Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Manager du développement commercial

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 minimum (Bac+3).
Modalités d’accès : tests en ligne entretien individuel Coût en initial : 7 500 € TTC
Coût alternance : Gratuit pour les étudiants, prise en charge par les OPCO (coût selon secteur d’activité de l’entreprise)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
    1. Structurer, avec les équipes concernées, une veille stratégique commerciale nationale et internationale, en définissant les besoins en informations, les axes de recherches, les moyens disponibles et les équipes concernées pour obtenir des données actualisées sur le secteur et l’environnement de l’entreprise en matière commerciale.
    2. Réaliser un diagnostic stratégique en exploitant les résultats de l’analyse de l’environnement interne et externe établie au moyen d’outils mettant en évidence les forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et menaces externes pour identifier des leviers de croissance durable et renforcer la compétitivité de l'entreprise.

    3. Construire une carte de positionnement des acteurs du marché en identifiant les attributs importants du secteur d'activité concerné et des buyer persona ciblés pour définir un positionnement commercial compétitif, éthique et durable afin d’orienter la future stratégie commerciale.

    4. Sécuriser la réussite de la future stratégie commerciale en analysant les risques commerciaux associés au positionnement défini pour anticiper les éventuels problèmes et préconiser des solutions adaptées.

    5. Concevoir, en concertation avec la direction marketing et les parties concernées (production, logistique...), la future stratégie commerciale de l’entreprise en définissant les objectifs à court et moyen terme, ainsi que les méthodes et les ressources nécessaires pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise.

    6. Démontrer au moyen d’une argumentation inclusive orale et écrite le bien-fondé de la proposition de stratégie commerciale en utilisant des supports compréhensibles par tous pour convaincre l’ensemble des parties prenantes décisionnaires de la faisabilité et du succès du projet de développement afin d’obtenir leur accord.

    7. Décider, avec le service marketing, des actions physiques et digitales responsables et éthiques externes à mettre en œuvre, en utilisant les moyens et le budget alloués par la direction pour atteindre les objectifs commerciaux.

    8. Planifier en accord avec les équipes internes et externes concernées, les actions décidées en utilisant un outil collaboratif de travail accessible et compréhensible par tous, notamment par les personnes en situation de handicap, pour élaborer le plan d’action commercial à mettre en œuvre.

    9. Déterminer les indicateurs de suivi des actions physiques et digitales détaillées dans le plan d’action commercial en alignement avec les objectifs fixés pour établir, en accord avec les parties concernées, les tableaux de bord prospectifs de suivi du plan.

    10. Analyser les impacts potentiels de la stratégie en termes environnementaux, sociaux et économiques ainsi que les besoins et attentes des parties prenantes susceptibles d’être affectées par la stratégie en réalisant une proposition de valeur pour optimiser et/ou concevoir une offre innovante inclusive, éthique et responsable afin de fidéliser et conquérir de nouveaux clients.

    11. Mettre en place un plan de prospection inclusif en combinant les méthodes traditionnelles et digitales pour permettre aux équipes de vente d’identifier les clients et partenaires ayant un fort potentiel et des valeurs communes à celles de l’entreprise afin de développer les ventes de façon pérenne.

    12. Elaborer, avec le service marketing, une stratégie destinée aux partenaires et aux réseaux actuels et futurs (revendeurs, intégrateurs, etc.) en choisissant les outils d’aide à la vente spécifiques, les opérations marketing à mener pour concevoir un parcours de développement commercial commun et proposer une offre attractive.

    13. Sélectionner les appels d’offres publics ou privés, nationaux et/ou internationaux en s’appuyant sur une démarche de veille et d’analyse des cahiers des charges des émetteurs afin d’y répondre en coordination avec les différents services impliqués en respectant le formalisme, les différentes obligations et étapes communiquées.

    14. Décider des actions de rétention et d’expansion à mettre en place en analysant le patrimoine clients de l’activité pour fidéliser les clients actuels et accroître leur valeur.

    15. Négocier, dans un contexte pluriculturel, en français et en anglais, des accords commerciaux avec des décideurs et des partenaires stratégiques en élaborant des propositions personnalisées dans une démarche empathique et collaborative pour contractualiser des accords gagnant-gagnant.

    16. Formaliser les scénarios de vente à l’aide d’un graphique de processus de type logigramme intégrant des solutions numériques et les technologies d'IA pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée sur l’ensemble des étapes de la commercialisation afin d'accélérer le cycle de vente et améliorer la productivité tout en préservant la qualité de vie au travail.

    17. Mesurer les performances des processus de commercialisation en calculant les indicateurs de rendement clé adaptés à chaque phase de l’entonnoir (ou pipeline) pour contrôler son efficacité et repérer les signes révélateurs d’une nécessaire réévaluation et faire les ajustements nécessaires.

    18. Contrôler la satisfaction client à chacune des étapes clés du parcours client omnicanal en analysant les données issues des outils adaptés (CRM, retours d’expérience, feedbacks sur le web, commentaires sur les réseaux sociaux...) pour décider, avec les équipes concernées, des actions d’amélioration à mettre en place afin d’optimiser l’UX sur chacun des canaux de contact.

    19. Créer des reportings commerciaux réguliers en agrégeant les données commerciales complexes à l’aide d’outils d'intelligence décisionnelle pour évaluer l’efficacité des actions conduites en fonction des objectifs stratégiques définis.

    20. Interpréter les données issues des reportings commerciaux en analysant les écarts budgétaires des résultats financiers, environnementaux, sociaux et éthiques pour identifier les leviers d’optimisation de l’activité et dégager les priorités d’action.

    21. Expliquer aux membres du comité de direction, à l’oral et à l’écrit, en utilisant des supports et un discours adaptés aux diversités, le bilan périodique de l’activité commerciale pour contribuer à la prise de décision stratégique des ajustements nécessaires à l'amélioration de sa performance.

    22. Constituer, en interne, des équipes dédiées au projet de développement commercial accepté par le comité de direction en réalisant une matrice de compétences identifiant les besoins en hommes et en compétences (soft et hard) nécessaires et ceux disponibles pour évaluer l’écart entre les ressources internes et le besoin afin de prendre la décision de former, recruter ou ajuster le projet dans le respect des règlementations du secteur et de la convention collective.

    23. Participer aux entretiens de recrutement des candidats retenus avec le service RH en valorisant l’environnement de travail, le projet d’entreprise et ses valeurs, le package salarial, le parcours d’intégration, le plan d’évolution de carrière pour susciter l’intérêt des postulants convoités, les fidéliser et assurer une marque employeur forte et durable.

    24. Encadrer une équipe commerciale inclusive en communiquant régulièrement sur les avancées du projet et les résultats collectifs et individuels avec une intelligence relationnelle et une posture de coach pour favoriser l’engagement des collaborateurs et obtenir les meilleures performances dans le respect des personnalités et contraintes de chacun.

    25. Représenter l’entreprise auprès des décideurs stratégiques du marché, en participant à des évènements professionnels respectant les valeurs de l'entreprise pour développer et entretenir son réseau de contacts et contribuer ainsi à enrichir la veille commerciale, marketing et concurrentielle afin de développer ou d'optimiser l’activité.

    26. Piloter, avec agilité et bienveillance, un réseau de partenaires internes et externes en instaurant un processus de suivi régulier accessible à l’ensemble des diversités et notamment aux personnes en situation de handicap (réunions physiques ou à distance, logiciel de gestion de projet...) pour coordonner le travail des équipes concernées, stimuler l’innovation et contribuer à l’agilité de l’entreprise dans sa prise de décision en veillant à s’inscrire dans une démarche RSE.

    27. Annoncer les changements qui vont intervenir en facilitant l'acceptation et la compréhension des modifications dues à un nouveau projet porteur de croissance, ou à un nouvel outil ou processus majeur pour anticiper et réduire les facteurs de rejet des parties prenantes internes et externes afin de favoriser l'esprit collaboratif au sein de l'entreprise et maintenir la motivation de l’ensemble des équipes concernées.

    28. Rédiger une procédure de prévention et de gestion des conflits en identifiant les causes potentielles de conflits au sein des équipes et en s’adaptant aux diversités (personnes en situation de handicap, multiculturalisme...) pour mettre en œuvre les actions préventives et curatives nécessaires au désamorçage d’un conflit avéré ou naissant afin de préserver la cohésion d’équipe et la performance collective dans le respect des intérêts respectifs des parties prenantes.

    29. Construire une matrice d’analyse identifiant les risques potentiels internes et externes liés à la conduite du projet pour évaluer la probabilité de leur survenance, leur nature et le niveau prévisionnel de leur impact sur les objectifs fixés afin de proposer des actions préventives dans une logique d’anticipation des situations de crise.

    30. Elaborer un plan de gestion de crise relatif à la mise en œuvre du projet commercial en se basant sur les conclusions d'une analyse des risques, pour déterminer les protocoles d'activation du plan en cas de crise et réduire les impacts potentiels.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Ce professionnel exerce dans tout type de secteur et domaine d?activité. A titre par exemple :

  • Secteurs classiques : industrie (fabrication de produits, biens d'équipement, etc.), commerce (vente en gros, de détail, e-commerce), services (conseil, formation, informatique, etc.), banque et assurance (produits financiers, assurances, etc.)
  • Secteurs en croissance : technologie (logiciels, hardware, startups), santé (produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, services de santé), énergie (énergies renouvelables, efficacité énergétique), environnement (gestion des déchets, éco-construction)
  • Secteurs spécifiques : associations et ONG (levée de fonds, partenariats), collectivités territoriales (développement économique local)

 

Type d'emplois accessibles :

  • Manager du développement commercial ;
  • Business developer ;
  • Chef de projet ;
  • Directeur commercial ;
  • Ingénieur commercial ;
  • Ingénieur d'affaires ;
  • Responsable commercial ;
  • Responsable du développement commercial ;
  • Responsable grands comptes
     

Domaines

Domaine(s)
Management transversal
Stratégie commerciale
Commerce

Contenu

Contenu

BLOC 1 : ELABORER DES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ETHIQUES ET RESPONSABLES
Veille stratégique
Diagnostic stratégique

BLOC 2 : CONDUIRE LE DEPLOIEMENT OPERATIONNEL DE LA STRATEGIE COMMERCIALE DURABLE CONVENUE AVEC LA DIRECTION
Plan d’action commercial
Suivi de la performance
Proposition de valeur
Prospection commerciale
Gestion des appels d’offresGestion du portefeuilles clients
Négociation commerciale
Anglais professionnel

BLOC 3 : PILOTER DES PROCESSUS ET UNE ACTIVITE COMMERCIALE PERFORMANTE, ETHIQUE ET RESPONSABLE
Logigramme
Analyse de la performance du processus de commercialisation
Satisfaction clients
Pilotage de la performance commerciale
BLOC 4 : DIRIGER UNE EQUIPE ET ASSURER UN MANAGEMENT TRANSVERSE DES PARTENAIRES ASSOCIES AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT
GEPP - Recrutement et formation des équipes
Entretien de recrutement
Management des équipes commerciales
Développement et animation du réseau de partenaires
Conduite du changement
Gestion des conflits
Prévention des risques et gestion de crise

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RSE
Expertise week : création d’entreprise
Affirmer son leadership
Anglais professionnel