Prérequis et objectifs
Résultats attendus
DIU Européen des pratiques chirurgicales en cancérologie
Prérequis de la formation
En Formation Initiale : Étudiants 3ème cycle de Médecine dans les spécialités chirurgicales suivantes (DES) : Neurochirurgie, ORL, Chirurgie Maxillo-Facial, Gynécologie-Obstétrique, Urologie, Digestif, Thoracique, Plastie, Chirurgie Pédiatrique, Chirurgie générale Étudiants en cours d’études Master 1 et 2 : uniquement les internes en médecine, spécialité chirurgicale (Neurochirurgie, ORL, Chirurgie Maxillo-Facial, Gynécologie-Obstétrique, Urologie, Digestif, Thoracique, Plastie, Chirurgie générale) dans un cursus de formation initiale qui durant leur parcours s’arrêtent afin de réaliser un Master 1 ou un Master 2 Chefs de clinique et AHU de Toulouse des spécialités : Neurochirurgie, ORL, Chirurgie Maxillo-Facial, Gynécologie-Obstétrique, Urologie, Digestif, Thoracique, Plastie, Chirurgie Pédiatrique, Chirurgie générale En Formation Continue : Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne dans les spécialités suivantes : Neurochirurgie, ORL, Chirurgie Maxillo-Facial, Gynécologie-Obstétrique, Urologie, Digestif, Thoracique, Plastie, Chirurgie Pédiatrique, Chirurgie générale.
Objectifs de la formation
Le DIU Europe´en de Pratiques Chirurgicales en Cance´rologie vise à` fournir aux chirurgiens généralistes ou spécialistes, les outils de l'exercice pluridisciplinaire dans le cadre d'une intégration a` un réseau de soins en cancérologie.
Domaines
Contenu
La chirurgie cancérologique est une discipline reconnue au niveau national (Société´ Française de Chirurgie Oncologique) et international (Europan Society of Surgical Oncology). À côté´ des spécificités d’organe, il existe des questions et des exigences transversales qui concernent tous les chirurgiens oncologues. Le DIU Europe´en de Pratiques Chirurgicales en Cance´rologie vise à` fournir aux chirurgiens généralistes ou spécialistes, les outils de l'exercice pluridisciplinaire dans le cadre d'une intégration a` un réseau de soins en cancérologie. Il propose un enseignement post-universitaire de la cancérologie fondamentale appliquée a` l'exercice de la chirurgie. Cette formation vient compléter les offres de cancérologie biologique, translationnelle, et médicale. Elle complète également les enseignements de cancérologie d’organe, sans créer de concurrence.