Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le BP REA est un diplôme du MAA mis en œuvre via le dispositif UC cadré par la NS DGER/SDPFE/2016-01 du 15/01/2016. Ce dispositif permet l’acquisition indépendante et progressive des capacités du référentiel de certification. Il est mis en œuvre dans le cadre d’une habilitation du centre par la DRAAF-SRFD Occitanie. Cette habilitation a pour objet de formaliser la mise en œuvre de la formation et de l’évaluation. À ce stade, le centre de formation présente notamment le plan d’évaluation certificative prévisionnel qui explicite le nombre et la nature des épreuves en relation avec les différentes UC et présente les situations envisagées comme support d’évaluation, les modalités des épreuves et le calendrier des évaluations. Les diplômes du MAA, place la notion de capacité au cœur des référentiels. La validation d’une capacité se fonde sur l’appréciation des résultats observables mais aussi sur le raisonnement mis en œuvre. La capacité est le pivot de l’évaluation et de la validation des acquis. Le dispositif d’évaluation doit permettre de juger de l’atteinte de chaque capacité globale attestée par le diplôme. Ce dispositif UC, repose sur des épreuves formatives et certificatives proposées par l’équipe pédagogique. Les épreuves certificatives reposent sur des Situations Professionnelles d’Évaluation. Les épreuves sont agréées par un jury régional compétent, piloté par la DRAAF-SRFD Occitanie. Elles prennent le plus souvent la forme d’entretiens d’explicitation ou de pratiques explicitées.
Prérequis de la formation
- Avoir 18 ans au minimum - Avoir obtenu un diplôme de niveau 3 ou supérieur OU justifier d’un an d’expérience professionnelle à temps plein dans le secteur agricole OU justifier de trois ans d’activité professionnelle à temps plein dans un autre secteur d’activité. Pouvoir justifier d’un an d’activité professionnelle à temps plein à la date de la dernière évaluation pour valider le/les blocs de compétences ou le diplôme dans sa globalité. Le Brevet Professionnel « Responsable d’Entreprise Agricole » est accessible aux candidats par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les conditions définies par le décret du 04 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience.
Diplôme
Objectifs de la formation
- Pilotage stratégique de l’entreprise agricole et conduite du changement - Préservation et amélioration des sols et de la biodiversité - Conduite des processus de production - Commercialisation des produits agricoles et des services - Négociation, concertation et élaboration d’un projet - Organisation du travail, gestion des ressources et des relations humaines - Gestion et administration de l’entreprise
Objectifs de sortie
Plusieurs possibilités sont envisageables à l’issue de la formation : • Salariat agricole pour une exploitation agricole ou un groupement d’employeurs • S’installer, reprendre ou s’associer sur une exploitation agricole Voici les métiers accessibles à l'issue de la formation : Agriculteur / Agricultrice ; Eleveur / Eleveuse ; Gérant / Gérante d'exploitation agricole ; Producteur / Productrice ; Responsable d'élevage ; Chef de culture ; Chef de production agricole ; Cultivateur / Cultivatrice ; Régisseur / Régisseuse d'exploitation agricole
Métier(s) associé(s)
Élevage de lapins et volailles
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Accueil : présentation et échange autour du livret d’accueil, du règlement intérieur, entretien individuel, …####Positionnement :##Evaluation des connaissances et compétences du stagiaire dans le domaine de la formation choisie : ##- Test d'aptitude professionnelle : quizz et/ou étude de situation professionnelle simple en lien avec le secteur professionnel choisi##- Test de connaissances sur le secteur écrit et numériques,##- Test écrits et numériques permettant de déterminer à la fois styles d'apprentissage, les capacités et compétences numériques,##- Elaboration d'une activité/action collective permettant d'évaluer la place de l'apprenant dans le groupe, ses capacités cognitives, ses capacités comportementales, capacités méthodologiques##- Elaborer des règles de vie du groupe en se fondant sur des valeurs de respect, écoute, civilité et citoyenneté : création par les apprenants d’une « charte de l’apprenant » visant à être sensibilisé aux notions de citoyenneté, de groupe, et aux composantes /savoirs êtres, de créer une dynamique au sein du groupe, de mettre en œuvre un positionnement éco-citoyen au sein de la formation, et plus largement dans l’exercice de son métier.####- Evaluations des soft-skills: tout au long des séances d'évaluation et de l’élaboration de la charte de l’apprenant, chacun des softs-skills sont évalués par le formateur par les biais suivants: diagnostiquer, évaluer et autoévaluer. Ainsi, chaque apprenant est positionné via un diagramme sous forme d’étoile cible sur son niveau de compétence concernant l'Autonomie (au travers de la capacité d’analyse de l’apprenant, la recherche de ressources, l’innovation, la créativité, la prise d’initiatives, l’implication au sein du groupe et lors de la création de la charte de l’apprenant), la Communication orale (au travers des capacités d’interactions, de communication, d’écoute, de pertinence des propositions faites durant les séances), l'Adaptation aux changements (via la capacité à exposer ses idées, les mettre en confrontation avec celles des autres, à se remettre en question et analyser le point de vue de l’autre), Travailler en équipe (au travers de la participation, écoute, analyse, empathie, exempt de jugement de valeur, cohérence du comportement de l’apprenant au sein du groupe par rapport aux notions abordées), L'organisation, Fiabilité – Souci du travail de qualité ( au travers des capacités du stagiaire à comprendre les consignes, les reformuler, organiser son travail et ses idées lors de la création de définitions et de la charte de l’apprenant).####Bilan de fin de positionnement, contractualisation du parcours individuel :##- Définir, à partir de ces éléments, l'accompagnement individuel de l'apprenant durant la formation (contenus et durées). Définir les modalités pédagogiques et d’accompagnement du parcours##
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:117h
Ce bloc est équivalent à la capacité n°1 du référentiel de formation du BP REA. Il est décliné en deux sous-capacités : ##C1.1 : Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant ##- Apports scientifiques essentiels à l’appréciation de l’agroécosystème : biologie, écologie, agronomie, etc.####C1.2 : Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation##- Appréhension de l’Agriculture actuelle, de son histoire et de ses perspectives d’évolution en lien avec son environnement : programmes et dispositifs en cours (PAC, Pacte Vert de la région Occitanie, mesures agro-environnementales et climatiques, …), attentes sociétales, …##- Notion de territoire et d’acteurs : caractéristiques, principaux acteurs du territoire, coopération, diagnostic.####Ce bloc doit permettre à l’apprenant de s’ouvrir à une diversité de ressources qui l’aideront à élaborer ses choix. L’apprenant doit être entraîné à confronter ses projets, activités, choix avec les caractéristiques sociales, culturelles, politiques, du monde socioprofessionnel dans lequel il se prépare à agir. Pour cela l’équipe pédagogique va s’attacher à présenter : le fonctionnement des êtres vivants à leurs différents niveaux d’organisation, les fonctions naturelles du milieu, l’activité professionnelle au regard des orientations de l’agriculture actuelle et de son évolution et la méthode de l’argumentation. Ce bloc de compétences permet d’aborder les notions d’agriculture durable au sens large (transition alimentaire et énergétique).####Ce module sera mené grâce à de nombreuses visites illustrant la diversité et la complexité des agroécosystèmes, ainsi que des travaux pratiques permettant de visualiser les caractéristiques de son environnement.####Exemples de visites : parcelles (observation des espèces et du sol), espace naturel protégé##Exemple de TP réalisés : Observation des cellules animales et végétales au microscope, oxydoréduction, profils de sol####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:120h
Ce bloc correspond à la capacité n°2 du référentiel de formation du BPREA. Il contient l’ensemble des éléments relatifs au pilotage stratégique de l’entreprise agricole et à la conduite d’un changement. Il se décline en deux sous-capacités : ##C2.1 : Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements##- Choix des productions et des services mis en marché par l’entreprise##- Construction et évaluation de scénarios d’évolutions possibles du système de production et ou de commercialisation##- Conduite d’un changement de système de production et ou de commercialisation ####C2.2 : Gérer le travail##- Le travail au sein de l’entreprise : organisation du travail (individuel et collectif), encadrement d’un équipe, gestion du travail ##- Travailler en sécurité : réglementation liée aux travailleurs, les consignes et procédures liées à la sécurité au travail, PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) en lien avec les notions de sécurité et de citoyenneté.## ##Ce module sera mené grâce à de nombreuses visites en lien avec le travail dans l’entreprise, ainsi que des travaux pratiques permettant de travailler en sécurité.##Exemples de visites : exploitations agricoles, CUMA##Exemples de TP : gestes et postures professionnels, conduite du tracteur####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:293h
Ce bloc est l’équivalent de la capacité n°3 du référentiel de formation. Il permet d’appréhender les différentes activités liées aux productions et ainsi mettre en œuvre des opérations liées à la conduite des productions. Ce bloc est personnalisé en fonction du support de production choisi par l’apprenant (élevage, maraichage, viticulture, …). Il se décline en deux sous-capacités : ##C3.1 : Combiner les différentes activités liées aux productions ##- Observation et appréciation de l’état de l’agroécosystème : diagnostic agroécologique et conception d’un itinéraire technique####C3.2 : Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions##- Pour les productions végétales : ##o Gestion intégrée de la santé végétale##o Gestion du sol##o Conduite des cultures####- Pour les productions animales : ##o Gestion intégrée de la santé animale ##o Conduite du système fourrager##o Amélioration du bien-être des animaux d’élevage####Les notions d’agroécologie et d’agriculture durable sont au cœur du référentiel de formation du BP REA, en lien notamment avec le programme « Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agroécologie » (EPA 2) lancé par le MAA. Ce bloc de compétence s’inscrit dans cette dynamique, également partagée par la région Occitanie à travers la mise en place du Pacte Vert, avec un fil conducteur en lien avec les transitions alimentaire et énergétique.####Ce module sera mené grâce à de nombreuses visites d’exploitation illustrant la diversité des systèmes de production étudiés, ainsi que des travaux pratiques permettant de mettre en œuvre des situations professionnelles significatives.##Exemples de visites : exploitations agricoles, ferme expérimentale, CUMA (volet machinisme)##Exemple de TP réalisés :##- Pour les productions agricoles : Manipulation/contention des bovins et ovins, analyse des plantes fourragères (taux de sucre, hauteur, …)##- Pour les productions végétales : récolte de la production, paillage, irrigation ####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:172h
Ce bloc correspond à la capacité n°4 du référentiel de formation du BP REA. Il s’agit dans ce bloc de transmettre le contenu nécessaire à la gestion et à l’administration de l’entreprise agricole. Il s’organise en deux sous-capacités : ##C4.1 : Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financier##- Gestion de trésorerie ##- Analyse des coûts de production, des marges brutes et nettes ##- Analyse des performances technico-économiques, financières, environnementales et sociales de l’entreprise : Approche Globale de l’Exploitation Agricole (AGEA)####C4.2 : Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique##- Situation juridique##- Situation fiscale ##- Gestion des démarches qualité####Ce module sera mené grâce à des visites d’exploitation en lien avec l’AGEA et les indicateurs techniques.####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:80h
Ce bloc correspond à la capacité n°5 du référentiel de formation du BP REA. Il permet de développer deux champs de compétences nécessaires au chef d’entreprise agricole : ##- la commercialisation des produits agricole et des services des produits agricoles et des services ##- la négociation, concertation et élaboration d’un projet. ####Ces champs de compétences permettent d’expliquer la déclinaison du bloc en deux sous-capacités : ##C5.1 : Commercialiser un produit ou en service##- La mise en marché d’un produit ou d’un service : marchés et filières, circuits de commercialisation, étude de marché, communication professionnelle####C5.2 : Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif ##- La négociation d’un contrat (d’approvisionnement, de vente ou d’assurance) ou d’un projet d’investissement ##- L’élaboration d’un projet collectif d’entreprises, de filière ou de territoire####Ce module sera mené grâce à des visites en lien avec la commercialisation des produits.####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
Ce bloc correspond à la capacité n°6 du référentiel de formation du BP REA, à savoir l’Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale à l’Emploie (UCARE) n°1. L’apprenant a la liberté de choisir parmi plusieurs thématiques d’UCARE en fonction de ses besoins, envies et de son projet professionnel. Ce bloc de compétences peut être l’occasion de développer une activité de production secondaire ou de niche, une activité de transformation ou de service. ####Voici la carte des UCARE 1 du CFPPA du Lot actuellement proposée aux apprenants et qui sera reconduite dans la mesure du possible après la publication du registre national des UCARE par la DGER (travail d’harmonisation en cours) : ##- Réaliser les opérations de production de l’atelier avicole##- Réaliser les opérations de production de l’atelier porcin##- Réaliser les opérations de production de l’atelier trufficole##- Transformer la production laitière ##- Transformer la production viticole##- Mettre en œuvre l’activité de tourisme rural dans l’entreprise agricole####Ce module sera mené grâce à de nombreuses visites d’exploitation illustrant la diversité des systèmes de production étudiés, ainsi que des travaux pratiques permettant de mettre en œuvre des situations professionnelles significatives, notamment pour les UCARE « Transformer la production laitière » et « Réaliser les opérations de production de l’atelier porcin » où plusieurs jours de TP sont organisés.####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
Ce bloc correspond à la capacité n°7 du référentiel de formation du BP REA, à savoir l’Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale à l’Emploie (UCARE) n°2. L’apprenant a la liberté de choisir parmi plusieurs thématiques d’UCARE en fonction de ses besoins, envies et de son projet professionnel. Ce bloc de compétences peut être l’occasion de développer une activité de production secondaire ou de niche, une activité de transformation ou de service. ####Voici la carte des UCARE 2 du CFPPA du Lot actuellement proposée aux apprenants et qui sera reconduite dans la mesure du possible après la publication du registre national des UCARE par la DGER (travail d’harmonisation en cours) : ##- Réaliser les opérations de production de l’atelier avicole##- Réaliser les opérations de production de l’atelier porcin##- Réaliser les opérations de production de l’atelier trufficole##- Transformer la production laitière ##- Transformer la production viticole##- Mettre en œuvre l’activité de tourisme rural dans l’entreprise agricole##- Valoriser l’espace forestier de l’entreprise agricole##- Réaliser des travaux simples d’entretien et de réparation des équipements de l’entreprise agricole####Ce module sera mené grâce à de nombreuses visites d’exploitation illustrant la diversité des systèmes de production étudiés, ainsi que des travaux pratiques permettant de mettre en œuvre des situations professionnelles significatives.####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:24h
Création du profil PIX aux stagiaires ##Vocabulaire informatique de base. ##Les différentes manières de stocker l’information : Créer, enregistrer, supprimer, déplacer et organiser des dossiers et des fichiers,####Les fonctions de base d’un moteur de recherche et d’un site Internet : Découvrir l’outil informatique, Se repérer sur Internet et se familiariser avec la recherche sur le Web. ####Utiliser une messagerie : créer une adresse mail, envoyer et recevoir un message, ajouter un contact, joindre un fichier, ajouter une signature. ####Télécharger des pièces jointes ou des photos. ####Les différents logiciels de traitement de texte et leurs principales fonctions : Faire des copier/coller/couper, Créer un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, Intégrer dans un même document des éléments de types différents : des images, des liens, des tableaux, Utiliser les fonctions principales d’un logiciel pour effectuer la mise en page d’un document.####Les différents usages « responsables » des réseaux sociaux dans le monde professionnel ####Sensibilisation aux impacts de son empreinte digitale ####Le respect du Règlement Général sur la Protection des Données. ####
Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Développer une méthode de recherche d’emploi personnalisée et adaptés au secteur professionnel. ##Lister ses expériences professionnelles/personnels et identifier ses points forts et ses limites. ##Créer son espace sur des sites de recherche d’emploi et faire une recherche d’annonces à partir de mots clés sur des sites ciblés. ##Préparer, mettre en forme son CV et mettre à jour son profil sur les différents réseaux sociaux, ##Mettre à jour son CV et savoir utiliser les différents portails d’emploi ex : portail emploi store de Pôle Emploi. ##Sélectionner des annonces sur internet ou dans la presse en fonction de son profil et de la description du poste##Se présenter et présenter son champ d’intervention en valorisant son parcours, ses compétences, ses atouts pour le poste visé. ##Présenter et développer son socle de compétences soft-skills : Badges de compétences transversales ##Créer un tableau de suivi des candidatures envoyées pour relancer au besoin. ####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##
Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:350h
Le contenu des périodes de stage en entreprise est individualisé pour chaque apprenant en fonction de l’entreprise d’accueil. Basées sur des techniques d’alternance intégrative, les périodes de stage sont parties prenantes du parcours de formation, avec du tutorat et du mentoring à la fois du côté du CFPPA et de l’entreprise d’accueil. Les périodes d’immersion en milieu professionnel sont échelonnées tout au long de la formation pour alterner période en centre de formation et période en entreprise en lien avec la saisonnalité des activités. ####Les attendus par périodes des activités professionnelles à réaliser en entreprise et des enseignements prévus par l’organisme de formation sont formalisés dans des fiches de liaison du livret d’alternance et font référence au référentiel d’activité professionnel du diplôme. Des fiches navettes permettent également à chaque apprenant de recueillir les données essentielles à la poursuite de son parcours de formation (lien avec les épreuves certificatives). ##Pendant les périodes de stage, les équipes éducatives réalisent des suivis en entreprise. Ces suivis ont pour objectif de collecter les informations auprès du stagiaire et de son maître de stage, de vérifier l’adéquation entre activités, métier, formation et diplôme, identifier les facilités et les difficultés du stagiaire, recueillir les remarques et questions et guider pour obtenir le consensus dans la poursuite du parcours. ##Une phase de récupération des vécus en entreprise est réalisée après chaque retour de stage. Les équipes éducatives vérifient que les stagiaires ont réalisé les tâches préconisées et font le point sur les résultats obtenus à partir des critères des fiches de tâches concernées. ####A la suite du positionnement réalisé en début de formation, les équipes du CFPPA du Lot peuvent proposer à l’apprenant une évolution du nombre d’heures de formation en fonction de ses besoins.##