Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les résultats attendus pour le stagiaire sont de plusieurs ordres : - Validation totale ou partielle du titre professionnel de niveau IV de vendeur.euse conseil en magasin qui validera l'atteinte des objectifs de formation. Ainsi, à l'issue de la formation l'apprenant sera capable de maîtriser les compétences relatives au métier - Acquisition de compétences additionnelles (spécialisation produits) en fonction des besoins de chacun et des cibles professionnelles visées - Retour à l'emploi dans un délai de 3 à 6 mois après la formation. Le stagiaire sera autonome pour mettre en oeuvre le plan d'actions qu'il aura défini au terme de son parcours de formation, afin de s'insérer de manière pérenne dans le monde du travail.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Niveau d'admission requis : CAP/BEP ou équivalent, idéalement dans le domaine du commerce - Passer avec succès toutes les étapes de recrutement, en notant que s’agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis Pré-requis : - Age minimum : 18 ans - Projet professionnel validé et cohérent avec les objectifs de la formation - Compétences comportementales : * qualités relationnelles (travail en équipe, sens du contact...) * Rigueur * Autonomie * Disponibilité (en termes d'horaires de travail)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les objectifs de formation sont individualisés et définis avec le stagiaire au démarrage de la formation sur la phase de positionnement. Ces objectifs recouvrent 4 axes : 1/ Acquérir l'ensemble des compétences professionnelles et comportementales propres à l'exercice du métier de vendeur.euse conseil en magasin, à savoir : CCP1-Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente. -Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne. -Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente. -Participer à la gestion des flux marchandises. CCP2- Vendre et conseiller le client en magasin. -Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. -Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin. -Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. Compétences transversales de l'emploi : -Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer). -Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service. 2/ Acquérir la posture et les savoir-être professionnels (sociabilité professionnelle) attendue sur un poste vendeur.euse conseil en magasin 3/ Acquérir des compétences additionnelles afin de répondre au plus juste aux besoins des employeurs 4/ Construire ses outils de recherche d'emploi et les mettre en oeuvre afin d'accéder rapidement et de manière durable à l'emploi

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les types d’emplois accessibles avec ce titre professionnel sont les suivants : - Vendeur(se) - Vendeur(se) expert(e) - Vendeur(se) conseil - Vendeur(se) technique - Conseiller(ère) de vente

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Vente spécialisée

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
Ce bloc de compétences regroupe l'ensemble des modules de formation suivant : ##-Accueil et Découverte du Titre Visé##-Positionnement et Individualisation de la formation##-Transition Écologique et Énergétique##-Soft Skills##-Remise à niveau avec la Certification Voltaire##-Techniques de recherche d'emploi

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
L’accueil du groupe est effectué par le.a référent.e pédagogique##Cette réunion de rentrée est formalisée dans une présentation PPT et elle est normée dans le cadre de notre démarche qualité. ##Afin de donner une information complète aux apprenants, l’ensemble des items suivants sont abordés : ##- Présentation du Réseau ORT et de l’ORT Toulouse##- Organigramme de l’ORT Toulouse##- Synthèse des chiffres clés de l’année n-1##- Chiffres clés du titre visé pour l’année n-1##- Accessibilité aux PSH et coordonnées du référent handicap##- Objectifs du titre visé##- Programme de la formation##- Description de la phase de positionnement et d’individualisation du parcours##- Les périodes d’application en entreprise##- Modalités d’évaluation par bloc de compétences##- La certification finale##- Le dossier Professionnel##- Le portefeuille de compétences##- L’équipe pédagogique##- L’équipe administrative##- Le Règlement des absences et des présences####A la fin de cette présentation, les apprenants seront invités à signer le contrat de formation et le contrat pédagogique.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
Le.a formateur.trice référent.e désigné.e de la formation met en œuvre la phase de positionnement et d’individualisation de la formation : ##- il rappelle les objectifs généraux de l'action de formation et les modalités pédagogiques ##- il présente la phase de positionnement et d’individualisation. Durée de cette phase entre 14h et 28h. ## ##Le parcours démarre par la phase de positionnement : ## = Evaluation du besoin en remise à niveau ##Test différentiel d'aptitude DAT5 évalue le niveau de l’apprenant au regard des prérequis d'entrée de chaque formation. Il comprend les parties suivantes : raisonnement numérique, aptitudes verbales, raisonnement logique, test bureautique. Ce test permet d'évaluer le besoin en remise à niveau. ####= Evaluation des compétences métiers##Cela démarre par une phase d'autoévaluation via un questionnaire en ligne : l'objectif est d'amener chaque candidat à faire le point sur des domaines de compétences et de connaissances qu’il a pu acquérir par ailleurs (à l'école, en formation, au travail, dans sa vie extra professionnelle) et qu’il pense maitriser. ##Cette phase d’autoévaluation est réalisée pour tous les blocs de compétences techniques qui composent le titre professionnel visé. ####Ensuite, nous évaluons les compétences et aptitudes professionnelles déclarées acquises par l'apprenant. Pour cela, le.a formateur.trice référent.e proposera des mises en situations adaptées aux niveaux de compétences attendus. L’objectif est d'identifier l'écart entre les compétences requises et les compétences prouvées. Le.a formateur.trice référent.e pourra ensuite traduire ces écarts en compétences à acquérir.

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Afin de permettre à nos stagiaires d'évoluer dans leurs pratiques quotidiennes dans le champ personnel et/ou professionnel, nous nous appuyons sur les outils suivants :##- Supports de l'ARPE sous forme de jeux et de cartes sur différentes thématiques invitant au débat.##- Mises en situation ludiques au travers de challenge inter-stagiaire sur des éco-gestes##- Mise en place de la journée de l’Economie Sociale et Solidaire à l’ORT (des associations sont invitées à venir présenter leurs activités et à sensibiliser nos élèves). Cet événement est organisé par les sections tertiaires.

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
REMISE A NIVEAU BUREAUTIQUE##- Test de positionnement du TOSA##- Rappel et approfondissement des fonctionnalités indispensables (tableaux, graphiques, mises en forme de documents...), en lien avec les spécificités du métier####NB : l'ORT est un organisme agréé TOSA depuis début 2017####USAGES DES OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DE LA TRE##- Se positionner et se valoriser sur les réseaux sociaux##- Identifier les vecteurs de communication numériques efficients##- S’approprier les codes de la communication Internet##- Valoriser son image et se positionner sur le WEB##- Transformer ses objectifs de recherche d’emploi en stratégie sur les réseaux##- Construire sa présence et optimiser ses profils##- Développer son réseau, identifier les bons interlocuteurs, répondre aux sollicitations##- Savoir créer des opportunités à partir de son réseau de contacts##- Entretenir son réseau####- Adopter une nouvelle approche pour dynamiser sa recherche d’emploi##- Comment être plus visible dans sa recherche d’emploi ?##- Utiliser le personal branding dans sa recherche d’emploi (élaborer son discours, élaborer son plan de communication / son calendrier d’actions)##- Le storytelling pour trouver un emploi : parler de soi en racontant une histoire##- Surveiller et gérer sa réputation en ligne

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
Nos apprenants sont tout d'abord en position d'analyse des soft skills dans des contextes professionnels différents par l'observation de cas concrets via des supports vidéo. Des échanges et des débats sont organisés sur les différentes thématiques. ####Les apprenants sont ensuite invités à mettre leurs compétences comportementales en pratiques via des ateliers dédiés et réalisés sous forme de jeux de rôle dans lesquels un coach professionnel les accompagnera à s'exercer dans différents environnements et situations de travail. Ces modules de formation spécifiques facilitent les interactions et font vivre des expériences sources de prises de conscience personnelles. A minima, nous proposons des ateliers autour des 6 soft skills répertoriés en Occitanie : ##-la communication orale##-l'adaptation aux changements##-la travail en équipe##-l'organisation##-l'autonomie##-la fiabilité et le souci du travail de qualité

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21h
Ce module est proposé après la phase de positionnement qui en déterminera le contenu et la durée pour chaque apprenant. ##Il est réalisé en autoformation assistée par un.e formateur.trice facilateur.trice qui guidera les apprenants dans leur progression. Il se compose des modules suivants : ####-APPRENDRE A APPRENDRE : ##L'objectif est de favoriser la réussite des apprenants dans leurs cursus individuels. Sont abordés les points suivants :##= mémoire, concentration, méthodologie, créativité, représentations et histoire de vie, stratégies, processus et styles d'apprentissage...##-lever les freins à la réalisation des projets##-réfléchir de manière critique sur l'objet, la finalité et les moyens de construction de son propre apprentissage##-développer sa capacité à apprendre et son outillage en matière d'apprentissage (quels moyens et méthodes pour apprendre : mémoire, concentration...)####-FRANÇAIS _ CERTIFICATION VOLTAIRE : ##Suite aux tests de positionnement, si le stagiaire a des lacunes en français, il sera positionné sur la plateforme PROJET VOLTAIRE, sur laquelle il pourra suivre des cours et exercices ciblés en fonction de ses besoins.##NB : l'ORT est un organisme agréé PROJET VOLTAIRE depuis 2017. Cet outil a été sélectionné pour son approche individualisée des supports proposés, favorisant notamment l'égalité des chances avec des supports ressources et exercices qui tiennent compte des situations de handicap des candidats (adaptations et aménagements de la plateforme avec des ##fonctionnalités spécifiques destinées aux personnes sourdes, non voyantes, malvoyantes, dyslexiques...)####MATHEMATIQUES : ##L'objectif est de permettre au bénéficiaire d'acquérir les connaissances de base en mathématiques##-d'intégrer les bases du calcul mathématique##-maitriser le calcul mental##-de conduire un raisonnement##-faire une analyse critique d'un résultat##-de répondre à des tests de logique pour développer sa capacité à raisonner##Contenu :##-Ensembles de nombres##-Opérations sur les nombres réels##-La divisibilité - PGCD - PPCM##-Factorisation des polynômes##-Identités usuelles##-Calcul sur les puissances et racines carrées##-Équations du 1er et 2d degré####-ELECTRICITE : ##L'objectif est de permettre au bénéficiaire d'acquérir les connaissances de base en électricité.##-appliquer correctement les lois fondamentales du courant continu et du courant alternatif##-comprendre et analyser les phénomènes physiques ##-effectuer la distinction entre système analogique et système numérique et identifier les différentes applications.####Mettre en pratique les connaissances théoriques :##-lire les schémas##-choisir le matériel et outillage##-Monter un tableau de répartition##-Respecter les règles de sécurité

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:35h
Le contenu de ce module est proposé sur plusieurs séances, de façon continue sur l'intégralité de la formation.####Effectué via plusieurs modalités, ce module permettra de développer les points suivants :##- Identifier et mettre en valeur ses atouts##- Méthodes et outils de la recherche d'emploi (ateliers CV, LM, marketing emploi)##- Savoir activer et développer son réseau professionnel##- Savoir organiser ses démarches auprès des entreprises (fichier entreprises, tableaux de bord, planning des démarches)##- Présentation personnelle succincte et ciblage entreprise##- Se préparer à l'entretien (pour un stage ou pour un emploi) : simulations filmées##- Atelier "Image de soi"##- Marché du travail et méthodes de recrutement des entreprises (notions de marché ouvert / marché caché)##- Élaboration du plan d'actions pour la recherche de stage et d'emplois postformation##- Création d'une adresse mail à visée professionnelle et d'un compte Pôle Emploi (pour les stagiaires qui ne l'ont pas encore fait), avec mise en ligne de leur CV sur leur espace personnel du site Pôle Emploi##- Atelier d'utilisation de l'Emploi Store

Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
Ce bloc de compétences se compose de 4 modules de formation : ##-Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne. ##-Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente. ##-Participer à la gestion des flux marchandises. ##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:42h
-Utiliser les techniques et les technologies d'information et de communication en lien avec son activité##-Utiliser les sources d'informations professionnelles##-Utiliser les médias et les outils numériques à sa disposition##-Recueillir des informations sur le marché, les évolutions des produits##-Classer des informations##-Analyser des informations##-Synthétiser des informations##-Appliquer la politique commerciale de l'entreprise##-Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l'entreprise##-Appliquer une veille sur les produits et marchés de l’enseigne##-Connaissance de l’organigramme hiérarchique et fonctionnel du magasin##-Connaissance des valeurs et de la culture de son entreprise##-Connaissance de la chaine de valeur de l’entreprise##-Connaissance de la politique commerciale de l’enseigne en matière de prix, d’assortiment et de services##-Connaissance de la politique de son entreprise en lien avec son activité##-Connaissance des caractéristiques de la clientèle et de la concurrence du magasin et de l’enseigne##-Connaissance des mobiles, motivations et comportement d’achat des consommateurs des produits et services proposés##-Connaissance de l’offre produits et services de l’enseigne, du magasin et de la concurrence##-Connaissance du marché des produits de son secteur d'activité##-Connaissance des évolutions des pratiques de consommation (consommation responsable, économie collaborative et de la fonctionnalité)##-Connaissance des réseaux sociaux en lien avec l’enseigne, le site E commerce et les produits proposés

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:56h
-Assurer la manutention des produits en respectant la sécurité des personnes et des biens##-Maintenir une implantation conforme et une présentation attractive##-Utiliser le matériel de présentation approprié##-Adapter les techniques de présentation des produits au contexte du point de vente##-Baliser un linéaire en utilisant la charte signalétique de l'enseigne##-Assurer au quotidien l'aspect marchand des linéaires et de la surface de vente##-Vérifier en permanence la présence en rayon des produits en promotion##-Appliquer les gestes et postures adaptés aux manutentions des produits dans un magasin##-Effectuer les gestes citoyens responsables préconisés par son entreprise##-Appliquer la charte signalétique de l’entreprise pour les promotions##-Utiliser un planogramme##-Proposer une mise en scène réaliste et pertinente##-Appliquer des consignes##-Gérer les priorités##-Suivre les plannings du point de vente, le plan promotionnel et les périodes de publicité##-Anticiper, organiser son travail##-Préparer les opérations commerciales permanentes ou saisonnières##-Travailler en équipe##-Connaissance du circuit des marchandises dans le magasin##-Connaissance des sources d’approvisionnement du magasin##-Connaissance de la structure de l’assortiment du magasin##-Connaissance de la règle des 20/80 (Pareto) et de son application en magasin##-Connaissance des règles d’implantation d’un linéaire##-Connaissance des règles de marchandisage##-Connaissance du plan du magasin et de l’espace dédié aux opérations commerciales##-Connaissance du plan d'implantation des produits##-Connaissance du calendrier promotionnel du magasin##-Connaissance des différentes formes d'opérations promotionnelles pratiquées par le magasin##-Connaissance de la saisonnalité des ventes##-Connaissance des règles d’implantation d’une opération commerciale##-Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité à appliquer en réserve et en surface de vente##-Connaissance de la règlementation concernant l’affichage des prix dans un magasin##-Connaissance de la législation sur l'affichage des prix, des promotions et des soldes en magasin##-Connaissance de la règlementation commerciale des prix et des produits en lien avec son activité##-Connaissance des règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets dans le magasin##-Connaissance des règles de base de sécurité concernant la présentation des produits dans un point de vente##-Connaissance des règles de base concernant la sécurité des personnes et des biens dans le magasin##-Connaissance de l’origine de la démarque en magasin##-Connaissance des moyens de prévention de la démarque

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:42h
Effectuer une réception de marchandise##Ranger, préparer les produits pour la vente##Effectuer une préparation de commande client##Utiliser les outils numériques permettant de suivre les flux marchandises en magasin##Assurer la manutention des produits en respectant la sécurité des personnes et des biens##Utiliser les matériels de stockage et de manutention##Appliquer les gestes et postures adaptés aux manutentions des produits##Traiter la démarque connue et participer à la lutte contre la démarque inconnue##Appliquer les procédures de réception et de stockage de l’enseigne##Participer aux inventaires##Rendre compte à la hiérarchie des anomalies de réception##Travailler en équipe##Transmettre une consigne##Connaissance du circuit des marchandises dans la réserve##Connaissance des différents documents utilisés lors de la livraison##Connaissance des sources d’approvisionnement du magasin##Connaissance des outils et des règles de gestion des stocks dans un magasin##Connaissance des contraintes liées à la nature des produits et à leurs conditions de stockage##Connaissance de la loi de Pareto et de son application en magasin##Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité à appliquer en réserve et sur la surface de vente##Connaissance des différents matériels et des règles de manutention dans un magasin##Connaissance de l’origine de la démarque magasin et des moyens et équipements de lutte contre elle##Connaissance des gestes et postures adaptés à la manutention des produits en magasin##

Module N°13 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
Ce bloc de compétences se compose de 3 modules de formation : ####1-Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. ##2-Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin. ##3-Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. ##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:70h
-Accueillir le client ou les clients##-Pratiquer la vente multiclients en période de forte affluence##-Découvrir les besoins et les motivations d'achat, identifier les freins, reformuler les besoins##-Effectuer une recherche sur internet##-Proposer les produits adaptés au souhait du client et argumenter la proposition##-Présenter un article à l’aide d’un média numérique##-Effectuer une démonstration##-Traiter toutes les objections##-Argumenter le prix et proposer les facilités de paiement##-Conclure la vente##-Donner des conseils d'utilisation et d'entretien##-Réaliser une vente de produits complémentaires##-Réaliser une vente de services associés##-Prendre congé et assurer le suivi##-Utiliser les outils, les supports numériques dans le cadre de son activité##-Analyser un entretien de vente, améliorer ses performances##-Adapter son comportement au trafic client dans le point de vente##-Respecter les consignes##-Mettre en oeuvre les attitudes et les comportements professionnels adaptés à l’entretien de vente##-Pratiquer l’écoute active##-S’exprimer clairement##-Utiliser correctement le vocabulaire professionnel##-Gérer les flux des clients##-Gérer le temps accordé au client

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:70h
Encaisser en utilisant un terminal de paiement##Exploiter les informations issues du fichier client##Renseigner le fichier client##Utiliser un système de paiement fixe ou mobile##Appliquer les procédures d’encaissement##Appliquer les procédures de traitement des réclamations##Appliquer les procédures de mise à jour du fichier client##Appliquer les techniques de fidélisation##S’exprimer clairement##Pratiquer l'écoute active##Mettre en oeuvre les attitudes et les comportements professionnels adaptés à l’entretien de vente##Adopter une posture de service##Utiliser correctement le vocabulaire professionnel##Connaissance de la chaine de valeur de l’entreprise, de l’organisation du magasin et de la chaine logistique##Connaissance du site internet, de la place du E commerce et des réseaux sociaux de l’entreprise,##Connaissance de la communication interpersonnelle avec un client##Connaissance de la structure de l’assortiment du magasin##Connaissance des atouts et points forts du magasin et de l’enseigne##Connaissance des attitudes à adopter dans une situation de conflit et d’incivilité client dans le respect des procédures et des directives du magasin##Connaissance des attitudes et des comportements nécessaires à la relation client en magasin##Connaissance des caractéristiques de la clientèle et de la concurrence du magasin##Connaissance des documents commerciaux liés à la vente

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:35h
Utiliser le plan de communication du magasin pour optimiser ses ventes##Utiliser les outils connectés pour le suivi quotidien des ventes, des stocks, des indicateurs##Prendre en compte les états de stock pour optimiser ses ventes##Utiliser les calculs commerciaux pour évaluer ses résultats##Identifier les indicateurs de gestion d'un rayon ou d’un magasin##Détecter les écarts par rapport aux objectifs##Analyser des informations##Synthétiser des informations##Mettre en oeuvre un plan d’actions##Préparer une journée de vente##Utiliser correctement le vocabulaire professionnel##Utiliser les techniques de communication interpersonnelle##Analyser un entretien de vente, améliorer ses performances##Préparer une journée de vente##Connaissance du plan de communication du magasin##Connaissance des indicateurs de gestion en lien avec son activité##Connaissance des éléments d'analyse d'un tableau de bord##Connaissance des outils numériques utilisés en magasin par les vendeurs et par les clients##Connaissance des pourcentages et des calculs commerciaux##Connaissance des étapes de mise en oeuvre d'un plan d’actions

Module N°17 Bloc de compétences Volume Horaire:30h
Nous proposons 9 modules de spécialisation produits. En fonction de leurs besoins, de leur profil et de leur(s) cible(s) métier, les stagiaires pourront suivre 1 ou plusieurs de ces modules (sur 7 à 70h).####OPTION HABILLEMENT##- Les différents tissus : avantages, inconvénients particularités##- Connaitre la signification des étiquettes composition et entretien##- Savoir marquer les retouches##- Travail sur les mannequins : habillage…##- Construction d’une vitrine : les règles de base##- Les correspondances entre les différentes échelles de taille##- Traiter les réclamations clients####OPTION CAISSE##- Vérifier le fonds de caisse à la prise de poste et effectuer le comptage à la fermeture de la caisse##- Maitriser le maniement de la caisse##- Nommer les différentes unités usuelles de mesure, de poids et de prix##- Calculer le prix des marchandises au détail##- Se situer dans un organigramme de fonction##- Connaitre sa fonction en tant que caissier(ère)##- Connaitre les différents secteurs et rayons du magasin##- Gérer son stress##- Renseigner le client sur les services complémentaires à la vente (remise, livraison, crédit gratuit, carte de fidélité, ...)####OPTION PRODUITS BIO##- Cerner le segment du marché des Produits Bio##- Historique##- Typologie des points de vente##- Enseignes….##- Développement du secteur – clientèle.##- Définir la notion de produits bio##- Maîtriser les différentes gammes de produits bio####OPTION COSMÉTIQUE##- Dermo-cosmétique##- Les cosmétiques naturels et organiques##- Conseiller le client en matière de cosmétique et d’hygiène##- Conseil en Image####OPTION TV / HIFI / VIDÉO / TÉLÉPHONIE##- Connaitre le marché de la tv hifi vidéo et Téléphonie##- Culture entreprise##- Connaitre les bases techniques des produits et des services##- Conseiller et vendre un produit, système ou service##- Réaliser des démonstrations##- Effectuer le suivi de l'activité##- Procéder au suivi du client après la vente####OPTION PRODUITS DE LUXE##- Connaître les codes du luxe (culture professionnelle dans l’univers du luxe)##- Appréhender le marché du luxe et connaitre les spécificités du secteur d’activités (données chiffrées, histoire, les marques, les valeurs, les habitudes de consommation)##- Définir et s’approprier les qualités d’un bon vendeur dans le luxe##- Comprendre les enjeux de l’apparence physique##- Identifier les blocages psychologiques des vendeurs dans le luxe##- Les spécificités de la vente de produit de luxe :##- Les techniques de l’accueil de qualité##- La relation de confiance avec le client##- Maîtriser le processus spécifique de vente de produits de luxe##- Identifier les composantes de la valeur d’un produit de luxe##- Satisfaire les attentes de la clientèle haut de gamme####ZOOM SUR L'HABILLEMENT DE LUXE##- Les différents tissus : avantages, inconvénients particularités##- Connaitre la signification des étiquettes composition et entretien##- Savoir reconnaitre les différentes coupes##- Maitriser l’ensemble du vocabulaire technique####OPTION JARDINERIE##- Écologie végétale##- Introduction au paysagisme et aux métiers du paysage##- Connaissance des végétaux d’ornement et forestiers##- Les plantes vivaces##- Les plantes ornementales et les plantes à massifs####OPTION ANIMALERIE##- Conseil et vente en animalerie : Les caractéristiques des principaux animaux présents dans une animalerie (oiseaux, rongeurs, poissons…)##- Zoologie et ethnologie : Les différentes espèces et races selon la classification française##- Les différentes maladies des animaux de compagnie, les soins à apporter##ZOOM SUR LES CHIENS ET LES CHATS##- Alimentation du chien et du chat : Les principes d’une alimentation équilibrée, les dangers d’une mauvaise alimentation##- Les principes fondamentaux de l’anatomie et la morphologie des chiens et des chats##- Les fonctions et les qualités des principaux organes##- Les principes fondamentaux de l’anatomie et la morphologie des chiens et des chats####OPTION ALIMENTAIRE##- Appliquer les règles d’hygiène et de conservation (Chaîne du froid)##- Réceptionner les produits alimentaires##- Stocker les produits alimentaires##- Expédier les produits alimentaires##- Participer aux commandes de renouvellement (emballages ou produits)##- Suivi des familles de produits alimentaires##- Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles####ZOOM SUR LES PRODUITS FRAIS##- Caractéristiques des produits frais##- Hygiène / Sécurité des produits frais##- Maîtriser les techniques professionnelles pour occuper un poste Vendeur(se) Produits Frais

Module N°18 Bloc de compétences Volume Horaire:21h
1/Initiation à Word Press##-Installation et paramétrage de Word press##-Gestion des pages et création d’un article##-Structure de Word press (fichiers personnalisables, maquette graphique du thème…)##-Présentation et installation des plugins de Word press####2/Logiciel e-commerce : prestashop##-Installation et paramétrage##-Les interface front et back office de prestashop##-Réaliser une page d’accueil et un page produit##-Hébergement de Prestashop##-Paiement sécurisé####3/Logistique et moyens de paiement##-Gestion sur prévisions ou sur commandes ? ##-Approvisionnements et gestion des stocks##-La préparation de commande##-Distribution##-Transport de marchandises##-Gestion des livraisons (non-conformités, retours…)##-Systèmes de paiement, fraude, sécurisation et paiement mobile

Module N°20 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
Ce module comporte 6 séquences :##- Acquérir les structures grammaticales et les temps courants##- Acquérir le vocabulaire et les expressions courantes##- Techniques d'accueil##- Les phrases clés##- Le questionnement des clients##- Simulations à l'oral

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:175h
En amont de la période d'application en entreprise, le stagiaire devra définir des objectifs précis de mission avec son tuteur en entreprise.####Afin d'appuyer cette étape, l'ORT envoie un mail au tuteur désigné afin de lui communiquer les compétences à évaluer pour l'obtention du titre visé. Une fois cette étape réalisée, le stagiaire, le tuteur désignée et l'ORT consignent ces objectifs et missions, ainsi que le lieu de réalisation et les horaires dans une convention de stage tripartite.####Afin de favoriser les échanges entre tous les stagiaires de la session et le référent pédagogique pendant cette période en entreprise, nous créons pour chaque session un mur collaboratif. Ce dernier permet notamment aux stagiaires de partager leurs expériences et de valoriser les compétences mises en oeuvre ou nouvellement acquises en entreprise.####Pendant la période, le référent pédagogique est en contact permanent (par téléphone et/ou mail et/ou le mur collaboratif) avec les stagiaires et le cas échéant avec le tuteur désigné. ##Si le besoin se fait ressentir, des visites en entreprises peuvent être organisées (à la demande du stagiaire et/ou du tuteur en cours de stage). ##A minima, le référent pédagogique effectuera une visite en présence du stagiaire et du tuteur désigné en entreprise afin de faire le bilan de la période.

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:21h
Ce module est organisé sous forme d'ateliers reprenant les thématiques suivantes :##- Révision des séquences clés de la formation (et notamment les spécificités liées au métier)##- Révision des éléments constitutifs de la certification, à savoir :##* rédaction et correction du dossier professionnel selon les critères imposés par le référentiel de certification##* préparation à la présentation orale du dossier professionnel. Pour ce faire, les stagiaires font une présentation orale face au reste du groupe. ##Les restitutions et commentaires se font ensuite de façon collective, afin de permettre à chaque stagiaire d'améliorer le cas échéant son dossier et/ou sa présentation##* construction de son argumentaire justifiant les choix d'orientations professionnelles du stagiaire##* travail sur le plan d'actions post-formation

Module N°23 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
La certification est proposée en cohérence avec le référentiel de certification du titre visé.##En l'occurrence pour le titre de Vendeur(se) Conseil en Magasin, les épreuves de certification se composent :##- d'une mise en situation professionnelle (1h50) : La mise en situation a lieu après le questionnement à partir de productions. Elle se situe dans l’univers marchand choisi par le candidat.##Le jury donne au candidat un dossier avec des informations relatives au contexte de la mise en situation. Le candidat dispose de 45 minutes pour en prendre connaissance et la préparer.##La mise en situation elle-même dure 1 h 05 :##* pendant 15 minutes, le candidat commente les indicateurs d’un tableau de bord et propose un plan d’actions.##* pendant 10 minutes, il commente des documents de réception et échange avec le jury sur la préparation et le rangement des produits.##* pendant 15 minutes, il visualise des photos numériques de linéaires et de mises en avant puis il propose des améliorations. Il argumente ses choix d’implantation dans le cadre d’une opération promotionnelle.##* pendant 15 minutes, il mène un entretien de vente##* pendant 10 minutes, il réalise une action de relation client en magasin.####Les membres du jury assurent le rôle des clients.##- d'un entretien technique (20 minutes) : ##Le jury questionne le candidat au sujet de son analyse de l’entretien de vente, de l’action de relation client en magasin et de l’atteinte des objectifs de vente.##- Questionnement à partir de production(s) (20 minutes) : ##L’évaluation commence avec le questionnement à partir de productions préparées en amont de la certification. Le candidat présente d’abord un diaporama au sujet d’un magasin de son choix et des produits vendus ##- d'un entretien final (20 minutes) : ##Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d’exercice par le candidat.