Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour entrer en formation, le candidat doit :
En formation continue : Être âgé de 16 ans à l’entrée en formation
En apprentissage : 

  • Être âgé(e) de 16 ans lors de la signature du contrat
  • Et avoir 18 ans au plus tard au 31 décembre de l'année de l'examen

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, vous serez capable de : 

  • Contribuer à la production alimentaire
  • Réaliser un service en restauration

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

De la cuisine au service : devenez l’indispensable d’une équipe de restauration !

Envie de passer derrière les fourneaux et de briller en salle ? Cette formation vous prépare à tous les aspects du métier : produire, organiser, servir.

Vous apprendrez à : 

  • Maîtriser les techniques de préparation et de cuisson,
  • Travailler les produits frais dans le respect des normes d’hygiène,
  •  Gérer les stocks et les approvisionnements,
  • Assurer un service client efficace, chaleureux et professionnel

L’objectif ? Être efficace, polyvalent et prêt à intégrer une brigade ou un service de restauration rapide ou collective.

Un parcours complet pour transformer votre passion en métier !

Domaines

Domaine(s)
Restauration rapide
Gestion restauration collective
Restauration

Contenu

Contenu

Production Alimentaire

  • L’hygiène et la sécurité en cuisine
  • La réception, le stockage et la conservation des denrées alimentaires
  • L’identification des produits
  • Les grandes familles de produits alimentaires
  • Les produits de base en cuisine
  • Les autres produits
  • Assurer le stockage des marchandises non alimentaires
  • Calculer des pesées
  • Les techniques de base
  • Les cuissons
  • Les préparations culinaires de base
  • Fonds, sauces, jus et marinades, appareils et liaisons
  • Le développement durable en cuisine
  • Conditionner et réserver les entrées et desserts
  • L’envoi des entrées et desserts
  • Conditionner et réserver les plats chauds
  • L’envoi des plats chauds
  • Mettre en oeuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production

Service en restauration

  • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation
  • Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle
    Mettre  en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces  de distribution, vente, consommation et les locaux annexes
  • Assurer le service des clients ou convives
  • Encaisser les prestations

Prévention Santé Environnement

  • L’individu responsable de son capital
  • L'individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
  • L’individu consommateur averti
  • Le secourisme

Français 

Histoire-Géographie-EMC

Mathématiques

Physique-chimie

Anglais