Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme éducation nationale CAP métiers du plâtre et de l'isolation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Compétences de base en lecture écriture et calculs

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP Métiers du plâtre et de l'isolation exerce dans le domaine des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels. Les métiers du plâtre et de l'isolation évoluent régulièrement en fonction des nouvelles règlementations. Notamment dans le cadre de la transition énergétique, elles exigent de construire des bâtiments toujours plus performants. Cela implique la mise sur le marché de produits nouveaux nécessitant une évolution permanente des compétences pour leur mise en oeuvre.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Plâtrier

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Plaque plâtre

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
Compléter et transmettre des documents##Décoder un dossier technique##Choisir les matériels et les outillages

Module N°011 Module de formation Volume Horaire:7h
Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique##Compléter et transmettre un document technique

Module N°012 Module de formation Volume Horaire:14h
Collecter et ordonner des informations techniques

Module N°013 Module de formation Volume Horaire:7h
Choisir les matériels et outillages nécessaires à la réalisation de son intervention##Préciser les règles et les limites d'utilisation##Inventorier les EPI adaptés à l'intervention

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:133h
Traduire graphiquement une partie d'ouvrage simple##Organiser son intervention et son poste de travail##Sécuriser son intervention##Déconstruire, déposer, démonter des éléments d'ouvrage##Implanter un ouvrage##Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature##Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage##Réaliser un doublage en complexe isolant##Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure##Traiter les joints et réaliser les enduits de finition##Mettre en oeuvre un plafond modulaire##Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages##Replier le chantier

Module N°021 Module de formation Volume Horaire:7h
Etablir le relevé d'un ouvrage simple##Etablir un calepinage d'un ouvrage simple##Etablir un croquis et un schéma à main levée##Décoder un dessin d'exécution

Module N°022 Module de formation Volume Horaire:7h
Gérer le poste de travail et vérifier les quantités de matériaux à mettre en œuvre##Optimiser les chutes##Trier les déchets##Vérifier le stockage des matériels et outillages

Module N°023 Module de formation Volume Horaire:7h
Identifier les dangers propres##Appliquer les mesures de prévention prévues##Préparer l'intervention auprès des lignes électriques et réseaux aériens

Module N°024 Module de formation Volume Horaire:14h
Déconstruire un ouvrage en toute sécurité##Déposer, démonter des éléments réutilisables##Trier, stocker et évacuer les déchets

Module N°025 Module de formation Volume Horaire:14h
Vérifier le support##Implanter l’ouvrage simple par rapport à un point, un alignement et un niveau de référence##Contrôler l’implantation

Module N°026 Module de formation Volume Horaire:14h
Réaliser un plafond horizontal ou rampant : en plaques de plâtre, en plaques à enduire.##Réaliser une cloison distributive ou séparative##Réaliser une contre cloison

Module N°027 Module de formation Volume Horaire:14h
Réaliser une cloison de distribution

Module N°028 Module de formation Volume Horaire:14h
Coller un complexe de doublage

Module N°029 Module de formation Volume Horaire:14h
Réaliser la pose d’une isolation thermo acoustique : en plafond . en cloison . en contre cloison . en comble aménagé . en comble perdu.

Module N°091 Module de formation Volume Horaire:7h
Traiter les joints entre plaques, en arête et en cueillies manuellement ou mécaniquement ##Réaliser un enduit pelliculaire

Module N°092 Module de formation Volume Horaire:7h
Réaliser un plafond de conception courante##Réaliser un habillage ou une retombée

Module N°093 Module de formation Volume Horaire:7h
Effectuer le contrôle préalable des supports et ouvrages existants et des implantations existantes.##Effectuer le contrôle au fur et à mesure des travaux réalisés.

Module N°094 Module de formation Volume Horaire:7h
Nettoyer, évacuer le chantier

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:39h
Echanger, rendre compte oralement##Monter, démonter et utiliser des échafaudages##Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite##Construire un ouvrage en briques plâtrières##Réaliser des enduits de plâtre

Module N°031 Module de formation Volume Horaire:4h
Rendre compte oralement d'une situation professionnelle à : sa hiérarchie, un partenaire professionnel, un intervenant du chantier, un client, un usager, un riverain…##Reformuler des consignes transmises par la hiérarchie

Module N°032 Module de formation Volume Horaire:14h
Monter et démonter un échafaudage roulant ou fixe##Utiliser un échafaudage roulant ou fixe

Module N°033 Module de formation Volume Horaire:7h
Réaliser une cloison ou une contre cloison en carreaux de plâtre et en béton cellulaire##Réaliser une cloison ou une contre cloison en carreaux de terre cuite

Module N°034 Module de formation Volume Horaire:7h
Réaliser un plafond##Réaliser une cloison distributive##Réaliser une contre cloison

Module N°035 Module de formation Volume Horaire:7h
Réaliser les travaux préparatoires##Réaliser des enduits de plâtre manuellement, mécaniquement sur plans verticaux, horizontaux, inclinés##Réaliser les raccords de plâtre

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:100h
Module français:##- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu##- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer ##- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques ##- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier##sous module 1 : histoire géo##- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser ##- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie##sous module 2 Education Morale et Civique##- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme ##- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement ##partie commune##- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République ##

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:95h
Rechercher, extraire et organiser l’information##Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité##Expérimenter##Critiquer un résultat, argumenter##Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:45h
Comprendre la langue orale ##Comprendre un document écrit ##S’exprimer à l’écrit ##S’exprimer à l’oral en continu ##Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents##se répérer dans l'environnement interne et effectuer une recherche sur le web##utiliser la fonction de messagerie

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
sous module 1 : travailler en équipe##Respecter les règles de vie collective##contribuer à la vie de groupe##communiquer dans le groupe##sous module 2 : travailler en autonomie##comprendre son environnement de travail##réaliser des objectif individuels ou d'un objet##prendre des initiatives et être force de proposition##sous module 3 : apprendre à apprendre##accumuler de l'expérience et en tirer des leçons##entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel##optimiser les conditions d'apprentissage

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
Notion d'écosystème, Définition du développement durable, de l'Empreinte carbone##- Aspect économique et aspect social du développement durable.##- Responsabilité individuelle / responsabilité collective.##- Applications du développement durable dans le domaine professionnel.##- Identification des référents "Développement Durable"##Ces notions complètent et renforcent les contenus abordés dans le module "Prévention Santé Environnement"

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:70h
sous module 1 : communication orale et écrite##écouter et comprendre##s'exprimer à l'oral##lire, écrire##décrire, formuler##sous module 2 : calcul et raisonnement mathématiques##se repérer dans l'univers des nombres##résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations##lire et calculer les unités de mesure, de temps et de quantité##se repérer dans l'espace##restituer oralement un raisonnement mathématique

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Comprendre le profil attendu##Construire les supports adaptés à sa recherche. Utiliser la plateforme Pôle Emploi##Comprendre le fonctionnement du marché, circuit de recrutement, marché caché...##Connaître le tissu d’entreprises dans sa zone de candidature.##Mettre en oeuvre des candidatures spontanées.##Mener un entretien d’embauche.##Recherche active d’emploi.##Un levier efficace : Le stage en entreprise

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:700h
Mettre en pratique les techniques et gestes professionnelles au sein d'une équipe .