Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

DIU Médecine manuelle ostéopathie médicale (MMOM)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

En Formation Initiale : Étudiants 3ème cycle (DESDESC) études médicales, Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse. En Formation Continue : Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce DIU forme les médecins au diagnostic des pathologies musculo-squelettiques communes rachidiennes et périphériques, à la compréhension, la prévention et le traitement des principaux syndromes douloureux par l’utilisation des techniques de MMOM.

Domaines

Domaine(s)
Santé

Contenu

Contenu

La Médecine Manuelle ou Ostéopathie Médicale est une approche thérapeutique s’adressant à des pathologies mécaniques musculo-squelettiques et complétant l’arsenal thérapeutique médical classique. Ce diplôme a pour but de former les médecins au diagnostic des pathologies musculo-squelettiques communes rachidiennes et périphériques, à la compréhension des principaux syndromes douloureux, à leur prévention et leur traitement par l’utilisation des principes et techniques de médecine manuelle et d’ostéopathie médicale. Cette approche permet de soulager certaines douleurs et de limiter les prises médicamenteuses. Ce diplôme se déroule sur 3 ans et vient s'ajouter à un cursus de médecine initial. Il permet aux médecins de se voir délivrer le titre d'ostéopathe et d'offrir un diagnostic et une prise en charge thérapeutique sécurisée aux patients. Ce diplôme est reconnu par le Conseil National de l'Ordre et supervisé par le CEMMOM (Collège des Enseignements de Médecins Manuelle Ostéopathie Médicale). Le titre peut être mentionné sur les plaques, feuilles d'ordonnances ou dans l'annuaire professionnel.