Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Les résultats attendus pour le stagiaire sont de plusieurs ordres : - Validation du titre professionnel RNCP de niveau IV de Technicien(ne) de Maintenance Industrielle qui validera l'atteinte des objectifs de formation. Ainsi, à l'issue de la formation l'apprenant sera capable de maîtriser les compétences relatives au métier. - Validation des habilitations électriques nécessaires à la pratique du métier. - Retour à l'emploi dans un délai de 3 à 6 mois après la formation. Le stagiaire sera autonome pour mettre en œuvre le plan d'actions qu'il aura défini au terme de son parcours de formation, afin de s'insérer de manière pérenne dans le monde du travail.
Prérequis de la formation
- Age minimum : 18 ans - Niveau d'admission requis : CAP/BEP ou équivalent - Niveau 5 sur des matières techniques (électricité, mécanique, électrotechnique, pneumatique...) - Niveau 5 en aptitudes verbales et numériques - Projet professionnel validé et cohérent avec les objectifs de la formation - Compétences comportementales : * qualités relationnelles (travail en équipe, sens du contact...) * Rigueur * Autonomie - Aptitudes pour les tâches manuelles - Passer avec succès toutes les étapes de recrutement, en notant que s’agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis
Diplôme
Titre professionnel technicien de maintenance industrielle
Objectifs de la formation
Les objectifs de formation sont individualisés et définis avec le stagiaire au démarrage de la formation sur la phase de positionnement. Ces objectifs recouvrent 4 axes : 1/ Acquérir l'ensemble des compétences professionnelles et comportementales propres à l'exercice du métier de Technicien(ne) de Maintenance Industrielle, à savoir : - Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d'automatisme d'un équipement industriel. - Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d'un équipement industriel. - Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d’un mécanisme d'un équipement industriel. - Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d'un équipement industriel. - Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé. - Mettre en service un équipement industriel. - Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance. - Mettre en œuvre les opérations courantes de maintenance préventive d'équipements industriels. - Proposer des actions d'amélioration continue sur un équipement industriel. - Réaliser une amélioration ou une modification technique sur un équipement industriel. 2/ Acquérir la posture et les savoir-être professionnels (sociabilité professionnelle) attendue sur un poste de Technicien(ne) de Maintenance Industrielle. 3/ Acquérir des compétences additionnelles afin de répondre au plus juste aux besoins des employeurs. 4/ Construire ses outils de recherche d'emploi et les mettre en œuvre afin d'accéder rapidement et de manière durable à l'emploi.
Objectifs de sortie
Les différents secteurs d’activités concernés par le titre de Technicien(ne) de Maintenance Industrielle sont principalement : - Les entreprises de fabrication de biens en métallurgie, agroalimentaire, pharmaceutique, plasturgie, automobile, chimie - Les entreprises de production d'énergie, de transport de personnes - Les entreprises de services. - Les plateformes de distribution et grande distribution. Les types d’emplois accessibles avec ce titre sont les suivants : - technicien(ne) de maintenance industrielle - électromécanicien(ne) de maintenance industrielle - électricien(ne) ou mécanicien(ne) de maintenance industrielle
Métier(s) associé(s)
Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:140hue stagiaire au cours de la formation.orer son discours, élaborer son plan de communication / son calendrier d’actions)##*Le storytelling pour trouver un emploi : parler de soi en racontant une histoire##*Surveiller et gérer sa réputation en lignematière d'apprentissage (quels moyens et méthodes pour apprendre : mémoire, concentration...)####-FRANÇAIS _ CERTIFICATION VOLTAIRE : ##Suite aux tests de positionnement, si le stagiaire a des lacunes en français, il sera positionné sur la plateforme PROJET VOLTAIRE, sur laquelle il pourra suivre des cours et exercices ciblés en fonction de ses besoins.##NB : l'ORT est un organisme agréé PROJET VOLTAIRE depuis 2017. Cet outil a été sélectionné pour son approche individualisée des supports proposés, favorisant notamment l'égalité des chances avec des supports ressources et exercices qui tiennent compte des situations de handicap des candidats (adaptations et aménagements de la plateforme avec des ##fonctionnalités spécifiques destinées aux personnes sourdes, non voyantes, malvoyantes, dyslexiques...)####MATHÉMATIQUES : ##L'objectif est de permettre au bénéficiaire d'acquérir les connaissances de base en mathématiques##-d'intégrer les bases du calcul mathématique##-maitriser le calcul mental##-de conduire un raisonnement##-faire une analyse critique d'un résultat##-de répondre à des tests de logique pour développer sa capacité à raisonner##Contenu :##-Ensembles de nombres##-Opérations sur les nombres réels##-La divisibilité - PGCD - PPCM##-Factorisation des polynômes##-Identités usuelles##-Calcul sur les puissances et racines carrées##-Équations du 1er et 2d degré####-ÉLECTRICITÉ : ##L'objectif est de permettre au bénéficiaire d'acquérir les connaissances de base en électricité.##-appliquer correctement les lois fondamentales du courant continu et du courant alternatif##-comprendre et analyser les phénomènes physiques ##-effectuer la distinction entre système analogique et système numérique et identifier les différentes applications.####Mettre en pratique les connaissances théoriques :##-lire les schémas##-choisir le matériel et outillage##-Monter un tableau de répartition##-Respecter les règles de sécuriténces, de façon continue sur l'intégralité de la formation.####Effectué via plusieurs modalités, ce module permettra de développer les points suivants :##- Identifier et mettre en valeur ses atouts##- Méthodes et outils de la recherche d'emploi (ateliers CV, LM, marketing emploi)##- Savoir activer et développer son réseau professionnel##- Savoir organiser ses démarches auprès des entreprises (fichier entreprises, tableaux de bord, planning des démarches)##- Présentation personnelle succincte et ciblage entreprise##- Se préparer à l'entretien (pour un stage ou pour un emploi) : simulations filmées##- Atelier "Image de soi"##- Marché du travail et méthodes de recrutement des entreprises (notions de marché ouvert / marché caché)##- Élaboration du plan d'actions pour la recherche de stage et d'emplois postformation##- Création d'une adresse mail à visée professionnelle et d'un compte Pôle Emploi (pour les stagiaires qui ne l'ont pas encore fait), avec mise en ligne de leur CV sur leur espace personnel du site Pôle Emploi##- Atelier d'utilisation de l'Emploi StoreVolume Horaire:160h API##- Les différentes cartes, les mémoires##- Le câblage des entrées / sorties##- Les moyens de communication (réseaux, RS-232/422) et différents langages##- Les accès spécifiques à la maintenance##- Les unités de dialogue (exploitation des infos du panneau de l'automate)##- Réglage des tempos, horodateurs, compteur dans un API##- Technologie de la partie combinatoire (les actionneurs TOR et analogiques)##- Les différentes capteurs de contrôle et d'information : inductif. capacitif,#- Lecture de plan (généralités, dessin industriel, les coupes, les sections et symboles##- Les tolérances et ajustements, étude de chaine cinématique##- La lubrification (huiles et graisses, les différents principes de lubrification,les opérations de contrôle et de renouvellement)##- L'analyse vibratoire / Thermographie##- Les accouplements##- Les assemblages##- Les embrayages - les freins - moteurs freins##- Les engrenages##- Les guidages et les liaisons##- Les joints##- Les ressorts##- Les roulements (usure, montage)##- Les transmissions (courroies et chaines)##- Démontage d'équipements sur machine (gamme de démontage / remontage)##- Echange standard de pièces défectueuses sur équipements (recherche de causes, organisation d'une intervention de démontage)##- Métrologie (les instruments de mesure)##- Les matières##- L’Usinage (Traçage, usinage à main, perçage, taraudage, filetage…)##- Le collage##- La soudure, brasagertouches à clapets : différentes fonctions##- Les accumulateurs et accessoires##- Les interfaces hydroélectriques##- L’Organisation d'une intervention hydraulique (MES et vidange d'une centrale, échanges de pièces)##- Tuyautage: Remplacement d'un flexible d'alimentation, de raccord##- Réglage des paramètres de pression, débit, vitesse après intervention##- Réglage d'une carte de commande de distributeurtre en service un équipement industriel et former l'exploitant##ce de son projet)##- Gestion des relations avec les prestataires (habilitation, suivi de prestation, responsabilités envers le sous-traitant)##- Initiation et perfectionnement à la bureautique##- Initiation et perfectionnement au traitement des mails##- La gestion documentaire de la maintenance liée à un système qualité##- Le fonctionnement d'une GMAO (CR d'intervention, DI, historique, suivi des stocks, gestion des fournisseurs, achats, coûts d'interventions, docs techniques)##- Analyse des statistiques de maintenance##- Rédaction et mise en forme de l'exposéamont de la période d'application en entreprise, le stagiaire devra définir des objectifs précis de mission avec son tuteur en entreprise. ##Afin d'appuyer cette étape, l'ORT envoie un mail au tuteur désigné afin de lui communiquer les compétences à évaluer pour l'obtention du titre visé.####Une fois cette étape réalisée, le stagiaire, le tuteur désignée et l'ORT consignent ces objectifs et missions, ainsi que le lieu de réalisation et les horaires dans une convention de stage tripartite.####Afin de favoriser les échanges entre tous les stagiaires de la session et le référent pédagogique pendant cette période en entreprise, nous créons pour chaque session un mur collaboratif. Ce dernier permet notamment aux stagiaires de partager leurs expériences et de valoriser les compétences mises en œuvre ou nouvellement acquises en entreprise.####Pendant la période, le référent pédagogique est en contact permanent (par téléphone et/ou mail et/ou le mur collaboratif) avec les stagiaires et le cas échéant avec le tuteur désigné. Si le besoin se fait ressentir, des visites en entreprises peuvent être organisées (à la demande du stagiaire et/ou du tuteur en cours de stage). ##A minima, le référent pédagogique effectuera une visite en présence du stagiaire et du tuteur désigné en entreprise afin de faire le bilan de la période.##er et/ou sa présentation##* construction de son argumentaire justifiant les choix d'orientations professionnelles du stagiaire ##* travail sur le plan d'actions post-formation ##u diagnostic (phase 1) et d'une des phases de réparation (phase 2 ou 3 ou 4, choisie par le jury), le candidat remet en marche l'équipement pluritechnologique. Il rédige un compte-rendu de son intervention sur un outil informatique et l'édite en format papier.####- 1 questionnaire professionnel sur une durée de 30 minutes####- Des questions sur le DP (45 minutes) ##Le questionnement se décompose en 2 phases :##* Phase 1 - 30 min##Le candidat présente oralement un rapport réalisé en amont de l'évaluation sur une amélioration technique d'un équipement industriel, en argumentant ses choix et sa démarche de conduite du projet.##* Phase 2 - 15 min##Le jury questionne le candidat sur son rapport.####- 1 entretien final face au jury de 20 minutes.##