Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Les résultats attendus pour le stagiaire sont de plusieurs ordres : - Validation du titre professionnel de gestionnaire de paie de niveau 5 qui validera l'atteinte des objectifs de formation. Ainsi, à l'issue de la formation l'apprenant sera capable de maîtriser les compétences relatives au métier - Acquisition de compétences additionnelles en fonction des besoins de chacun et des cibles professionnelles visées - Retour à l'emploi dans un délai de 3 à 6 mois après la formation. Le stagiaire sera autonome pour mettre en œuvre le plan d'actions qu'il aura défini au terme de son parcours de formation, afin de s'insérer de manière pérenne dans le monde du travail.
Prérequis de la formation
Conditions d'accès : - Niveau d'admission requis : BAC ou équivalent - Passer avec succès toutes les étapes de recrutement, en notant que s’agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis Pré-requis : - Age minimum : 18 ans - Avoir une formation de niveau IV en paie, maîtriser les travaux courants de paie, avoir une pratique régulière d'Excel et d'un logiciel de paie (Sage, EBP, Ciel...) et/ou avoir une expérience professionnelle significative - Projet professionnel validé et cohérent avec les objectifs de la formation - Compétences comportementales : * Capacités d'analyse et d'organisation (gestion des priorités) * qualités relationnelles (travail en équipe, sens du contact...) * Rigueur * Autonomie.
Objectifs de la formation
Les objectifs de formation sont individualisés et définis avec le stagiaire au démarrage de la formation sur la phase de positionnement. Ces objectifs recouvrent 4 axes : 1/ Acquérir l'ensemble des compétences professionnelles et comportementales propres à l'exercice du métier de gestionnaire de paie, à savoir : - Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail - Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel - Assurer les relations avec le personnel et les tiers - Réaliser et contrôler les bulletins de salaire - Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires 2/ Acquérir la posture et les savoir-être professionnels (sociabilité professionnelle) attendue sur un poste de gestionnaire de paie 3/ Acquérir des compétences additionnelles afin de répondre au plus juste aux besoins des employeurs 4/ Construire ses outils de recherche d'emploi et les mettre en œuvre afin d'accéder rapidement et de manière durable à l'emploi
Objectifs de sortie
La formation que nous proposons permet d'accéder aux métiers de : - Gestionnaire de paie - Technicien(ne) de paie - Assistant(e) paie - Gestionnaire de paie et administration du personnel - Collaborateur(trice) paie
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:140hd'entrée de chaque formation. Il comprend les parties suivantes : raisonnement numérique, aptitudes verbales, raisonnement logique, test bureautique. Ce test permet d'évaluer le besoin en remise à niveau. ####= Evaluation des compétences métiers##Cela démarre par une phase d'autoévaluation via un questionnaire en ligne : l'objectif est d'amener chaque candidat à faire le point sur des domaines de compétences et de connaissances qu’il a pu acquérir par ailleurs (à l'école, en formation, au travail, dans sa vie extra professionnelle) et qu’il pense maitriser. ##Cette phase d’autoévaluation est réalisée pour tous les blocs de compétences techniques qui composent le titre professionnel visé. ####Ensuite, nous évaluons les compétences et aptitudes professionnelles déclarées acquises par l'apprenant. Pour cela, le.a formateur.trice référent.e proposera des mises en situations adaptées aux niveaux de compétences attendus. L’objectif est d'identifier l'écart entre les compétences requises et les compétences prouvées. Le.a formateur.trice référent.e pourra ensuite traduire ces écarts en compétences à acquérir différentes thématiques. ####Les apprenants sont ensuite invités à mettre leurs compétences comportementales en pratiques via des ateliers dédiés et réalisés sous forme de jeux de rôle dans lesquels un coach professionnel les accompagnera à s'exercer dans différents environnements et situations de travail. Ces modules de formation spécifiques facilitent les interactions et font vivre des expériences sources de prises de conscience personnelles. A minima, nous proposons des ateliers autour des 6 soft skills répertoriés en Occitanie : ##-la communication orale##-l'adaptation aux changements##-la travail en équipe##-l'organisation##-l'autonomie##-la fiabilité et le souci du travail de qualitééthodes de recrutement des entreprises (notions de marché ouvert / marché caché)##- Élaboration du plan d'actions pour la recherche de stage et d'emplois postformation##- Création d'une adresse mail à visée professionnelle et d'un compte Pôle Emploi (pour les stagiaires qui ne l'ont pas encore fait), avec mise en ligne de leur CV sur leur espace personnel du site Pôle Emploi##- Atelier d'utilisation de l'Emploi Store##s, non voyantes, malvoyantes, dyslexiques...)####MATHEMATIQUES : ##L'objectif est de permettre au bénéficiaire d'acquérir les connaissances de base en mathématiques##-d'intégrer les bases du calcul mathématique##-maitriser le calcul mental##-de conduire un raisonnement##-faire une analyse critique d'un résultat##-de répondre à des tests de logique pour développer sa capacité à raisonner##Contenu :##-Ensembles de nombres##-Opérations sur les nombres réels##-La divisibilité - PGCD - PPCM##-Factorisation des polynômes##-Identités usuelles##ossiers des salariéstiens##* gestion d’un site web dédié au recrutement####OPTION SECRÉTARIAT MÉDICAL##* Enrichir son vocabulaire par l’acquisition de nouvelles connaissances##* Maîtriser l’orthographe des termes médicaux et leur signification##* Accroître sa polyvalence en transposant ses connaissances##* Pouvoir s’adapter aux divers services du centre de soins##* Sensibilisation au code déontologique et respect de confidentialité####OPTION COMMUNITY MANAGER##* Maîtriser les outils collaboratifs et de communication on-line##* Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux##* Comprendre l’enjeu du marketing digital et du crosscanal##* Sensibilisation à l’environnement, droit Internet et Netiquette##* Comprendre l’impact juridique des TIC et des réseaux sociaux dans l’entreprise####OPTION ANGLAIS OU ESPAGNOL B1##* Comprendre les idées principales de courriers, de mails et autres assimilés à un secteur d’activité##* S’exprimer à l’oral en situation d’accueil physique ou téléphonique.##* Rédiger des textes simples et cohérents sur des thèmes propres à l’entreprise####OPTION RECOUVREMENT ET GESTION DU RISQUE CLIENTS##* Les enjeux du recouvrement##* Les fondamentaux du recouvrement##* Organiser la relance client##* Évaluer et prévenir les risques client##* Les précautions juridiques pour sécuriser ses risques##* La gestion des défaillances client##* Initier le recouvrement contentieux##* Déclencher les procédures de recouvrement judiciaire##* Mettre en oeuvre les procédures civiles d’exécution####OPTION ACHAT ET FOURNISSEUR##* La place des achats dans la chaîne logistique##* La coordination avec l'acheteur et avec les autres services##* L'apport d'Internet dans les achats##* Les achats à réaliser, les appels d'offres##* La préparation du dossier pour la négociation de l'acheteur##* Les différents modes de commande en France et à l'import##* Le workflow, le circuit administratif##* La mise en oeuvre du TCO (Total Cost of Ownership)##* Optimiser son panel fournisseurs##* Piloter le processus d'appel d'offres####OPTION BTP##* Vocabulaire et spécificités des entreprises du BTP et des différents secteurs associés##* Réglementation et droits des contrats des marchés publics et privés##* Modalité et réglementation pour la gestion de sous et co-traitance##* Découverte des différentes phases des projets et de la construction##* Les règles spécifiques sur la sécurité, la qualité et l’environnement dans le BTP##* Spécificités du secteur (acompte, situations de travaux, retenue de garantie,...)##* Fiscalité spécifique au BTP####OPTION IMPORT / EXPORT##* Elaborer une étude comparative des conditions d'achats et de ventes à l'international.##* Mettre en application les choix retenus en matière de transports, douanes, prestataires, modes de paiement, assurances et maîtriser les incoterms##* Identifier les différentes organisations commerciales, processus de vente et acteurs pour optimiser des actions commerciales à l'international.##* Comprendre et savoir appréhender les codes socio-culturels des nations à fort pouvoir commercial##* Mettre en oeuvre un plan de prospection de nouveaux partenaires dans la connaissance de leur environnement et de leur culture####Ce module est validé par la mise en place d'une épreuve type QCM permettant la validation de l'option mentionnée en complément du titre professionnel visé ####A noter, il sera proposé aux stagiaires de suivre ces modules à distance (une salle équipée sera mise à disposition des stagiaires non équipés de chez eux), via notre plateforme et l'outil webex (sous forme de tutorats, de visio et/ou d'autioconférences et de temps d'autoformations tutorées). Le formateur sera toutefois en synchrone sur l'intégralité du module.stagiaire, le tuteur désigné et l'ORT consignent ces objectifs et missions, ainsi que le lieu de réalisation et les horaires dans une convention de stage tripartite.####Afin de favoriser les échanges entre tous les stagiaires de la session et le référent pédagogique pendant cette période en entreprise, nous créons pour chaque session un mur collaboratif. Ce dernier permet notamment aux stagiaires de partager leurs expériences et de valoriser les compétences mises en œuvre ou nouvellement acquises en entreprise. ####Pendant la période, le référent pédagogique est en contact permanent (par téléphone et/ou mail et/ou le mur collaboratif) avec les stagiaires et le cas échéant avec le tuteur désigné. Si le besoin se fait ressentir, des visites en entreprises peuvent être organisées (à la demande du stagiaire et/ou du tuteur en cours de stage). ####A minima, le référent pédagogique effectuera une visite en présence du stagiaire et du tuteur désigné en entreprise afin de faire le bilan de la période.####isé. ##En l'occurrence pour le titre de Gestionnaire de Paie, les épreuves de certification se composent : ##- d'une mise en situation écrite d'une durée de 5 heures : Le (la) candidat(e) doit remplir une mission de gestionnaire de paie dans le cadre d’une étude de cas nécessitant la réalisation de travaux sur un poste de travail connecté à Internet. Les formulaires de saisie (attestation, déclaration,bordereau) et la matrice de bulletin de salaire sous Excel fournis sont obligatoirement utilisés pour traiter les situations rencontrées.Durant l’épreuve, il (elle) a la possibilité de réaliser des impressions de son travail en cours.##- d'un entretien technique de 45 minutes face au jury de professionnels : ##L’entretien technique est désynchronisé de l’épreuve de synthèse. Le résultat des travaux réalisés pour l’épreuve de synthèse sert de support à l’entretien technique.##- d'un entretien final de 15 minutes face au jury de professionnels.####