Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master parcours Procédés de production et qualité des produits de santé (PPQPS)
Prérequis de la formation
Le M1 SMPS parcours PPQPS est ouvert aux licences de chimie, génie des procédés ou procédés physico-chimiques. Le M2 PPQPS est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 (Sciences du médicament, Ingénierie de la Santé ou équivalent), aux étudiants ayant validé un DFA2 de pharmacie (parcours Industrie), aux Ingénieurs en Chimie, Génie des Procedés ou Biotechnologie.
Objectifs de la formation
Former aux métiers de la production et de la qualité des produits de santé en renforçant les enseignements de mise en situation (projets, ateliers pratiques).
Domaines
Contenu
Le parcours PPQPS a pour objectif de donner les compétences disciplinaires et transversales pour des métiers du secteur de la production et de la qualité des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, …). Former aux bonnes pratiques de fabrication, à la maîtrise de la qualité, aux outils d’amélioration continue (analyse de risques, résolution de problèmes, excellence opérationnelle), en accord avec les réglementations et leur évolution. Pour cela, les bases relatives aux médicaments seront acquises pendant l’année de master 1. Le programme de M1 est organisé autour d’enseignement communs aux différents parcours de la mention (24 ECTS) et d’enseignements spécifiques du parcours (27 ECTS) et d’un stage (12 ECTS). En Master 2, les enjeux sont de développer les compétences spécifiques à la production et la qualité dans les industries de santé. Un autre objectif est de renforcer la connaissance des interactions entre différents secteurs : production, qualité et réglementaires pour favoriser une bonne évolution dans des équipes pluridisciplinaires. Le M2 PPQPS permet une insertion professionnelle immédiate (BAC+5), une poursuite en doctorat est également possible.