Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Licence parcours Génie de l'habitat (GH)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

L'entrée au niveau 1 de licence est seulement conditionnée à l'obtention d'un baccalauréat, la réussite est fortement corrélée aux spécialités Mathématiques et Physique de Terminale. L'entrée au niveau 2 nécessite l'obtention d'une première année scientifique à dominante physique etou mathématiques. L'entrée au niveau 3 est accessible aux titulaires: du L2 Mention Génie Civil et Mention Mécanique de l'UT3, du L2 prépa concours (CUPGE) de l'UT3, d'un DUT à dominante mécanique énergétique ou thermique après examen du dossier de candidature, d'un L2 compatible avec la mention après examen du dossier de candidature, d'une 2ème année de CPGE après examen du dossier de candidature.

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de fournir les bases théoriques aux futurs cadres en efficacité énergétique du bâtiment qui devront relever le défi de réduire les consommations tout en préservant le confort des occupants.

Domaines

Domaine(s)
Génie civil

Contenu

Contenu

L'enseignement dispensé aux niveaux 1 et 2 de la mention Génie Civil est un enseignement scientifique pluridisciplinaire (mécanique des fluides, mécanique des structures et énergétique) formant un socle commun de connaissances permettant de poursuivre soit dans le parcours Génie Civil, soit dans le parcours Génie de l'Habitat proposés au niveau 3 où intervient la spécialisation, ciblant deux secteurs d'activités: le gros oeuvre (construction de la structure porteuse du bâtiment) et le second oeuvre (isolation, équipements et systèmes). Le parcours Génie de l'Habitat permet aux étudiants d'acquérir progressivement un ensemble de connaissances pluridisciplinaires dans différents domaines de la physique macroscopique expérimentale ou numérique, tout en s'appuyant constamment sur des exemples empruntés au secteur du bâtiment . Ces connaissances ont pour but de préparer pour l'entrée en Master afin que l'étudiant soit capable de concevoir, de dimensionner et d'installer tous types d'équipements du second œuvre du bâtiment ou de tout autre espace habitable mais aussi d'intégrer des postes de cadre dans les domaines de l' énergie .