en restauration/PMS :##- Le paquet hygiène ##- Lavage des mains##- LES TIAC et les micro-organismes##- La chaine froid - chaud##- Stockage##- Conservation##- Traçabilité##- Gestion des restes##- Batterie et plonge ##- Allergènes##- La tenue et le classement des documents####HACCP :##- Les bases de la microbiologie appliquée à la restauration ##- La contamination des aliments ##- Les facteurs de développement ##- La méthode HACCP##- Les risques liés aux différentes étapes et les moyens de les prévenir ##- L’autopsie d’une TIAC (toxico-infection alimentaire collective) : l’étude détaillée des causes et conséquences d’une TIAC##- Application de la norme INCO##- Connaissance de base pour l’équilibre alimentaire##P
Module N°05.1 Module de formation Volume Horaire:10h
Contenu :##La culture numérique et bureautique : apprentissage avec le numérique et contextualisation au secteur et prenant en compte les enjeux de la transition écologique et en revoyant des connaissances buretaiques nécesaires à l’élaboration de son dossier professionnel ####• Apprendre à apprendre avec le numérique ##o Qu’est-ce que la multi modalité ?##o Apprendre en autonomie##o Construire son espace personnel d’apprentissage##o Les modalités de travail définies pour chacun##o Les mécanismes d'apprentissage##o La mémorisation##• Naviguer sur le internet/, cybercitoyenneté##o Utiliser un navigateur pour accéder à internet Se repérer dans une page internet##o Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête ##o Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche ##o Evaluer l’information en ligne##• Les outils de communication##o Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##o Ouvrir un courriel ou un document attaché ##o La lecture de consignes et la prise de notes##o Créer, écrire et envoyer un courriel##o Insérer une pièce jointe un courriel##o La messagerie instantanée##o Communiquer via un réseau social (Messenger, WhatsApp...)##o La e-réputation : comment la gérer et la maîtriser##• Prise en main des outils numériques de sa formation ##o la plateforme LMS DIGITAL GRETA##o Prise en main de la messagerie et de l’espace de stockage et articulation entre les dossiers personnels et partagés (drive)##o Prise en main des systèmes de visio et classe virtuelle##o Prise en main des fonctionnalités de base sur Pronote (logiciel de gestion de vie scolaire)##• Numérique et environnement ##o Connaitre pour agir : développer la connaissance de l’empreinte environnementale numérique. ##o Soutenir un numérique plus sobre : réduire l’empreinte environnementale du numérique, liée à la fabrication des équipements et au développement des usages. ##o Innover : faire du numérique un levier de la transition écologique##• Modules optionnels en fonction du niveau de chaque stagiaire et attendus professionnels ##o Naviguer et configurer Windows##o Approfondissement des connaissances sur word/excel/powerpoint pour présenter son dossier professionnel et /ou différents documents liés aux épreuves de certification ####• Culture numérique contextualisée au secteur (vu au travers des modules professionnels) :##Vu au travers des modules professionnels##o communication sur les réseaux sociaux, réalité virtuelle##o dématérialisation et gestion des achats, vente sur internet , Web tv , cours cuisine en ligne….##vu sur le cours d’accompagnement à l’emploi pour Intégrer dans sa recherche de stage et d’emploi une dynamique digitale, des démarches en ligne et l’intégration des réseaux sociaux ##vu sur le module préparation à la certification par la rédaction du dossier professionnel ##vu sur tous les modules de formation via des méthodes d’enseignement impliquant le numérique : recherche d’informations,identification et utilisation de ressources et outils numériques, techniques de communication via des applications numériques et les réseaux sociaux, élaboration de documents …####
Module N°05.2 Module de formation Volume Horaire:21h
- Définition : soft skill / hard skill. Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles##- Compétences « douces » valorisées en structure / domicile##- La démarche d’identification, valorisation et suivi des soft skil :##o repérer/identifier##o développer/suivre/évaluer##o tracer/reconnaitre####- Soft skill généraliste ##:##o Communication orale pour adopter une écoute active et communiquer très partiellement en situation d’échange de face à face,q et répondre avec clarté dans des communications sur des sujets familiers, reformuler et argumenter en fonction de ses besoins dans des situations variées : ##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active##? Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse##o Adaptation aux changements pour Identifier et alerter sur la présence d’un problème ou d’un évènement nouveau ,Analyser la situation nouvelle et lister des pistes de changements, Adopter des comportements adaptés aux problèmes courants liés à son activité##? Analyse de la situation et de l'environnement au regard de la culture d'entreprise –##? Dépassement de ses peurs ou craintes##? Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité##? ##o Travailler en équipe pour Identifier les modalités de fonctionnement d’une équipe,Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe,Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l’équipe##? Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Sens de l’écoute d’autrui – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Formulation de propositions, ##o Organisation pour Identifier la mission et l’organisation de l‘activité prévue Appliquer l’organisation prévue pour son activité Adapter son organisation aux exigence d’une situation ##? Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##? Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Formulation d’un refus ou une alerte - Demande d’aide, délègue##o Autonomie pour Identifier les informations (enjeux, étapes, objectifs) d’une tâche à accomplir##Chercher des informations, des ressources utiles et complémentaires pour son activité, Choisir et utiliser les informations, ressources en fonction des spécificités de son environnement:##? Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##o Fiabilité-souci du travail de qualité pour Identifier les règlements associés à son activité Appliquer les consignes et procédures liées à son activité Gérer les impacts des procédures qualité sur son activité##? Connaissance des critères de qualité – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis##? Bienveillance et persévérance######: - soft kills contextualisée au travers notamment du chef d’œuvre ##Il consistera à la mise en avant d’un plat signature représentant un concept culinaire et tenant compte de la transition écologique et énergétique ##les soft kills incontournables et celles adaptées au secteur de la restauration seront travaillées au travers de ce projet chef d’œuvre, des différentes réalisations culinaires et des autres modules de formation et seront transposés dans la démarche professionnelle du stagiaire : ####le chef d’œuvre développera##- l’autonomie et la créativité (réflexion autour de sa propre personnalité professionnelle) et ##- renforcement du travail en équipe et sens du collectif (travail en binôme ou trinome) ##- la capacité à s’adapter au changement et intégrer dans le rendu de son chef d’œuvre la qualité de service attendu ##les thèmes des modules professionnels mettront en pratique souplesse dans son environnement de travail , la gestion des émotions (ex coup de feu en cuisien)n sens de la hiérarchie/discipline (brigades de cuisine, tenue professionnelle de cuisine » impeccable ») et organisation (organisation de son poste de travail en cuisine) ####tous les cours permettront de travailler la communication orale (écoute et sens de l’argumentation , l’autonomie (notamment autoformation encadrée , les travaux en sous groupes) et la qualité du travail rend, la gestion du temps et la planification (dans le rendu de travaux demandés en tenant compte du délai donné) ########
Module N°05.3 Module de formation Volume Horaire:14h
Ce module est proposé en présentiel enrichi : information et sensibilisation via une alternance de contenus et d’activités à distance et des temps collectifs d’échanges en face à face. Ce module est renforcé par : ##- Une approche transversale sur les notions de citoyenneté et égalité, discrimination, ##- Un comportement et des actions écoresponsables mises en œuvre durant le parcours de formation et en petit groupe pour favoriser le sens du collectif, ##- Un module santé et sécurité au travail développé dans toutes les formations, ##- Une approche métier sur les modules professionnels pour contextualiser transition écologique et énergétique en lien avec le métier cible : règles sanitaires et d‘hygiène à respecter, gaspillage, recyclage et gestion et réutilisation des déchets, gestion de l ’eau, gestion des nouveaux matériaux et technologies, nouvelles tendances, labels, mode de consommations et achats responsable, mobilité durable et d’intégration d’une politique sociale, bons gestes et postures professionnelles ####A Généralités de la transition écologique et énergétique au métier visé ##1- Historique et les 17 objectifs du développement durable##L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##L’économie circulaire##La RSE et le greenwashing##Les principales familles de labels environnementaux : alimentation, entretien/nettoyage, hygiène/beauté, mobilier, multimédia, hébergements…(CF ADEME)####2- Approfondissement autour de 5 parties##L’air – la pollution##L’eau – le cycle de l’eau – pollution et réchauffement climatique ##Le feu - énergies fossiles et renouvelables##La terre - agriculture, alimentation, surpêche, fabrication textile## La vie – biodiversité et déforestation##3- Egalité Femme/Homme – Handicap via 1001 EGALITéS OPCALIA####Définition des concepts – ##Identification de ses propres représentations – ##Appropriation des processus de construction et transmission des stéréotypes de genre, ses conséquences –##Enjeux sociétaux liés à l’Egalité Professionnelle et à l’intégration des personnes en situation de Handicap, identification de pistes d’actions - « Savoir vivre ensemble » (droits de l'Homme, libertés, principes d'égalité et du droit, pluralisme, le milieu associatif…)##4- La citoyenneté##Les Droits et devoirs du citoyen ##Les contextes et organisations où la citoyenneté s’exerce##La démarche volontaire et participative de citoyenneté##Etre acteur de son parcours##Ouverture sur la citoyenneté européenne##5 échanges et plan d’actions ##Réflexion et débats organisés (temps de paroles, désignation d’un médiateur) sur la mise en œuvre d’une participation citoyenne active des stagiaires. Les notions de tolérance, d’écoute, confrontation des idées, …seront abordées##- Des formateurs référents « Développement Durable » et « Egalité Homme/Femme » seront sollicités. ##- Outils de formation fournis par différents partenaires (Région Occitanie, ARPE, ADEME…) et dont certains sont cofinancés par le Conseil Régional Occitanie : MOOC, supports visuels, concrets et ludiques (photos, cartes, quizz, films, jeux, vidéos, factures et étiquettes de produits…)####-L’empreinte environnementale du numérique sera abordée sur le module culture numérique ####- Mise en œuvre d’un plan d’actions pour être un citoyen éco responsable dans sa vie personnelle et professionnelle : choix d’une ou deux actions éco responsable à mettre en œuvre durant le parcours de formation en petit groupe pour favoriser le sens du collectif ####B contextualisation de la transition écologique et énergétique au métier visé##Vu au travers des modules professionnels##Prendre en compte dans sa pratique professionnelle la transition énergique et écologique :##• Prendre des mesures pour économiser eau et énergie##• lutter contre le gaspillage alimentaire, ##• avoir une politique d’achats responsable##• la sensibiliser des clients à la transition écologique et énergétique ##• développer la dématérialisation et usage du numérique au service de la transition écologique ##Contenu##Envoi par mail du guide Ademe et guide lutte contre le gaspillage de l’UMIH : ces différents thèmes seront abordés tout au long des ateliers pratiques de cuisine ##• Les bons gestes pour : économiser, l’eau, les énergies et les consommables ##• Achats responsables : commandes, produits de nettoyage et d’entretien ’entretien, valorisation des produits de saison et circuits courts##• Lutte contre le gaspillage : sensibilisation des clients, doggy bag, cuisson sous vides, adapter quantité et carte de menus, transformation des produits restants, bonnes pratique s d’hygiène ##• Dématérialisation du paiement, supports de communication, menus.##• Réduction, tri et valorisation des déchets##• Optimisation de la consommation d’eau et d’énergie : les bons gestes, bons équipements, produits chimiques dangereux####
Module N°06.2 Module de formation Volume Horaire:21h
##1. Valoriser ses compétences##-Comprendre et définir la notion de compétence(hard skills, soft kills)##-Identifier dans son profil ses compétences, atouts et axes de développement en relation le top 6 sofkills de la région Occitanie et celles inherentes au métier visé##-Apprendre à valoriser son profil##-Savoir expliciter ses compétences####2. Analyser le marché du travail sur le bassin##- Repérer les profils d’emploi, situer les besoins en main d’œuvre##3. Dynamiser sa recherche d’emploi grâce au digital##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi Store et sites la région Occitanie (ANIE ET Parcours formation métiers)##- Candidater en ligne : repérage des moteurs de recherche d’emplois, abonnements##- Créer et valoriser son profil sur les réseaux sociaux généralistes ou professionnels : Facebook, Viadeo, LinkedIn…##4. Organiser sa recherche d’emploi##- Cibler les entreprises et recruteurs-cible : recherches sur Internet, annuaires des entreprises, recueil auprès de son réseau, observations et collecte d’informations lors de ses déplacements##- S’abonner à la réception d’offres d’emploi ciblées et les sélectionner##- Repérer et inscrire dans son agenda les salons professionnels, les journées portes ouvertes, les speed-datings…##- Construire un plan d’actions : pour lister, suivre et relancer ses démarches##5. Approcher une entreprise et décrocher un entretien##- Identifier et exprimer à l’écrit et à l’oral ses compétences, aptitudes et motivations##- Elaborer, mettre à jour son CV par compétences et l’actualiser sur pole-emploi.fr##- Analyser les offres ou opportunités retenues : identification des attendus et comparaison avec les points forts et les points faibles de son profil, préparation d’un argumentaire adapté##- Candidater en démarchage direct (salon, contact téléphonique, visite sur site…) : argumentaire de courte présentation (« convaincre en deux minutes »), échange des cartes de visites, accord pour reprise de contact…##- Candidater par écrit (réponse à une offre ou spontanément) : CV, lettre de motivation ou mail d’accompagnement, relance…##6. Se préparer à un entretien et garder contact##- S’informer plus précisément sur l’entreprise, son offre, son organisation, sa culture, etc.##- Préparer son argumentaire d’entretien##- Réussir son entretien : analyse et explicitation des attentes perçues pour cibler les réponses (levée des malentendus et des questions-piège, besoin de réassurance du recruteur), gestion du temps, utilisation du non verbal, perception et dédramatisation des enjeux…##- Remercier par mail et relancer##- Transformer une réponse négative en nouveau lien : garder contact à moyen et long termes pour une autre opportunité, donner de ses nouvelles et en prendre ######
Module N°06.3 Module de formation Volume Horaire:35h
##- Préparer les épreuves de la certification##o Connaître les compétences à valider et le fonctionnement du livret d’Evaluation en Cours de Formation (ECF)##o Connaitre les caractéristiques des épreuves ##o Assimiler es attendus des différents épreuves du titre et des jurys (mise en situation professionnelle - entretien technique – entretien final)####- Méthodologie , rédaction et mis en forme diu dossier professionnel en maîtrise des fonctionnalités bureautiques (traitement de texte, correcteur, insertion d’images…)####o Repérage des actions à valoriser ou activités à décrire, Éléments valorisant à exposer##o Organisation des informations##o Le plan type et sa déclinaison : ##o les règles de rédaction et de présentation à l'écrit , Règle de volume du dossier à rappeler , Règles de syntaxe, de ponctuation##o utilisation des outils bureautiques pour la rédaction d dossier et des documents de présentation pour l’épreuve orale ####- Méthodologie et entrainement aux épreuves orales ##o Les différentes épreuves orales . ##o Règles de la prise de parole en public##o les techniques de communication orale devant un jury.##o Simulation des situation d’entretien et à la conversation avec le jury.##o Repérage ses points forts et les éléments à améliorer. ##o Préparer et gérer son entretien avec le jury : Se présenter dans le temps imparti ,S’exprimer pour « accrocher », Détecter le feed-back pour s’adapter, les outils pour favoriser l’échange, le jeu des questions / réponses##o Techniques et astuces pour faire face aux imprévus. ####- Communication, rapport aux autres et rapport à soi ##o Selon les besoins : confiance en soi ou conseil en image, gestion du stress####
Module N°06.4 Module de formation Volume Horaire:210h
L’organisation de l’alternance s’appuie sur le partenariat local du Greta avec le monde économique et sur les outils de suivi conçus à cet effet.##6 semaines de formation en entreprise sont prévues en deux périodes distinctes .##En fonction du projet du projet et des perspectives d’embauche de l’entreprise, les deux stages pourront avoir lieu dans la même structure ou dans deux structures différentes ##Stage 1 :##Période 1 d’une durée de 3 semaines planifiées 5 semaines après le démarrage de la formation##Objectifs :##Découvrir le milieu professionnel de la restauration traditionnelle et sa diversité en participant à des activités simples mais diversifiées##Appréhender la diversité des postes de travail et des fonctions ##En fonction des évaluations réalisées en lien avec le tuteur, lors de la visite en entreprise, le plan de formation du stagiaire peut être adapté.####Période 2 d’une durée de 3 semaines planifiées 6 semaines avant la fin de la formation##Objectifs :##Se familiariser avec les différents postes pour y accomplir en relative autonomie des activités liées à la mise en œuvre des techniques d’organisation et de production culinaire ##Suivre les protocoles de dressage nettoyage ######Le Greta propose aux stagiaires qui le souhaitent de bénéficier d’une bourse Erasmus+ afin de réaliser un stage pratique dans une entreprise en Europe. C’est un moyen pour : ##Améliorer sa pratique de l’anglais##Développer son ouverture à d’autres cultures,##Rencontrer et comparer des pratiques professionnelles différentes. ##Cette expérience internationale est proposée à la fois pour s’ouvrir au marché du travail européen mais aussi pour développer une capacité à travailler en Région, dans un environnement qui accueille une importante population touristique. La maîtrise de l’anglais est clairement devenue une compétence de base pour de nombreuses situations professionnelles et est inscrite dans le référentiel du titre professionnel de cuisinier####En amont de la période d’insertion en entreprise : ##• Recherche de l’entreprise en concertation avec le référent entreprise, qui aidera l’apprenant/apprenante dans ses démarches de recherches, lui indiquera le type d’entreprise ou d’administration susceptibles de lui proposer des missions en adéquation avec la certification qu’il/elle prépare?. ##• Validation des propositions d’accueil en concertation avec les apprenants/apprenantes (vérification des horaires, de la présence d’un tuteur en entreprise)?. ##• Mise en place d’un partenariat avec les chefs d’entreprise et l’organisme de formation afin de préparer l’accueil et le suivi des apprenants/apprenantes au cours de la période de formation en milieu professionnel?. ##• Contractualisation de ce partenariat par la signature tripartite d’une convention de formation en milieu professionnel?. ##• Préparation la période de formation en milieu professionnel : matériels et consignes de sécurité, savoir-être, codes vestimentaires. ## Cette alternance est contractualisée ##Validation préalable et concertée entre el stagiaire et le formateur réferent sur l’opportunité du stage (fiche navette) puis Par une convention de stage avec en annexe les objectif et contenu de stage / rôle du tuteur ##Un livret de suivi en entreprise qui permet notamment un suivi des activités proposées puis réalisées en entreprise une évaluation de compétences (hard et softkills ) mises en œuvre## Au cours de la formation en milieu professionnel : ##• La concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au long de la formation afin de s’assurer du bon déroulement de ladite période?. ##• un contact la première semaine de stage afin de vérifier le conditions d’accueil , les taches confiées et refait un point sur les modalités d’évaluation de cette période##• Une visite de stage pour chaque période de stage avec entretien tripartite (stagiaire, tuteur, et formateur référent entreprise) : ##o Vérifier la mise en œuvre de la convention et des prévisions de l’entreprise (taches en lien avec le référentiel)##o Faire le point sur l’adaptation du stagiaire aux tâches qui lui sont confiées et renégociation si besoin et vérifier ##o s’assurer de la bonne complémentarité des activités entre centre et entreprise##o Réaliser des évaluations formatives (suivi et remédiation) et sommatives (certification) , remplir la grille d’évaluation des compétences et examiner les perspectives d’emploi post stage ##Un document de liaison suit le candidat pendant la totalité de sa formation en entreprise afin d’assurer la complémentarité des activités proposées dans le cadre des différentes périodes. ##• En aval de la période d’insertion en entreprise : ##- Une exploitation lors du retour au centre .Cette exploitation se déroule de ##• façon individuelle pour faire le point sur le vécu , les compétences mises en œuvre , celles à consolider ou développer et##• de façon collective ##o par l’analyse des situations des situations vécues par les apprenants acquis, ##o l’appropriation des techniques, documents et supports professionnels recueillis en entreprise, avec possibilité d’en analyser certains pour la réalisation d’activités pédagogiques##o La préparation et la réalisation de prestations orales individuelles ou collectives pour la présentation d’activités professionnelles, le cas échéant## ##Cette phase va permettre de définir la suite de la progression (révision, nouveaux cours...) ##
Module N°06.5 Module de formation Volume Horaire:14h
##Prévention sécurité – SST –##- Le rôle du SST##- Les accidents du travail##- Les risques préexistants (savoir les rechercher, se protéger, protéger les autres, supprimer ou isoler les risques)##- L’examen de la victime : diagnostic avant mise en œuvre de l’action##- L’alerte et l’organisation des secours dans l’entreprise##- Les situations d’accidents##- L’arrivée des secours##- L’utilisation du défibrillateur####
Module N°07.1 Module de formation Volume Horaire:42h
- Le contenu sera adapté et individualisé en fonction des résultats aux tests de positionnement. ####Contenu Français :####COMMUNICATION ORALE##Converser de façon interactive, rendre compte du sens global d’un message.##Dialoguer d’une façon constructive, claire et concise.##Adapter son discours à son interlocuteur.######COMMUNICATION ECRITE##Rédiger un écrit clair et percutant ##Comprendre et dégager les idées essentielles d’un texte ##Maîtriser les bases de grammaire, conjugaison et syntaxe.##Développer un vocabulaire adapté, clair et précis lié à son poste de travail.####Contenu Maths :##Comprendre et utiliser les quatre opérations. ##Connaitre les ordres de grandeur ##Connaître les principales unités de mesures.##Savoir convertir les unités de mesure##Effectuer des calculs commerciaux ##Utiliser les règles de proportionnalité!##Résoudre des problèmes simples de la vie professionnelle. ##Entraînement aux exercices de logique spatiale, verbale et numérique.####Contenu anglais : en rapport avec le Cadre européen commun de référence pour la langue :##Acquérir / enrichir son champ lexical des secteurs de la restauration##Renforcer ses connaissances grammaticales##Accueillir, informer, expliquer la composition d’un plat à une clientèle et prendre congé##Mener une analyse organoleptique##Contenu communication professionnelle#### Contenu maths raisonnement mathématiques à finalité professionnelle##• Les 4 opérations##• Proportions , ##• conversion ##• Ordre de grandeur , ##• pourcentages ##• unités de mesure ##- ##Contenu Bureautique (choix d’un ou plusieurs ateliers ci-dessous)##Decouverte, navigation et configuration d e windows##Word :##Créer du contenu digital avec Word ou Word Online##Généralités##Création et présnetation de documents##Ajouter des éléments externes##Insérer des images ou des tableaux Excel####EXCEL / ##Prise en main de l'environnement##Formules##Graphiques##
Module N°08.1 Module de formation Volume Horaire:3h
##- Bilan collectif du parcours de formation##- Rappel de l’organisation des modalités de certification et de rattrapage##- Evaluations individuelles et collectives##- Enquête de satisfaction – stagiaires et formateurs####