Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La validation finale de cette composante est le diplôme du Ministère de l’Education Nationale CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (niveau 3), inscrit au RNCP. L’autorité responsable de cette certification est le Ministère de l’Education Nationale. La référence règlementaire est l’arrêté du 22 février 2017 modifié à plusieurs reprises, le 22/08/2018, le 22/07/2019 et plus récemment le 30/11/2020. Le dernier arrêté apportant des modifications à l’annexe IV portant sur la définition des épreuves et la PFMP. Le GRETA a choisi de proposer dans cette composante uniquement les domaines professionnels du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) car de nombreux demandeurs d’emploi étant déjà titulaires d’un premier diplôme de l’Education Nationale (CAP – BEP – BAC ou BTS), ils sont exemptés des matières générales. Ces publics déjà diplômés représentent la très grande majorité des demandes que nous enregistrons sur les territoires. Les diplômes de l’Education Nationale (CAP, BAC PRO, BTS, Mention Complémentaire) sont organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cela contribue au développement de l’acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes. La formation proposée (CAP AEPE) prépare les stagiaires à la certification de tout le domaine professionnel du CAP AEPE. Cependant, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. La validité des blocs de compétences est illimitée dans le temps. La partie professionnelle du Diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est composée de 3 blocs de compétences professionnels décrits ci-après. Chaque bloc de compétences, correspondant à une unité certificative, peut être évalué et validé en vue de la délivrance d’une certification partielle du diplôme. Chaque bloc est découpé en modules. Bloc de compétences 1 – Accompagner le développement du Jeune Enfant (RNCP 28048BC01) – Contrôle en Cours de Formation (CCF) Bloc de compétences 2 – Exercer son activité en accueil collectif (RNCP 28048BC02) – Contrôle en Cours de Formation (CCF) Bloc de compétences 3 – Exercer son activité en accueil individuel (RNCP 28048BC03) – Contrôle en Cours de Formation (CCF) Néanmoins, nous avons inclus dans notre offre un Bloc de Compétences du domaine général, le Bloc de Compétences EG 4 Prévention Santé Environnement (PSE), car selon le diplôme déjà validé par les candidats, certaines personnes sont règlementairement contraintes de repasser l’épreuve de PSE. Bloc de compétences EG 4 – Prévention Santé Environnement (PSE) – Contrôle en Cours de Formation (CCF) Le réseau des GRETA, organisme de formation des adultes de ce Ministère est de fait habilité à mettre en œuvre et à certifier sous forme de Contrôle en Cours de Formation intégral (CCF intégral) ce diplôme. Enfin, et conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l'issue de la formation, une attestation d'acquis établie par l'ensemble de l'équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires valident également le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Prérequis de la formation
Etre titulaire d’un diplôme de l’Education Nationale (CAP – BEP – BAC – BTS …) Avoir un projet professionnel défini dans les métiers de la petite enfance Etre mobile pour les stages en entreprises Etre disponible pendant la durée de la formation Etre acteur de sa démarche de professionnalisation Qualités personnelles d’écoute, de patience et d’adaptabilité Maturité suffisante pour pouvoir travailler auprès de personnes dites «?fragiles?» Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales associées au port de charges, à la station debout prolongée, au rythme soutenu etc….) Disposition pour le travail en équipe pluridisciplinaire et adaptation à des environnements professionnels variés (crèches, écoles, domicile) Les stagiaires positionnés sur cette formation doivent déjà être titulaires d’un diplôme Education Nationale de niveau 3, 4 ou 5 (CAP, BEP, BAC, BTS ou plus). C’est une obligation réglementaire afin de bénéficier des équivalences dans les domaines généraux, puisque cette formation ne propose que les domaines professionnels du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il sera demandé aux stagiaires sélectionnés de présenter une copie de leur diplôme avant toute entrée en formation. ÊTRE A JOUR DES OBLIGATIONS VACCINALES EN VIGUEUR
Objectifs de la formation
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe, avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peut exercer son activité professionnelle : - en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants - en école maternelle - en accueil collectif de mineurs (ACM) - à son domicile (comme salarié particulier employeur de crèche familiale) - en maison d’assistants maternels (MAM) - au domicile des parents (comme salarié particulier employeur ou d’organismes de services à la personne) … A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables?de?: - en termes de savoirs?: Maitriser les connaissances indispensables à l’exercice de la profession en sciences médico-sociales, en alimentation-nutrition, en microbiologie, en hygiène professionnelle, en technologie des produits et des matériels. Acquérir les règles déontologiques de la profession, comme le respect de l’intégrité de l’enfant, le secret professionnel, ou la discrétion. Distinguer les spécificités du nourrisson et de l’enfant pour répondre à leurs besoins. Prendre en compte les techniques et les gestes professionnels adaptés à un contexte d’intervention à domicile, en école ou en structure. Rechercher l'information pour répondre à des questions spécifiques rencontrées dans le cadre de ses missions. Acquérir les connaissances professionnelles permettant d’évoluer en sécurité et de prévenir les risques professionnels. - en termes de savoir-faire?: Accueillir et prendre en charge des jeunes enfants, assurer les soins d’hygiène corporelle, contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant, organiser et mettre en place des activités adaptées, préparer et servir des collations et des repas équilibrés, entretenir les locaux et les équipements collectifs et individuels, assurer la prévention et la sécurité… - en termes de savoir-être?: Repérer les situations à risques. Veiller à son propre état physique et psychologique. Adopter un comportement professionnel et adapté aux différents contextes d’exercices (en collectivité, en école et/ou au domicile). Développer son autonomie et s’intégrer à un environnement de travail en équipe pluri-professionnelle. Gérer la relation avec les jeunes enfants et les parents. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités. Etre capable de sociabilité et d’altruisme.
Objectifs de sortie
En Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs?: Agent territorial spécialisé des écoles maternelles Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant Assistant éducatif petite enfance Adjoint/agent d’animation En Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans?: Auxiliaire petite enfance Agent social Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant Assistant éducatif petite enfance Au Domicile : Garde d’enfants à domicile Assistant maternel Employé à domicile Employé familial auprès d’enfants
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Accueil et présentation de la formation : ##présentation des objectifs, des contenus, des méthodes et moyens pédagogiques . Signature du contrat individuel de prestation . Complétude des dossiers administratifs et de rémunération stagiaires . Présentation des stagiaires, des formateurs, des référents . le Greta, les règles de sécurité et les services associés . le transport en commun et le co-voiturage . l’évaluation des acquis professionnels et des acquis de formation . Positionnement et restitution ####Apprendre à apprendre ####Réalisation de test de détermination des styles et profils d’apprentissage ##Les facteurs qui influencent la concentration?: les facteurs personnels et environnementaux ##Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes ##Les bases d’une organisation efficace?: planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage, …##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
Bilan collectif du parcours de formation? ##- Enquête de satisfaction - stagiaires? ##- Enquête de satisfaction - formateurs? ##- Bilan insertion / en sortie de formation? ##- Bilan réussite certification? ##- Poursuite de parcours pour certifications partielles? ##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:31h
Techniques de recherche d’emploi ##1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité ##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin… ##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises ##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi ##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle ##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr ##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée) ##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …) ##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole ##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store ##3 - Dynamiser son projet via le numérique ##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store ##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis) ##- Créer des alertes, candidater en ligne ##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel ##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables ##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo… ## Préparation des stages et retour d’expériences ##Les techniques de recherche d’emploi sont appliquées à la recherche de stage. C’est généralement l’apprenant qui recherche son lieu de stage, en fonction de ses souhaits (proximité géographique avec le domicile, perspective d’emploi…). ##Les thématiques d’économie d’énergie sont abordées lors de la projection des futurs trajets domicile-travail. ##En cas de difficultés, le formateur référent et le référent entreprise accompagne de façon très rapprochée l’apprenant pour l’obtention d’un stage (contact réseau d’entreprises partenaires, mise en relation…) ####En amont du départ en stage, le formateur référent s’assure de la contractualisation des objectifs du?stage?pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et en fonction de la certification visée. La période en entreprise est encadrée par une convention tripartite (stagiaire, entreprise d'accueil et centre de formation), qui précise notamment :? ##?-Les dates et la durée du?stage?? ##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire? ##?-Les dispositions relatives à l’assurance…? ##En amont du?stage, les différentes phases d’évaluation et de restitution associées à la période d’application sont définies. ##Les axes principaux sont :? ## -La prise en main du cadre et de l’organisation de travail, des outils, matériels et méthodes utilisés.? ## -Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)?? ## -Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie?? ##Les objectifs du stage sont clairement présentés aux apprenants. Les apprenants sont ainsi très informés de ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire en entreprise. Ils sont ainsi en capacité d’alerter le formateur référent en cas de dysfonctionnement durant le stage (attribution de taches seul sans l’accompagnement de salariés, attribution de taches ne correspondant pas aux attendus de la formation….). ##C’est aussi un temps d’échanges et de partage qui permet aux apprenants de se positionner correctement en entreprise et de limiter les risques d’abandon. ## A chaque retour de période de stage, un temps de retour d’expérience est organisé afin de?: ## Constater l’évolution de la posture de chacun ## Évaluer la motivation et l’intérêt dans le métier ## Analyser les situations vécues et les partager dans le groupe ## Engager une première analyse de son expérience, de sa pratique en stage afin de se préparer pour la période de stage suivants ou pour l’emploi. ## Repérer les difficultés rencontrées et non surmontée afin d’anticiper la prochaine période de stage##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:28h
Ce module complète également le module sur les techniques de recherche d’emploi, particulièrement sur l’utilisation des outils bureautiques (Rédaction de CV) et sur l’usage des outils digitaux de recherche d’emploi (plateforme, réseaux sociaux). ##L’utilisation de l’outil bureautique ##1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif) ##Les fonctions de base d’un ordinateur?: traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet ##2- La gestion des documents simples ##Saisir et modifier un texte ##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers ##Renseigner un formulaire ##3- Naviguer sur le internet ##Utiliser un navigateur pour accéder à internet ##Se repérer dans une page internet ##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête ##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche ##Evaluer l’information en ligne ##4- Les outils de communication ##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer ##Ouvrir un courriel ou un document attaché ##Créer, écrire et envoyer un courriel ##Insérer une pièce jointe à un courriel ##La messagerie instantanée ##L’usage personnel responsable ##1-Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques ##Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ? ##Les risques du numérique?: les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour ##Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance?: adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux ##2- e-réputation ##L’identité numérique et l’e-réputation ##Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres ##Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation ##3- Agir en cas de problème ##Les bons réflexes en cas de problème?: cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants ##Réagir en cas de piratage de compte de réseau social ##Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux ##Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
1- Historique et les 17 objectifs du développement durable ##L’empreinte écologique (calcul personnalisé) ##L’économie circulaire ##La RSE et le greenwashing ##2- Approfondissement autour de 5 parties ##L’air – la pollution ##L’eau – le cycle de l’eau – pollution et réchauffement climatique ##Le feu - énergies fossiles et renouvelables ##La terre - agriculture, alimentation, surpêche, fabrication textile ##La vie – biodiversité et déforestation ##3- Réalisation d’un quizz de connaissance et contribution à la banque de données du module sur les expériences identifiées ou proposées en entreprises, en centre de formation, en tant que citoyen. ##Sont abordés de façon transverse dans les modules métiers les thématiques telles que?: ## Le développement durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) dans les établissements ## La gestion des déchets, de l’eau et la maîtrise de l’énergie ## Les transports et les trajets domicile/travail ## L’éco conduite (ambulancier-ières, infirmier-ières à domicile) ## Les achats responsables (Plan national et régional d’achats publics responsables) ##Réalisation d’un quizz de connaissance##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:490h
Accueil et intégration sur poste de travail en équipe?pluriprofessionnelle?? ##- Réalisation d’activités en contexte professionnel? ##- Encadrement et suivi par tuteur et/ou équipe?tutorale? ##- Suivi régulier sur les activités de l’apprenant/apprenante, difficultés et marge de progrès ##- Articulation entre exigences du référentiel de certification et activités en contexte de travail? ##- Phases de remédiation et ajustements concertés si besoin des activités confiées par l’équipe pédagogique (généralement le formateur référent) ##- Évaluations formatives et certificatives? ##- Renseignement du livret d’évaluation ##- Restitution dans le cadre d’un entretien tripartie : stagiaire, tuteur, formateur référent Greta? ## La période d’immersion en entreprise est généralement organisée sur 2 périodes de 2 semaines avec une intersession qui permet de faire un retour d’expériences et une analyse des activités vues en stage. (voir module Accompagnement professionnel individualisé). ##Un suivi est réalisé par le formateur référent (a minima, un appel téléphonique durant la 1e période de stage, et une visite sur site lors de la 2e période. La 2e visite est aussi le temps dédié pour compléter la fiche d’évaluation en entreprise lors d’un entretien tri partite (tuteur, apprenant, formateur référent). ##En cas de difficultés rencontrées dans l’entreprise de la part de l’apprenant, ou des salariés de la structure, un temps de médiation est organisé par le formateur référent. En absence de solutions, un nouveau lieu de stage pourra être recherché. ##Les softs skills applicables au métiers (particulièrement la communication, d’adaptation au changement, le travail en équipe, l’organisation, l’autonomie et la fiabilité) sont également travaillés et évalués en entreprise.##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Ces objectifs sont abordés de façon transverse dans les différents blocs et modules métiers de la formation. Ils sont renforcés dans le cadre de ce module selon le positionnement de chacun.
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:28h
Les modalités d’évaluations sont présentées aux apprenants ainsi que les compétences évaluées et les résultats attendus. ##Entrainement à la réalisation des épreuves. ##Des épreuves à blanc seront organisées et des séances de correction collective seront organisées. Ces séances sont autant des temps d’appropriation des méthodes de réponse écrite (que des temps de révision des thèmes concernés par l’épreuve. ##Organisation de séances formatives sur les mises en situations pratiques (portant sur les techniques) avec entretien oral sur l’analyse de la prestation réalisée. Les apprenants font également une épreuve à blanc. ####Ces temps d’entrainement permettent aussi un entrainement à l’évaluation des soft skills (particulièrement sur la communication, l’adaptation au changement, la fiabilité…) ##Les épreuves de certification sont organisées en centre de formation durant les derniers jours de la formation. ##
Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:224h
Ce Bloc de Compétences regroupe plusieurs modules?: ## M02 – 1?: Connaître les éléments du contexte et de la situation professionnelle ## M02 – 2?: Adopter une posture professionnelle adaptée ## M02 – 3?: Mettre en œuvre des activités libres et des activités d’éveil ## M02 – 4?: Réaliser des soins du quotidien et Accompagner l’enfant dans ses apprentissages ## M02 – 5?: Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant ####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules. ##L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences?: ##- La communication orale?: Apprendre à écouter. Communiquer avec l’enfant, les parents et l’équipe pluri professionnelle… ##- L’adaptation aux changements?: Analyser son environnement de travail, des situations simples et s’adapter ##- Le Travail en équipe?: S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations… ##- L'organisation?: Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps… ##- L’Autonomie?: Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir – Prendre des initiatives… ##- Le souci du travail de qualité?: Respecter les protocoles liés à la santé de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…
Module N°09.1 Module de formation Volume Horaire:70h
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte ## 1. Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel ## La cadre politique et administratif de la France ## Les structures d’accueil du jeune enfant, leurs statuts et leur règlementation ## Les missions des personnels ## Les types de projets ## Le statut juridique de l’enfant et de la famille (les formes d’union – la filiation – l’autorité parentale…) ## La protection de l’enfance ## L’identité et la singularité (le principe de laïcité, les stéréotypes du genre) ## La Prévention et ses acteurs (PMI…) ## Les limites de compétences du titulaire du CAP AEPE (législation du travail…) #### 2. Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant? ## Les différentes sphères du développement de l’enfant ## Le développement physique, moteur ## Le développement cognitif (langage…) ## Le développement affectif ## Le développement social ## Le développement émotionnel ## Les facteurs de développement de l’enfant, ses besoins, ses rythmes ## L’acquisition de la propreté ## Le sommeil ## Les différents types de handicaps ## Les maladies génétiques et congénitales, les maladies chromosomiques ## Les facteurs d’intégration de l’enfant en situation de handicap (notions d’inclusion…) #### 3. Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention ## Le contexte d’intervention : lieu, équipements, matériels, produits disponibles ## Les critères de choix des produits et matériels en fonction des soins, des activités ## Les critères de choix des produits d’entretien en fonction de leurs modes d’action chimique ## La démarche de développement durable
Module N°09.2 Module de formation Volume Horaire:21h
Adopter une posture professionnelle adaptée ## 1.?Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention ## Le statut juridique de l’enfant et de la famille ## La protection de l’enfance ## Les notions d’éthique et de déontologie ## Les règles déontologiques (confidentialité, secret professionnel partagé) ## Les obligations liées à la fonction ## Le Projet Educatif et le règlement intérieur de la structure ## Le Projet d’Accueil (valeurs éducatives, références culturelles, respect de la vie privée…) ## Les responsabilités civiles et pénales #### 2. Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail ## Les principaux dangers et risques pour l’enfant ## Les moyens de prévention des incidents et des accidents pour l’enfant ## Le respect des normes de sécurité et d’hygiène ## La prévention des bio-contaminations (tenue professionnelle, lavage des mains, protocoles…) ## Les principaux risques pour le professionnel ## La prévention des risques liés à l’activité physique #### 3. Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle ## Les notions d’évaluation et d’auto-évaluation ## La prise de recul et la démarche d’analyse de pratiques, seul et avec des collègues ## La remédiation
Module N°09.3 Module de formation Volume Horaire:35h
Mettre en œuvre les conditions favorables aux activités libres et spontanées (14 Heures) ## Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant? ## Le Jeu, définition et fonction symbolique ## Le Jeu, intérêts en lien avec le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux ## Les objectifs et les avantages des activités libres ## Les différents espaces de jeux et de détente ## Le choix du matériel et du mobilier ## Prise en compte de la singularité et de la créativité de l’enfant ## Réalisation d’éléments simples, décoratifs ####Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant (21 Heures) ## Préparer, animer une activité d’éveil? ## Les activités d’éveil, culturelles, de création ## Le choix des activités en lien avec l’âge et le degré d’autonomie de l’enfant ## Les jeux individuels et de groupe ## Les activités d’intérieur et d’extérieur ## Les locaux, les matériaux et matériels ## Les contes et les récits, le chant, la peinture, la pâte à sel…. ## L’expression corporelle ## L’animation et la communication ## La gestion d’un groupe ## Le rangement du matériel et remise en état des espaces
Module N°09.4 Module de formation Volume Horaire:70h
Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages ## 1. Eléments de biologie en lien avec les soins d’hygiène et de confort ## Organisation générale du corps humain ## La peau (organisation, infections et affections…) ## L’appareil urinaire ## L’appareil digestif (organisation, troubles digestifs, assimilation des aliments…) ## L’appareil locomoteur ## L’appareil respiratoire ## L’organisation du système nerveux #### 2. Dispenser des soins liés à l’hygiène, l’alimentation, l’élimination, le sommeil ## Les différents soins d’hygiène et de confort du nourrisson et du jeune enfant ## La tenue professionnelle, le lavage des mains ## L’aménagement, la sécurisation et l’hygiène de l’espace de soin ## Les équipements, matériels et produits nécessaires ## L’habillage et le déshabillage de l’enfant ## La toilette du visage et des mains ## Le change du nourrisson ## Le change debout du jeune enfant ## La préparation d’un biberon et l’alimentation lactée ## La prise des repas ## La communication pendant les temps de soins ## La prise en compte du bien-être de l’enfant ## Le respect de la pudeur ## Le respect des règles d’hygiène et de sécurité ## Les transmissions ## Les processus de recueil des informations préoccupantes ## Le couchage ## L’entretien et la réfection du lit ## Le couchage (le respect des rituels d’endormissement) ## Le respect des règles de couchage et la prévention de la Mort Inattendue du nourrisson ## L’apprentissage de la propreté ## Les principes d’ergonomie et de manutention ## Le portage ## Le matériel de transport et de portage ## L’installation du nourrisson
Module N°09.5 Module de formation Volume Horaire:28h
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant ## 1. Repérer les signes d’altération de la santé et du comportement?: maladie, malaise, maltraitance? ## Les notions de bientraitance et de maltraitance ## Les signes d’urgence et les signes d’alerte ## Les signes physiques ou psychosomatiques susceptibles d’évoquer un mal-être, une maltraitance ## La transmission des informations préoccupantes aux autorités compétentes ## Les principales maladies infectieuses et parasitaires ## Les signes cliniques ## Les mesures de protection ## La vaccination / le carnet de santé ## L’hyperthermie ## Les signes de l’hyperthermie et les conduites à tenir ## La prise de température ## Les techniques pour réguler la température ## La transmission des éléments observés aux parents, à l’équipe ## Le respect des règles éthiques et du protocole #### 2. Participer à l’application des protocoles d’urgence? ## La prévention des risques professionnels pour réduire les atteintes à la santé et améliorer les conditions de travail ## Enjeux et valeurs, acteurs internes et externes, accidents du travail et maladies professionnelles ... ## Comprendre les liens entre travail et santé ## Comprendre l'accident de travail ## Réactions immédiates, pluricausalité, faits, enquête, schéma d’apparition du dommage, arbre des causes, de l'analyse à la prévention ... ## Le sauvetage secourisme du travail (SST) ## Notion de dangers, risques et accidents du travail ## Démarche de prévention des risques professionnels ## Le rôle du SST ## Les règles d’intervention face à une situation d’accident ## Protection de la victime et des autres personnes exposées à des dangers persistants ## Examen de la victime ## Procédures d’alerte et d’organisation des secours ## Assurer la prise en charge de la victime en attendant les secours externes ## Les gestes de premier secours ## Adaptation des gestes de premier secours à l’état de la victime ## Le sauvetage secourisme en situation particulière ## Secourir les enfants et les nourrissons ## Conduite à tenir face aux dommages?: saignement abondant, étouffement, inconscience, victime qui ne respire plus ## Utilisation du défibrillateur #### 6.3. Participer à l’application Du protocole d’accueil individualisé (PAI)? ## Le PAI ## Les objectifs ## Les composantes ## La procédure de mise en place ## Les risques en cas de non-respect
Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
Ce Bloc de Compétences regroupe plusieurs modules?: ## M03 – 1?: Communiquer avec l’enfant et les différents acteurs concernés ## M03 – 2?: Exercer son activité en école maternelle ## M03 – 3?: Remise en état des locaux collectifs ####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules. ##L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences?: ##- La communication orale?: Apprendre à écouter. Communiquer avec l’enfant, les parents et l’équipe pluri professionnelle… ##- L’adaptation aux changements?: Analyser son environnement de travail, des situations simples et s’adapter ##- Le Travail en équipe?: S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations… ##- L'organisation?: Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps… ##- L’Autonomie?: Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir – Prendre des initiatives… ##- Le souci du travail de qualité?: Respecter les protocoles liés à la santé de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…
Module N°10.1 Module de formation Volume Horaire:28h
Etablir une relation privilégiée et sécurisante pour l’enfant ## 1. Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage ## Les fonctions de la communication ## Les différentes situations de communication ## Les mécanismes de la communication verbale et non verbale chez l’enfant ## Le développement des capacités de communication de l’enfant ## Adapter son mode de relation à la situation de l’enfant?: portage, toucher, contact visuel ou parole ## Ecouter l’enfant ## L’inciter à exprimer ses besoins et ses attentes ## Etablir des repères verbaux et non verbaux pour sécuriser l’enfant ## La communication bienveillante #### 2. Adapter sa communication avec la famille en fonction du Projet d’accueil ## Les facteurs favorisant la communication, l’expression et la coopération de la famille ## L’écoute, le questionnement et la reformulation ## Adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse avec la famille ## Le respect des règles déontologiques ## ## 3. Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle ## Les différentes formes de communication (écrite, orale, visuelle) ## Les moyens et outils de communication professionnelle ## La relation avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques… ## Utilisation d’un langage et d’un vocabulaire professionnels ## La réunion de travail
Module N°10.2 Module de formation Volume Horaire:28h
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant #### 1. Participer à la réalisation d’une activité pédagogique ## Le fonctionnement de l’école maternelle (le cadre institutionnel et le financement) ## Le personnel (les intervenants, leurs missions…) ## La double hiérarchie en école maternelle (liens hiérarchiques) ## Le partage des tâches ## Le projet d’école – Le projet pédagogique – Le projet éducatif territorial ## Le Plan Personnalisé de scolarisation (PPS) ## Mise en place d’activités en collaboration avec l’enseignant (préparation, installation, rangement) ## Le respect du projet pédagogique, des procédures et des règles de vie ## Les situations de communication professionnelle #### 2. Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques ## La réglementation spécifique aux sorties scolaires et aux récréations ## Identification des dangers ## Accompagnement des enfants lors de sorties scolaires ## Le respect des règles de sécurité ## Le signalement des incidents
Module N°10.3 Module de formation Volume Horaire:21h
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école (21 Heures) ## Participer à l’entretien des locaux ## Les produits et matériels d’entretien des locaux et des équipements ## Les techniques de dépoussiérage des sols?: le balayage humide ## Les techniques de lavage manuel des sols, des surfaces et de la vaisselle ## Les techniques de bio nettoyage des locaux, des sanitaires, du frigo, des jouets… ## Le rangement des locaux et des espaces collectifs ## Le respect des protocoles ## Le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie ## La collecte, le tri et l’évacuation des déchets
Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:126h
Ce Bloc de Compétences regroupe plusieurs modules?: ## M04 – 1?: Organiser son action ## M04 – 2?: Négocier le cadre de l’accueil ## M04 – 3?: Assurer l’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ## M04 – 4?: Elaborer des repas ##Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules. ####L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences?: ##- La communication orale?: Apprendre à écouter. Communiquer avec l’enfant, les parents et l’équipe pluri professionnelle… ##- L’adaptation aux changements?: Analyser son environnement de travail, des situations simples et s’adapter ##- Le Travail en équipe?: S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations… ##- L'organisation?: Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps… ##- L’Autonomie?: Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir – Prendre des initiatives… ##- Le souci du travail de qualité?: Respecter les protocoles liés à la santé de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…
Module N°11.1 Module de formation Volume Horaire:14h
Organiser son action #### 1. Elaborer son plan de travail, planifier ses activités et s’adapter aux situations imprévues ## Déterminer ses priorités ## Etablir une chronologie de ses activités ## Les outils de planification ## La prise en compte des ressources et des contraintes ## La prise d’initiative dans la limite de ses compétences ## Les temps forts de la journée des enfants ## Les protocoles d’urgence #### 2. Suivre l’état des stocks ## La notion de stock ## Le suivi de l’état des stocks
Module N°11.2 Module de formation Volume Horaire:28h
Négocier le cadre de l’accueil ## Identifier les attentes des parents – Présenter le projet d’accueil – Elaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l’accueil ## Connaitre les caractéristiques de la garde à domicile ## La procédure d’agrément ## Le contrat de travail et ses annexes ## Les Conventions collectives nationales de travail des assistants maternels, du particulier employeur ou des salariés du particulier employeur ## Le respect du cadre réglementaire et conventionnel ## Le Projet d’accueil adapté à l’enfant ## La prise en compte des choix éducatifs et des attentes des parents ## Le respect des limites entre vie privée et vie professionnelle
Module N°11.3 Module de formation Volume Horaire:21h
Assurer des opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant (21 Heures) #### Mettre en œuvre des techniques de dépoussiérage, nettoyage, bio nettoyage, séchage des espaces et équipements ## Le choix des matériels et produits adaptés ## Les différentes techniques d’entretien ## Le respect de la fréquence des opérations ## Le respect des protocoles ## La qualité du résultat ## Le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de développement durable ## Le respect des principes d’économie d’effort ## Les risques d’accidents domestiques (risque électrique – risque toxique – risque de brûlures…) ## La prévention des risques domestiques
Module N°11.4 Module de formation Volume Horaire:63h
Elaborer des repas #### 1. Concevoir des repas ## Les sources nutritionnelles?: classification et propriétés ## Les besoins nutritionnels et l’équilibre alimentaire ## L’alimentation lactée ## L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans ## Les principes de la diversification alimentaire ## Les formes de commercialisation ## Les intolérances et les allergies alimentaires ## La prise en compte du PAI ## Les achats alimentaires ## Le respect du budget alloué et du rapport qualité/prix #### 2. Préparer et servir des repas en milieu familial ## Les conditionnements adaptés ## Choix et utilisation des denrées et matériels ## Quelques recettes simples ## Quelques préparations simples (quiche, purée, salade de fruits, gâteaux…) ## Les principes de la marche en avant ## Maintien, remise en température et gestions des restes ## Les fonctions sociales des repas ## Les conditions de prise des repas ## Le respect des règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et d’économie
Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
L’individu dans son parcours professionnel (le contrat de travail, la responsabilité civile…) ## L’individu dans l’entreprise (le statut des personnes dans l’entreprise, évolution de la vie professionnelle, droits et obligations du salarié) ## L’individu consommateur avisé (consommation des ménages, savoir acheter, les structures d’information et de défense des consommateurs) ## L’individu et son environnement (l’environnement social, gestion des ressources, qualité de vie, maitrise de l’énergie, gestion des déchets…) ## Prévention des comportements à risque et conduites addictives